etude d'infirmière

bonjour combien coûte les études d'infirmières aux philippines et quelle est la durée

4 ans plus une annee pour preparer l'examen national final necessaire pour pouvoir exercer

Environ 2000€/an (paiement par semestre en principe - uniforme - bouquins etc ...) - 4 années d'études.

Les débouchés à l'étranger pour exercer la profession d'infirmière sont les pays du moyen-orient et anglo-saxons (US - Canada - UK) . Un particularisme pour les US où les infirmières philippines (un peu moins en Australie) font quasi partie intégrante du "paysage hospitalier".

En Europe les plus grandes communautés de "nurses" sont en Italie et Allemagne.

L'obstacle le plus important étant la langue. Pour faire face au vieillissement de la population et à la pénurie de personnel de santé, de nombreuses expériences ont été tentées en Europe avec des infis "importées" de différentes régions du monde, les nurses phils ont été celles qui en général se sont adaptées le plus aisément.

Mais cela ne représente qu'une cohorte de quelques dizaines de personnes par année (ne pas croire les pubs qui disent qu'on recrute par dizaines de milliers ... à l'étranger).

J'ai un souvenir d'un échec cuisant d'infirmières vietnamiennes qui ont eu la "nostalgie" du pays et s'en sont retournées toutes chez elles en à peine une année.

Si les salaires sont meilleurs à l'étranger, les nurses phils exercent souvent des tâches subalternes ou dans des milieux particuliers (maisons de retraite par exemple) en attendant pour celles qui sont motivées d'obtenir leur équivalence de diplôme et exercer enfin comme infirmière sans "bride".

A cela s'ajoute une certaine méfiance des personnels autochtones (du moins de leur organes de représentation) quand à l'arrivée de personnel "étranger".

merci Geolefrench pour cette ifo

très bonne information complète merci encore

Les coûts vont de 30000 à 120000 php annuel suivant l’établissement

30000? une très grande différence de prix, avez vous l'adresse de cet établissement? merci encore

Nouvelle discussion