Expatriation en couple a Madagascar

Bonjour,
Cela fait environ 6 mois que nous sommes installés à Madagascar, à Antananarivo pour être précise. c'est notre première expatriation, on s'est rencontré pendant nos études, et déjà on parlait de partir, mais il nous a fallu du temps pour passer à l'action! nous avons maintenant 26 et 28 ans, et ça nous a vraiment repris l'année dernière, on a tout envoyé baladé, et on s'est retrouvé ici totalement par hasard, c'est monsieur qui a trouvé du travail ici, de toute façon on n'avait pas de pays précis en vue, notre contrainte principale était que nous ne sommes pas doués pour les langues, donc il nous fallait un pays francophone...
L'adaptation est assez dure, mais bon c'est normal! et puis on voulait du dépaysement et la on est servi!!
On ne pense pas rester ici plus que le contrat qui va jusqu'en mai 2009, et on se demande ou aller par la suite... Si vous souhaitez partager vos expériences, ou en savoir plus sur Mada, ce sera avec plaisir!!
à bientot, ledonia.

Bienvenue à bord!

Je ne suis pas tres loin de Mada en étant à Maurice, on n'arrête pas de me dire qu'il faut que je vienne visiter ce fantastique pays!

Il manque un sujet sur Madagascar sur le forum, c'est peut-etre l'occasion de le lancer?

C'est sûr que le dépaysement doit etre très dur, le pays est tres pauvre. Tu as une occupation?

A bientôt,

Julien

Merci pour l'accueil!

En effet ce n'est pas loin, et c'est vrai que c'est à voir, il y a vraiment des paysages magnifiques!! Le problème c'est que c'est un grand pays et qu'il est difficile de se déplacer (vol intérieur cher, et routes en très mauvaises états voir inexistantes!), mais on a quand même eu l'occasion de bouger un peu, outre les alentours de Tana qui sont déjà bien sympathiques (Antsirabe, Ampefy, Andasibe...), on a fait la Côte Est, Sainte Marie et Fort Dauphin. Et à chaque fois des paysages bien différents et toujours une faune et une flore fantastiques! Des habitants sympathiques et toujours curieux d'approcher des Vahazas (étrangers), et qui ont toujours quelque chose a nous proposer, excursions, ballade en pirogue, artisanats, pique nique...

Mais il y a en effet ce revers de la médaille, l'extrême pauvreté, qui est difficile à vivre tous les jours et notamment à Tana...

Côtè activités j'avoue qu'en ce moment ce n'est pas trop ça... Avant mon départ j'avais été en contact avec une association, à mon arrivée je me suis rapidement mise en relation avec eux, et j'ai participé a un projet pendant 2 mois. Çà m'a permis de me mettre rapidement dans le bain et de voir pas mal de monde. Ensuite comme j'avais eu très peu de temps à côtè de l'association, je me suis mise à visiter la ville et me suis inscrite dans un centre de remise en forme avec balnéo et tout le toutim (la parfaite femme d'expat!), mais ça m'a lassé... Je cherche du boulot mais pas activement en réalité, on a des visites de la famille et des amis en perspective, et comme mon mari est très pris par le boulot, c'est quand même plus sympa pour eux que je sois dispo!! Donc la je cherche un peu des occupations... je suis dans une période de flou avec des hauts et des bas!

Et Maurice alors ça vaut le détour? on cherche déjà des idées pour savoir où on va poser nos valises après!!
Je vais de ce pas visiter ton site web, à bientôt, Ledonia.

Mes parents sont partis deux fois à Madagascar, ils en ont chaque fois ramené de très bon souvenirs.

Maurice vaut aussi le détour, mais je ne pourrai pas comparer. Ici on a de très belles plages, pas mal de boulot en perspective (le pays est en plein développement).

Tiens je viens de regarder sur les comparateurs maurice-mada ça coûte dans les 275 euros.

Quelle région me conseillerais-tu de visiter en premier?

Quelle région je te conseillerais de visiter... dur dur, surtout que je n'ai largement pas tout vue! Tout dépend de ce que tu recherches en fait. Pour l'instant de tout ce qu'on l'on a visité c'est Saint Marie qui nous a le plus plu, c'est convivial, il y a pas mal de chose a faire, comme l'ile est toute petite en louant une moto on a pu tout visiter. On aimerait y retourner en septembre pendant la saison des baleines à voir...

