Les clichés les plus populaires sur la vie en Croatie

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation en Croatie fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation en Croatie ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en Croatie ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Je connais la Croatie depuis 37 ans, j'y suis venue plusieurs fois avant, pendant et après la guerre, donc je n'avais ni appréhension ni fausses idées. 

Lorsque j'ai enfin décidé de venir y vivre, la phrase que j'ai le plus entendue chez ceux qui ont voyagé un minimum est "Tu en as de la chance !".  La nouvelle Croatie "européenne" fait beaucoup envie en Belgique. 

Les anciens, par contre, me demandent si on vit comme "à l'époque" (entendez par là "l'époque communiste"  :P ) et si on trouve des médecins, des hôpitaux, des magasins achalandés.  Dans ce cas, ma réponse est un grand éclat de rire et, à certains qui ont l'humour dans les chaussettes, j'ajoute "ben non, on doit aller chercher l'eau au puits et on s'éclaire à la bougie".

D'autres s'inquiètent pour ma sécurité
Eux : "Oh, mais il y a la guerre, là-bas, c'est dangereux !"
Moi : "C'est sûr qu'il faut parfois courir aux abris."

Bref, toujours les mêmes clichés venant des mêmes personnes peu cultivées et peu curieuses du monde extérieur.  Pour l'anecdote, ma mère avait la maladie d'Alzheimer et, lorsque mes parents sont venus me voir au Vietnam, certains de leurs voisins ont demandé "si elle avait attrapé ça là-bas".  J'imagine que si je chope une saleté, on me dira que "j'ai sûrement attrapé ça en Croatie"  :P:huh::unsure:dumbom:

Ce que j'ai entendu le plus souvent c'est : "tu es folle d'aller vivre dans ce pays de Mafieux"
Parce que beaucoup en France se représentent encore les ex Yougoslaves armés de kalachnikov et trempant dans toutes sortes de trafics.
Ah oui, on m'a demandé aussi si "là-bas" je n'avais pas peur des Talibans :) !!!
Mais bon, je n'ai jamais été contaminée par les idées reçues car la vérité est toujours ailleurs.

En effet, j'avais oublié les Mafieux  :lol: