La vie en Croatie et plus précisément à Split

Bonjour  :) ,

Je souhaites séjourné à Split, pour avoir une première impression du pays et si je me sent bien, finir par y vivre.

Pourriez-vous me donner vos avis, vos impressions, vos difficultés, votre expérience en tant que expatrié ?

Merci d'avance  :top:

Bonjour Patricia,
Split est la seconde ville de Croatie, point de vue grandeur. C'est une ville comme il y en a tant d'autres au bord de la mer. Personnellement, je pense que c'est la seule ville où je serai capable d'y vivre à l'année, on y trouve assez facilement tout ce dont on a besoin.
Par contre, question coût du logement et du nom , je déconseillerai la vieille ville pourtant très belle. Mieux vaut loger alors à Veli Varos pour.....à peine moins cher mais moins de touristes. Même si c'est moins pitoresque, je pense que je choisirai les quartiers de Lovret, Mirakul et Gripe pour être dans une infrastructure plus moderne et moins couteuse. Pour moi, il n'y a jamais eu de difficultés pour quoi que ce soit, il faut juste avoir une réelle volonté d'intégration et avoir un apprentissage méthodique de la langue. Rien ne sert de bruler des étapes, mais faire des efforts pour s'exprimer aide beaucoup. L'administration croate peut sembler lourde, mais n'est ce pas pareil ailleurs? Que ce soit en Suisse, Belgique ou en France, j'ai toujours rencontré les mêmes difficultés.
Personnellement, je suis adepte du "pour vivre heureux, vivons caché". Je n'ai jamais cherché le contact avec d'autres francophones sur place, ça ne m'intéresse pas, mais ça m'a beaucoup aidé à apprendre la langue. Je suis aussi ultra adepte de s'aider soi-même et ne demander de l'aide à personne pour m'obliger à me démerder. Ça a beaucoup aidé à mon intégration et à me faire respecter par les autochtones. Mais tout ça, c'est valable pour moi, probablement pas pour la majorité.
J'adore la ville de Split en toute saison, mes beaux-parents y avaient un appartement de leur vivant en plus de leur maison sur Zadar. J'ai choisi de m'installer entre ces deux villes pour ne pas devoir choisir.

Bonsoir,
Split est une ville portuaire, Marseille en plus petit. Pour apprécier la douceur de vivre, il faudrait peut-être envisager une petite ville à proximité.  Il y a plusieurs Kastel (7) pas loin.
Mais, un choix reste personnel.
A+