Cpam tunisienne ou CFE

Bonjour à toutes et tous
question santé
est il plus intéressant pour un retraité de prendre
CPAM TUNISIENNE et complémentaire Santé internationale ou

CFE et complémentaire santé internationale  (j'ai fais devis environ 250 euros par mois )

je vous remercie toutes et tous

j'ai 66 ans et je serai solo en Tunisie

la CFE est la meilleure solution mais elle est chère
250€ pour moi 1/5 de ma pension si vous avez les moyens
car je crois qu'il y a une possibilité de couverture quand vous rentrez en France bien vous renseignez

Bonjour
oui je sais c'est cher aussi pour moi
je pense en effet qu'il y a un accord entre la France et la Tunisie au niveau santé mais la plupart des mutuelles francaises travaillent avec la CFE  sauf si quelqu'un sur le Forum connait une mutuelle complémentaire avec la CPAM de Tunisie
et je crois qu'il faut rentrer en France plus de 3 mois pour etre couvert par la sécu Française
si quelqu'un avait des informations à ce sujet
Merci

Bonjour,

Effectivement, vous avez 2 possibilités, soit la CFE, soit la CNAM (accord CPAM France et CNAM Tunisie) + Assurance Santé privée tunisienne (et non pas française). En fait, tout dépend de vos moyens financiers et de la couverture dont vous souhaitez bénéficier.

1/ La CFE  vous établira un tarif en fonction de divers critères (âge, individuelle ou famille...) mais vous couvrira également temporairement en France et sans plafonnement en Tunisie.

2/ La CNAM est gratuite avec l'accord CPAM France et CNAM Tunisie (demandez à la CPAM en France le formulaire SE 351-05 à remettre à la CNAM) mais limitée à 200 Dinars/an.

D'où la nécessité de se couvrir par une assurance santé privée tunisienne.

Certaines d'entre elles prennent en charge, partiellement vos dépenses de santé (tout comme la CFE), en fonction du contrat et des garanties que vous souhaitez, mais plafonné annuellement et exclusivement qu'en Tunisie, exemple de Carte assurance :

https://www.carte.com.tn/Fr/Assurance-Sant%C3%A9_55_17

Cordialement.

Merci beaucoup pour ces informations

Jacky

oui Soussesaphir a plus d'info que moi

@Jacomo59
« et je crois qu'il faut rentrer en France plus de 3 mois pour etre couvert par la sécu Française »
Faux. Etant retraité français, vous  avez toujours la sécurité sociale française quand vous rentrez en France. Pas de critères de temps de présence.

Bonjour,
Et pour compléter les informations données précédemment :

https://www.cleiss.fr/particuliers/part … nisie.html

***

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : afin de garantir des informations exactes, merci de donner les sources de vos affirmations si celles-ci sont cruciales. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

FAUX

bellino a écrit:

FAUX


Oui FAUX Madame Chauvin !

Cependant, si vous êtes adhérant à la CFE, l'article 6.4 des conditions générales vous couvre en France, à savoir :

6.4 OPTION SOINS FRANCE
Option soins France intégrée gratuitement dans la garantie de base pour les individuels et collectifs.

Ou comme indiqué précédemment avec précision par Loumat sur le lien du CLEISS (voir plus haut).

Cordialement.

Bonjour Jacomo

concernant la mutuelle

actuellement tu dois cotiser pour avoir une complémentaire,
peut être n'es-tu pas obligé de changer de complémentaire,
pose leur la question

Nous, par exemple, nous sommes à la CFE et avons gardé notre mutuelle que nous avions auparavant avant notre expatriation

Bonjour ou Bonsoir

Sousse Saphir indiquait qu'il était préférable de prendre une mutuelle Tunisienne ,j'ai donc essayé de contacter Carte.TN  mais aucune réponse de leur part donc a part les mutuelles Française je n'ai pas d'autre choix
une autre mutuelle Tunisienne m'a répondu (pas de prise en charge après 60 ans)
et ma mutuelle ici en polynésie pourrait éventuellement travailler avec la France mais pas avec la Tunisie
les offres reçues de la part de mutuelle FRancaise (CFE + Mutuelle) environ 3500 euros par an.
donc si certains d'entre vous avaient des infos sur Mutuelles Tunisienne ou bonne mutuelle en France
mais je pense que toutes soit pratiquement au meme prix
ps: ah oui j'ai 66 ans

Nana (salut en Tahitien)

Pour 1 personne CFE+ Mut X égal 246€ +270€ env    516€ par trimestre maxi
MUTUALIA  02 33 31 41 83

Bonsoir
je pense sauf erreur que pour la CFE cela dépend de l'age et pour moi cela serait 357 Euros par trimestre après pour la mutuelle je vais voir mais je pense que c'est aussi en fonction de l'age
merci

OH la la oui j'ai votre âge mais la CFE a majoré ses tarifs, mais comme je suis un ancien chez eux je n'ai pas eu ses nouveaux tarifs...désolé...La mutuelle par contre sera plus près de la vérité...

