Demande d’informations sur Antananarivo

Bonjour,

Après plusieurs années d'expatriation nous sommes rentrés, mon mari et moi, en France depuis quelques mois. Mais nous avons le virus de la bougeotte et nous avons commencé à rechercher des jobs à l'international.
Nous avons une opportunité professionnelle (avec mon mari) à Madagascar et j'aimerais en savoir plus sur la vie là-bas...
Je ne connais pas du tout cette région du monde (Océan indien)
Je suis une grande angoissée et l'idée des cyclones me terrifie.
Pouvez-vous me parler du climat (entre autre).
Toutes les contributions seront les bienvenues.
A u plaisir de vous lire,
N.

A Tana vous n'aurez pas de problèmes de cyclones ou seulement les restes avec des pluies diluviennes car Tana se trouve au centre du pays et les cyclones sont largement atténués lors de leur atterrissage sur terre. Un cyclone se régénère avec les eaux chaudes de l'océan. Sur terre il s'affaiblit :)
Le climat est chaud et humide de novembre à avril avec des pluies diluviennes qui inondent tout et froid et sec de Mai à octobre. On peut même dire qu'il y fait très froid en saison froide.
A Tana vous aurez des embouteillage permanents, une pollution record, une ville oppressante, des ordures partout, des mendiants, de l'insécurité mais quelques bons restos :)
Je ne suis pas résident mais pour m'y être rendu souvent ma première envie en arrivant à tana c'est .... d'en partir  :D

Antananarivo est l'aisselle de Madagascar.

Doublon : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=878932

Très froid = 10°C ?

Pollution autour des axes routiers mais moins pire qu'au Caire et c'est concentré près des routes seulement...

Oppression voyante et olfactive existante mais toujours moins importante par rapport à ce que vous connaissez déjà de l'étranger...

La mendicité existe mais rien à voir avec l'école coranique présente au moyen orient...

Et concernant l'insécurité, ça sera des vacances comparé à ce que vous avez vécu ailleurs !!!

Nook369 a écrit:

Doublon : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=878932

Très froid = 10°C ?

Pollution autour des axes routiers mais moins pire qu'au Caire et c'est concentré près des routes seulement...

Oppression voyante et olfactive existante mais toujours moins importante par rapport à ce que vous connaissez déjà de l'étranger...

La mendicité existe mais rien à voir avec l'école coranique présente au moyen orient...

Et concernant l'insécurité, ça sera des vacances comparé à ce que vous avez vécu ailleurs !!!


10° la nuit?? ça descend en dessous et moi en dessous de 15 c'est très froid  :lol:
Après, vos comparaisons avec le pire évidemment que ça rend Tana attirant lol
c'est sûr que c'est mieux que Tripoli ou Bagdad mais si je dois m'expatrier c'est pas pour avoir pire :)

Nanookali a écrit:

Notre dernière expatriation était au Turkménistan à Ashgabat nous avons également fait l'Égypte, la Russie, le Qatar le Maroc...


Je faisais une comparaison avec ce que cette famille a déjà connu... Et a priori, Tana est loin d'être la pire des destinations...

Merci à tous pour ces partages ! 😊

Nook369 a écrit:
Nanookali a écrit:

Notre dernière expatriation était au Turkménistan à Ashgabat nous avons également fait l'Égypte, la Russie, le Qatar le Maroc...


Je faisais une comparaison avec ce que cette famille a déjà connu... Et a priori, Tana est loin d'être la pire des destinations...


Hum, médicalement niveau hôpitaux et culturellement c'est plutôt le désert qualitatif, niveau sécurité on ne laisse pas les enfants se promener n'importe où même autour maison, pas de parc à Tana où faire un tour en famille ou même autres quartiers où se promener à pieds, pas mal de pollution, les vazaha expat se retrouvent toujours dans les mêmes lieux, on peut aussi parler d'un communeautarisme, bref faut aussi pouvoir se faire à la vie ici, après si vous en avez la possibilité je vous conseillerais plutôt tout sauf la capitale mais la très belle nature pure des côtes, voir des hauts plateaux comme Antsirabe.

