Menu
Expat.com

ATTENTION TIERS PAYANT CFE A DJERBA

Nouvelle discussion

alainmarc

Bonjour,
Ce post est à destination des expats adhérents CFE:
Depuis le début de l'année la CFE a adhéré a une assistance "VYV" qui prend en charge le tiers payant pour les hospitalisations dans les cliniques conventionnées. Il y en a deux sur Djerba "Echiffa" et "la douce" . Ma belle mère, suite à une chute a été hospitalisée à "la douce" pour une opération. Malgré la prise en charge   de l'organisme de la CFE il m'a été demandé un chèque de caution de 15 000 dinars sans quoi ma belle mère était éjectée de l'établissement. La clinique a reçu après devis une prise en charge de la CFE et refuse de me rendre le chèque de caution. Je ne sais pas pour l'autre clinique comment ça se passe mais je sais que je ne suis pas le premier à qui la douce fait le coup. Méfiez vous donc de cette clinique !

Gabrielle1

Bonsoir Alainmarc
Attention, cette prise en charge gratuite n'est valable qu'1 an à partir du 1er janvier 2020

SousseSaphir

Bonjour AlainMarc,

Effectivement, je n'ai pas eu de retour sur la clinique Echiffa à Djerba, mais concernant la clinique LA DOUCE à Djerba, je vous confirme qu'il faut l'éviter à tout prix !

Le sujet de cette clinique "LA DOUCE" a été encore évoqué au mois d’Août dernier.

Voir sur le fil (Santé- CFE-Convention FR-TU ) le post de Julie3333 du 26 Août 2020 à 14h58 , ma réponse à la même date (26/08/2020 à 15h51) et les liens indiqués dans ma réponse concernant cette clinique à fuir :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=898242

Voir également une information sur cette même clinique de Loumat du 20/08/2020 à 14h14 sur le fil suivant (comme quoi, le Consulat et l'Ambassade de France à Tunis sont au courant) :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 17#4930181

Encore merci de votre témoignage en vous souhaitant bon courage.

Cordialement.

Aghir

alainmarc a écrit:

Bonjour,
Ce post est à destination des expats adhérents CFE:
Depuis le début de l'année la CFE a adhéré a une assistance "VYV" qui prend en charge le tiers payant pour les hospitalisations dans les cliniques conventionnées. Il y en a deux sur Djerba "Echiffa" et "la douce" . Ma belle mère, suite à une chute a été hospitalisée à "la douce" pour une opération. Malgré la prise en charge   de l'organisme de la CFE il m'a été demandé un chèque de caution de 15 000 dinars sans quoi ma belle mère était éjectée de l'établissement. La clinique a reçu après devis une prise en charge de la CFE et refuse de me rendre le chèque de caution. Je ne sais pas pour l'autre clinique comment ça se passe mais je sais que je ne suis pas le premier à qui la douce fait le coup. Méfiez vous donc de cette clinique !

Bonsoir,

J'ai bien lu votre mise en garde et je vous rejoins totalement. Le seul problème est que, à ma connaissance,  c'est la seule  clinique équipée pour intervenir en cas d'un problème cardiaque.
Souhaitons donc ne pas être obligés d'avoir recours à leurs "services".....

Bonne soirée à tous

Julie3333

A AlainMarc
N'exagérons rien ! Bien souvent, quelle que soit la clinique,  les expatriés ne suivent pas la procédure VYV et non CFE et se retrouvent dans ce type de situation.
Le frère d'une amie a été opéré fin septembre à la Douce et après avoir fait le nécessaire avec VYV, mon amie n'a rien eu à avancer ni à payer à la sortie. Il  en avait pour 15000 dinars .
Marche à suivre  : relisez les procédures ! Intervention programmée : mail avec devis . Intervention en urgence ; appel téléphonique pour mettre en place la prise en charge par VYV . Et tout fonctionne !

alainmarc

Désolé de vous contredire mais lors de l'hospitalisation de lundi dernier j'ai immédiatement prévenu VYV en début d'après midi, assistance  qui a contacté la clinique pour leur confirmer la prise en charge.
Quand on ne connait pas ce qui s'est passé il serait bon de se renseigner avant de porter un jugement!
D'ailleurs le consul honoraire a décidé d'intervenir auprès de la clinique...

Planier

bonjour vous
avec la clinique Djerba la douce , nous n'avons jamais eu de problème bon c'est vrai, c'était il y a 3 ans (déjà)
ils m'ont même remboursé ma caution en espèces , je n'en revenais pas , mais, nous étions, il faut le dire à la MGEN
je vais mettre , mes copier coller de la discussion : s'expatrier en Tunisie , le referiez-vous? pour les septiques c'est page 7 post 269 entre autre

Planier

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =7#3549076https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =7#3549167
j'ai trouvé je m'étais trompée j'ai appuyé sur la roulette de la souris  :lol:

SousseSaphir

Bonjour Planier,

Oui, vous avez raison, en 2017 (même 2018), cette clinique privée était considérée comme "normale", ce qui ne l'est plus depuis plus d'un an, voir les avis de Google (sur la droite, Clinique La Douce), cliquez sur " 21 avis Google " (et pour chaque avis, cliquez sur " Plus ") :

https://www.google.com/search?client=fi … kMQ4dUDCAw

Lisez également l'avis (Brigitte Matarese) du couple Français ayant eu un problème majeur en Août dernier, je vous le mets ci-dessous en copier/coller :

" Brigitte Matarese
1 avis (il y a 3 mois)
Nous sommes arrivé en urgence. Mon mari faisant une crise cardiaque
Je donne la carte CFE car nous savons que cette clinique est adhérente
Mon mari voit une urgentiste qui le met en réanimation
Et nous devons attendre le cardiologue qui après examen doit l opéré mais avant on me demande un accompte de 3000 dinars que je n ai pas sur moi bien sûr
Alors le monsieur me dit que si je ne paye pas ils prennent pas en charge mon mari
Donc vu l heure la banque est fermée j ai 600 dinars à la maison que je vais chercher
Normalement nous n avons rien à avancer avec la carte CFE mais le mr du bureau me dit que avec le covid la CFE n a pas rembourser les soins depuis trois mois ! Donc résultat tu payes ou tu crèves ! Les médecins n ont pas le serment d Hippocrate ici . Leur but c est tu paye ou tu crève sachant que le gars me dit avec l opération ça fera 25 000 dinars !
Quelle honte ! Aucune gentillesse ! Juste il te dis : ta une carte vas chercher l argent !
Voilà c est la Tunisie
Retraite un conseil. Si vous êtes à Djerba fuyez la clinique et si vous pouvez fuyez complètement
Pour nous c est trop tard ! "

Et il n'y a pas qu'à ce couple où cette clinique a été malveillante, ce qui a fait l'objet d'une intervention d'un conseiller consulaire du Consulat de France à Tunis (je vous mets un copier/coller de son intervention et mise en garde de cette clinique diffusé sur sa page Facebook et repris par Loumat pour diffusion sur le site Expat :

Loumat
20 Août 2020 14:14:42
3231 messages

Voici une copie d'un message posté ce jour par Laurent Caizergues, Conseiller Consulaire, sur sa page facebook :

" Chers amis,
Cet été pas comme les autres s'achève pour certains plus difficilement que pour d'autres.
Une de nos compatriotes m'a rapporté sa mésaventure avec une clinique tunisienne et je souhaite à mon tour vous mettre en garde.
Afin que son mari puisse être opéré en urgence d'une crise cardiaque, celle-ci se rend dans une clinique de Djerba conventionnée avec la CFE. On lui demande pourtant sur place des frais exorbitants pour de simples radios ainsi que d'avancer immédiatement près de 10 000 dinars pour l'opération de son conjoint en réanimation. Je vous laisse imaginer la marge de manœuvre dans un moment pareil... Cela est totalement inacceptable dès lors que le patient présente une carte CFE à jour de ses cotisations.
Motif ? La Caisse des Français de l'Étranger n'aurait pas remboursé à l'établissement les interventions précédentes dans les 3 derniers mois. Aucune information n'est pourtant indiquée à ce sujet sur le site ou les réseaux de la clinique.
La Tunisie possède d'éminents médecins à n'en pas douter. Mais ce genre de pratiques jette le discrédit sur toute la profession. Le tourisme médical est un enjeu considérable pour la Tunisie et les Français sont de bons clients. Ce serait une grave erreur de laisser des structures à agir de la sorte.
C'est pourquoi nous souhaitons des explications de la part de la Polyclinique Jerba La Douce mais aussi que la Caisse des Français de l'Etranger - CFE prenne ses responsabilités si ces manquements sont avérés. J'invite également le Conseil National de l'Ordre des Médecins de Tunisie à tirer les conséquences de cette affaire, qui n'est pas unique en son genre. Ne rien faire quand on sait, c'est cautionner.
Je vous encourage à partager largement car ensemble, nous pouvons faire bouger les choses. Tous mes vœux de rétablissement au couple de Djerba. "

