Changer de vie !!

Bonjour
Je m appel Yaelle, j ai 56 ans j habite en France.  Le Mans.
Après une séparation douloureuse .  Je souhaite habiter au Portugal . Prête à tout quitter !!!
Je vais découvrir votre pays à partir du 07/07 durant un mois..
Je suis AESH ( accompagnatrice d enfants en situation de handicap )
Y a t il l équivalence en école primaire Française au Portugal  ?
Durant mon voyage au Portugal cet été,  je souhaite rencontrer des locaux et des expatriés
Pour échanger autour d un verre  !!
Alors n hésites pas
Je souhaite améliorer mon Anglais,  qui est très pauvre. Et bien évidemment apprendre le portugais
Contacté moi avec grand plaisir  !!!

Bonjour Yaelle
Bienvenue au Portugal que du Bonheur a Vous....
David

Bonjour à vous
Je suis belge et je fêterai mes 55 ans en avril
Je vais moi aussi tout quitter
Je connais un peu le Portugal
J aimerai discuter avec vous via Skype ou autre moyen plus facile que les sms
J ai des projets
Du courage et de la volonté
Je veux d abord apprendre la langue
Peut-être pourrions nous federer  nos forces?
Belle journee

Bonjour
Décidément. ...!
Pour moi aussi c'est la préparation du grand départ d'ici qq mois je souhaite m'installer au Portugal ! .. je suis une femme de 53 ans qui vend mon appartement sur Mérignac pour m'investir en Algarve. .acte définitif d'ici 3/4 mois avec demande de rupture conventionnelle avec fonction publique. ..
Nous pourrions en effet échanger sur nos différents projets. ... et voir. ... qu'en pensez-vous ?
A bientôt j'espère. .
Nelly

Bonjour
Nous sommes heureux de votre présence parmi nous et bientôt au Portugal
Cordialement

bonjour,

bienvenue comme future expatriée,

on le boira ce petit verre si vous êtes d'accord... seule , de la 70aine, je vis à 80 kms au nord  de Lisbonne mais l'hiver en Algarve.Vous pouvez me contacter sur ma messagerie
Amicalement.

Merci bcp !

Bonjour
Merci pour ce message de bienvenue
Où êtes vous en Algarve ?
Amicalement
Nelly

je suis à Albufeira.

Que du bien
Moi je n en suis pas encore là mais je me prépare
Voilà pourquoi discuter de vive voix serait intéressant je crois

Carrément avec grand plaisir,  la vie a fait que je me retrouve seule après une séparation douloureuse.  Cela me pousse à changer de vie. Alors avec plaisir.  J arriverai le 07/07 a 23h à l aéroport de Faro. Rester en contact me ferai plaisir
Yaelle

Merci David
Pour ce petit message d amitié.
Je souhaite échanger sur vos expériences , rester en contact me ferai plaisir au plaisir David de se rencontrer et en amont à converser.
Yaelle

Avez vous déjà un point de chute à Faro?

Bonjour,
@YAYA 72

Pour repondre à votre question concernant votre métier voici les réponses:

Professor ensino especial

Auxiliar ensino especial

Petits conseils avant de venir dans ce pays il faut bien identifier les prérequis pour les métiers que vous sollicitez et connaitre les débouchés actuels.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Bonjour Soya
merci pour ton gentil message .
Je ne comprends pas très bien le fonctionnement de ce site.
Comme ta réponse je ne sais pas trop si elle m est destinée,  je prends qd même,  et avec grand plaisir pour échanger plus facilement au travers watzap ou autre
Au plaisir de discuter Sonya
Yaelle

Avec grand plaisir
se rencontrer toutes pour un moment sympathique et agréable autours plutôt  d une bouteille,  car le verre commence à être trop petit !!. N hésitez pas. Contactez moi  je vous attends
Yaelle

Non pas pour l instant.  Hormis les auberges de jeunesse , que je n ai jamais pratiqué.
Si il y a des baroudeuses qui veulent découvrir le Portugal comme moi en juillet., autant le faire a plusieurs que seule comme moi !!
Au plaisir de vous lire es filles
Yaelle

Bonjour Alfonso
Merci pour votre  gentil réponse .
Je pars durant 1 mois en juillet pour découvrir et me reseigner sur ce magnifique pays. J arrive à Faro le 07/07 j y reste 4 jours ensuite une semaine à Lisbonne.
Qq jours à Porto et en fonction des rencontres que ferais je m adapterai.  Dans tous les cas mon retour vers la France se fera de Faro.
Connaissez vous des gens qui seraient prêts à découvrir le pays a cet période ?
Yaelle

