Le mystère de la Leishmagniose en Guyane

Bonjour à tous, je profite de ce forum pour sensibiliser les gens à une maladie parasitaire bien courante en Guyane : la Leishmagniose.

D'après ma malheureuse expérience et des sondages observés sur Kourou, St-Laurent et Cayenne, les médecins du coin passent souvent à côté du diagnostic, prônant le mythique staphylocoque et vous gavant de traitements antibiotiques.

Je ne m'attarderais pas à décrire la maladie car l'information se trouve sur n'importe quel site, je me focaliserais sur les réflexes à avoir.
- Déjà, pas de panique, il n'y aura pas mort d'homme.
- Ensuite, si suite à une balade en forêt, vous observez une blessure qui ne cicatrise pas (croûte qui blanchit et tombe) puis s'agrandit ; que votre médecin vous prescrit des antibiotiques anti-staphylocque et que cela ne fonctionne pas, pensez à évoquer l'idée d'une possible leishmagniose.

Cela vous épargnera du temps et de l'argent.
Je trouve, par mon expérience, inacceptable, le laxisme dont font preuves certains médecins installés en Guyane.

J'espère que ce post aidera des personnes dans le besoin.
Et en espérant bien sur que cela ne vous arrive jamais mais mieux vaut prévenir et guérir au plus vite :D.

leishmaniose, la vraie orthographe.

En tout cas les médecins des dispensaires de l'intérieur ne passent pas, eux, à côté du diagnostic et même des infirmiers la repèrent sans problème.

Problème: le manque chronique de pentacarina, traitement efficace, et son prix énorme

Le principal problème est la prise de traitements antibiotiques inutiles suite à un mauvais diagnostic qui, eux, coutent très cher.
Le traitement pentacarina se trouve dans la moitié des pharmacies de Kourou pour environ 70 euros.

D'après votre réponse, je me doute que vous êtes dans le corps médical et je comprend que chacun défende sa chapelle.

J'ai été victime de cette *********, et à l'époque (il n'y a pas si longtemps que ça) la pentacarina était en rupture pour cause d'incendie de l'usine qui la fabriquait (en Suisse je crois).
Un ami pharmacien guyanais (pas à Kourou) s'est décarcassé pour trouver quelques ampoules, et c'était beaucoup plus cher.
Content que le prix ait baissé.

Je ne suis pas du côté "corps médical" mais du côté... malades^^

Si j'ai signalé la petite faute ce n'est pas par cuistrerie: c'est au cas où quelqu'un utiliserait des moteurs de recherche

Quant au supposé "laxisme" des médecins... il vient peut être en partie de leur faible nombre... Quand ils doivent faire 50 à 60 consultations par jour (OK ils gagnent bien leur vie mais c'est de l'abattage) c'est forcément du rapide.

Je ne parle pas des hostos, carrément sinistrés.

Cordialement

Autres pathologies qui peuvent être détectées avec retard: la maladie de Chagas et même le palu de la faute des malades parce qu'il a souvent une forme atypique: on se "soigne" à l'efferalgan pendant une semaine...

Si pour ma part, je peux aussi paraître virulent, c'est à travers mon expérience douloureuse : 4 mois a être traité pour un sois-disant staphylocoque (à travers 3 traitements antibiotiques différents pour une coquette somme de 350 euros) et avec pour résultat un doigt de pied en compote...

Après discussion avec des anciens malades autour de moi et des lectures de coupures médicales, j'ai appris que dans beaucoup de cas, la leishmaniose n'était pas diagnostiqué directement. Malgré que la prise en charge médicale tourne bien (service de dermatologie impeccable à l'hôpital de Cayenne) et que le médicament est (en effet) maintenant plus disponible qu'avant , le problème réside dans le dépistage..

Voilà donc, je voulais juste mettre ma petite pierre à l'édifice pour sensibiliser les gens à ce sujet..

Notez que les lésions de leishmaniose se sur-infectent parfois... donc antibios nécessaires dans ce cas.

Entre temps j'avais édité:

Autres pathologies qui peuvent être détectées avec retard: la maladie de Chagas et même le palu de la faute des malades parce qu'il a souvent une forme atypique: on se "soigne" à l'efferalgan pendant une semaine...


Des fois le palu ne démarre pas de façon brutale... 38 39 on se croit juste "mal fichu". Et le second ou troisième accès est cuisant. Pour ma part ça m'a valu 15j d'hospitalisation après un état "limite"

En Guyane fièvre = consultation!

En effet, c'est pour cette autre raison que j'ai eu droit à un 4eme cocktail : Traitement anti-Streptocoque ;) !!

Je suis maintenant un nid à antibiotique.

(messages édités croisés)

Est ce que la pentacarina est remboursée maintenant? De mon temps... non!

Je vais justement passer 2 semaines à Camopi dans les prochains mois, on verra bien avec ma chance phénoménale :/...

NicolasD a écrit:

Je vais justement passer 2 semaines à Camopi dans les prochains mois, on verra bien avec ma chance phénoménale :/...


Là les médecins savent la détecter... sauf si ce sont des "passants" là depuis peu et pour peu de temps.
Si tu as un doute, les Indiens te le diront, voire les orpailleurs d'en face, à Vila Brasil.

D'après le pharmacien, normalement oui.
L'autre problème : Suite à mon expatriation, je n'avais plus d'affiliation à une sécurité sociale... La CGSS de Guyane fait trainer mon dossier depuis environ 5 mois... donc tout les frais a avancer et pour les remboursements il faudra attendre...