Handicapés en Tunisie: Besoin d'aide

Bonjour Julien et tous les autres,

je viens de lire attentivement ce qui précède et je suis tout à fait d'accord qu'il y ai des règles à respecter tout en laissant une certaine liberté dans les discussions, du moment que cela ne "déborde" pas !

Je suis nouveau ici et au fond je me rend compte qu'il faut un peu "voyager" et essayer de trouver le ou les forums qui intéressent ! je lis un peu partout sans pour cela poster :(

moi même je suis depuis décembre en Tunisie et ne sais pas encore si oui ou non je reste définitivement !
je me trouve bien ici et trouve les gens très sympathiques mais
pour moi c'est surtout un problème qui dépend de mon handicap :
je voudrais bien obtenir plus de renseignements pour ce qui est possible en Tunisie pour les handicapés ;
et ceci autant sur le plan social que distraction !
je suis belge, handicapée depuis mes 7 ans de la polyo et suis en fauteuil roulant ;
prise en charge par le Ministère d'Allocations aux Handicapés, mais le hic je ne peux pas quitter le pays plus de trois mois ou je ne suis plus prise en charge !
en d'autres termes : en franchissant la frontière je ne suis plus handicapée ... hic ... si 'était vrai :):)
alors je voudrais obtenir des renseignements pour une prise en charge par la Tunisie ?? quels sont les conditions, les droits,  obligations, interventions ... en tant qu'handicapée ;

voilà ma raison principale de mon inscription à ce forum, et indirectement pourquoi pas pouvoir agrandir son éventail de connaissances !!!
car à part la famille tunisienne charmante où je loge, je ne connais personne et me sens tout de même seule !!!

J'espère ne pas avoir été trop longue et vous remercie de me lire et de m'aider si possible ;

cordialement

Rolande

Je pense malheureusement que tes préoccupations ne trouveront pas réponse ici, à moins d'avoir la chance de tomber sur un membre éclairé en la matière. Il faudrait consulter un juriste. Je doute fort que les handicapés, surtout étrangers, bénéficient en Tunisie d'une quelconque aide . Avec cette situation de touriste pendant 3 mois puis retour obligé, je crains que cela complique fortement les choses... Déja ton pays d'origine devrait pouvoir t'éclairer sur les conséquences d'une éventuelle vie à l'étranger.
Ayant failli connaître le fauteuil roulant suite à un avc, je t'offre toutefois mon écoute et mon aide, en toute circonstance et à la mesure de mes moyens bien sûr, et ce, avec grand plaisir:top:

Bonjour rourounet

merci de ta réponse, ben mon but est de trouver la personne adéquate pour pouvoir m'aider :):) 

quand à mon pays c'est clair : en tant que handicapé on n'est pas libre de voyager et/ou de s'installer ailleurs même pas pendant un moment,  alors que les pensionnés ont le droit sans rien perdre !!
je trouve cela une injustice dans les droits de l'homme !!

peut-être une autre personne pourra donner d'autres renseignements ;

contente pour toi d'avoir pu faire un prompt rétablissement de ton avc et je te souhaite une bonne continuation

encore bien merci et cordialement

Rolande

Bonjour,

je ne connais rien sur la règlementation belge....

mais pour un français percevant une allocation adulte handicapée, c'est le meme procesus

impossibile de s'installer à demeure en Tunisie
percevoir cette allocation est conditionnée au fait de résider en France
la personne que je connais dans ce cas vit a Djerba, ne rentre pas automatiquement tous les 3 mois (et règle les semaines sup a 10dt!) mais dois obligatoirement avoir son adresse, donc sa résidence en France

http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/20//090720051454571384104038.gif à toi Rourounet pour le sujet

w marhbabik Rolande

Bonjour Rolande!

J'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Tunisie pour vous donner une meilleure visibilité.
J'espère que vous obtiendrez réponses à vos interrogations prochainement.

Cordialement
Armand

Bonjour Armand
peux-tu STP associer ce sujet avec l'autre, que vient d'ouvrir un membre à quelques minutes de toi : "gérer son handicap"
pour plus de visibilité
si tu le peux, merci

Françoise

Voilà qui est fait Françoise.

