HCM, question pointue en Informatique : Salle Blanche.

.

Bonjour a tous,


J'ai eu deja 4 tres sérieux crash disques de tres grosses donnees, et sur l'un j'ai fait appel a une salle blanche ici au Vietnam (a HCM). Mauvais resultat, ils n'ont rien pu faire. J'ai demande a visiter leur salle, ils ont refusé. Je doute fort du reste que cela soit vraiment une salle blanche mais cela fait deja plusieurs annees.

Depuis, mes 3 autres mega-disques sont sur l'etagere, soigneusement rangés, en attente d'une nouvelle adresse, qui cette fois se revelera peut-etre vraiment serieuse, le probleme etant que lorsqu'on ouvre un disque en salle blanche, on ne peut plus faire l'operation une deuxieme fois, ca abime trop le disque.

Avez vous fait appel deja a ce genre de service ici a HCM ?
(bon je sais, c'est tres pointu, mais avec la grande modernisation du Vietnam, qui sait, peut-etre...).

Si oui, merci pour votre retour d'infos, des fois que mes malheureux disques trouvent leur bonheur.
merci a vous.


P.S :
A part ca, j'ai une adresse, en Belgique, consideree comme un des meilleurs, et peut-etre meme le meilleur traiteur de donnees informatique recuperables d'Europe. Ils sont au top sur une Salle Blanche dernier cri, et assurent et garantissent le retour de vos donnees sur un nouveau disque ainsi que de joindre l'ancien, mais bon, c'est un prix europeen en euros, de plus pas donné mais ils sont top faut dire, evidemment, j'ai pas fait appel a eux, car il y a toujours la possiblité de non recuperation des donnees, car une Salle Blanche ne garantit pas la recuperation des donnees sur une disque Crash totalement a 100%.

.

Salut l'ami ,
Perso Maintenant j'ai un cloud et j'ai aucunes données de perdus.
Je «M......» plus avec disque dur , maintenant je ne travail plus sur des projets de grande capacité.
Bien à toi
Éric

oui, c'est bien sur une option, malheureusement a l'epoque le cloud n'existait pas encore pour mes 4 disques.

dommage pour moi.

De plus, grosses donnees actuellement en Cloud au Vietnam, euh non la, et pourtant j'ai une Fibre Optique Business, et ca reste poussif.
:sosad:

.

Étonnant tu es en combien ? Ici en campagne ou je suis j'ai jusqu'à 50MG .

Speedtest.net
Viettel PING 2 ms DOWNLOAD 66.85 Mbps UPLOAD 73.22 Mbps
Orange Paris PING 306 ms DOWNLOAD 12.98 Mbps UPLOAD 21.79 Mbps
Je suis en plein téléchargements de torrents

en connexion test europeen, car si tu passes par un testeur au Vietnam ou a Hong Kong evidement le resultat est pas du tout le meme, je suis entre 58 et 68mbps, ca depend.

donc tu vois, y a pas de quoi vraiment se pâmer, je me vois pas gerer 10To de fichiers en cloud avec une telle connexion, d'ou mes data disques. Bon, depuis tous ces crash, dus, du reste a la trop grande chaleur au Vietnam et au tres haut niveau d'humidite du Nord a Hanoi, j'ai doublé mon pack disques, j'ai donc tout en double, avec une synchro disques 1 fois par semaine, c'est du boulot, mais ca vaut le cout, mon backup il est solide. La je suis pare contre tout crash. En plus, avec le reseau electrique tres instable au Vietnam, je sais pas comment c'est en campagne, mais en ville, que ce soit a Hanoi ou a HCM, les coupures courant sont tres frequentes, et ca les disques durs notamment internes surtout sur un portable, ils aiment pas du tout ca, mais alors vraiment pas ! (quoique j'ai remarque que depuis 3 ans, les coupures sont vraiment bien moins frequentes...).

C'est du reste comme ca, la chaleur aidant que j'ai eu tous ces crash disques au debut de mon installation. Depuis, j'ai appris a gerer. Disques en externe pour diminuer le probleme de chauffe, sur une Box double ventilation avant et arriere, gros ventilateur de maison en plus en plein sur la facade de ma box, disques en double, synchro disques regulieres, c'est betonne de partout la, tant mieux du reste.

Mais tout mon travail, et de France, et au Vietnam jusqu'en 2005, je me suis assis dessus, en plus une periode tres importante professionellement pour moi, c'est sur ces 3 disques crashés. J'ai appris a m'en passer, mais si je pouvais les recuperer, ca serait un plus je pense.