Le soucis avec Tana, c'est qu'elle n'est pas vraiment la destination "tropicale" à laquelle beaucoup s'attende en parlant de Madagascar...
Même avec ses deux saisons le climat se rapproche davantage d'un climat tempéré, avec un "hiver" qui demande à avoir tout de même des équipements appropriés !

En dehors de çà, je suis mal placée pour parler de la vie que le quotidien y trouve... car de mes très courts séjours je ne retiens que le négatif : pollution extrême, embouteillages dantesques, insécurité, pas de lieux ludiques... bref... tous les défauts d'une mégapole du tiers monde sans avoir les qualités qu'on trouve dans d'autres de par le monde !
Bien entendu il y a pire... mais s'expatrier pour le pire... !

Je reste une côtière absolue ! Et une côtière du Nord Ouest !

Nook369 a écrit:
Nanookali a écrit:

Notre dernière expatriation était au Turkménistan à Ashgabat nous avons également fait l'Égypte, la Russie, le Qatar le Maroc...


Je faisais une comparaison avec ce que cette famille a déjà connu... Et a priori, Tana est loin d'être la pire des destinations...


Vous avez une façon d'enjoliver tana qui laisse songeur! Franchement le Maroc, le Qatar, la Russie ou même Le Caire sont incomparables en terme de qualité de vie, de loisirs, de sécurités, de propreté... avec tana.
Il y a plein de coins sympas à Madagascar sauf.... Tana. Il n'y a que vous pour dresser un portarit sympathique de cette ville.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Le soucis avec Tana, c'est qu'elle n'est pas vraiment la destination "tropicale" à laquelle beaucoup s'attende en parlant de Madagascar...
Même avec ses deux saisons le climat se rapproche davantage d'un climat tempéré, avec un "hiver" qui demande à avoir tout de même des équipements appropriés !

En dehors de çà, je suis mal placée pour parler de la vie que le quotidien y trouve... car de mes très courts séjours je ne retiens que le négatif : pollution extrême, embouteillages dantesques, insécurité, pas de lieux ludiques... bref... tous les défauts d'une mégapole du tiers monde sans avoir les qualités qu'on trouve dans d'autres de par le monde !
Bien entendu il y a pire... mais s'expatrier pour le pire... !

Je reste une côtière absolue ! Et une côtière du Nord Ouest !


Merci Lys de dresser un portrait juste de cette ville :):)

Niveaux Hôpitaux, je me souviens que dans certaines capitales, les médecins ne posaient même pas la question de savoir si leur patient était diabétique, et du coup lors d'une intervention, il y avait 50% de chance d'y rester --> Inch Allah
Donc même si ce n'est pas top, je trouve que la santé à Madagascar est loin de ressembler au pire en Afrique...

Pire encore, le seul vrai centre médical de Bamako a été le seul à être contaminé par Ebola lors de l'épidémie --> 3 infirmières et 2 médecins en moins...

Si vous avez lu l'autre post, pour cette expatriation, ils viendraient sans leurs enfants qui sont adultes maintenant... Donc pas de soucis d'enfants qui joue autour des maisons !!! Encore que, même si l'on habite dans une résidence, mes enfants jouent allégrement dehors sans contrainte...

Je me rappelle également des nombreux parcs à Amman qui étaient de véritable place de détritus en tous genre où l'on pouvait ramasser l'équivalent d'un camion de débris de verre... Y marcher, c'était à vos risques et périls, et pas forcément pour les mêmes raisons qu'ailleurs... Et à Madagascar, il existe un parc qui s'appelle la nature. Il y a différent site où l'on peut se promener toute une journée sans que l'on risque quoique se soit... Si vous cherchez un peu, il y a eu un post ici même qui parlait du sujet !!!

Quant aux conditions particulières pour s'adapter au froid, chez nous, il existe les climatiseurs réversibles. Depuis 4 ans à Tana, on ne les a jamais utilisé ni pour faire du froid, ni pour faire du chaud... Donc, pas besoin de grand moyen pour survivre au climat rude de Tana !!!