Le problème sinon ici, c'est qu'il y a assez peu de choses d'organisées, donc on a été très agréablement surpris en allant à Fort Dauphin. Il y a plusieurs tour opérateurs qui proposent des excursions pour une journée ou plus longtemps, et tu as vraiment beaucoup de chose a voir. Il y a de nombreux lacs, l'océan, mais aussi la montagne toute proche, de nombreuses réserves... Par contre pour vraiment en profité il faut prévoir un joli budget! tu peux te faire une idée en allant voir le site de Air fort Services par exemple (on a eu a faire à eux, bon accueil et bon conseil).

Sinon pour en revenir à Maurice tu dis que c'est en plein développement, il y a des branches en particuliers? et tu connaitrais un site avec des offres d'emplois spécialisés a Maurice, pour se faire une idée?
Et aussi est-ce facile de travailler avec les locaux? ici c'est assez difficile de travailler avec les malgaches, on a des rapports au travail très différents, ici c'est le pays du Mora Mora (doucement doucement), donc quand on te demande d'être productif, tu t'arraches les cheveux!! c'est une expérience, mais si on n'a pas un caractère un peu Mora Mora, ça use!

Merci pour les conseils.

Quelques secteurs qui marchent à Maurice: le tourisme (bien sûr), les centres d'appels internationaux, la logistique internationale ...

il y a deux trois site pour l'emploi mais ils sont pas tip top. Genre myjob.mu (il y en a un autre, mais son nom est compliqué, zut j'ai oublié).

Travailler avec les mauriciens est interessant mais toujours facile, en effet nous avons de gros écarts de culture. C'est très enrichissant en tout cas :)

Bonjour
Je suis colombienne, j'ai 22 ans et actuellement je réalise mes études en France à marseille. Je suis biologiste et en octobre - novembre je vais commencer ma thèse de doctorat dans la discipline de l'écologie à madagascar (Antsirabe).
 
un peu plus sur la vie la-bas, des informations pratiques à propos du cout de vie et du budget à magadascar. Aussi des conseils pratiques et des détails de comment c'est la vie là-bas. C'est sûrement très différent de la vie en france!!!!

J'ai lu les commentaires antérieurs et l'idée de vivre au milieu si différente me semble très intéressante

Merci bien

Bonjour Ledonia,

Je suis vraiment intéressée par ton expérience à Mada car mon ami pensons nous y installer.

Nous prévoyons un voyage en octobre.

Evidemment nous avons plein de questions:

- Le travail (peut on le trouver facilement? peut on bien vivre avec un contrat local? Quels sont les secteurs porteurs?)
- le logement / le cout de la vie en général
- Les papiers, est-il difficile d'avoir un visa de travail
- La douceur de vivre? ou vaut il mieux vivre(Antananarivo, Tulear?

Quelles sont les professions que vous exercez ton ami et toi?


Si tu peux nous aider ça serait génial, toutes les infos sont les bienvenues.

Merci d'avance pour tes réponses et celles des autres membres bien sûr.

A bientôt

Aude

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce blog par hasard. Actuellement en expatriation sur Mada depuis 18 mois, je peux dans la limite de ma petite expérience vous livrer quelques infos qui vous aideront quelque peu à vous faire une idée plus précise de la chose!!!:)

Il serait sympa qe nous puissions converser directement via skype ou messenger.
Pour me trouver c'est simple...stephmada à madagascar et le tour est joué!!
[at] bientôt les futurs concitoyens:cool:

Stéphane

Bonsoir à toutes et tous

Moi aussi je viens de découvrir ce site, et je vis à Madagascar depuis 21 mois...donc si vous voulez qu'on partage nos expériences, pas de problémes, écrivez moi
biz
Gwen

Bienvenue à bord Gwen!

Quel bon vent t'as amené à Madagascar?

A bientôt,

Julien (depuis Maurice)

Bonjour Julien

Merci pour ton message.

A la fin de son contrat de travail au Gabon, mon mari a trouvé une mission pour 3 ans à Madagascar. Il va travaille pour l'operateur national de telephonie mobile. Moi je travaille comme comptable.
Et toi, es tu venu depuis à Tana?
Gwen

Bonjour,

malheureusement pas pour le moment, mais ça n'est pas l'envie qui manque! J'aurai bien aimé visité Mada avant la fin 2008, mais vu que mon frère et sa douce attendent un heureux évènement pour la même période, je vais économiser et rentrer au pays pour les fêtes.

Remarque, ça n'est que partie remise! ;)

Nouvelle discussion