Faire l’école à la maison en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement à domicile en Espagne est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s'intéressent à l'instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale en Espagne ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n'est pas légal, quelle option s'offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) en Espagne pour pouvoir scolariser l'enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu'avez-vous inclus comme techniques d'apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l'enseignement traditionnel ?

En faisant l'école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant en Espagne afin qu'il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Sujet tres intéressant, je m y suis penchee.

J ai vu que lespagne interdit l ecole a la maison, mais aux espagnols c'est a dire que les expats non espagnols peuvent etudier a domicile mais via le cned ou autres structures legales.

Moi je suis venue pour que mon fils puissent etre totalement polyglotte, donc l ecole publique obligatoire

Alexandralliria a écrit:

Sujet tres intéressant, je m y suis penchee.

Moi je suis venue pour que mon fils puissent etre totalement polyglotte, donc l ecole publique obligatoire


Voilà la bonne attitude !  :top:

Sujet douloureux et épineux :  il ne s'agit pas de s'avoir si l'on peut faire l'instruction à la maison mais plutôt pourquoi est-on obligé de le faire si l'on ne veut pas perdre sa culture.

En effet pour les vrais expatriés (ceux qui ne sont pas envoyés par une entreprise qui prend tous les frais en charge) il est totalement impossible de scolariser ses enfants dans une structure française au vu des prix exorbitants pratiqués.

Qu'est devenu le droit à l'enseignement gratuit pour les ressortissants français ???

Il ne reste plus que le public espagnol accompagné d'une formation du type CNED.
C'est dommage, mais nous sommes les laisser pour compte….

Je trouve pas laisser pour compte je suis contente que mon fils a quitté l'enseignement francais et pour rien au monde je ne re ferai l'erreur d'éduquer mes enfants sous le système francais !
Cela n empeche pas de lui aprrendre a lire et a ecrire en français a la maison il parlera et ecrira 4 langues ce qui aurait ete impossibilité en france sauf en ecole européenne

Heu... l'enseignement est censé être "gratuit" en France, en aucun cas à l'étranger. Et gratuit très entre guillemets, vu les lourds impôts LOL.

Si tu souhaites aller dans une école privée, que ce soit en France ou ailleurs, c'est ton porte-monnaie  ;)

jlmgarzon a écrit:

Qu'est devenu le droit à l'enseignement gratuit pour les ressortissants français ???

Il ne reste plus que le public espagnol accompagné d'une formation du type CNED.
C'est dommage, mais nous sommes les laisser pour compte….


Et pourquoi faudrait-il que l'État français finance l'enseignement de vos enfants en français ? Vous avez choisi de vous expatrier en Espagne (en comme vrais expatriés selon votre expression), vivez comme les espagnols vivent en Espagne. Si vous voulez que vos enfants possèdent les deux cultures, à vous de faire le nécessaire ! L'État français ne garantit pas l'enseignement gratuit en français aux français, mais l'enseignement gratuit en français aux ressortissants français parce que eux paient leurs cotisations sociales et leurs impôts en France...

et oui serge tu a raison  mais il y en a qui veule le beurre l argent du beurre la cremiere et la vache  quand  t expat  tu traille hor de france tu paye chage et impot dans le pays ou tu et   donc remet toi en au pays d acceuille

Bonjour,
Je souhaiterais aller habiter à ibiza
Donc en fait si j'ai bien compris meme si on est resident on peux pas faire l'ecole a la maison pour nos enfants ?

Sujet tres intéressant, je m y suis penchee.

J ai vu que lespagne interdit l ecole a la maison, mais aux espagnols c'est a dire que les expats non espagnols peuvent etudier a domicile mais via le cned ou autres structures legales.

Moi je suis venue pour que mon fils puissent etre totalement polyglotte, donc l ecole publique obligatoire
-@GuestPoster597

Pouvez vous préciser la source de cette information ?

Il serait en effet bien pratique que des exceptions à la loi espagnole existent.

Par ailleurs, des lois ou règlements spécifiques existeraient ils pour l'Andalousie ?

Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour Patrick AGP,


Malheureusement, ce membre n'est plus sur le site. Tous les pseudos commençant par Guest, sont des profils supprimés.


J'espère qu'un autre membre (actif) pourra vous aiguiller.


Bonne continuation,

Bhavna