Mariage au Mexique

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage au Mexique à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier au Mexique ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant du Mexique et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Bonjour,
Vous pouvez demander á lŽadresse suivante, il va se marier avec une mexicaine le 18 fevrier 2012.
[email protected]
Bonne chance

Bonjour Jean Guy Longo!

Merci pour pour votre aide.
J'espère que d'autres pourront partager leur expérience également ;)

Cordialement
Armand

Salut a toi , je vais me marier a mexico DF le 16 mars , tu pouvais pas tomber mieux.
De une le plus important pour les papiers pour une personne venant de france ce qui est mon cas c'est de te procurer des actes de naissance avec apostille , que tu dois faire valider par le tribunal d'instance dependant de ta ville de naissance , moi etant né a coté de Lille mon pere a du foncer a douai je crois ... Merci a lui ;)
Ensuite du dois faire traduire ce papier par un traducteur officiel, n'hesite pas a demander plusieurs exemplaires c'est le meme prix a peu pres 500 pesos...Si tu veux une adresse je te la passerai.
Tu dois choisir une mairie et te renseigner pour les dates , on est sur anahuac ,mais on se mari sur tacuba plus rapide ( oui pour moi c'est urgent mon visa touristique expire en avril... )
Bon ensuite pour l'immigration qui est sur polanco pour moi , ben tu dois demander un permisso ce qui dure de 2 a 3 semaines , tu dois presenter passeport ,cni de toi et femme acte de naissances des 2 aussi, un courrier disant que tu vas te ñarrier a tel endroit et quelle date ,normalement la prefecture a besoin du permisso pour te donner une date , mais bon on a reussi a passer outre..
Quand tu as le permisso de l'immigration (ils te donnent un code et password pour verifier si tu peux voir si il est pret ) tu dois donc aller a la prefecture .
Des le debut choisis si tu veux te marier en pref ou a la maion ca va de 960 pesos á 1820 pesos et le "maire" vient chez toi ...
Apres ben tu vas a l'ambassade de france , tu presentes un acte de ñariage ,et acte de naissance, ta cni idem pour ta femme et tu remplis un papier qui validera ton mariage en france , 3 mois je pense le delai pour etre valider en france .Le consulat te delivrera un numero d'expatrier . Voila tu es reconnu de partout , apres tu peux bosser t'es en regle ...
Voila j'espere ne rien avoir oublier ;_)
@bientot

Bonjour david.del!

Merci bien pour votre aide ;)

Tous mes voeux de bonheur :)

Armand

Bonjour à tous,

Je me suis marié à Guadalajara il y a presque 3 ans, en 2009. Les infos que je vais vous passer sont probablement à actualiser, pour ceux qui veulent je pourrais me renseigner au cas par cas.
La procédure a bien été celle indiquée par David, pour un mariage civil.
Pour cela, et aussi dans d'autres cas, je recommende toujours à tous de venir avec 1 ou plusieurs actes de naissance apostillés.
En plus de le faire traduire ici au Mexique, il faudra faire légaliser le tout et cela m'avais couté 150 pesos au secretariat des finances.

Au service de migraton "INM" où l'on demande le permis de se marier (pour l'étranger seulement), cela n'est pas gratuit, j'avais payé 2658 pesos et cela a pris entre 20 et 30 jours pour l'obtenir.
Il a aussi été nécessaire d'enregister le mariage sur le dossier à l'INM aprés avoir obtenu le certificat de mariage. Cela avait coûté 669 pesos.

Pour la mairie, nous nous sommes mariés en semaine, cela avait couté 139 pesos. Le samedi et le dimanche c'était 463 et à domicile 1111 pesos.

Nous avons aussi eu besoin de certificat médicaux avec VIH, eviron 250 pesos chacun et il a fallu assiter à un cours prématrimonial magistral au "DIF" d'environ 2h pour 100 pesos.

L'enregistrement à l'ambassade Française est facultatif si vous n'avez pas ou plus de besoins ou d'obligations en France, mais il est recommandé même en cas de voyage en France.