Merci
pour le retour

Bonjour,

Oui, effectivement, que ce soit la CFE + mutuelle française ou CNAM + assurance santé complémentaire tunisienne, la tarification est en fonction de l'age.

Par ailleurs, certaines mutuelles françaises ou assurances santé complémentaires tunisiennes refusent toute adhésion à partir d'un certain âge.

Pour info, ayant effectué les démarches par Internet (sans succès) auprès des assurances santé tunisiennes, ces dernières ne prennent en considération votre demande que si vous vous déplacez en agence et après avoir renseigné un questionnaire de santé obligatoire pour toutes.

De plus, les tarifs, conditions ou remboursements sont très différents d'une compagnie d'assurance à l'autre (et aussi selon vos réponses au questionnaire de santé).

Cordialement

Bonjour

Je suis inscrite à la cnam, aucune cotisation à payer ; en ce qui concerne le remboursement des médicaments, la caisse rembourse 200 dts par an, par contre pour les maladies telles que hypertension, etc..la caisse rembourse la totalité mais si le médicament a un générique, elle vous rembourse la totalité en fonction du prix du générique. Si vous entrez en clinique ou à l'hôpital, il faut demander immédiatement  la prise en charge, et vous n'avez presque rien à payer que le ticket modérateur environ 70  dts Par contre si vous êtes malade en france, vous avez droit à la SS française puisque vous cotisez sur votre retraite je ne me souviens plus le taux mais c'est environ une retenue de 6 %

Bonsoir Samibri, et merci de ces précisions.

Bonsoir,

pour ceux qui opteront pour la CFE, sachez que lors de vos séjours en France vous avez toujours la couverture de la CPAM. Il suffira d'envoyer vos factures à la CPAM d'Indre et Loire. 
Ci-après le lien qui le confirme:
https://www.ameli.fr/paris/assure/droit … e-etranger :

"2. Vous êtes retraité(e), pensionnée du régime général de la Sécurité sociale française et vous êtes déjà adhérent(e) à la Caisse des Français de l'étranger (CFE)
Vous êtes affilié(e) à la caisse primaire d'assurance maladie d'Indre-et-Loire Centre.
Il vous suffit d'envoyer toutes vos demandes de remboursement pour des soins reçus en France à l'adresse suivante :
CPAM d'Indre-et-Loire Centre
Le Champ Girault
36 rue Edouard Vaillant
37035 Tours cedex 9"

J'espère que cette information vous sera utile.

Merci pour l'info

a titre informatif la CPAM d'Indre et Loire c'est pour tout le monde ?
cette CPAM gére tous les adhérents CFE ?

et exemple si l'on est hospitalisé en Tunisie l'on doit présenter quel document pour un e prise en charge ?

d'avance merci pour les retours

Jacomo59

jacomo 59 a écrit:

a titre informatif la CPAM d'Indre et Loire c'est pour tout le monde ?  Pour les adhérents à la CFE (voir paragraphe 2) :
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … nisie.html
cette CPAM gére tous les adhérents CFE ? Oui

et exemple si l'on est hospitalisé en Tunisie l'on doit présenter quel document pour une prise en charge ?
Notice d'information TP HOSPI :
https://www.cfe.fr/documents/319145/517 … bd570342de

Si je comprends bien certaines personnes ici, avec la CNAM Tunisienne et avec une prise en charge on ne paye rien dans un hôpital Tunisien?

Bonjour Jacomo,

non, la CPAM d'Indre et Loire gère seulement les dépenses effectuées en France par des retraités qui vivent à l'étranger et ont adhéré à la CFE.  Les dépenses effectuées en Tunisie sont gérées par la CFE, ou bien, si vous avez pris une mutuelle Humanis en complément, ce qui est mon cas, Humanis gère le remboursement CFE + mutuelle.

Mia9 a écrit:

la CPAM d'Indre et Loire gère seulement les dépenses effectuées en France par des retraités qui vivent à l'étranger et ont adhéré à la CFE.  Les dépenses effectuées en Tunisie sont gérées par la CFE, ou bien, si vous avez pris une mutuelle Humanis en complément, ce qui est mon cas, Humanis gère le remboursement CFE + mutuelle.


Tout à fait Mia a raison

Qd on est "expatrié-retraité-adhérent" à la CFE,
- lors de nos passages en France : si prb médicaux,  ns sommes remboursés par la CPAM(France), et nous dépendons  automatiquement de la CPAM de l'Indre et Loire,
c'est automatique

Bonjour
pour info est il préférable de faire virer sa retraite francaise sur banque tunisienne ou
de virer chaque mois une certaine somme d'argent de sa banque francaise sur un compte tunisien (en euros ou en dnt )
je pense que les banques Tunisienne ne sont pas mieux que les banque francaises mais y a t il une qui serait plus a l'écoute de ses clients qu'une autre ?
Merci

non vous ne payez rien, uniquement le ticket modérateur, il y a un français retraité  qui est à la CNAM qui s'est fait opérer dans une clinique privée à tunis, il n'a payé que le ticket modérateur, quant à la prise en charge, vous devez la demander à la CNAM  le jour même de votre hospitalisation