Suivre son partenaire à Madagascar

Bonjour à tous,

Si l'amour peut déplacer des montagnes, il déplace aussi les personnes, parfois même jusqu'à Madagascar.
Suivre votre partenaire dans un pays, aux coutumes et règles différentes, est un acte de confiance absolu et peut demander une période d'adaptation plus ou moins longue.
C'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis pour répondre à ces questions et ainsi aider les futurs expats qui s'inscriront dans ce mouvement en s'installant à Madagascar.

Quelle préparation avez-vous, ou conseillez-vous, d'effectuer en amont de votre départ pour vivre sereinement cette expérience ?

Quels défis avez-vous rencontrés ? Dans quels domaines (trouver un travail, socialisation, bien-être) ? Comment les avez-vous surmontés ?

Quel est le bilan, pour vous, de cette expérience? La retenteriez-vous si l'occasion se représentait ?

Votre relation avec votre partenaire a-t-elle changée depuis votre expatriation à Madagascar ? Avez-vous des conseils à donner sur ce sujet ?

Si vous aviez des enfant pendant cette expatriation, comment avez-vous réussi à préserver un certain équilibre familial face à ce changement de vie radical ?

Un grand merci pour votre contribution!

Loïc

Hello
Quelle grande aventure que de suivre son partenaire à Madagascar. J'en ai fait l'expérience il y a maintenant 2 ans.
Mon mari est malgache, il est né là-bas et vivait en France depuis 20 ans, il est arrivé à ses 17ans.
Nous en avions marre de notre routine, et après des mois de réflexion nous avons sauté le grand pas... Même avec beaucoup de préparation psychologique c'est pas si simple (à mon sens). Initialement nous avions prévu de nous installer à Sambava que je n'avais jamais visité. J'y suis allée une semaine mais il m'a fallut 3 jours pour dire NO WAY !! il est vraiment important de bien se renseigner et de bien se connaître soit même, ce que l'on veut et ce qu'on est capable de supporter. Pour ma part je venais pour travailler mais la vie sociale était un facteur très important et Sambava c'était clairement faire une croix dessus car il n'y avait strictement rien... Retour à Tana... Et finalement départ pour Mahajanga... Quel bonheur... J'ai trouvé la ville qu'il me fallait... Tout de même quelques mois d'adaptation car très grosses chaleurs et beaucoup de moustiques... Les gens sont chaleureux, c'est la fête tout le temps, il y a toujours des animations, les plages sont géniales, on est entre Tana, Diego et Nosy Be c'est génial... Après 18 mois il a malheureusement fallut partir, le business ne décollant pas... Quelle tristesse... J'y ai passé les plus beaux moments de ma vie et je sais que ma retraite se passera là-bas. Je vous conseillerais donc d'être patient de ne pas baisser les bras trop vite, l'acclimatation prends 1 peu de temps plus où moins selon les personnes, ayez 1 projet béton avec études de marché si vous partez en temps qu'independant, mise à part sur Nosy Be (Qui est full maintenant), oubliez les business touristiques... C'est vraiment très difficile, il y a des endroits magiques avec des hôtels de folie mais tout est vide 😢 n'y allez pas en conquérant, gardez à l'esprit que vous n'êtes pas chez vous, ne prenez pas de haut les malgaches et traitez les comme vous traiterez une personne en France... Gardez à l'esprit que vous êtes dans 1 pays pauvre ou les gens manquent cruellement de moyens et que votre vie ne vaut qu'un petit billet... Soyez respectueux. Faites tout de même attention, car vous êtes vazaha donc vous avez de l'argent, donc on essayera toujours de vous faire payer plus 😋 ça fait parti du pays il faut s'y accoutumer, vous pouvez diviser par 3 voir 5 les prix annoncés, mais faites le avec le sourire la vie est cool là-bas, mora mora 🙏💗

Bien vu et bien résumé Marine,
Tout est dit ou presque car effectivement si il y a encore des endroits merveilleux à Madagascar, c'est surtout dans notre tête que tout se passe... bon je je saurai pas dire exactement dans quelle partie du cerveau car je ne suis pas géographe... mais c'est en tout cas là que cela se passe et si nos yeux et nos autres sens captent l'environnement dans lequel nous évoluons favorablement ou de façon négative, c'est notre manière de concevoir cet environnement et tout ce qu'il comporte qui nous guide et nous fait réagir.... ou pas.