En espérant que tout s’arrange à l'avenir, ce qui n'est pas encore le cas à présent.

PS : Je m'occupe de supprimer votre message où vous nous informez avoir effectué une fausse manœuvre (roulette de la souris  :) ).

Cordialement.

Planier

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =7#3549167
j'avais oublié surtout le remboursement  :lol:

SousseSaphir

Bonjour,

Il est bon à savoir que les demandes de chèque ou autres moyens de paiement de caution (ou garantie), par les cliniques privées en amont d'une hospitalisation d'urgence,  sont interdits par la loi tunisienne ; d'ailleurs, certaines personnes prennent les devants à Sousse (2ème lien) :

http://www.webdo.tn/2020/11/14/une-juge … ce-legale/https://www.tunisienumerique.com/tunisi … s-privees/

Je vais approfondir ce sujet par des recherches juridiques et vous tiens informés des résultats et textes réglementaires qui régissent cette interdiction...

Cordialement.

alainmarc

Bonjour,
Bonne nouvelle, après intervention du consul honoraire, que je remercie, le chèque m'a été rendu !

Planier

alainmarc a écrit:

Bonjour,
Bonne nouvelle, après intervention du consul honoraire, que je remercie, le chèque m'a été rendu !

bonjour
je n'en doutais pas du tout , il n'y avait aucune raison, qu'ils gardent le chèque de caution , mais c'est très long , avant de le rendre, il faut déjà, qu'ils encaissent le remboursement
pour les cliniques conventionnées  (echifra et la douce) ils ne sera plus demandé de caution , mais ça , on peut toujours le dire .  à voir  :lol:  quoique, c'est de bonne guerre pour moi, il vaut mieux tenir, que courir

Aghir

Planier a écrit:
alainmarc a écrit:

Bonjour,

bonjour
je n'en doutais pas du tout , il n'y avait aucune raison, qu'ils gardent le chèque de caution , mais c'est très long , avant de le rendre, il faut déjà, qu'ils encaissent le remboursement
pour les cliniques conventionnées  (echifra et la douce) ils ne sera plus demandé de caution , mais ça , on peut toujours le dire .  à voir  :lol:  quoique, c'est de bonne guerre pour moi, il vaut mieux tenir, que courir

Bonjour Planier,

"il vaut mieux tenir que courir" :  je suis tout à fait d'accord avec vous quand il s'agit de vendre une tonne cacahuète ou un troupeau de dromadaire!
Dans le cas présent, il s'agit de la vie des gens et le fameux serment d'Hippocrate pour lequel les médecins ont tous signés devrait prévaloir.
La "rétention" de passeport,  de carte de séjour ou de carte d'identité devrait largement suffire pour une garantie à être payé.
Espérons que ce cas servira à faire rentrer les choses dans l'ordre!

Bonne journée ...............au coin du feu!!!!

