S'installer en polynésie !!! J'ai plein de questions !

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci d'avoir créé ce forum, qui m'a déjà permis de répondre à plusieurs de mes interrogations!
Nous sommes une famille d'Isére, et apparemment je suis affecté au lycée pro d'Uturoa, j'ai diverses questions à poser concernant les dispositions à prendre avant notre départ :

- Quelles sont les dates d'inscriptions au collège pour notre fils qui rentrera en 6éme cette année ?

- Quelles sont les dates d'inscriptions au primaire pour notre fille qui rentrera en Cm1 cette année ?

- Ma femme qui travaille dans le secteur privé doit effectuer une rupture conventionnelle pour pouvoir nous suivre : Aura t elle droit au chômage ? et est elle couverte par la sécurité sociale ?

Merci d'avance.

Bonjour.
Pas d Indemnites chômage en Polynésie. Elle doit faire une démission pour te suivre ce qui rend le motif légitime et lui permet d'ouvrir ses droits en rentrant en métropole. Consulte le site France diplomatie:incidence du retour en France sur l assurance chômage.
Bien à vous.

Bonjour, une précision concernant les droits au chômage. Elle n'aura le droit au chomage qu'a votre retour en métropole mais seulement si vous n'avez pas passé plus de 4 ans hors de France.

Bonjour,
Concernant les inscriptions c'est début aout pour les expats. Tout simple en arrivant. Pas de soucis pour cela.

Bonjour,
Concernant la couverture sécurité sociale, ta femme ne sera pas couverte par la CPS (sécurité sociale locale) si elle ne travaille pas. Il faudra donc informer ta propre sécurité sociale (MGEN ?) pour qu'elle soit rattachée à toi (cotisation à prévoir).
Si elle souhaite mettre en place une petite activité indépendante, il y a un système de patente qui permet d'avoir une couverture sociale CPS. L'ouverture de cette patente ne coûte pas grand chose (je ne me souviens plus précisément mais moins d'une centaine d'euros en 2012).
Pour te rassurer, une famille peut vivre sans difficulté avec un seul salaire de professeur grâce à l'indexation. Et avec les primes conséquentes, on peut voyager et profiter !
Bons préparatifs !

C'est bien cela pour la CPS par contre la MGEN expat cela coute un bras Famille avec un enfant (env. 280€/.....mois)

Bonjour
Quelle mutuelle conseilleriez-vous ?
merci
Lucie

Bonjour HLucie,
la CPS n'est pas une mutuelle, c'est la sécurité sociale. Il est important de savoir que les taux de remboursement de la CPS ne sont pas les mêmes que ceux de la sécurité sociale française. Ils peuvent être moindres sur certaines prestations (par exemple, en 2014, les vaccins n'étaient pas pris en charge) et supérieurs sur d'autres prestations.
Quoi qu'il en soit, même si l'on choisit de cotiser à la CPS et non plus à la sécurité sociale, il faut quand même rajouter une mutuelle si on souhaite être remboursé correctement en cas d'hospitalisation par exemple.
Je crois bien que seule la MGEN garantit le maintien du salaire en cas d'arrêt maladie de plus de trois mois (et d'un an maxi).
Bref, après avoir étudié différentes options en 2011, nous avions opté pour le package tout à la MGEN et je dirais heureusement car il y a eu des soucis de santé dans la famille et hospitalisation de notre plus jeune fils. Donc, à plusieurs reprises nous nous sommes félicités d'être restés à la MGEN.
Il faut également penser aux suivis dentaires, optiques, radiologiques, etc.. 
Bonne journée

Merci beaucoup.
Tu avais préparer cela en métropole ou directement sur place? Pour la cotisation idem qu'en metropole:en fonction du salaire?
Encore merci pour les informations
Lucie

J'avais étudié tout ça depuis la métropole. Et sur place, les éléments de comparaison que j'ai eu avec d'autres personnes qui étaient à la CPS m'ont confortée dans mon choix, mais cela reste très personnel.
Pour la cotisation, c'est effectivement un pourcentage du salaire. Pour avoir les infos, tu peux appeler la section "outremer" de la MGEN.
Bonnes recherches

kwisak a écrit:

C'est bien cela pour la CPS par contre la MGEN expat cela coute un bras Famille avec un enfant (env. 280€/.....mois)


MGEN ? 280€ Certes mais tout dépend de l'échelon, et pour une famille de trois, l'assurance santé n'a pas de prix. De ttes façons , c'est à peu près kif kif chez les concurrents.

