Vivre à Mada

je souhaite aller vivre Mad, comment trouver un logement , est facile ou cher, quelqu'un pour m'aider sur place? la vie par rapport à la France est-elle moins cher?, je souhaite vivre pas dans une grande ville mais pas trop isolé quand même

Bonjour ??
Expat.com est ton ami et google aussi
Ex :
https://www.expat.com/forum/4047-22-cou … ascar.htmlhttps://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=279322https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=4687

Google :http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Madagascar/Vie-pratique/Cout-de-la-vie

Etc....

Chercher un peu soit même ne fait pas de mal il suffit de taper "cout de  la vie a Madagascar " et/ou logements dans google et les PA ICI... https://www.expat.com/fr/immobilier/afr … ananarivo/:P

oui ,merci pour votre réponse mais j'aurais souhaiter un peu plus dialoguer sur le climat, les petites villes proche de Antana
etc...
peut-être aussi dialoguer avec une personne qui serait dans la même situation que moi ( qui se serait installé là bas sans y avoir été au préalable)

cordialement

franceschini a écrit:

oui ,merci pour votre réponse mais j'aurais souhaiter un peu plus dialoguer sur le climat, les petites villes proche de Antana
etc...
peut-être aussi dialoguer avec une personne qui serait dans la même situation que moi ( qui se serait installé là bas sans y avoir été au préalable)

cordialement


Il n'est vraiment pas raisonnable, au jour d'aujourd'hui, de nourrir ce genre de projet sans être préalablement venu "en reconnaissance".

A mes yeux, la première question à vous poser est, "est-ce que les malgaches - l'administration - voudront de vous ?"

j'ai bien compris, il vaut mieux que je vienne au moins une quinzaine de jours pour me rendre compte sur place l'environnement, l'immobilier et les démarches administratives si j'ai bien compris.
mis à part cela, vous de votre point de vue, vous plaisez-vous à la vie malgache, au climat, au coût de la vie ?
cordialement  gilbert

franceschini a écrit:

j'ai bien compris, il vaut mieux que je vienne au moins une quinzaine de jours pour me rendre compte sur place l'environnement, l'immobilier et les démarches administratives si j'ai bien compris.
mis à part cela, vous de votre point de vue, vous plaisez-vous à la vie malgache, au climat, au coût de la vie ?
cordialement  gilbert


Au delà des conseils que vous pourrez recueillir ça et là, il me semble en effet indispensable que vous vous fassiez vous-même "votre" propre opinion sur MADAGASCAR.

Un ou deux séjours préalables de quelques mois devraient vous aider à mûrir vos choix et projets.

Ma situation est un peu différente en ce sens que je travaille à MADAGASCAR.

Je ne me plains pas de ma situation, ni de la qualité de vie que j'ai ici.

Ceci étant, il ne faut pas sous-estimer le coût de la vie locale pour un étranger. Vous ne pourrez en effet jamais totalement "vivre à la malgache".

Je ne pense cependant pas passer ma retraite à MADAGASCAR.

D'une part faudrait-il que j'arrive jusque là et, d'autre part et surtout, parce que je ne me vois pas en tant qu'inactif à MADAGASCAR.

L'oisiveté est à mon sens un des principaux risques pour un étranger à MADAGASCAR.

et bien voilà le genre de conseil que j'attendais et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. déjà merci d'avoir pris quelques instants pour me répondre.
toute fois, ne rien faire à Madagascar n'est pas bien vu aux yeux des Malgaches ou c'est autre chose
quand je dis ne rien faire, j'entends par là que je n'irai plus travailler pour gagner de l'argent, je ne ferai pas non plus du social , j'ai jamais su en faire mais je suis interressé par tout ce qui peu m'entourer: la nature, la pêche, les gens , l'artisanat, les cultures maraichères, la construction etc..
et je ne me suis jamais ennuié quelque part.
il doit bien y avoir tout de même des français qui passe leur retraite à Mada ?
cordialement  Gilbert

Bonjour !
Il faut plusieurs séjours pour avoir un petit aperçu de la vie à Mada. Toutefois, passer des vacances et y vivre sont deux choses complètement différentes. En tout les cas, restez humble, ne pas montrer des signes extérieurs de richesses matérielles ou autres. Les villes des provinces restent agréables à vivre par rapport à la capitale pour mon avis perso. Sur place vous trouverez des personnes honnêtes et lucides pour vous refiler des tuyaux et la démarche à suivre.
Cordialement

franceschini a écrit:

toute fois, ne rien faire à Madagascar n'est pas bien vu aux yeux des Malgaches ou c'est autre chose


Ce n'est pas tout à fait ça.

Être retraité en FRANCE, cela signifie avoir à sa disposition tout une "panoplie" d'activités - sports, cinéma, spectacles, musées, bricolage, ..... -.

A MADAGASCAR, l'offre est nettement plus réduite.

D'où une évidente inclinaison à l'oisiveté, qui peut parfois mener à certaines "addictions" - alcool, filles, ..... -.

Si je devais passer ma retraite à MADAGASCAR, je crois que je m'y ennuierais ferme.

Ceci étant, ma situation est particulière en ce sens que je connais déjà plutôt bien le pays. Un nouvel arrivant aura quant à lui potentiellement de quoi s'occuper, ne serait-ce qu'en découvrant peu à peu le vaste pays qu'est MADAGASCAR.
   

franceschini a écrit:

il doit bien y avoir tout de même des français qui passe leur retraite à Mada ?
cordialement  Gilbert


Bien sur, je dirais même qu'il y en a nettement plus que de "véritables" expatriés.

Un autre élément à prendre en compte au niveau des retraités, la vulnérabilité aux "pépins" de santé.

On est potentiellement plus exposé à 65 ans qu'à 30 ans.