Encore une fois, je persiste et je signe, on ne vit pas si mal à Tana, pour preuve, on hésite encore à faire une cinquième année (normalement c'est 3 ans)... Et du coup, vis-à-vis de ce que l'on connait ici, on refuse de repartir en expat sur une autre destination africaine !!!

Si ce n'était pour le travail de ma femme et l'école de mon fils j'aurais déjà fuis depuis longtemps la capitale, Tana n'est pas Mada pour moi, c'est une ville ghettoisée où les expat s'enferment entre expat, ou l'on ne profite en rien de la nature, des loisirs si c  n'est les salles de zumba et musculation, pas de promenade nocturne où que ce soit, les embouteillages permanents ou l'on peut s'y retrouver parfois des heures coincés, surtout quand le ciel nous tombe dessus, beaucoup de saleté, des mendiants collants au centre ville, beaucoup de misère que beaucoup ne voient même plus, surtout l'élite ou nantis, les autres donnent encore un petit billet par ci par là, bref Lys vous avez fait le bon choix, ainsi que Madagaston, plus que 5 ans et je quitterai la capitale pour rejoindre la nature plus porteuse aussi, espérant que le côté médical s'améliore dans le pays, ce qui d'après les renseignements est en court d'étude.

Nook369 a écrit:

Niveaux Hôpitaux, je me souviens que dans certaines capitales, les médecins ne posaient même pas la question de savoir si leur patient était diabétique, et du coup lors d'une intervention, il y avait 50% de chance d'y rester --> Inch Allah
Donc même si ce n'est pas top, je trouve que la santé à Madagascar est loin de ressembler au pire en Afrique...

Pire encore, le seul vrai centre médical de Bamako a été le seul à être contaminé par Ebola lors de l'épidémie --> 3 infirmières et 2 médecins en moins...

Si vous avez lu l'autre post, pour cette expatriation, ils viendraient sans leurs enfants qui sont adultes maintenant... Donc pas de soucis d'enfants qui joue autour des maisons !!! Encore que, même si l'on habite dans une résidence, mes enfants jouent allégrement dehors sans contrainte...

Je me rappelle également des nombreux parcs à Amman qui étaient de véritable place de détritus en tous genre où l'on pouvait ramasser l'équivalent d'un camion de débris de verre... Y marcher, c'était à vos risques et périls, et pas forcément pour les mêmes raisons qu'ailleurs... Et à Madagascar, il existe un parc qui s'appelle la nature. Il y a différent site où l'on peut se promener toute une journée sans que l'on risque quoique se soit... Si vous cherchez un peu, il y a eu un post ici même qui parlait du sujet !!!

Quant aux conditions particulières pour s'adapter au froid, chez nous, il existe les climatiseurs réversibles. Depuis 4 ans à Tana, on ne les a jamais utilisé ni pour faire du froid, ni pour faire du chaud... Donc, pas besoin de grand moyen pour survivre au climat rude de Tana !!!

Encore une fois, je persiste et je signe, on ne vit pas si mal à Tana, pour preuve, on hésite encore à faire une cinquième année (normalement c'est 3 ans)... Et du coup, vis-à-vis de ce que l'on connait ici, on refuse de repartir en expat sur une autre destination africaine !!!


Ok mais remarquez que vous êtes le SEUL à trouver que tana est une ville agréable à vivre :)

Bizarrement, je viens d'accueillir une personne qui participe sur ce site à Tana aujourd'hui, et ce n'est pas l'impression qu'il a eu...

Mais peut être que je traine trop avec des malgaches...

De plus, j'ai installé 4 familles à la rentrée de septembre, et à priori, ils sont satisfait de ce qu'ils trouvent là où ils sont à tana...

Ce n'est pas parce qu'un nombre de personnes s'exprime le plus que c'est forcément le ressenti général !!!

