Les médicaments en Tunisie

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l'on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme la Tunisie avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments en Tunisie ?

Auriez-vous dit que les médicaments en Tunisie sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d'accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

je réponds car j'ai au moins un médicament qui n'existe pas en Tunisie
notamment l'Imeth et 2 autres médicaments aussi
c'est tout ce que j'ai à vous dire car maintenant .....................

......................................

Atteint d'une maladie die chronique, problème cardiaque tous les médicaments prescrits en Suisse ont leur molécules équivalentes en Tunisie. Souvent issus des mêmes laboratoires, Sanofi, Merkel. Cyba mais à des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués en Suisse. Par contre, risque de pénurie possible pour une durée jusqu'à trois mois. Ex. Cardensiel, Corvasal, Pravastatine. Donc prévoir un stock

J'ai effectivement eu besoin d'un traitement fin Décembre 2019 mais en rupture de stock à la Pharmacie Centrale de Tunisie expliqué comme suit :

Chaque fin d'année, la Pharmacie Centrale de Tunisie n'a plus de budget pour se procurer certains médicaments manquants auprès des laboratoires étrangers puisque réglables qu'en devises, et ce pour diverses raisons (non paiement par la CNAM ou les hôpitaux publics des dettes envers la Pharmacie Centrale, budget ou trésorerie épuisé...).

Ce n'est en début de chaque année qu'est versé à la Pharmacie Centrale le budget annuel par l'état tunisien, et le temps de commander les médicaments en rupture de stock, il faut compter un réapprovisionnement qu'en Février de chaque année.

C'est donc que mi Février que j'ai pu obtenir mon traitement (par chance, j'ai pu quand même l'obtenir via un ami qui me l'a expédié de France avant)

Étant désormais informé, je commanderai mon traitement avant la rupture des stocks et bien avant la fin de chaque année...

Je suis affiliée à la cnam tunisiene. Et à part le fait que 200dn soit vite atteint les médicaments sont moins chers qu'en France. Pour les maladies chroniques on est pris en charge. (Hypertension )pour mon cas. .
.

Bonjour,
Pour savoir si un médicament est vendu en Tunisie (ce qui ne veut pas dire qu'il est forcement disponible  :
http://www.sante-tunisie.com/medicaments.htm
Leur moteur de recherche n'est pas très au top mais avec patience on y arrive...

Honnêtement, il est très difficile de trouver les médicaments que je trouve en Suisse, surtout moi qui souffre de maux de dos chroniques, je ne trouve pas les médicaments en Tunisie, même si j'ai demandé des analgésiques au médecin, il est très difficile d'être prescrit.

Nikside a écrit:

Honnêtement, il est très difficile de trouver les médicaments que je trouve en Suisse, surtout moi qui souffre de maux de dos chroniques, je ne trouve pas les médicaments en Tunisie, même si j'ai demandé des analgésiques au médecin, il est très difficile d'être prescrit.


Bonjour,

bizarre ?????
conseil : Il faut changer de médecin ....

Ordinairement :
si nous avons un traitement de longue date et de longue durée  :

soit que nous  amenons notre "vieille "ordonnance même si elle a été rédigée par un médecin hors Tunisie à notre pharmacien qui la renouvelle sans poser de question et nous payons,
(bon OK, si elle a 10 ans ou plus il est préférable afin de la réinitialiser de prendre RV avec un toubib) 

soit que nous passons par notre médecin  (d'ici) qui nous fait une ordonnance afin d'assurer le suivi et pour les ressortissants français dépendants de la CNAM ou de la CFE afin que nous soyons remboursés des frais.

le pharmacien ainsi que le médecin proposent des génériques qd il y en a

au niveau disponibilité des médicaments : voir le post 7 d'alainmarc (un peu plus haut dans cette  discussion)

Mon cas est vraiment très chronique, en raison d'un grave accident de moto, qui nécessite des médicaments avec restriction, le médecin d'ici, traumatologue et rhumatologue, ne me les prescrit pas.  Je suis allé à la pharmacie et personne ne peut me les fournir.  La prescription suisse a été rejetée en disant que j'avais besoin d'une prescription faite par un médecin tunisien, c'était la réponse de deux pharmacies différentes ici à DJERBA. 
en plus, je voulais ajouter que j'ai une assurance internationale d'excellente qualité, ce n'est pas un problème d'assurance, le problème c'est que je ne peux pas me procurer des médicaments prescrits ici en Tunisie.  Je ne suis pas intéressé par le prix, je crains que ma santé soit stable, j'ai déménagé en Tunisie à cause du climat car ici je ressens moins de changement de temps et j'ai moins de douleur, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de douleur.  , pour cela, j'ai besoin de ces médicaments.  targin et oxicontin, zofran.

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons pas les coordonnées personnelles sur le forum.

Bonjour à tous et merci de vos témoignages !

@Nikside, j'ai malheureusement dû enlever vos informations personnelles (pour des mesures de sécurité) et j'ai aussi fusionné vos dernières publications pour plus de clarté sur cette discussion.

Cordialement.

Loïc

Mes prescriptions médicales sont récentes, je les ai même demandées à mon médecin Suisse il y a deux mois, car quand je me suis présentée ici avec la recette suisse il y a quatre mois avec la recette datée de six mois, je n'ai pas été acceptée quand j'ai  On m'a présenté la nouvelle recette, la pharmacie a répondu qu'il n'était pas possible d'accepter des recettes de l'étranger.  Je vous demande donc si vous pouvez m'aider et me montrer où et à qui je peux contacter dans la zone DJERBa pour obtenir une recette valable.  Je me suis déjà tourné vers le laboratoire qui est situé sur la route de la zone touristique.  Je suis allé à l'hôpital de Midoun.  Mais toujours sans résultat.  Je me souviens que ma mutuelle paie tout car c'est une mutuelle d'excellente qualité.

" Je vous demande donc si vous pouvez m'aider et me montrer où et à qui je peux contacter dans la zone DJERBa pour obtenir une recette valable."
Bonjour,
perso je ne peux t'aider, j'ai essayé la culture du pavot, mais pas réussi, le sol de Djerba ne doit pas être dès plus adapté ; trêve de plaisanterie  je crois que le plus sage serait un retour en Suisse.
Bonne journée malgré tout

Je confirme ue c est un réel problème en Tunisie puis ue j ai eu besoin de prosac  et, je n ai pas réussi malheureusement à m en procurer et, J ai du repartir en France.

Couget a écrit:

Je confirme ue c est un réel problème en Tunisie puis ue j ai eu besoin de prosac  et, je n ai pas réussi malheureusement à m en procurer et, J ai du repartir en France.


Bonjour,
https://www.medis.com.tn/index.php?id=1 … uid%5D=151
c'est la même molécule et disponible en Tunisie

Bonjour
Comme je ne prends pas médicaments  aucun problème
Le prix de ce que je peux acheter me semble moins cher qu en france( sans parler de remboursement par la sécu et la mutuelle ici n étant pas résidente  pas de remboursement