Planier

Aghir a écrit:
Planier a écrit:
alainmarc a écrit:

Bonjour,

bonjour

Bonjour Planier,

"il vaut mieux tenir que courir" :  je suis tout à fait d'accord avec vous quand il s'agit de vendre une tonne cacahuète ou un troupeau de dromadaire!
Dans le cas présent, il s'agit de la vie des gens et le fameux serment d'Hippocrate pour lequel les médecins ont tous signés devrait prévaloir.
La "rétention" de passeport,  de carte de séjour ou de carte d'identité devrait largement suffire pour une garantie à être payé.

bonjour Aghir
mais là, en l' occurrence les propriétaires de la clinique ne sont peut-être pas docteurs donc, pas de serment d'hypocrite  :lol:  eux, ils ont "une boîte" à faire tourner

Aghir

Planier a écrit:
Aghir a écrit:
Planier a écrit:

bonjour

Bonjour Planier,

bonjour Aghir
mais là, en l' occurrence les propriétaires de la clinique ne sont peut-être pas docteurs donc, pas de serment d'hypocrite  :lol:  eux, ils ont "une boîte" à faire tourner

Ayachi n'est pas médecin généraliste?

Loumat

Message de Laurent Caizergues, sur sa page FB le 25/11 :

Je suis heureux de vous informer qu’aujourd’hui les deux cliniques conventionnées La Douce et Echifa de Djerba où un dysfonctionnement dans le traitement administratif d'admission des adhérents à la CFE était récurent, ne sera plus qu’un mauvais souvenir (voir publication du 20 aout, ci-dessous).
Le Consulat Général par l’intermédiaire de son consul honoraire de France à Djerba, M. Skander BEN ALI GACEM a rencontré le propriétaire des deux cliniques pour le compte de la CFE et réglé ce problème. Les adhérents de la Caisse des Français de l’Etranger auront enfin la pleine jouissance du conventionnement CFE et n’auront plus à verser ni d'avance ni de dépôt de garantie lors des admissions non-programmées. Les cliniques s’engagent à respecter leur convention et feront directement les demandes de prise en charge auprès de VYV partenaire assisteur de la CFE.
Pour rappel, le tiers payant hospitalisation CFE est valable uniquement dans le cas où les adhérents sont à jour de leur cotisation.

Aghir

@Loumat

Merci de relayer ce message et petite mise au point :
La preuve est faite qu'à travers des personnes  comme M.  Caizergues, l'opportunisme n'est pas mort!!!!
En bon "récupérateur", il essaie de se mettre en valeur sur un sujet qui a trouvé une fin heureuse uniquement grâce à l'intervention de M. Skander Ben Ali Gacem.
D'autre part, la personne concernée, Monsieur Alain Marc,  avait déjà fait savoir la bonne nouvelle donc M. Caizergues n'avait pas à la "ramener"!!!

Bonne soirée à Tous!

Julie3333

Typique de la façon  d’agir de Mr Caizergues  !

alainmarc

Bonjour et merci de remettre les pendules à l'heure .
C'est fou ce que certains font  pour avoir l'impression d'exister :-)

ILLATISS

en ce qui me concerne j'ai eu plusieurs hospitalisation à la clinique Djerba la Douce la dernière en date pour une opération relativement délicate j'ai longtemps hésité entre Marseille et Djerba car d'une façon comme d'une autre ma prise en charge était complète puisque j'ai la MGEN extra-métropolitaine comme mutuelle.
Donc un choix raisonné au regard de ma confiance absolue non seulement envers les équipes médicales mais aussi la direction de cette clinique
Il est important avant de publier de se renseigner de la façon la plus complète possible
Il ressort:
-  prise en charge si elle était effective aucun chèque de caution n'était à verser...
(En ce qui me concerne je n'ai jamais déposer de chèque de caution)

il faudrait peut-être aussi s'interroger sur le fait qu'une clinique ne peux pas sur des durée longue attendre le remboursement des frais engagés lors d'une opération ou de divers examens
cette mutuelle offerte généreusement par la CFE pendant un an semble-t-il aux adhérentes a-t-elle réellement jouer le jeu de prise en charge effective mais aussi a-t-elle remboursé les frais dans des délais raisonnables...

Bon courage a tous.

Aghir

@ILLATIS

Bonjour,

"mutuelle offerte généreusement par la CFE pendant un an ".....
Ah bon! Depuis quand?????