Pour en revenir au sujet, nanookali, je vous invite à vous faire découvrir mon Tana d'expatrié français sous contrat de travail malgache lors de votre visite préalable.

Je peux concevoir qu'on aime vivre à Tana... et je disais justement que personnellement, comme je n'y vis pas, je ne perçois peut être que les côtés négatifs de cette ville !
Je ne suis pas une citadine... j'ai toujours préféré faire de la route, avoir de grosses contraintes pour ne pas être obligée de vivre en ville... c'est pourquoi je n'ai jamais accepté par exemple de me rapprocher de Paris professionnellement, alors que j'aurais eu quelques facilités au quotidien !

La déception que peuvent avoir quelques expats en arrivant à Tana, c'est ne pas retrouver l'idée qu'ils se faisaient d'une destination malgache, c'est à dire tropicale !

Le première fois que je suis allée dans le sud du Chili, même en m'y attendant, j'ai été extrêmement perplexe... non seulement j'avais l'impression de me retrouver en Suisse côté paysages, climat et architecture (beaucoup de chalets en bois), mais en plus la plupart des gens que je croisais étaient blonds aux yeux bleus et parlaient entre eux en une sorte de patois allemand ! Note que je ne détonais pas parmi eux...  ces descendants d'allemands plus ou moins historiques...
C'est à Antofagasta et dans le Nord que j'avais l'impression d'être au Chili finalement !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je peux concevoir qu'on aime vivre à Tana... et je disais justement que personnellement, comme je n'y vis pas, je ne perçois peut être que les côtés négatifs de cette ville !
Je ne suis pas une citadine... j'ai toujours préféré faire de la route, avoir de grosses contraintes pour ne pas être obligée de vivre en ville... c'est pourquoi je n'ai jamais accepté par exemple de me rapprocher de Paris professionnellement, alors que j'aurais eu quelques facilités au quotidien !

La déception que peuvent avoir quelques expats en arrivant à Tana, c'est ne pas retrouver l'idée qu'ils se faisaient d'une destination malgache, c'est à dire tropicale !

Le première fois que je suis allée dans le sud du Chili, même en m'y attendant, j'ai été extrêmement perplexe... non seulement j'avais l'impression de me retrouver en Suisse côté paysages, climat et architecture (beaucoup de chalets en bois), mais en plus la plupart des gens que je croisais étaient blonds aux yeux bleus et parlaient entre eux en une sorte de patois allemand ! Note que je ne détonais pas parmi eux...  ces descendants d'allemands plus ou moins historiques...
C'est à Antofagasta et dans le Nord que j'avais l'impression d'être au Chili finalement !


Même si on est pas forcément d'accord sur certains sujets et moralités ( :D ) nous sommes en accord sur ce que nous recherchons dans un pays comme Mada.
Mon kiffe à Mada c'est là:

https://ankasy.com/wp-content/plugins/k_builder/assets/js/jquery_k_imager/application/imagehandles.php?f=/wp-content/uploads/Ankasy-Parallax/ankasy-lodge-plage-lagon-nature-escapade-rn7-tourisme-durable-tulear-vacances.jpg&h=188.68054707845053&w=452.83331298828125&x=47.16668701171875&y=144.31945292154947&nh=333&nw=500&qw=1300&qq=90

https://s3.amazonaws.com/medias.photodeck.com/3a8a2011-aeaf-40ef-9723-d8cb151ac226/140927-094956_xlarge.jpg

https://www.sobeha.com/assets/images/southbybeach/ambatomilo-salary-1200.jpg

Donc loin, très loin du tumulte de la ville  :)

C'est jolie, mais je suis plutôt verdure et arbres...

Comme l'a sous entendu Lys, c'est une question de gouts et de couleurs...

En revanche, il faut bien comprendre qu'une expatriation pour un contrat de travail local n'est pas la même chose qu'une expatriation dite de retraite... Ces deux types de personnes ne recherchent pas la même chose !!!

Nook369 a écrit:

C'est jolie, mais je suis plutôt verdure et arbres...

Comme l'a sous entendu Lys, c'est une question de gouts et de couleurs...