Par contre une correction: Si vous vous marriez avec un visa de touriste, vous n'aurez pas plus de droits aprés et ne pourrez toujours pas travailler. Mais le fait d'être marrié vous permet éventuellement de faire une demande de visa FM3.

Je me suis aussi marié à l'église peu aprés, pour ceux qui sont intéressés, merci de me demander.

Cordialement!
Greg

Merci Greg pour tes infos , car je vois que ce n'est pas pareil partout dans ce pays . Pour les infos a propos du travail, je te confirme que tant que je serai marié je cotiserai comme un mexicain et travaillerai de meme et peu louer un appart ou signer un CDI sans aucuns problemes, et bien entendu ouvrir un compte en banque.. Dixit l'ambassade de france et le consulat qui me mettent en relation avec la chambre de commerce des que mom acte de mariage est valider , acte qui est traduit par leurs soins a ce que j'ai compris ... Quand á l'interet de declarer ton mariage a l'ambassade ? Ben pour moi c'est evident d'ici 3 ans si tu resides au mexique avec ta femme elle prendra la nationalité francaise et mexicaine, 2 ans si vous vivez en france , je pense que ce n'est pas negligeable en cas de problemes.... Voila les infos que j'ai eu venant de nos cheres representants en Mexico DF..Quand au test VIH et le cours de 2h on a de la chance , on ne nous a rien demander , mais bon ca depend surement encore de ta prefectture...Pour le permis de mariage je ne me souvenais plus effectivement il a fallu payer 2600 et quelques pesos , mais pour le retirer on m'a rien dit ( oups ) , on verra -... Voila je confirme tout ca apres le 16

@bientot

Salut David!

Je doute un peu de l'info, bien que le D.F. soit l'etat le plus avangardiste du Mexique notamment dans ce domaine, le fait de te marier ne te donne pas de droits suplémentaires si tu n'en fais pas la demande, c'est à dire demande de VISA. Bien sûr si tu as déjà un visa FM3 ou FM2 pas de soucis, sinon rien ne change en te mariant.
Les infos je les prends en général auprès des organismes Mexicains et pas à l'ambassade Framçaise quand cela concerne le Mexique.
La nationalité Mexicaine tu l'obtiens pas parce que tu seras marié avec une Mexicaine, cela ne suffit pas, tout est question de visa, et il te faut avoir le FM2 pour cela. Avec le visa de touriste tu peux louer, acheter, crér ton entreprise, mais peu de banques acceptent de t'ouvrir un compte et tu ne peux pas exercer une activité profesionelle (puisque visa "touriste"!)
Avec le FM3, tu peux travailler, ouvrir un compte dans n'importe quelle banque, etc... et avec le FM2 rien de nouveau sauf qu'il te permet principalement l'accès à la nationalité ou la naturalisation. Les deux se renouvellent cependant tous les ans.

Bien sûr les règles changent souvent mais je ne crois pas à ce point là. Je te recommende d'aller en personne à l'INM (et pas seulement sur internet) pour vérifier pas à pas, seul organisme fiable car c'est de lui que dépendent les visas et ta présence et situation dans le pays, et pas du tout de l'ambassade de France. Si tu connais le cas de Florence Cassez, tu verras qui a le dernier mot.
Et il est clair que ta femme Mexicaine ne prendra pas la nationalité Française automatiquement que se soit au Mexique ou en France juste parce que tu vis avec!
Mais comme tu dis, tu me diras ça après ton mariage, que je te souhaite aussi heureux que le miens! :-)

Saludos!
Greg

"il a fallu assiter à un cours prématrimonial magistral au "DIF" d'environ 2h"

Qu'est-ce que c'est que ça??? :D

coraline.b a écrit:

"il a fallu assiter à un cours prématrimonial magistral au "DIF" d'environ 2h"

Qu'est-ce que c'est que ça??? :D


Hola Coraline!

