Les clichés les plus populaires sur la vie au Togo

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation au Togo fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation au Togo ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie au Togo ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Déjà il faut savoir qu'il y a plusieurs types d'expatriations, en effet certain sont venu pour la culture, la découverte et certains coté particuliers de l'Afrique ou alors ce sont mit avec un ou une charmant(e) local(e) et vivent ici.
D'autres sont venue pour faire du fric, soit envoyé par le boite soit pour des plans business.
D'autres sont juste de grand délinquants mais qui ont un bon masque et de bon appuis...
Maintenant il y a d'autres catégories qui se rajoute mais ne peuvent pas vraiment être qualifié d'expat (ce sont les jeunes stagiaires, volontaires, bénévoles, ...), les retraités qui viennent coulé des jours heureux loin de la fraîcheurs des pays "du Nord",
  Cela induit des mondes assez différents qui se côtoient peu (ceux qui sont en mode économe et les dépensiers.

Tout le monde le sait, mais sa ne se dit pas ^^. Puis pour pouvoir l'analyser, il faut connaitre chacun de ses mondes un petit peu... .

Certains ont commencé avec l'un de ses objectifs et sont passé dans le second.
Mais le monde des expatriers change avec le temps, avant les expats se rencontrer et il y avez plus d'échange d'idée, de façons de voir les choses, de l'entraide, tous avez de belles aventures à racontés.
Il y avez moins cette effets de classe et catégorisations humaines, tous ces expats été des aventuriers sur ce magnifique continent.  Maintenant c'est moins vrai, les individus font leurs activités mais vont moins découvrir, la peur en est la principal cause car bien que le Togo soit assez tranquille, les attentats se rapprochent et ils n'est malheureusement plus possible de jouer les aventuriers n'importe ou aussi sereinement qu'avant... .


PS: DSL pour les fautes ^^

Pour ce qui est des clichés, il y en a qui sont vrai pour certaines "catégories d'expat" d'autres qui sont juste fausse, ...

Ont voit parfois l'expat comme 'le blanc qui se dore la pilule au bord de la piscine avec son cocktail sa super villa, de nombreuses personnes a son service (cuisinier, femme de ménage, chauffeur, gardien...).
Oui sa existe, certain ont beaucoup travailler pour avoir cela, d'autres ont juste trempé dans l'illégale, d'autres sont juste de passage et tout est payé par la boite, d'autres ne font qu'en rever ^^, l'expat qui a toujours la clim c'est aussi vrai pour la pluspart.

Certain expat ont la villa la voiture, mais préfère faire tout eux même mais c'est assez rare.

Il y a maintenant ces individus qui viennent en stage, volontaires, ... qui sont parfois loger vraiment a la dure, en tant que nouveau yovo (blanc' se font plumer sans le savoir en payant des sommes pas possible pour des biens et services de base), qui pourtant sont la pour aider et faire avancé certains projets.

Il y a ces nouveaux qui arrivent en espérant faire bonne fortune, qui naïf sans le savoir après s'être associé a des bandits 'blancs ou noirs" se font plumer au bout de quelques temps (sa peut mettre plusieurs années avant de se faire avoir attention!!^^) ici il y a beaucoup de combine et de bandit, tout les vieux de la places se sont déjà fait avoir une ou plusieurs fois... .

Il y a aussi cela qui ont leurs petites affaires qui semble tourner au ralentis et pourtant sans le montrer ils brassent de la némo en quantités par des procédés plus ou moins légales.

Il y a ceux qui ce sont habitué à un train de vie basique mais qui se sentent bien et profite du temps

Puis il y en a d'autres...

Bonjour je viens de lire le post. J'ignorais qu'il y avait des attentats dans ce pays pour lequel j'éprouve un intérêt depuis peu de temps. J'essais de m'informer sur les réseaux sociaux et les sites officiels mais il est vrai que le retour concret de personnes ayant déjà été la bas ou y vivant est plus pratique. C'est aussi pour cela que je déplore que mon post de presentation sur la page 2017 n'ait pour l'instant pas eu de réponses.
Je continue à vous lire en affinant mon projet.

Il n'y a pas eu d'attentat au Togo a ma connaissance, je l'ai indiqué c'est assez tranquille ici, quand je dit que sa se rapproche c'est que au Burkina y en a eu y a quelque temps, ... sinon au Togo et plus particulièrement à Lomé il y a quelques vols à mains armée (machette, coupe-coupe, plus rarement avec des armes a feu)  et parfois des agressions, mais c'est dans toute les grandes villes... .