Cuisiner les platanos.

Bonjour à tous !

Me voici au Costa Rica et pour l'instant tout est merveilleux.
Les gens sont très gentils.

Quelqu'un saurait-il comment cuisiner les plaintains, ces bananes qu'il faut cuire ? Et comment les assaisonner ? J'ai essayé, mais ce n'était pas terrible ... :)

Claire

Bonjour,

Nous avons eu aussi des difficultés en les faisant cuire la première fois en Floride !
Le secret est d'attendre que la peau soit noire : elles seront alors mûres...
Je les coupe en rondelles et les fais cuire dans une poêle avec un peu d'huile : c'est délicieux régalez vous !
Michèle

Apparemment, il y a trois sortes de platanos : les jaunes, les verts et les noirs.
Sont-ce trois espèces différentes ou bien trois degrés de matûration ?

Il y a plusieurs sortes, les platanos et les cuadrados qui ont une autre forme plus carrée.

Pour les cuire de la façon décrite par minette il faut qu'ils soient murs, mais il y a d'autres recettes quand ils sont encore verts: à l'eau ou alors en patacones si vous avez une friteuse (frire une première fois un tronçon de quelques cm, l'aplatir puis frire une deuxième fois la galette obtenue)

amusant, les dominicains disent "tostones",
alors que les "patacones" y sont des chaussures à semelles épaisses.

Oui dans les Caraïbes espagnoles et certains pays d Amérique latine les platanos frites sont appelés tostones.mais pas au Costa Rica ni panama. les tostones ce sont des chips épaisses de bananes plantain..on fait des tranches épaisses de platanos qu on écrase puis qu on fait frire dans une poele des deux côtés.ca donne des chips appelles tostones. Avec l huile pas très digeste ..moi je préfère les platanos bouillies...faut couper les platanos dans le sens de la longueur les recouvrir d eau sale.une fois cuites retirer toute l eau de cuisson ajouter pour 5 bananes une cuillère de margarine.du sel et poivre si nécessaire.et recouvrir si on aime de quelques oignons frits..cette purée de platanes peut servir de légumes accompagnant de viande ou de poisson.ou pour les végétaliens mangée telle qu'elle.elle peut être mangée le matin ou à n importe quel autre repas.

Pas d eau sale...mais eau et sel...et l eau doit être propre 😁