Le DIF est un organisme gouvernemental qui signifie: "Desarollo Integral de la Familia" (je ne pense pas avoir besoin de traduire!?)
C'est un cours (ici à Guadalajara ça a été dans un amphi. où ont assisté 100 couples) qui explique "tout" de la vie pendant le mariage, les recommendations et les obligations pour le couple, les enfants, etc...
A la fin on a eu un certificat d'assistance, sans celui-ci pas de mariage civil.
Cordialement,
Greg

Hola Greg!

mm bizarre, mon copain et moi sommes allés au registro civil de monterrey et on ne nous a pas parlé de ce cours. On nous a remis une liste de tout ce qu'on doit faire, permiso, exams médicaux etc... mais rien à ce sujet! si on y échappe, tant mieux :lol:

coraline.b a écrit:

Hola Greg!

mm bizarre, mon copain et moi sommes allés au registro civil de monterrey et on ne nous a pas parlé de ce cours. On nous a remis une liste de tout ce qu'on doit faire, permiso, exams médicaux etc... mais rien à ce sujet! si on y échappe, tant mieux :lol:


Hola Coraline!
Oui, c'est pour cela que je précise bien que l'expérience que je partage est pour Guadalajara et Jalisco, et pour cela certainement avec des diférences principalement para rapport aux 2 autres grandes villes que sont Mexico D.F. et Monterrey. Ces dernières surement plus en "avance" niveau social, comme avec le D.F. qui "innove" en permanence. Guadalajara est très certainement la plus traditionelle, et ce cours du DIF est bien toujours obligatoire à ce jour.

P.S.: Je serais intéressé de connaitre comment est la vie à Monterrey, je suivrai donc avec atention les autres discussions sur le sujet :-)
Saludos!
Greg

Merci pour ces infos Greg :) Pour résumer la vie à Monterrey, mon copain (qui est d'ici) et moi ne pensons qu'à partir ailleurs! Trop d'insécurité, quand on lit la presse quotidienne, on a l'impression de vivre en enfer sans compter qu'il arrive qu'on entende des fusillades de notre appart.. (je sais maintenant reconnaitre le son d'un AK47....) En outre, la vie est très chère comparée à nos revenus et on a du mal à boucler les fins de mois! Enfin, je trouve qu'il y a très peu de choses à faire dans la ville, niveau culturel, loisirs,etc c'est plutôt ennuyeux! mais ce n'est que mon humble avis! Je pense que Guada est une ville beaucoup plus sympa! :)

J'ai répondu sur la discussion de Monterrey pour laisser ce post au mariage :-)
Greg

WOw, les choses ont change, en 1998 quand je me suis marie a Xalapa, Veracruz, je n'ai pas presente d'acte de naissance, seulement mon passeport.   Apres, a cette epoque, on avait juste fait les analyses sanguines et demande le permiso de matrimonio au bureau de l'instituto de migraciones ou peut etre de la SRE. Nous n'avons pas eu a aller au DIF ni rien de tout cela.

Oui, ici, en plus des différences selon les états, les règles changent chaque année, plus ou moins en profondeur. Pour cela il faut par exemple réviser les documents requis chaque année comme pour les visas, souvent à notre avantage ;-)

Bonjour, je me marie le 28 juin donc je vais récapituler les procédures à suivre. Attention, il s'agit d'un mariage à Monterrey donc ça peut être légèrement différent ailleurs au Mexique:

1. Il faut réserver une date au Registro Civil à l'avance. Nous l'avons fait seulement un mois et demi avant et il y avait peu de choix pour les horaires et les dates. Le coût à Monterrey est d'environ 600 pesos en semaine aux heures d'ouverture du registro, et d'environ 1500 pesos hors horaire d'ouverture à l'office ou dans un restaurant (ou ailleurs). Le paiment se fait le jour du mariage.

