Covid-19 et le Togo

Bonjour à vous,

Au moment où tous les pays mondiaux annoncent des cas de coronavirus et des mesures prises pour enrayer la propagation,
qu'en est-il du Togo :

- savez-vous s'il y a des cas, que se passe-t-il, comment vivez-vous l'approche de ce virus, etc. ,.


NOTA : tous les pays voisins ont annoncé des cas chez eux : le Bénin, le Ghana, le Burkinafasso, etc. ,.

Vos commentaires, observations seront les bienvenus. Merci à vous.

On nous informe qu'il s'agit de personnes qui viennent d'arriver sur le sol africain.

Mais, Est-ce qu'il y a des cas ?

Mme Coralie, on nous avait dit entre temps qu'une dame qui est venue du Bénin par voie terrestre en était porteuse. Elle a été confinée au CHU CAMPUS puis après on nous dit qu'elle a été guérie. C'est à n'y rien comprendre, pour d'autres cas je n'en ai pas eu écho. Mais j'ai vu un communiqué qui est sorti hier du Ministère de la Santé nous sollicitant à prendre des mesures de précautions.

Merci Hélèn05.
Apparemment, ce thème ne fait pas beaucoup bouger les personnes vivant au Togo et pourtant c'est très d'actualité.

En France, vous le savez déjà, nous faisons l'objet de confinement ; pas facile à vivre, mais une décision dans le but de diluer les cas de nouvelles contaminations afin de ne pas saturer les lieux d'accueil de soins hospitaliers. Nous sommes dans l'attente d'autres décisions qui devraient préciser le contenu des confinements, soit les aggraver.

J'espère de tout coeur que vous serez épargnés au Togo.

Malheureusement nous ne sommes pas épargnés au Togo. Nous avons 21 cas. Je suis présentement en congé technique. Bcp d'hôtels sont en service minimum. Des entreprises et écoles fermées. Nous essayons de suivre strictement les mesures d'hygiène.

Bonsoir

Savez-vous si l'aéroport de Lomé est ouvert, est-ce qu'il y a des arrivées de voyageurs ?
J'avais l'intention d'y aller pour le mois de juillet.
Merci.

Bonjour madame, moi l'info que j'ai est que le 1 er Août, il yaura ouverture des frontières aériennes entre les pays de la CEDEAO et le reste du monde.

Je ne crois pas. L'entrée au Togo est interdite.

Merci pour vos réponses.
N'hésitez pas si vous avez du nouveau.

C'est ouvert maintenant. Les conditions pour effectuer le voyage se trouvent sur https://voyage.gouv.tg.

Bonjour Coraliee, désolée de cette réponse tardive! Toutes les infos concernant le covid au Togo sont mise à jour presque quotidiennement sur ce site https://covid19.gouv.tg/situation-au-togo/
La situation n est pas aussi catastrophique qu'en France, mais les contaminations n'ont cessées d 'augmenter depuis le début de la crise (malgré des mesures prises dans les temps). Vous pourrez y voir qu hier nous étions à 350 cas actifs, ce qui est loin d'être aussi dramatique qu'en France, mais constitue un risque réel. On en est à 32 morts depuis le début de la crise. C'est peu, mais c'est déjà trop.
Les voyages au Togo sont désormais autorisés, avec entre autre, deux tests covid obligatoires, une application installée sur le téléphone pour assurer le suivi des voyageurs... Les démarches précises à entreprendre sont détaillées sur un site internet dont je n'ai plus la référence, mais qui a été donné et testé par un participant aux forums (voir parmis les forums récents). Vous pouvez aussi trouver des renseignements sur le site de l ambassade de France au Togo.
Il est peut être trop tard pour ce voyage mais ces renseignements aideront peut-être d autres voyageurs.

👋👋