Demande d’informations sur la ville d’Antananarivo

Bonjour,

Après plusieurs années d'expatriation nous sommes rentrés, mon mari et moi, en France depuis quelques mois. Mais nous avons le virus de la bougeotte et nous avons commencé à rechercher des jobs à l'international.
Nous avons une opportunité professionnelle (avec mon mari) à Madagascar et j'aimerais en savoir plus sur la vie là-bas...
Je ne connais pas du tout cette région du monde (Océan indien)
Je suis une grande angoissée et l'idée des cyclones me terrifie.
Pouvez-vous me parler du climat (entre autre).
Toutes les contributions seront les bienvenues.
A u plaisir de vous lire,
N.

Bonjour,

Voici quelques liens à lire qui traitent du sujet :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=874046https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=870654
Et beaucoup d'autres, mais c'est à vous de chercher un peu...

Madagascar est un tout petit peu plus grand que la France. Si un cyclone arrive sur la cote, cela fait des dégâts et autres subtilités mais cela se traduit dans les terres par un fort coup de vent (comme dans la capitale par exemple)... Le coup de vent peut engendrer des chutes de poteaux électriques ou d'arbres, comme dans certaines régions de France...

Il existe différent climat comme en France en fonction de l'endroit où vous allez vous installer... Il peut faire très chaud sur la cote... Il y a des endroits où la pluie tombe tous les jours... Il y a eu de la neige il y a plus de 50 ans sur le massif le plus de Madagascar mais en général on n'a pas besoin de chauffage ou peut être un feu de cheminée pour l'appoint...

En fait pour vous aider, il faudrait que l'on sache où va être l'endroit où vous allez poser vos valises, si vous avez des enfants, et les endroits que vous avez fréquenté dans le monde...

A bientôt pour vous lire

Merci pour votre réponse
Notre dernière expatriation était au Turkménistan à Ashgabat nous avons également fait l'Égypte, la Russie, le Qatar le Maroc...
Nous devrions nous installer dans la capitale de Madagascar.

Nos enfants sont déjà adultes. Il n'y aura que mon mari et moi

A priori, vous n'allez pas être trop dépaysé...

A Madagascar, on trouve de tout et tout le temps, il n'y a pas lieu de faire des réserves d'avance ou de prendre un produit quand il est là !!! De plus, la grande distribution est ouverte presque tous les jours.

Il y a à Tana 2 saisons : la saison des pluies et la saison sèche où la température peut descendre autour des 10°C la nuit. Comme elle est située à 1200 m d'altitude, des que le soleil disparait, la température perd entre 5 et 10°C.

Niveau sécurité, c'est plus safe que l'Egypte. Mais se sont les mêmes règles qui sont applicables.

Niveau sanitaire, si vous n'avez pas de soucis de santé, c'est pas à Tana que vous en aurez de nouveau. En général, au brassage des eaux de pluie, on a des chances de chopper un petit truc mais ça se guérit tout seul au bout de 2 ou 3 jours. Si vous êtes sensible de la peau, il faut savoir que le soleil tape plus fort qu'en Egypte car la couche d'ozone est moins importante...

Pour le choix de votre logement, il est impératif d'avoir un groupe électrogène et une réserve d'eau surpressée.

On entame notre 4eme année à Tana avec 2 garçons de 10 et 12 ans, et pour le moment, c'est la zone où l'on vit le mieux sur 10 années d'expatriation (Jordanie 3 ans / Mali 3 ans).

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous les soumettre.

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!
Je me sens un peu plus rassurée maintenant  ☺️.

Il y a une expression qui est souvent utilisé pour parler de Madagascar :
"On ne sait pas pourquoi on y vient, mais on sait pourquoi on y reste"

Doublon : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=878933