EDIT :

Ah super Philippe, merci.

.

C'est en temps qu'informaticien (depuis 1964 !) à la retraite que je vous réponds.

Je ne fais aucunement confiance au cloud, question de confidentialité, même si je n'ai rien de spécial à cacher, mais cela me semble similaire à installer une caméra dans ses WC.

Tout d'abord, je pense que vos données, si vous ne venez pas en Europe, vous pouvez marquer dommage.

Maintenant, je vous parle de ma solution, celle d'un vieux routard de la chose.

Mes installations : 3 desktop (1 serveur web appelons-le "PCS", 1 pour Mme "PC1", 1 pour moi "PC2") connectés en réseau interne (LAN) physique par câble ethernet. À cela s'ajoute un portable pour les voyages.
Chaque desktop a deux disques SSD :
1) Un de 240 Go contient uniquement le système d'exploitation (SE), Linux la plupart du temps. Il est monté dans un rack ce qui me permet d'avoir différents SE en changeant simplement de disque (je bidouille passablement dans le SE, alors, il me faut un SE de secours).
2) Le deuxième disque est aussi un SSD, mais il est fixe. 1To pour PCS et PC2, 500 Mo PC1. Ces disques contiennent les données personnelles pour PC1 et PC2, sur le serveur, une zone de sauvegarde .

Maintenant, la procédure de sauvegarde qui se déroule automatiquement :
1) Chaque nuit, à 2 h. du matin, les fichiers de PC1 et PC2 qui ont variés durant la journée précédente sont copiés dans la zone de sauvegarde de PCS (sauvegarde incrémentielle).
2) Une fois par semaine, c'est la totalité des données de PC1 et PC2 qui sont copiées sur PCS.
Le soir précédent, j'ai branché sur PCS deux clés USB de 1024 Mo, et la zone de sauvegarde de PCS est copiée sur une clé USB et si cette copie s'est faite correctement, sur l'autre clé.

Voilà, c'est absolument robuste et je n'ai jamais perdu de données, malgré des plantages magistraux du SE, suite à des modifs hasardeuses.


Pour le Vietnam, je pense que les SSD sont une très bonne solution compte tenu du climat et leur durée de vie est maintenant comparable à celle d'un bon HD.

Merci pour ton avis de pro, precieux ca.

oui, c'est vrai que les SSD, surtout pour les donnees systeme sont largement superieures au HDD. Mon probleme est que j'ai deux portables car je bouge beaucoup, tous les deux en tres grand ecran, format ultra wide mais qui ne peuvent pas supporter de SSD, car tout simplement parce que ca existait pas encore. Pour trouver l'equivalent au Vietnam, sur la nouvelle generation, a savoir etre capable de recevoir soit du SSD, soit un SSD et un HDD, soit deux SSD (un pour le systeme, l'autre pour les donnees), ca voudrait dire que je dois racheter deux ordi, et vu les prix pratiqués au Vietnam, c'est beaucoup trop lourd financierement. De plus de toute facon, actuellement les SSD sont encore limités en terme de capacité, et moi il me faut au minimum 10To, donc ca passe pas. Faudrait que je change tout, y compris ma box, donc ca veut dire absolument tout racheter, la je peux pas financierement.

Mais c'est vrai que le SSD est clairement plus efficient, sans aucune commune mesure. Faudra a terme de toute facon que je change de becanes. Je pense que financierement, ca sera plus rentable de sortir du Vietnam, et de revenir avec deux becanes neuves. Exemple, je lorgne actuellemnt vers le HP Enly 17T, le prix hors vietnam pour une produit SSD qui tient la route, avec 12 ou 16GBRAM tourne autour de 800 usd soit environ 19M, au vietnam le prix passe a 30M ! si on multiplie par deux, ca douille, et de toute facon la garantie au Vietnam reste inexistante, meme si les sites affichent fierement des garanties 1, 2, ou 3 ans, rien a voir avec ce que j'appelle une vraie garantie, comme celle qu'on connait en Europe et en France par exemple. Donc pour moi, le SSD, c'est pas encore pour aujoud'hui, faut que j'attende que les capacites SSD évoluent et que les prix baissent avec l'evolution technologique du marché pour changer tout.
;)
.