Ci-dessous l'appel lancé par rourounet

rourounet a écrit:

Dans le but de venir en aide à notre amie Rolande, sans que je maîtrise le sujet, j'initie à toutes fins utiles ce poste.
Tout ceux d'entre nous ayant un avis à ce sujet fort utile pourra émettre ses remarques
Notre amie pourra poser les questions qu'elle juge utile.
C'est un essai de ma part-Espérons qu'il sera fructueux, merci à tous:thanks:

Bravo Rourounet pour cette initiative;
Chapeau bas pour Rolande qui malgré son handicap tente une expérience.
Comme le dit Pat, pour un handicapé francais, il est impossible de s'installer à l'étranger tout en conservant les droits et acquis du territoire national. je pense que la Belgique ne déroge pas ce principe, ce qui, me parait normal.
Pourquoi voulez_vous que la Tunisie intervienne pour les étrangers, sachant qu'actuellement les Tunisiens sont peu couvets par leur système de santé?

pat27 a écrit:

Bonjour,

je ne connais rien sur la règlementation belge....

mais pour un français percevant une allocation adulte handicapée, c'est le meme procesus

impossibile de s'installer à demeure en Tunisie
percevoir cette allocation est conditionnée au fait de résider en France
la personne que je connais dans ce cas vit a Djerba, ne rentre pas automatiquement tous les 3 mois (et règle les semaines sup a 10dt!) mais dois obligatoirement avoir son adresse, donc sa résidence en France


je travaillais avant la retraite dans le milieu handicap
je confirme ce que dit Pat :
actuellement selon la loi (France) une personne percevant l'AAH ne peut être que résident en France et départements d'Outre-Mer, par contre elles peut être touriste (3 mois) mais doit avoir un domicile en France et le justifier.

Oui Rolande, c'est pas normal

pour la Belgique je ne sais pas

Bonjour,
peut être contacter ce site....
http://www.iph.rnu.tn/handicap/fr/iph.php

Sachant qu'en Tunisie les réponses sont rares....:mad:

Al

Bonjour Rolande,

En France,l'allocation adulte handicapé bascule vers une pension de retraite dès l'âge de 60 ans, qu'en est-il en Belgique?

pour la Belgique c'est a peu pres la meme reglementation que pour la France

http://handicap.fgov.be/docs/ARR_AI_fr.pdf

quant au régime tunisien, rien n'est prévu pour un étranger

http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_tunisie.html#e

Bonjour Rolande,

Etes-vous toujours en Tunisie?
donnez-nous de vos nouvelles.

Bonjour ou plutôt bonsoir toutes et tous,

Je suis toute enchantée par vos réactions et participations à ce sujet des handicapés !

Merci à Armand et Rourounet d'avoir pris cette bonne initiative  de créer ce topique :):):)

Désolée, j'ai été un peu "occupée" de là mon silence :(:(:(
oui oui hammamet je suis toujours en tunisie !!

mais demain je vais tout lire et à mon aise répondre à vos réactions !

@+ bien vite

amicalement

Rolande

Bonjour les Ami'e's,

Comme le disent Pat et Hammamet, la France et la Belgique nous avons pratiquement le même régime sauf qu'en belgique la prise en charge à 100 % n'existe pratiquement pas ;
pour répondre à Hammamet, oui en Belgique c'est pareil pour l'allocation qui passe vers une pension de retraite à l'âge de 60 ans, et j'ai lu ici en Tunisie également. 
Mais ce n'est pas le but de ce débat.

Je voudrais surtout attirer l'attention sur le fait de devoir constater, que pour ces deux pays une personne handicapée n'a pas le droit de s'installer à demeure momentanément ailleurs sans perdre l'allocation de son pays d'origine, où la personne retournera sans doute, comme c'est le cas de la majorité des pensionnés !
Même entre la France et la Belgique ce n'est pas autorisé !

Pourtant, au temps que nous vivons, il faudrait attribuer à une personne handicapée le même statut que les pensionnés.
En plus il ne faut pas sous-estimer les frais d'une double résidence ! alors que la personne handicapée doit déjà faire face à beaucoup plus de dépenses.

