Résident temporaire sans permis de travail pour le Mexique

Bonjour à tous,

Est-il possible d'obtenir un visa de résidence temporaire ou permanent pour le Mexique (afin de pouvoir ouvrir un compte, acheter un bien ou autre) sans permis de travail (et donc sans avoir à rechercher une offre d'emploi) ?
Je suis salarié et fait à 100% du travail à distance et donc je souhaite juste avoir la possibilité de rester légalement sur le territoire Mexicain

Merci de votre aide !
Mathieu

Bonjour Mathieu,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

Je vous propose, dans un premier temps, de lire le guide de l'expatrié au Mexique, cela vous aidera à mieux connaître les démarches et les formalités à suivre afin de pouvoir vous expatrier dans ce pays.
Je vous propose surtout la lecture de ces deux articles :

Formalités Mexique

Visas mexique

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à prendre contact avec votre ambassade.  :idontagree:

A bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,

Merci de votre réponse, j'avais déjà lu ces pages, elles sont intéressantes et bien renseignées mais je suis aussi à la recherche de personnes qui sont dans ma situation et peuvent partager leur expérience

Bonjour

Tu pourrais te joindre par exemple au groupe FB digital nomades et demanader à d'autres DN au Mexique. Il y en a sans doute à Oaxaca.

Salut
Pour ouvrir un compte en n'étant pas résident, une seule option à ma connaissance, la Intercam Banco. Inutile de contacter toute autre banque.

Sur quelle région du Mexique souhaites-tu aller?

Pour acheter un bien, pas besoin d'un titre de résident mais selon l'endroit où tu souhaites acheter, il faudra conclure un fideicomiso, contrat tripartite entre toi, une banque et l'Etat Mexicain (1500 euros de mise en place plus 500 euros/an de "taxes" - Tarifs "moyens" car non standardisés d'une banque à l'autre)

Le visa "touriste" te permet de rester jusqu'à 180 jours et semble assez facile à renouveler après une sortie de territoire de 24h.  Par contre il t'interdit toute activité même bénévole. Mef, donc.

Bonne chance pour ton projet
Amicalement
JP

Si vous pouvez prouver votre salaire pour un an de plus de 2300 eur environs, vous pouvez avoir votre carte de résident, sans permis de travail, et avoir le droit d'ouvrir un compte bancaire dans n'importe quelle banque.

Suerte y saludos,

Re Mx MarAzul
Bien plus compliqué que ça depuis la France malheureusement.
++
JP

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils précieux !
Du coup je pense que la meilleure option serait déjà d'y venir quelques mois et de voir sur place (pour l'instant je n'ai eu aucune réponse satisfaisante des ambassade et consulat en France.
Pour répondre à ta question JP, nous souhaiterions avec ma compagne aller dans la province de Oaxaca.

Belle soirée et encore merci !