En revanche, il faut bien comprendre qu'une expatriation pour un contrat de travail local n'est pas la même chose qu'une expatriation dite de retraite... Ces deux types de personnes ne recherchent pas la même chose !!!


non non pas retraite j'en suis loin :p Mais petite activité occupationnelle :)

retraite = Période où l'on se tient loin des préoccupations profanes pour se recueillir, lieu où se déroulent ces exercices

Merci beaucoup pour cette proposition !
Je vois que le débat fait rage au sujet de Tananarive ! Si on vient, on se fera notre propre opinion et je ne manquerai pas de vous demander les milles et une petites choses qui facilitent le quotidien des néophytes. 😉

Nanookali a écrit:

Merci beaucoup pour cette proposition !
Je vois que le débat fait rage au sujet de Tananarive ! Si on vient, on se fera notre propre opinion et je ne manquerai pas de vous demander les milles et une petites choses qui facilitent le quotidien des néophytes. 😉


Et vous avez mille fois raison de venir voir vous même la ville des Milles pour vous faire votre opinion.

Ha Tana oui il faut faire sa propre opinion. Je n'aime pas Paris, alors Tana...
Quoique çà devient un passage obligé. Et beaucoup de choses ont changées en bien et en même pas un an. Ouaip ^^ Heu c'est vrai qu'il fait froid et il pleut souvent la bas, à chaque fois que j'y vais (pas de bol).

Tana est comme Paris et probablement toutes les villes.. des endroits à ne pas rater, des concerts à profiter, et des lieux où il vaut mieux ne pas être seul le soir. Je ne me suis jamais senti en insécurité à Tana, quoiqu'au marché du Zoma (qui n'existe plus) où tous les malgaches me demandaient de cacher ma "discrète" chaîne en or... Dans un pays où la pauvreté est si prégnante, c'est la base que de pas provoquer... C'est une grande ville, on y vois de tout, des enfants presque nus faire la mendicité aux chauffeurs d'opulants 4x4 des ONG, et sont contraire, ce qu'attendent la majorité des touristes, des lieux branchés attrayants, culturels. Comme Lys l'a indiqué plus haut Tana ce n'est pas les tropiques :) Oui à Tana, faut penser au pull le soir, et au short aéré le jour ;)

Vous serait heureuse de voir les taxi couper les moteurs des 4L dans les descentes :)

Bon voyage...

GEPS a écrit:

Tana est comme Paris et probablement toutes les villes.. des endroits à ne pas rater, des concerts à profiter, et des lieux où il vaut mieux ne pas être seul le soir. Je ne me suis jamais senti en insécurité à Tana, quoiqu'au marché du Zoma (qui n'existe plus) où tous les malgaches me demandaient de cacher ma "discrète" chaîne en or... Dans un pays où la pauvreté est si prégnante, c'est la base que de pas provoquer... C'est une grande ville, on y vois de tout, des enfants presque nus faire la mendicité aux chauffeurs d'opulants 4x4 des ONG, et sont contraire, ce qu'attendent la majorité des touristes, des lieux branchés attrayants, culturels. Comme Lys l'a indiqué plus haut Tana ce n'est pas les tropiques :) Oui à Tana, faut penser au pull le soir, et au short aéré le jour ;)

Vous serait heureuse de voir les taxi couper les moteurs des 4L dans les descentes :)

Bon voyage...


Merci pour ce témoignage rassurant... 😊

Franchement dire que tana "c'est comme Paris* c'est vraiment n'importe quoi!
A lire ce genre de poste totalement déconnecté vous n'allez pas être déçue en y arrivant lol
Bonne chance

Je parle d'insécurité... Je ne parle pas des villes en elles même avec leur histoire... C'est triste ces propos systématiquement négatifs et détournés de leur sens immédiat... Bonne journée !