Sauf erreur de ma part, jusqu'à présent je n'ai pas connaissance d'une quelconque démarche à octroyer cette liberté à une personne handicapée.
De ce fait aussi de pouvoir discuter les conditions d'une régularisation de prise en charge momentanée par le pays choisi.

Pour moi, c'est une atteinte à la liberté du droit de l'homme !

Voilà, à quoi cela m'a mené en cherchant et demandant des informations en tant que handicapée venant en Tunisie, de vous parler en grande ligne de ce problème et pour lequel je compte sur vos avis, remarques et contributions pour éventuellement mettre une procédure en route devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg.

Merci de me lire, et de pouvoir vous lire

cordialement

Rolande

Bonjour Roro
le problème ne sera pas simple, je le sens!!
Mais, je suis de tout coeur avec, toi, et ne pouvant pas grand chose pour ton cas, je suis un peu gêné...!
mais saches que je suis de tout coeur avec toi!
Amicalement
Francis

A un moment où l'on octroie de plus en plus de facilités et droit  aux minorités sexuelles , et c'est trés bien, ce me semble une hérésie que les Législateurs n'aient pas d'abord pensé à ceux qui sont le plus atteints dans leur liberté de travailler, et d'aller et venir en plus de leurs souffrances physiques, c'est à dire les handicapés de toute sorte! N'avez vous pas, comme en France un représentant au sommet de l'Etat pour défendre vos droits? En France, il y a (ou il y avait) un secrétaire d'Etat aux Handicapés!
Je ne  comprends pas ce qui peut être assimilé à une discrimination....

Bonjour,

Je voudrais bien savoir si en france un handicapé peut toucher une allocation d'handicapé tout en ayant une pension ?
Paquita et/ou Hammamet peuvent peut-être me répondre pour cela ?
Merci

Rourounet, si les pays ont le même régime une raison de plus à travailler ensemble !!

Merci à toi Milord, j'aime bien le Roro :):):)

amicalement

Rolande

RoRolande a écrit:

Bonjour,

Je voudrais bien savoir si en france un handicapé peut toucher une allocation d'handicapé tout en ayant une pension ?

Rolande


Peut-être, mais il doit y avoir un plafond
rourounettement, Louis

Bonjour Rolande,

En France, un handicapé peut demander l'allocation de la tierce personne( cette dénomination a changé recemment)  si son taux d'invalidité est supérieur à 80%. Allocation qui lui sert à rétribuer une personne qui l'aide dans les gestes de la vie quotidienne.
Toutefois, il faut être agé de moins de 60 ans sinon on bascule dans le système de l'Apa.
Bonne journée

l'AAH est versée aux personnes adultes handicapées de 18 ans à 60
son montant est fixée suivant le taux d'incapacité
si ce taux est de 80% : AAH à taux plein (ne sais pas à l'heure actuelle le montant exact)
Quand la personne a atteint 60 ans, elle peut percevoir l'ASPA (anciennement minimum vieillesse)
le taux de l'ASPA n'est pas calculée sur le taux d'incapacité mais suivant si cette personne a d'autres revenus dans ce cas l'ASPA vient en complément de ses revenus
(il me semble que l'ASPA totale est de l'ordre de 745€/mois)
donc : la personne touchera
soit ASPA totale = 745€
ou ASPA + ses propres revenus = 745€

ce qui fait très peu, là dessus peut se greffer d'autres aides financières suivant le manque d'autonomie de cette personne
ainsi que l'APL pour le logement

Pour toucher ces prestations il faut absolument être résident français

Tu vois Rolande la Belgique et la France c'est pareil : une personne touchant une allocation ne peut séjourner à l'étranger plus de 3 mois, sinon elle perd ses droits
l'AAH et l'ASPA ne sont pas considérés comme salaire ou retraite et c'est pour ça qu'il faut être résident du pays qui t'octroie ces allocations

Ou est passé Rolande??
Elle c'est mariée avec celui qui offre pleins de cafés à tout le monde ?? non..!