2. Si l'on est au Mexique, trouver le moyen d'obtenir ses actes de naissance français dont un apostillé par le tribunal de la région où l'on est né. Personnellement, mes parents s'en sont occupés, ils ont tout fait en une journée, se sont rendus à ma mairie de naissance, sont allés à la Cour d'appel de Paris puis à DHL et j'ai reçu mes actes seulement 2 jours après à Monterrey! :)

3. Faire la demande de capacité au mariage à l'ambassade française de Mexico. Pour cela, remplir les formulaires que l'on trouve sur le site de l'ambassade, avoir les photocopies des passeports des deux futurs conjoint, les actes de naissance originaux (datant de moins de trois mois pour le Français), un justificatif de domicile, une carte d'identité française en cours de validité ou si comme c'est mon cas et que l'on n'en a pas, copie de la carte d'immatriculation consulaire. On peut envoyer tous ces documents par scan puis les envoyer par DHL à Mexico si l'on n'y vit pas.

3. Faire la demande du permiso, remplir en ligne et imprimer la fiche de paiement, aller à la banque et payer le permiso (2980 pesos actuellement). Remplir le formulaire en ligne, l'imprimer et le signer. Se rendre à l'INM avec le formulaire, passeports, permis de touriste et le justificatif de paiement du permis(ou FM3), acte de naissance du Mexicain (ou autre docu attestant de sa nationalité mexicaine), justificatif de paiement du permiso, une lettre signée par les deux futurs conjoints disant qu'ils disent la vérité et donnant la date, le lieu du mariage, le nom du juge qui vous mariera etc... et il faut plusieurs photocopies de ces documents (pour certains il en faut 3 copies). A Monterrey le permiso se délivre en 24 à 48h maximum seulement et est valable un mois.

4. Faire traduire son acte de naissance apostillé. Je suis actuellement en recherche d'un traducteur officiel, d'après mes recherches, il faut en effet compter dans les 500 pesos.

5. Faire les examens médicaux pré-nuptiaux. Les résulats sont valables 15 jours seulement donc il faut bien calculer son coup!

6. Rendre tous les documents au Registro civil 10 à 15 jours avant le mariage, c'est-à-dire: le formulaire rempli (avec le nom et copie des identités des quatre témoins, dans mon cas nous n'avons que deux témoins pour le moment, pas évident car on fait un mariage plus ou moins "secret" :D),  l'acte de naissance (copie intégrale) du Français apostillé et traduit avec copie, l'acte de naissance du Mexicain original et copie, justificatifs d'identité pour les deux, le permiso et copies, les résulats des examens médicaux. On peut ajouter le contrat de mariage (separacion de bienes) si on en veut un. C'est à peu près tout , mais cela dépend de la situation.

7. Se marier :D

8. Faire transcrire le mariage à l'ambassade de France (pour ça, je ne me suis pas encore trop penché sur la question mais il semble que l'ambassade reprendra les mêmes documents envoyés pour la demande du certificat de capacité au mariage, il faudra leur envoyer l'acte de mariage mexicain (pas besoin de traduction) et je pense que c'est à peu près tout! A voir plus tard.

Ca parait complexe mais une fois qu'on a bien compris les procédures, on peut tout faire en 1 mois et demi voire moins!

Salut Coraline.b , pour l'ambassade de france , il faut la piece d'identité , un justificatif de domicile , l'acte de mariage , et puis c'est tout.. Tu auras le bonheur apres 3 semaines ( 2 mois pour moi à cause des elections Snifff ) de recevoir un joli livret de famille  ... Tu n'as pas besoin d'etre avec ton mari pour les formalités..
Profites en pour demander ta carte consulaire , donc prevois 2 photos d'identités , justificatif de domicile et tu pourras voter lol
Je te souhaites pleins de bonheur dans ta nouvelle vie..
PS :Attention pour la fiche d'etat civil , la france ne demande pas d'apostille , mais un acte de moins de 3 mois obligatoirement.
Re PS : Je ne pige pas a mexico DF on ne m'a jamais demander d'examens medicaux ou autres formations au mariage ...:/

Merci David! :)

Ma carte consulaire est déjà prête, le consulat m'a écrit, je dois passer la chercher à l'Alliance Française de Monterrey ce samedi étant donné qu'il n'y a plus de consulat à Monterrey (apparement tout le monde s'est enfui!).

