Reconversion et envie de reprendre mes etudes sans le Bac

bonjour a tous!
Je suis maman de 3 enfants, avec mon compagnon qui est diplomé du Quebec nous souhaitons partir vivre au Québec l'année prochaine, j'aimerai reprendre mes etudes mais voila je n'ai pas le Bac!
savez vous si j'ai une possibilité de pouvoir etre admise dans une ecole ?
merci d'avance! :)

Bonjour,

Quel beau projet :)
En regardant sur le site officiel de l'enseignement et éducation supérieure au Quebec il est écrit :
Connaître les conditions d'admission
Pour être admise à un programme de 1er cycle, une personne doit généralement être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Par ailleurs, en l'absence d'un DEC, une personne pourrait être admise à l'université à la condition de répondre à des exigences déterminées par l'établissement, dont l'interruption des études et une expérience pertinente sur le marché du travail.

Donc j'imagine qu'il est possible de faire ses études sans le bac mais il y a d'autres conditions à remplir.
Pourquoi ne pas passer votre bac par correspondance ? et commencer vos études ensuite ?

Le lien vers la source : http://www.education.gouv.qc.ca/univers … niversite/

bonjour Helene!
tout d abord merci de votre reponse.
Vous avez surement raison, passer mon BAC serait l'ideal mais ca me rajoute quelques mois de plus pour me preparer a cela et je ne cache pas que j'aurai preferé eviter cela, et puis on compte partir l'été 2020 du coup je pense que si je suis déjà au Québec pour passer l'examen je vais devoir revenir en France.
Je suis en train d'envoyer des mails aux ecoles pour voir si je suis admissible sans ce précieux cesame…
et je viens de voir qu'un parcours sur deux ans dans un Cegep ne donnait pas droit a un diplôme qui seriat recherché mais qu'il serait preferable de faire un parcours sur 3 ans ...

Je pense que vous pourriez passer l'examen du BAC dans un établissement français au Québec, donc sans devoir rentrer en France :) Il y en a trois au Québec.

Il y aussi l'option de passer le DEC au Québec mais j'imagine que le programme doit être assez différent du programme français et j'ignore si il est possible de le passer en candidat libre comme en France.

Mais je vous comprend, si il vous est possible de suivre rentrer à l'université sans le diplôme, je ferais de même.

Bonjour. Votre compagnon à t-il un visa pour le Québec ?

Bonjour,
Tu devrais faire faire une étude comparative de tes compétences avant de partir de France.
Des bac j'en ai 2 et arrivé ici on m'a bien fait comprendre que ça valait pas grand chose.
Fait valider tes acquis auprès de l'ambassade du Canada.
Sans diplôme québécois de toute façon beaucoup de boulots te seront refusés.
Mais le travail c'est pas ce qui manque ici.
Vous partez en été 2020? Dans quel coin du Québec ? Avez-vous un Visa pour venir ? Un titre de résidence ? Sinon ils n'hésiteront pas à vous renvoyer vers le vieux continent.
L'immigration pour certains s'est durcie.
Préparez bien votre départ ( finances, statut,  etc...) n'oublions pas qu'une fois au Québec ou au Canada on repart de zéro,  sans avoir le soutien financier des siens
Désolé si je peux paraître alarmiste,  mais on est vite dépaysé au Québec même si on parle français,  mais ça vaut tellement le coup.