SousseSaphir

ILLATISS a écrit:

en ce qui me concerne j'ai eu plusieurs hospitalisation à la clinique Djerba la Douce la dernière en date pour une opération relativement délicate j'ai longtemps hésité entre Marseille et Djerba car d'une façon comme d'une autre ma prise en charge était complète puisque j'ai la MGEN extra-métropolitaine comme mutuelle.
Donc un choix raisonné au regard de ma confiance absolue non seulement envers les équipes médicales mais aussi la direction de cette clinique
Il est important avant de publier de se renseigner de la façon la plus complète possible
Il ressort:
-  prise en charge si elle était effective aucun chèque de caution n'était à verser...

il faudrait peut-être aussi s'interroger sur le fait qu'une clinique ne peux pas sur des durée longue attendre le remboursement des frais engagés lors d'une opération ou de divers examens
cette mutuelle offerte généreusement par la CFE pendant un an semble-t-il aux adhérentes a-t-elle réellement jouer le jeu de prise en charge effective mais aussi a-t-elle remboursé les frais dans des délais raisonnables...

Bon courage a tous.

Bonjour ILLATISS,

Je suis heureux que dans votre cas que tout ce soit bien passé, mais vous êtes l'exception qui ne confirme pas la règle.

En effet, et avant de publier, avez-vous pris soin de bien vous renseigner ? avez-vous bien lu tous les posts concernant les manquements de cette clinique ? Avez-vous vérifié les nombreux avis sur d'autres sites ?.....

Les statistiques, tout du moins, en ne prenant que l'exemple, entre autre, de Google, donnent 25 % d'avis positifs (c'est déjà ça de gagné, restons optimistes), et les 75 % restants sont négatifs.

De plus, dans la dernière affaire nous concernant sur ce fil, celle d'AlainMarc, notez au passage qu'il a fallu l'intervention du Consul Honoraire de France pour aboutir à une solution rapide et efficace de ce conflit qui n'avait pas lieu d'être, vu qu'en demandant un chèque de caution, la clinique était déjà hors la loi ; pratique, certes, courante en Tunisie mais interdite et répréhensible pénalement au regard des lois et décrets protégeant chaque citoyen, qu'il soit étranger ou tunisien :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=912077

En conclusion, votre cas personnel fait parti des 25% de personnes satisfaites, mais ce pourcentage reste inquiétant et ne reflète qu'une bonne part de chance et non pas d'une bonne performance de prestations, surtout dans le milieu médical et de la santé en général ou les données devrait être le plus proche possible des 100%, et donc pas vraiment rassurant quand il s'agit de sauver des vies.

Cordialement.

P-S : en tant qu'ancien adhérent de la CFE, je n'ai jamais bénéficié d'une mutuelle en cadeau, ni même en conseil.

noyale

ILLATISS a écrit:

en ce qui me concerne j'ai eu plusieurs hospitalisation à la clinique Djerba la Douce la dernière en date pour une opération relativement délicate .....

Bonjour,
quand ?
actuellement les cliniques sur Djerba, et maisons médicales, qui ont poussé comme des champignons, ont beaucoup de difficultés car il n'y plus de clients : les occidentaux font défaut et plus de Libyens, les infirmiers qualifiés sont plus que réduits (évidemment aucune aide pécuniaire pour eux), c'est un secteur sur Djerba qui tire la langue, donc les expériences antérieures à maintenant sont mauvaises.

Alainmarc parle d'une expérience récente

ILLATISS

Vous avez raison quant à la CFE... Ancien adhérent dites-vous... SVP pouvez vous avoir la gentillesse de préciser.
En ce qui concerne la prise en charge et entente préalable par la VYV et après avoir téléphoné à cette complémentaire, puis à la CFE, il ressort:
- que depuis janvier 2020 la CFE a complété le packaging pour ses adhérents et ce dans le cadre de l'assurance déjà en cours....
CONCLUSION:
1- ce complément intervient que pour la prise en charge des hospitalisations (et uniquement) - après avoir pris attache auprès de la VYV... en fournissant tous les docs. nécessaires
2- en aucun cas ce complément joue le rôle d'une Mutuelle, toujours recommandée en supplément. de la CFE pour les soins autres et remboursements complémentaires.
3- la CFE appliquera certainement une augmentation de tarif, dans le cadre des réévaluations qu'appliqueront toutes les assurances... Mais à ce jour ils ne savent pas de combien...