Pour les actes de naissance, j'en ai fait parvenir quatre de France, 2 sans apostille et deux avec (en fait il n'en faut qu'un apostillé pour le Registro et un normal pour l'ambassade mais je préférais en avoir plus au cas où on en perdrait un ou on renverserait du café sur l'autre, le genre de choses qui m'arrivent souvent haha!) puis les actes et les apostilles sont gratuits en France contrairement au Mexique :D

Il n'est pas nécessaire de se rendre à l'ambassade pour les formalités lorsque l'on habite loin du DF. Il suffit d'envoyer les documents d'abord par email (histoire d'ouvrir le dossier plus vite) puis par courrier (mieux vaut utiliser DHL car la poste mexicaine c'est moyen). Je pense que le livret de famille, comme ma carte consulaire, arrivera à l'Alliance Française de Monterrey.

Ce n'est pas le consulat qui demande un examen pré-nuptial mais le Registro Civil, pour nous à Monterrey c'est obligatoire, mais c'est pareil en France.

Cool , ben j'espere que tout se passera bien pour toi , et que cette discution sera utile aux futurs maries ..
Bonne chance dans ce pays , au fait tu as quel visa , car juste pour avoir le FM2 ca a ete un peu la galere..:(

J'ai le permis de touriste depuis plus d'un an et demi :D Je le faisais renouveler à la frontière américaine juste avant l'expiration...

Précision pour les futurs mariés d'ailleurs, lorsque les procédures sont en cours, il est interdit de quitter le Mexique. L'agent du INM a bien insisté Sur le fait que si je voulais me rendre aux Etats-Unis, il fallait y aller avant de déposer mon dossier. (Ceci-dit personne ne m'a jamais demandé mon passeport ni mon permis lors de l'entrée ou de la sortie du Mexique, on demande seulement le permis de conduire de mon copain et on ne me demande jamais qui je suis).

Sinon en fait, on se marie en espérant pouvoir quitter le Mexique rapidement. C'est un peu le seul moyen de partir ensemble ailleurs.

T'as envie de te tailler deja ?? Tu me fais peur lol

LOL, oui puis mon copain mexicain aussi :D et d'ailleurs un peu tous ceux qui vivent au nord du Mexique.

Tout dépend d'où et comment tu vis au Mexique. J'imagine que c'est très sympa d'habiter dans certaines villes ou régions (Guadalajara, peut-être les villes du Yucatan bien que le côté ultra touristique pourrait me gaver à long terme en bord de mer).

Au départ on a pensé simplement à changer de ville mais la situation à Monterrey nous écoeure tellement que maintenant on veut seulement sortir du pays.. et vivre paisiblement sans cartel,police et politiciens véreux et tout ce qui va avec. Puis aussi pour des raisons financières, on vivra plus à l'aise ailleurs.. Sans vouloir être riche, on voudrait quand même pouvoir vivre plus confortablement que maintenant et au Mexique ça nous parait difficile dans notre cas.

Sincèrement, bienvenus à Guadalajara! Rien n'est parfait nulle part mais on vit super bien ici, super climat et juste 300 a 400km de la mer (Manzanillo ou Puerto Vallarta). Vie pas chère, grande ville de 4,5M d'habitant sans en paraître, à 1500m d'altitude, d'un coté au bord d'une belle falaise (barrancas) et vue superbe sur les vallées. Autour plutôt plat avec qq montagnettes (cerros). Même s'il y a un peu de traffic, la ville est vraiment piétonne avec une animation permanente et un centre ville de toute beauté. Il y a beaucoup de beau coins au Mexique, et je trouve que Guadalajara est un excellent compromis, comme par exemple entre être la silicon valley Mexicaine et l'une des plus grande conservatrice des traditions. A bon entendeur! ;-)
Greg

Bonjour.

Ne vous éloignez pas du sujet initial s'il vous plait. :)

Aurélie

Désolée nous avons un peu dévié du sujet principal :)
(Greg je sais bien, Guada a l'air d'une ville super, nous allons voir, c'est une question de boulot aussi)

David, avant le mariage tu avais le FMT ou le FM3? Il me semble que pour obtenir le FM2, il faut déjà avoir plusieurs années de FM3 mais peut-être que je me trompe complètement??

Pour le permiso de mariage, je dois donner à l'INM mon permis de touriste qui va être annulé je crois (je ne suis pas sûre d'avoir compris), donc après le mariage,  dois-je faire la demande d'un FM2 ou FM3??

Pour ma part j'avais déjà un FM3 avant de me marier. Mais avec le mariage, cela a été un plus qui m'a permis de faire la demande du FM2, que j'ai obtenu bien avant d'avoir à attendre plusieurs années avec le FM3.
Je ne pense pas que le seul fait de te marier te donne un visa FM2 ou FM3 mais te permet d'en faire éventuellement la demande, avec surement d'autres conditions à remplir (comme économiques par exemple).

Juste pour repondre á la question de coraline.b,je me suis marié en tant que touriste , j'ai du demande la permission aupres de l'INM. Apres le mariage , on a rempli le dossier de FM2 avec peu de conditions economiques mais une preuve que ton conjoint travail et peut subvenir a tes besoins , j'ai eu mon FM2 en 1 mois . Pour le FM3 grace au FM2 c'est beaucoup plus rapide mais je dois trouver un travail pour ca :/... Voila bon courage ...

Ok! Merci Greg et David.

Je me suis renseignée auprès de l'INM mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'ils ont dit :lol:

En tout cas, ils ont dit que je pouvais rester avec mon permis de touriste jusqu'à son expiration et que je pouvais toujours le renouveler en passant la frontière US. Je pensais qu'ils allaient annuler totalement mon permis de touriste étant donné que je me suis déclarée comme vivant ici (et qu'ils m'avaient dit qu'une fois le dossier déposé pour la demande du permiso de mariage, je n'avais pas le droit de quitter le Mexique) et je pensais donc que je devais impérativement faire le changement pour le FM3 ou FM2. En fait non.

Pour la sortie de territoire , je ne peu pas te dire, mais quand tu fais ta demande de visa fm2, ils te prennent ton visa touristique tout le long de la procedure , ca doit etre pour ca que tu es bloquer sur le territoire je pense. J'etais un peu embeter de ce fait mais bon en cas de controle il parait que ca craint pas (prepare un billet de 200$ quand meme loll)

Non mais ils ne m'ont jamais contrôlé à la frontière du côté mexicain.. j'ai l'impression d'être invisible d'ailleurs... Ils demandent le permis de conduire de mon copain, lui pose une ou deux questions mais pas sur moi, ouvrent le coffre et c'est comme si je n'existais pas haha!
De toute façon, vu comme s'est passé le dernier trajet au retour des Usa, je n'avais pas l'intention de sortir (fusillade au poste frontière juste au moment de passer)..

Le FM2 est "supérieur" au FM3, une fois que tu as le FM2 tu n'as pas besoin d'avoir un FM3 car il rempli toutes les conditions et se comporte de la même façon. Par contre avec un FM2 tu peux après demander la nationlité ou la naturalization, ce que tu ne peux pas faire avec un FM3. Je pense que si tu te maries avec un visa de touriste, comme tu le dis, vu les "obligations", tu auras un FM3, peut-être sans activité lucrative, ou bien avec si tu justifies d'un travail, etc... dans tous les cas oui il faut toujours justifier d'un minimum de revenus économiques... mais c'est au bon vouloir des autorités. En tous les cas, je recommande toujours de ne pas hésiter à fournir des lettres de motivation ou d'explications si tu penses que ta situation ne cadre pas avec ce qu'on te demande de justifier.

Oui, d'accord avec David , pendant la procédure du visa ou son renouvellement, il est déconseillé de sortir du Mexique, car même si le reçu qu'on te donne pendant ce temps te le permet oficielement, il faut faire attention car à ce stade ton visa ne t'est pas encore attribué ou renouvelé et sera peut-être refusé au pire... donc atention ;-) Et vu que les visas se renouvellent tous chaque année à la même date, bien prévoir!

J'ai pas eu de recu á DF snifff , j'avais que mon passeport , heureusement que je ne me suis pas fait controler , j'aurai eu droit á mess 25 heures de GAV lol

Pour le FM3 , je m'excuse mais il permet de travailler , d'ouvrir un compte en banque et d'autres choses tres utiles comme celles ci .. Pas avec le FM2

Apparement le permis de touriste est suspendu seulement le temps qu'ils fassent le permiso, ce qui prend 3 jours max ici à Monterrey..(parce que je parlais de suspension lors d ela demande de permis de mariage et non d'un permis FM3 ou 2) Je n'avais pas bien compris à la base, je croyais qu'ils allaient l'annuler complètement. En fait je ne compte pas faire de demande de FM3 ni FM2... bon à moins que je change  d'avis, j'espère quitter le Mexique rapidement :/
Mais sinon oui, pour le FM3 je serais sûre de l'avoir une fois mariée (jeudi prochain) car les revenus de mon copain sont quand même suffisants je pense pour obtenir le dependiente economico.

En ce qui concerne l'ouverture d'un compte en banque, c'est vrai qu'officiellement on ne peut pas le faire avec un permis de touriste, mais officieusement si. En tout cas, c'est ce qu'ils nous ont dit à HSBC, le passeport leur suffirait et même pas besoin de glisser une enveloppe pleine de pesos :D

david.del a écrit:

J'ai pas eu de recu á DF snifff , j'avais que mon passeport , heureusement que je ne me suis pas fait controler , j'aurai eu droit á mess 25 heures de GAV lol

Pour le FM3 , je m'excuse mais il permet de travailler , d'ouvrir un compte en banque et d'autres choses tres utiles comme celles ci .. Pas avec le FM2


Désolé David, mais bien sûr que le FM2 donne le droit de travailler, avece les mêmes conditions que le FM3. Le FM3 par contre existe en version "non lucrative" comme pour les étudiants,.. c'est ce que j'ai eu au début quand je travaillais pour une boite Française, payé en France et ne traitant que des affaires ici. Aprés quand j'ai créé ma société j'ai demandé le FM3 avec activité lucrative.
Saludos! ;-)

coraline.b a écrit:

En ce qui concerne l'ouverture d'un compte en banque, c'est vrai qu'officiellement on ne peut pas le faire avec un permis de touriste, mais officieusement si. En tout cas, c'est ce qu'ils nous ont dit à HSBC, le passeport leur suffirait et même pas besoin de glisser une enveloppe pleine de pesos :D


Oui, HSBC est une des banques qui accepte avec un visa de touriste parfois. Il est de moins en moins question, et surtout pas dans les banques, de glisser des billets. Je ne l'ai jamais fais nulle par et ai toujours obtenu tout ce que je voulais...
:-)

Oui étant donné que le FM2 est un rang au-dessus du FM3, ça serait étonnant qu'il ne donne pas le droit de travailler. De toute façon on ne demande pas le FM3 pour pouvoir chercher et trouver un job mais on doit demander le FM3 une fois le job déjà obtenu.. Le problème c'est que j'ai vu certaines annonces qui demandaient un FM3 travail en règle .. alors qu'on ne peut l'obtenir sans avoir déjà la proposition d'embauche...
A l'INM, c'est vrai qu'ils m'ont dit que dans un premier temps, je pouvais avoir le Dependiente economico et que si je trouvais un travail par la suite, j'aurais juste à le faire changer (et à repayer les frais qui sont qd même très coûteux).

Ouargggggg je suis perdu , donc si je veux , je peux trouver un petit job de M.... demain matin ?? Car ,oui, sur DF, les boites demandent tout le temps le FM3 , je ne pige pas tout mais c'est pas grave le jour venu je verrais bien ...:D

Sérieux?? ils demandent toujours le FM3 Travail? C'est un vrai casse-tête alors ahaha! Personnellement je n'ai pas trop cherché de travail, je préfère bosser de chez moi via internet vu la situation à Monterrey.. Mais à Mexico tu devrais pouvoir trouver qqch un jour ou l'autre :D Courage et patience! :D