Vie étudiante aux Philippines

Bonjour,

Etudier à l'étranger est une expérience enrichissante et formatrice. Si vous choisissez de partir étudier aux Philippines, nous vous proposons de partager vos conseils sur la vie étudiante.

Quels sont les avantages de la vie étudiante aux Philippines ? Qu'offre le pays en termes de qualité de vie et d'éducation universitaire ?

Est-il facile de trouver des logements à des prix abordables, quelles sont les options pour les étudiants ?

Quel budget faut-il prévoir pour faire ses études aux Philippines ?

Côté culture et sortie, quels sont les bons plans ?

Existe-t-il des associations ou structures pour aider les étudiants étrangers à faire leurs premiers pas aux Philippines ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Les Philippines ne sont pas encore une destination phare des etudiants Francais. Nous ne sommes pas a Hong Kong, Singapour ou Tokyo, mais... il y a un developpement grandissant des liens universitaires entre les 2 pays.
Le systeme universitaire philippin est dual avec des universites publiques et un systeme universitaire prive foisonnant. Les grandes universites privees emannent de groupes religieux catholiques internationaux : Ateneo est jesuite, Lassalle c'est les frères des ecoles chretiennes, Santo Thomas sont des dominicains etc. Ces universites/ecoles ont des echanges d'etudiants reguliers depuis longtemps, generalement en 3e ou 4e annee. Par exemple il y a des etudiants Francais de l'ecole d'agronomie de Beauvais qui viennent quelques mois (6 mois a 1 an)  etudier sur le campus de Los Banos de l'universite DeLassalle (Beauvais appartient aux frères des ecoles chretiennes) et vice versa bien sur. Des etudiants de la Catho de Lille vont a Ateneo etc. L'universite des Philippines (publique) a accueilli dans le passé des etudiants francais, notamment de l'INALCO mais ca c'est mal passé. En gros, les Francais pensaient qu'ils pouvaient secher les cours et aller s'amuser ailleurs, comme on peut le faire en France. Bien sur, aux Philippines c'est pas possible, le prof fait l'appel a chaque fois :-) De toute facon l'universite des Philippines est plus tournee vers le Japon, moins vers l'Europe.
Donc, le cout des etudes, logement etc est organise au sein de ces reseaux internationaux religieux. Il y a aussi de puissantes organisations etudiantes et d'alumni (anciens) qui aident a trouver un logement, Par contre si vous venez en solo, c'est beaucoup plus difficile, surtout si vous ne connaissez pas le pays, les embouteillages a Manille, les risques d'entourloupe pour la location d'un studio. Un etudiant Francais vient de quitter une universite au bout d'une semaine (alors qu'il devait rester 6 mois) car il s'est apercu que le studio qu'il louait etait bien trop excentre par rapport au campus et qu'il devait prendre un taxi aller et retour... ayant donne 3 mois de loyer a l'avance... il a prefere abandoner et rentrer dans une province francaise. Il avait mal prepare son sejour.
Cote loisirs etc. les memes que pour les retraites :-)

Si vous etes en solo, vous devez passer des examens d'entree aux universities. Par contre, dans le cadre des echanges universitaires, vous en etes dispenses car il y a des equivalences.

Les couts universitaires (tuition fees) pour un etranger sont beaucoup plus eleves que pour un local, comme d'ailleurs en France....

tu as parfaitement résumé  geolefrench..., que l'on s'expatrie pour un an comme étudiant  ou pour bien plus longtemps  la préparation est  essentielle ...même si ce n'est pas son premier séjour dans le pays ....  c'est criant  au philippines bien plus qu'en malaisie ....ou qu'à Hong Kong...

Pendant un temps l'Inalco  (qu'on appelait simplement  langues O dans le temps) avait suspendu les "échanges ", j'ignore si les problèmes  de racket  des étudiants étrangers perdurent  mais c'était le cas  dans les années 80.... mais c'était un problème bien plus sérieux  qu'un absentéisme  touchant une poignée d'étudiants ....

Nouvelle discussion