IA ORANA,

Mutuelle MAGE 140€ à 4 par mois échelon 10. Je n'ai jamais été adherent mutuelle MGEN trop cher. Maintenant faut comparer les niveaux de remboursement et les services complémentaires et surtout voir tes besoins.

MAGE = remboursement pas top en dentaire par exemple (hors soins courants, mais plutôt implants, bridges...), mais maintien de salaire en cas d'arrêt maladie et prévoyance en cas de décès. La prévoyance c'est important.

Ma seule inconnue, est ce que j'ai ce tarif car déjà adhérent MAGE depuis des années ?

Renseignes toi, beaucoup renoncent à la MGEN.

Nana

La santé n'as pas de pris et ici cela peux aller vite pour certains problème.
Cependant une chose de bien ici, les hôpitaux sont gratuit .... non vraiment gratuit.

pafcharly a écrit:

IA ORANA,

Mutuelle MAGE 140€ à 4 par mois échelon 10. Je n'ai jamais été adherent mutuelle MGEN trop cher. Maintenant faut comparer les niveaux de remboursement et les services complémentaires et surtout voir tes besoins.

MAGE = remboursement pas top en dentaire par exemple (hors soins courants, mais plutôt implants, bridges...), mais maintien de salaire en cas d'arrêt maladie et prévoyance en cas de décès. La prévoyance c'est important.

Ma seule inconnue, est ce que j'ai ce tarif car déjà adhérent MAGE depuis des années ?

Renseignes toi, beaucoup renoncent à la MGEN.

Nana


Merci pour les précisions... Je vais faire comme tout le monde me renseigner... Ç est rassurant de lire votre vécu même si l'inconnu fait aussi  parti de l'aventure perso, tout va aller super vite entre l'installation et la prise de poste au collège. Si quelqu'un a, à tout hasard des conseils pour une loc sur Punaauia je suis preneuse. N hésitez pas à envoyer des messages en privé afin  de ne pas saturer le forum...
Bien à tous et merci.
Lucie

HLucie a écrit:
pafcharly a écrit:

IA ORANA,

Mutuelle MAGE 140€ à 4 par mois échelon 10. Je n'ai jamais été adherent mutuelle MGEN trop cher. Maintenant faut comparer les niveaux de remboursement et les services complémentaires et surtout voir tes besoins.

MAGE = remboursement pas top en dentaire par exemple (hors soins courants, mais plutôt implants, bridges...), mais maintien de salaire en cas d'arrêt maladie et prévoyance en cas de décès. La prévoyance c'est important.

Ma seule inconnue, est ce que j'ai ce tarif car déjà adhérent MAGE depuis des années ?

Renseignes toi, beaucoup renoncent à la MGEN.

Nana


Merci pour les précisions... Je vais faire comme tout le monde me renseigner... Ç est rassurant de lire votre vécu même si l'inconnu fait aussi  parti de l'aventure perso, tout va aller super vite entre l'installation et la prise de poste au collège. Si quelqu'un a, à tout hasard des conseils pour une loc sur Punaauia je suis preneuse. N hésitez pas à envoyer des messages en privé afin  de ne pas saturer le forum...
Bien à tous et merci.
Lucie


'' Messages en privé ''???  Justement NON car le but de ce forum c'est d'échanger les infos.....Sauf si c'est VRAIMENT ''privé ''.....Enfin,je pense.....