Installation à Alexandrie - Animaux de compagnie ?

Bonjour,

Nous projetons avec mon mari une installation à Alexandrie en septembre 2020 et nous sommes extrêmement enthousiastes à cette idée ! je vais avoir 1000 questions à poser sur ce forum durant les prochains mois mais la première qui m'inquiète le plus c'est le déplacement avec notre chien (un jeune lévrier). J'aurais voulu avoir un partage d'expérience sur la vie en Egypte avec nos animaux de compagnie (admis dans les taxis, restos?) et au-delà de ça, sur la gestion du transport en avion qui me tresse déjà pas mal. Quelqu'un pourrait-il m'aider à ce sujet ? Je vous en remercie par avance.
Stéphanie

bonjour,
Nous avons choisi de nous installer aux environs de Louxor fin 2019 après plusieurs années de voyages régulier.
Nous avons une chienne labrador qui va avoir 10 ans en mai. Bien sûr hors de question de la laisser en France.
Pour le voyage, bien sûr il faut la cage adaptée. Et le traitement pour que le transport ne soit pas trop stressant.
À prévoir, une taxe à l'arrivée (si mes souvenirs sont bon, environ 300 LE)
Nous avions vu le véto pour les vaccins, l'alimentation, quelques antalgiques au cas où (il y a des véto en égypte, par contre, pas toujours facile d'avoir les médicaments). Il nous avaient inquiété pour les papiers: il fallait faire valider le certificat de bonne santé par la DDPP (anciennement service vétérinaire) 3 jours avant le départ. Nous partions le 2 novembre, il nous aurait fallut aller à Quimper (on est breton) juste pour mettre un tampon, la veille d'un pont!!! On a passé outre, et on a bien fait.
La vétérinaire n'a fait que jeter un œil sur ma chienne, s'est plongé dans le carnet de santé, ne savait pas ce que pouvait être le certificat de bonne santé que nous avions fait.... Bref, après plusieurs aller retour dans un bureau (vous verrez que l'administration est très importante (et lente) ici) Nous avons pu sortir sans problème. La véto devait venir nous contrôler 3 mois après (interdit de vente ou don durant cette période). Elle ne l'a jamais fait. Je ne sais ce qu'il en sera à Alexandrie, mais ici, les chiens étrangers sont très appréciés (pour le trafic, faire des bébés, etc)....
Petit détail pratique pour l'arrivée: évitez les avions de nuit: je suis arrivé à 4h du matin..... Et il m'a fallut attendre jusqu'à 9 h que la véto daigne arriver
Ceci  dit. Les chiens sont considérés comme impurs ici en Égypte. LIé à la religion, ou plutôt la tradition (puisque Mahomet priait entouré de chiens ou de chats). Même si les milieux bourgeois considèrent maintenant qu'avoir un chien de race est signe de richesse, le peuple lui ne les apprécie guère. Je fait nager ma chienne tous les jours dans le Nil (c'est une labrador et elle avait l'habitude de nager dans la rivière près de chez nous). Il a fallut plus d'un mois pour "apprivoiser" les enfants du village qui au début lui jetait des cailloux, faisait mine de la taper avec des bâtons, claquaient du pied..... Maintenant, ils cours vers elle pour la caresser en criant Satia (son nom) ez zarifa (la gentille). Il faut dire que vu leur comportement (et celui des adultes) les chiens sont comme les hommes: peureux et agressifs!!!!
C'est donc pour dire, même si je pense qu'à Alexandrie vous aurez moins de problème, ne soyez pas étonné d'un mouvement de rejet de certains. Donc avant le taxi ou le restaurant, demandez d'abord (nous avons un resto près de chez nous, pas de problème pour venir avec le chien)

Si vous voulez plus d'info, demandez moi, je vous répondrai, si je peux!

@ bientôt
Thierry