Merci beaucoup pour ce soutient
Au plaisir
Yaelle

Bonjour YAYA72,
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais quand je lis " Je veux tout quitter , ...je vais travailler mon anglais qui est très pauvre ...je vais apprendre le portugais " je constate une certaine volonté et motivation mais je me sens obligé de dire ATTENTION  ! ... Voici mon témoignage. J'ai mis deux ans pour m'installer dans mon appartement ( j'ai eu de la chance , j'ai trouvé tout de suite avant de déménager, l'appartement de mes rêves ) et pour m'intégrer dans le système portugais.
Cela m'a pris pratiquement tout mon temps , pas de loisir ! : quelques exemples , une 20 taine de visites chez IKEA , les assurances de toute nature, les inscriptions un peu partout , les procédures portugaises qu'il faut découvrir, se faire expliquer et appliquer ,.... ) et tout cela en anglais ! Et pendant cette période , retraité je n'ai pas eu à me soucier de problème d'argent ni de rechercher un travail ! . Mon anglais - niveau intermédiaire B2 - a été et est suffisant mais des fois, j'ai été limite , je suis un peu juste dans certains de mes échanges d'une important vitale ! Dernier exemple récent : chercher , trouver ,  expliquer en plein confinement Coronavirus que vous avez besoin d'un dentiste ouvert, se faire expliquer son adresse .... Il faut savoir que les portugais - qui travaillent, les jeunes  -  ne parlent pas le français ! Quant à apprendre le portugais , je n' y pense pas ! Ce n'est pas réaliste . Heureusement, dans mon cas finalement , ce n'est pas indispensable . Voilà ! ... . Ceci dit , une fois installé et le baptême du feu passé , vive le Portugal on y est très bien ...à disposition pour d'autres info. CK

Bonjour
@CaroKann

Je pense que votre vécu bien que honorable est peu respectueux de la culture portugaise.
Vous, vous étaonnez que les portugais ne parlent français! Drôle d'étonnement j'ai envie de dire et quant vous ne pensez pas à parler portugais s'est à dire vous intégrer.

J'ai envie de dire ne vous étonnez car vous allez d'éttonement en étonnement et vous risquez de ne pas être au bout de vos surprises.

La langue fait partie de la culture lusophone et et de la compréhension de son environnement social et sans cela vous vous privez d'une arme importante.

Je concluerais en reprenant la citation du célebre poéte Fernando PESSOA;
"A língua é a minha pátria. "

Je vous dispense de la traduction.
Afonso Albuquerque

Bonsoir CaroKhann
Je suis étonnée de lire vos propos
"Quand à apprendre le Portugais je n y pense pas ce n est pas réaliste "
Pour ma part je trouve indispensable de faire l effort d apprendre la langue du pays qui nous reçois
Je suis ici depuis  presque 2 ans  et prend des cours  Cela  n est pas facile mais  quelle récompense lorsque je peux  échanger 3 phrases avec ma voisine
De plus cela fait travailler les méninges 😀
Cdts

Bonjour
Oui c'est triste de voir que quelqu'un confronté tous les jours à  la langue portugaise ,ne prend pas le temps de s' apercevoir qu'elle est tres proche du français par bien des côtés  ,et que c'est bien plus sympa d'aborder les gens dans leur langue ,quitte à  patiner un peu.
Cordialement

Bonsoir Monseigneur Caro Kahn !!!!
Vos propos sont ahurissants, ne pas faire l'effort de parler la langue du pays qui vous accueille est ahurissant.
Dire qu'en France on s'élève contre les immigrés qui ne veulent pas s'intégrer, parler le français et adopter notre culture ???????????
Pas étonnant quand on voit votre comportement.
ps : ce n'est pas parce que vous paraissez peu débrouillard que la langue et la culture portugaises en sont responsables !

En préliminaire , Je n'ai pas écrit que " j'étais étonné que les portugais parlaient portugais ...  Commentaires ridicules .

Bonsoir Carokann

Tout est dit dans les propos de danielregis999,  moetai,  milledavis, et afonso ....😎

Cdt

Oui, je confirme .... Pour ce qui vous concerne , vous faites ce que ce que bon vous semble , c'est votre liberté .

oui mais il faut vivre ensemble !,,,

Vous n'avez rien compris ! J'ai des doutes sur votre QI et votre niveau scolaire ! ! ! ... Je vais répondre qu'une seule fois à tous ces gens qui comme vous, se défoulent sur ce site sans raison , à contre courant, sur un commentaire qui ne s'adressait pas à eux et qu'ils ont été incapables de comprendre ! Je suis débrouillard puisque donc j'ai écrit que je n'étais installé et inséré au Portugal tout seul ... Et je suis même en plus, intelligent puisque je communique très bien avec tout le monde ,avec tous les Portugais que j'ai rencontrés et que je rencontre encore tous les jours . Je sais m'adapter.  J'ai un très bon contact et ils sont TOUS et TOUTES très contents de me revoir . Je n'ai pas  besoin de parler portugais et de baragouiner quelques phrases pour les comprendre , pour comprendre " leurs procédures " , leur façon d'être , leur culture ... Et eux , ils l'ont bien compris . Quant à me  comparer ou comparer ma situation à des immigrés en France , ... Je préfère ne pas relever ce point qui montre toute votre bassesse  .  J'en resterai donc là avec tous ces commentaires finalement bien français . Vivement la fin du confinement , que je puisse reparler anglais avec les Portugais ! Ce sont toujours des échanges formalisables . J'ai hâte aussi de revoir ma dentiste (et sa petite assistante ) qui m'a appelé samedi pour me demander (en anglais) comment cela allait ... .Quelle différence avec la populace française ! Comme je l'ai écrit " vive le Portugal " et je rajoute " , sans les français , c'est encore mieux ".Bonne nuit .

effectivement, si vous repartiez ce serait pas mal !
En ce qui concerne l'intelligence et et le niveau scolaire, c'est comme la confiture, moins on en a, ce qui semble être votre cas, plus on l'étale.
Que dire en plus de votre éducation et courtoisie..............

Diagnostic: probablement le début des effets psychiatriques du confinement ... Nous sommes bien partis pour une Europe Unie et un monde meilleur. Surtout, continuez...
Bien à vous

Bonjour,
Je vais partir vivre au Portugal le 12 mai, si le confinement est terminé d'ici là. Mais j'ai préparé mon départ en commençant à apprendre, depuis trois ans,  le Portugais sur Duolingo en ligne, c'est complètement gratuit (contrairement à BABEL) , c'est très ludique et facile à utiliser. Tu peux apprendre toutes les langues que tu veux. Je me suis remise à l'anglais aussi pendant le confinement, pour vérifier mon orthographe pas génial. Les Portugais seront content de voir que tu fais des efforts et se sera pratique pour toi aussi. Pour les écoles, je ne peux pas t'aider, désolée.
Fait attention à toi et bon vent au Portugal! Norma

Bonjour,

Norma Garnier a écrit:

Mais j'ai préparé mon départ en commençant à apprendre, depuis trois ans,  le Portugais sur Duolingo en ligne, c'est complètement gratuit (contrairement à BABEL) ,


Duolingo, c'est vrai que c'est gratuit et bien pratique (au passage, la version payante est quand même beaucoup plus confortable). Mais le portugais qu'il propose est le portugais brésilien. Quelques différences d'accent, de prononciation ou de formulation, même si c'est la même langue.

oui, c'est vrai.....

Mr. CaroKann,
Je ne le dis pas pour moi ou pour les locaux je le dis pour vous.
Si un jour vous vous faites avoir/arnaquer ou simplement en désacord ne soyez pas ettoné.
Comme partout, il y à des portugais fort sympathiques et d'autres avec des règles moins éthiques.
A moins que vous avez un portefefuille bien garni pour depénser votre argent aux tribunaux/avocats sans être sûr du résultat.
Il convient toujours quant on vit dans un pays de se détacher de la vision du simple touriste...
J'espère que cela ne vous arrivera pas mais si cela devait arriver vous risquez de changer d'idées/vision sur ce pays.

En vous souhaitant bonne continuité,
Afonso Albuquerque.

Je partage complètement l'avis de Alfonso. Ayant la moitié de ma famille française et l'autre moitié portugaise et en connaissant assez bien les différences culturelles , je n'ai absolument pas d'apriori car comme en France il y a vraiment de tout. Et encore une fois, pour bien percevoir les choses, il faut absolument parler et comprendre couramment le portugais pour vivre de la même façon qu'eux, sinon les relations sont  faussées (beaucoup d'aprioris). Sur ce point, c'est comme en France , si vous ne parlez pas bien ou peu le français, vous serez considéré différemment...
Pascal

Bonjour Alfonso et Pascal,
Je vous remercie de me prévenir. Je suis une expat de 9 ans sur Tahiti et 1 an en Angleterre, donc, je connais la musique et comme vous dites, comme partout, il y a des cas. Et je ferai attention. Mais mon attention est vraiment de connaitre les Portugais et leurs coutumes, de les comprendre aussi, c'est pour cette raison que j'apprends tous les jours la langue en espérant avoir une bonne oreille quand j'arriverai et avoir plus de facilité à converser avec les portugais. Je ne veux pas seulement rester entre expat, même si ça me fait plaisir de tous vous connaitre! Norma...

Ageoff a écrit:

Bonjour,

Norma Garnier a écrit:

Mais j'ai préparé mon départ en commençant à apprendre, depuis trois ans,  le Portugais sur Duolingo en ligne, c'est complètement gratuit (contrairement à BABEL) ,


Duolingo, c'est vrai que c'est gratuit et bien pratique (au passage, la version payante est quand même beaucoup plus confortable). Mais le portugais qu'il propose est le portugais brésilien. Quelques différences d'accent, de prononciation ou de formulation, même si c'est la même langue.


pas d'inquiétude ? Si vous parlez de façon fluent le portugais de Duolingo jusqu'au dernier niveau , vous n'aurez aucun problème de langue au Portugal. Bien à vous

Bonjour,

je me permets de vous écrire car j'ai vu que vous aviez fait une demande de rupture conventionnelle dans la fonction publique.
J'aurais aimé savoir comment cela c'était passé ?

merci

Bonjour,
Je suis heureuse que vous m'ayez écrit mais je n'ai pas posé d'annonce de ce genre. Vous vous êtes trompé de personne. Bonne journée. Norma