GEPS a écrit:

Tana est comme Paris et probablement toutes les villes.. des endroits à ne pas rater, des concerts à profiter, et des lieux où il vaut mieux ne pas être seul le soir. Je ne me suis jamais senti en insécurité à Tana, quoiqu'au marché du Zoma (qui n'existe plus) où tous les malgaches me demandaient de cacher ma "discrète" chaîne en or... Dans un pays où la pauvreté est si prégnante, c'est la base que de pas provoquer... C'est une grande ville, on y vois de tout, des enfants presque nus faire la mendicité aux chauffeurs d'opulants 4x4 des ONG, et sont contraire, ce qu'attendent la majorité des touristes, des lieux branchés attrayants, culturels. Comme Lys l'a indiqué plus haut Tana ce n'est pas les tropiques :) Oui à Tana, faut penser au pull le soir, et au short aéré le jour ;)

Vous serait heureuse de voir les taxi couper les moteurs des 4L dans les descentes :)

Bon voyage...


Mince, on est au moins 2 à penser pareil... Qui l'aurait cru ))) Merci pour votre témoignage

Je suis né et j'ai grandi à NEW York City pendant 18 ans. Je suis allé à Paris et Antananarivo n'est pas Paris. Pas comme les autres villes que j'ai visitées, comme Londres, Barcelone, Sydney, Kuala Lumpur, Bangkok, Auckland, Le Caire, Buenos Aires, Nairobi, Rio Hong Kong ETC ... ETC ... sans parler de toutes les grandes villes des USA. Antananarivo est un bidonville du ghetto sale avec quelques poches de richesse. Si vous recherchez des articles qui soutiennent votre intérêt pour Antananarivo, cet article n'est pas pour vous. Je trouve que seules les personnes qui aiment Antananarivo sont celles qui ont développé un esprit positif dans la ville parce qu'elles n'ont pas d'autre choix que de vivre à Antananarivo en raison des conditions de travail. J'aime les gens positifs mais je n'aime pas Antananarivo. J'ai dû faire un choix l'année dernière pour vivre à Antananarivo ou Tamatave --- J'ai choisi Tamatave et je suis ici maintenant à Tamatave, une très belle ville côtière. Avant d'être à Mahajanga, une autre belle ville côtière. L'insécurité à Antananarivo est la pire de toutes les villes que j'ai visitées à Madagascar et je suis allée dans toutes les grandes villes de Madagascar.  Antananarivo est l'aisselle de Madagascar.

il est certain que chaque quartier de chaque capital ne se valent pas...

Je suis un expatrié temporaire donc par essence un privilégié. Et je peux vous garantir que si l'on est dans notre 4eme année à Tana alors que l'on est resté que 3 ans à Bamako ainsi qu'à Amman ce n'est pas pour rien car on peut gagner autant voir plus ailleurs !!!

En tant qu'expatrié temporaire français à Tana, j'ai la belle vie parce que j'ai fait des choix qui correspond à mon train de vie... Pire encore, on est même intégré à la population locale alors qu'ailleurs ça n'a pas été forcement le cas... Et toutes les personnes que j'ai aidé à s'installer ici pensent comme moi tout simplement peut être parce que l'on correspond à un type de personne particulière qui n'est pas vous.

Avant de partir en expatriation, on habitait à paris 12. On a vendu notre appartement pour investir dans une propriété en province. Notre choix de vie d'expatriation nous impose des contraintes que l'on accepte car c'est un contrat. En tant que retraité ou rentier ou autres, je comprends aisément que ces contraintes sont rédhibitoires.

Maintenant ce n'est pas à nous de dire ce qui est mieux pour ce couple, mais juste à être objectif en fonction de ce qui est demandé initialement !!!

Donc voilà, les avis sont partagés... et c'est cela la richesse de notre forum !
Bonsoir à tous  :kiss:

Oui c'est vrai que les avis sont diamétralement opposés à propos de cette fameuse capitale... mais j'ai l'espoir de rencontrer des personnes chaleureuses et bien vivantes (expatriés ou  locaux).
Tous vos témoignages me confortent dans cette opinion. Cet aspect du voyage compte beaucoup pour moi.
En tout cas je vous remercie tous pour la sincérité de vos témoignages.

