Les médicaments en Guyane

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l'on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme la Guyane avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments en Guyane ?

Auriez-vous dit que les médicaments en Guyane sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d'accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bien le bonjour Loïc,

Pourquoi as-tu ouvert ce fil ? La Guyane fait partie des Dom-Tom. Donc le système médical est celle de la France...

La seule différence, c'est la possibilité d'aller faire quelques achats de médicaments à Oiapoque (Brésil) et/ou Paramaribo (Surinam)...

Bonjour phipiemar,

Même si la première question peut sembler un peu bancale,certes, le reste des questions, France ou pas, tiennent la route, à mon sens.
On ne parle pas que du système médical en lui-même mais de son impact sur le prix des médicaments, et je trouverai même intéressant de savoir si les médicaments ont le même prix en métropole qu'aux DOM-TOM, ou si le remboursement se fait au même taux, etc. C'est quelque chose d'important aussi pour les français n'ayant pas vécu en Guyane de savoir si cela va avoir un impact sur le porte monnaie.

Quand aux autres questions, les pénuries existent partout, et possiblement aussi en Guyane.

Pareil concernant les médecines alternatives, il peut en exister dans la culture guyanaise et une expérience de ce type en tant qu'expat peut s'avérer riche culturellement parlant. ;)

J'espère avoir répondu à ta question :)

Bien le bonjour Loïc,

Ton approche est logique mais elle ne tient pas compte des spécificités de la Guyane.

Une grande partie de la population vit avec  Le RMI ou RSA (maintenant), ce qui implique automatiquement la CMU / CMUC / AME / PUMA. Ce sont des dispositifs d'aide pour l'accès et le remboursement des soins médicaux. Et le reste de la population fait partie des administrations et/ou de grandes sociétés nationales et/ou internationales.

Donc à part pour certains touristes, les médicaments sont dans la quasi totalité remboursés intégralement.

Ce qui fait que te dire exactement le prix d'un médicament est quasiment impossible. Il va falloir espérer qu'un vrai expat guyanais prenne le temps d'aller à la pharmacie pour demander les prix pour information....

Les médecines alternatives sont nombreuses et ont plusieurs origines culturelles dans la région. Tu as la créole, la saramaca, la brésilienne, l'amérindienne,  la hmong, la surninamienne, noir-marron, ...

Les pénuries, j'y ai vécu trois ans sans jamais en connaître une. Et j'ai des amis qui y vivent toujours sans savoir ce que c'est...