@LDL, Bonjour,

Une première chose, il est parfaitement possible dans un portable, même un vieux, de substituer un HD par un SSD. Les connexions (SATA en général) sont parfaitement compatibles et la visserie du logement également.
Mon portable est un DELL de 2013 (je pense à le remplacer), j'ai fait cette substitution il y a 2 ans, j'ai remplacé un HD 2.5" de 512 Mo par un SSD 2.5" de 1To.
En Suisse le prix minimum d'un SSD 2.5" de 1 TO est de 120 $, celui d'un SSD 2.5" de 4 To est de 460 $ (l'électronique est l'une des très rares choses moins chères en Suisse que dans le reste de l'Europe).
Sur beaucoup de portables de qualité, même anciens, il y a de la place pour 2 disques (que ce soit des HD ou des SSD). Avec deux SSD de 4 To, vous pourriez avoir (si votre portable a deux emplacements) 8 To.

En revanche il peut être plus problématique de trouver, un SSD m.2 adaptable à un ancien portable, mais la différence de performance entre SSD 2.5" et m.2 n'est pas vraiment significative (à part gain de place).

Le HP ENVY 17-ce1900nz, CPU Intel Core i/, 16 Go RAM DDR4, SSD 2.5" 512 Go, etc coûte environ 1300 $ en Suisse.
Mais je pense qu'un achat à Hong-Kong serait plus avantageux, quoique en ce moment, Hong-Kong ...

Maintenant, une question plus fondamentale, avez-vous vraiment besoin de 10 To toujours en ligne ?
Personnellement, je n'utilise qu'environ 500 Go pour mes données personnelles, qui comprennent les sources d'applications que je maintiens encore pour d'anciens clients (je travaillais dans l'informatique industrielle, maintenant on dit robotique, cela fait mieux), une bonne partie des sources de Linux (je participe à certains développements), l'historique encore pertinent de mes courriels, mes photographies privées, etc.
Ne pourriez-vous pas trouver une solution avec un HD ou SSD externe qui contiendrait les données pas nécessairement toujours utiles immédiatement ? C'est en tout cas une solution adoptée par passablement de personnes.


Mon prochain voyage au Vietnam est agendé pour l'automne prochain, peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer (je passerais du temps entre Haïphong et HCMC avec un crochet au Laos).

ah ok, bon j'ai appris au moins quelque chose par ce sujet. faut que je verifie si il a deux emplacements mais je crains que non. je vais enlever le boitier de dessous pour voir (l'autre, c'est sur, il ny en a qu'un).

Au cas ou il n'a qu'un seul emplacement, c'est un peu (carrement meme mais bon) a cote de la plaque mais est-ce que tu pourrais me dire si je peux mettre un 1To en 7200 rpm sur le mien, ca tournera, car sur l'un, son 500go 5400 rpm est entrain de rendre l'ame (je crois que le systeme l'autorise pas en 7200rpm), sa config est ici.

Je suis entrain de rechercher l'endroit ou j'avais depose mon disque soit disant en salle blanche, ca peut servir a d'autres afin de ne pas y aller, on sait jamais.
.

Test des HDD : https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

Bonjour,

En principe, il n'y a aucun problème pour remplacer votre HD actuel par un HD 1To 7200rpm. C'est le contrôleur qui gère la géométrie du disque et la fréquence de présentation des informations et le contrôleur est intégré physiquement au disque.

Si ce contrôleur fournit un signal compatible SATA (la norme quasi universelle sur les PC), il n'y a aucun problème. ATTENTION, voir s'il s'agit de SATA 3 Gb/s (le plus probable sur un PC relativement ancien) ou SATA 6Gb/s.

En revanche, bien choisir la taille physique du disque, 2,5" ou 3.5", en fonction de la dimension du disque actuel.

Peut-être pouvez-vous mettre sur le forum une photo du disque actuel (surtout l'étiquette des spécifications) et je peux vous dire de quelle norme il s'agit.

J'ai utilisé une fois Testdisk, ne serait-il pas mimilebe possible de l'utiliser pour récupérer tes données sur les disques crashés de Long ?

https://fr.scribd.com/document/29520670 … CGSecurity

J"ai essaye avec Testdisk de nombreuses fois a l'epoque et deux autres soft, me rappelle plus du nom, ca veut pas. Faut ouvrir carrement le disque, d'ou salle Blanche.

je suis encore en France mais niveau informatique je touche pas mal j ai un bts technicien supérieur informatique et réseaux j ai sauvé un bon nombre de DD jusqu'a aujourd'hui si une personne a du taf pour moi sur place je prend des suite je parle mal anglais mais je le comprend dans les grandes lignes par contre l anglais technique aucun problème j ai tout le matos pour le faire a condition de ne pas avoir a les ouvrir