Bonjour,

Mada a encore un grande part d'aventure, d'humanité, ce n'est pas à Boston que je vois cela ;)

J'habite en Bourgogne. C'est dire que je n'aime pas La Ville et mon point de chute à Mada est justement Tana, capitale apparemment tant décriée. Je partage un peu l'avis de GEP. Tana est à consommer à doses homéopathiques. Bien sûr pour rejoindre Analakely, il faut parfois prendre son mal en patience... ou descendre du taxi be et rejoindre le peuple marcheur.Ah oui, j'ai oublié de vous dire, je prends le taxi be, le taxi brousse, j'aide parfois à descendre les vieilles dames ou les sacs de charbon , je mange dans les hotellys ou dans la rue, Bref ....je suis surement un vaza con mais je n'ai pas une âme de colon. Je me contente d'un visage éclairé en retour de mon sourire ou de la poignée de main de mon volailler habituel même si la pauvreté de mon vocabulaire limite la conversation.Bien sûr, je préfère la propreté et l'ordre de Moscou. Les malgaches sont sales mais cherchez des poubelles publiques .Bien sûr il y a la mendicité omniprésente avec ces mômes en haillons ,crasseux à souhait mais si malin pour survivre (la grand mère de ma compagne s'occupe de certains); Bien sûr , j'essaye de ne pas me blinder devant le spectacle de gosses nus partageant la benne à ordures avec les chiens. Bien sûr, il y a cette pollution qui vous oblige à traverser les "tunnels" en apnée. Et cette quatrième fois, je me suis fait voler mon téléphone..Mais c'était vraiment de ma faute et c'est vraiment la perte de toutes ces informations nécessaires qui m'a peiné. Sans être parano, je fais attention. Je rentre au bercail avant la nuit et si notre après midi se prolonge au casino du Colbert , nous prenons un taxi. Mais finalement, j'aime plonger dans cette ville , quelques heures, au milieu de cette population jeune et affairée, au milieu de ses marchés colorés, où le spectacle est à chaque coin de rue

Nanookali a écrit:

Oui c'est vrai que les avis sont diamétralement opposés à propos de cette fameuse capitale... mais j'ai l'espoir de rencontrer des personnes chaleureuses et bien vivantes (expatriés ou  locaux).
Tous vos témoignages me confortent dans cette opinion. Cet aspect du voyage compte beaucoup pour moi.
En tout cas je vous remercie tous pour la sincérité de vos témoignages.


Tongasoa en enfer  :D:dumbom:

TropicAlex a écrit:

Antananarivo est l'aisselle de Madagascar.


Je dirais plutôt le cloaque !

cricri65 a écrit:
TropicAlex a écrit:

Antananarivo est l'aisselle de Madagascar.


Je dirais plutôt le cloaque !


Cricri65 Je pensais que vous saviez mieux que de citer un Américain pour faire part de votre opinion au reste du groupe. Vous avez atteint un nouveau creux. Vous feriez mieux de citer un Malgache local qui aime se prosterner pour être accepté dans le groupe du forum afin de vous faire part de vos réflexions.

Mais par contre pour faire la fête Tana... C'est quand même top. Bon après en famille on ne pense pas à çà. Après la sécurité... Je ne sais pas trop, depuis 2017 des choses ont beaucoup changées. Chacun y voira son ressenti.

Ma comparaison avec Paris est tout simplement la fête, la pollution, les embouteillages, les restaurants, son transport en commun (métro?), les prix et même ceux des appartements, la prostitution est dans la rue, il n'y a pas de Pigalle ou de Pattaya avec ses touristes à Tana ok c'est vrai. Juste regarder sur Internet les gens aiment de parler de çà ouvertement sur YouTube et autres alors que pour Mada c'est tabou.
Mais Tana faut en faire sa propre idée. Il faut venir ^^ Juste que pour la 1ère fois c'est un choc terrible, pour pas mal de monde face à la pauvreté réelle des gens. Rien à voir avec la pauvreté de chez nous.