Merci de me contacter "éventuellement" en privé sur Messenger pour la réponse sur la CFE
France

ILLATISS

Très certainement, comme tous les secteurs... Dans le médical c'est un peu partout... Le dévouement du personnel hospitalier n'est pas à remettre en question. Dans les hôpitaux ils font avec ce qu'ils ont c'est à dire peu...
Le secteur privé est lui aussi touché, car il semblerait qu'aucun accord officiel n'ait pu se conclure avec les autorités sanitaires. Leur proposition d'apporter leur aide aux hôpitaux est donc, semble-t-il resté lettre morte.
En ce qui concerne Djerba La Douce ou Echiffa, elles ne doivent pas échapper à la règle...Mais s'il est vrai que mes dernières hospitalisations(moi même ou mon mari) datent d'avant la pandémie...elles ont été nombreuses et délicates. J'ai toujours été très satisfaites...

Un point quand même que vous devriez reconnaître: Posez- vous la question du temps d'attente en France dans un service d'urgence, du temps d'attente pour passer un Scanner, Une IRM quant à un Coronoscanner n'en parlons pas... Ici nous nous sentons en parfaite sécurité

alainmarc

Bonjour,
Precision:
VYV n'est en aucun cas une "complémentaire " mais une assistance telle qu' Europ' assistance.
Leur rôle consiste à faire l'avance des frais d'hospitalisation et de se faire rembourser par la suite par la CFE.
Les termes "mutuelle" ou "complémentaire" sont donc inexacts dans cette conversation.

ILLATISS

Je prends connaissance de votre message...
Ce qui m'interpelle c'est que vous fustigez cette clinique sans vous posez la question d'un dysfonctionnement au niveau de la CFE..
De plus avez-vous posé les questions  necessaires a une prehospitalisation...comme l'obligation de deposer un chèque de caution...
Vous pouviez aussi, joindre très rapidement notre Consul honoraire... M. Skander ben Ali aurait très rapidement réglé votre problème...
Je suis très surprise, car ayant été hospitalisée plusieurs fois je n'ai jamais rencontré ce genre de problème...ni a Echifa du reste. Idem pour mes connaissances.

SousseSaphir

SousseSaphir a écrit:
ILLATISS a écrit:

Il ressort:

Bon courage a tous.

Bonjour ILLATISS,

Je suis heureux que dans votre cas que tout ce soit bien passé, mais vous êtes l'exception qui ne confirme pas la règle.

En effet, et avant de publier, avez-vous pris soin de bien vous renseigner ? avez-vous bien lu tous les posts concernant les manquements de cette clinique ? Avez-vous vérifié les nombreux avis sur d'autres sites ?.....

Les statistiques, tout du moins, en ne prenant que l'exemple, entre autre, de Google, donnent 25 % d'avis positifs (c'est déjà ça de gagné, restons optimistes), et les 75 % restants sont négatifs.

De plus, dans la dernière affaire nous concernant sur ce fil, celle d'AlainMarc, notez au passage qu'il a fallu l'intervention du Consul Honoraire de France pour aboutir à une solution rapide et efficace de ce conflit qui n'avait pas lieu d'être, vu qu'en demandant un chèque de caution, la clinique était déjà hors la loi ; pratique, certes, courante en Tunisie mais interdite et répréhensible pénalement au regard des lois et décrets protégeant chaque citoyen, qu'il soit étranger ou tunisien :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=912077

En conclusion, votre cas personnel fait parti des 25% de personnes satisfaites, mais ce pourcentage reste inquiétant et ne reflète qu'une bonne part de chance et non pas d'une bonne performance de prestations, surtout dans le milieu médical et de la santé en général ou les données devrait être le plus proche possible des 100%, et donc pas vraiment rassurant quand il s'agit de sauver des vies.

Cordialement.

P-S : en tant qu'ancien adhérent de la CFE, je n'ai jamais bénéficié d'une mutuelle en cadeau, ni même en conseil.

Bonjour ILLATISS,

Prenez soins de bien lire les messages précédents en toute objectivité, merci  ;)

Cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie