Preparer son expatriation

Bonjour toutes et tous.

En vue de mon expatriation vers Foulpointe, j'aurais besoin de vos conseils éclairés pour réussir ce changement.

Je passe volontairement sur les éléments culturels, la sécurité, les vhaza, etc. etc., non pas que ces sujets ne me concernent pas, mais ayant une entreprise avec un associé local et ayant fait plusieurs AR la bas (dont le dernier remonte à aout de cette année), je me permets de "penser" connaitre un peu la situation sociale.

Voici mes questions :

- les formalités décrites sur le site de l'edbm sont-elles correctes en ce qui concerne les démarches pour obtenir le statut de résident investisseur

- quel est le meilleur transporteur pour envoyer un conteneur 40 HC vers foulpointe (sécurité - donc vol, formalités douanières, etc. même si l'envoi se fera au nom de l'entreprise qui aura, je l'espère, été classée en zone franche d'ici la date fatidique)

- est-il difficile de devenir propriétaire foncier (résidence principale)

- où se faire soigner en cas de coup dur (vers Foulpointe)

- est-il recommandé de continuer à cotiser à la sécurité sociale française, et quelle que soit la réponse, quelle mutuelle complémentaire recommanderiez-vous (si c'est faisable)

- quelle compagnie d'assurance choisir pour les véhicules et dommages corporels (si cela existe)

En vous remerciant.

Bonjour et bienvenu parmi nous Altomodo.
Je pense que certains qui sont passé par ce que vous désirez savoir se feront un plaisir de vous répondre. En ce qui concerne la santé, Foulepointe n'étant pas très loin de Tamatave vous trouverez des Centre médicaux ou des Hôpitaux dans cette dernière ville et jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre des soins qui m'ont été apporté car je suis toujours là pour en témoigner.
En ce qui concerne les douanes, après une, période un peu "trouble" où il n'était pas vraiment aisé de faire entrer un container à Madagascar, la situation semble être devenue un peu plus saine et un grand nettoyage qui s'imposait est en train de se réaliser selon les médias...
Pour ma part en ce qui concerne la sécurité sociale, je ne me suis pas trop préoccupé tant que j'étais encore en France et maintenant j'ai pratiquement oublié que cela existe car je prends journellement des médicaments composés d'une alimentation saine en évitant soigneusement toutes les cochonneries vendues dans les supermarchés qui vous garantissent des cancers de qualité...
Je vais dans quelques semaines sur mes septante douze ans de vie sur terre et la sécurité sociale... non merci je préfère payer trente ou quarante euros de ma poche et me faire soigner sur place et si je devait avoir de la malchance et bien tant pis ce qui est pris n'est plus à prendre en ce qui concerne mon passage sur cette planète.
Bien à vous

http://img.over-blog.com/450x421/5/08/01/63/MARS-2014/Capture-d-ecran-2014-04-19-a-07.28.50.png

altomodo a écrit:

les formalités décrites sur le site de l'edbm sont-elles correctes en ce qui concerne les démarches pour obtenir le statut de résident investisseur


Si vous avez fait tout ce qui est demandé sur leur site qui est à jour, cela ne devrait pas avoir de problème... Francis N'Tamack a testé et s'en est bien sorti... Je peux vous mettre en relation direct avec le service investisseur de l'EDBM si vous avez des soucis.

altomodo a écrit:

quel est le meilleur transporteur pour envoyer un conteneur 40 HC vers foulpointe (sécurité - donc vol, formalités douanières, etc. même si l'envoi se fera au nom de l'entreprise qui aura, je l'espère, été classée en zone franche d'ici la date fatidique)


On a pris AGS car ils sont partout en Afrique. On a eu des petits désagréments comme pour la plus part des déménagements mais rien d'insurmontable (une table en fer forgé tordue, une penderie éventrée et un meuble légèrement abimé). L'avantage c'est qu'avec eux, et que tout a été constaté dans les 48h, tout a été remboursé par leur assurance au tarif indiqué sur le bordereau de déclaration.

altomodo a écrit:

est-il difficile de devenir propriétaire foncier (résidence principale)


https://www.ofim-madagascar.com/un-etra … madagascar

altomodo a écrit:

où se faire soigner en cas de coup dur (vers Foulpointe)


En cas de coup dur, direction le Réunion...

altomodo a écrit:

est-il recommandé de continuer à cotiser à la sécurité sociale française, et quelle que soit la réponse, quelle mutuelle complémentaire recommanderiez-vous (si c'est faisable), quelle compagnie d'assurance choisir pour les véhicules et dommages corporels (si cela existe).


Je vous conseille de tout suspendre (différent de l'arrêt définitif). En revanche, il est tout de même nécessaire de prendre un assurance santé avec une option Evasan.
Voici les 2 assurances qui pour moi ont le meilleur rapport qualité prix :
- https://www.agpm.fr/
- https://www.gmpa.fr/
Il n'y a nullement besoin d'être un militaire pour y avoir droit... Et ces 2 assurances font tous les types d'assurances y compris l'assurance sur la vie !!!

En revanche, je ne suis pas sur qu'une assurance véhicule soit l'idéal à Madagascar... Regardez les pratiques sur place pour mieux comprendre !!!

Madagaston, Nook,

Merci pour vos réponses.

Pour l'envoi des containers, j'hésitais à prendre CMA-CGM car le cout est prohibitif. Je verrai avec AGS.

En ce qui concerne la propriété foncière, je ne m'attendais pas à cela, mais je pense que ne devrai pas avoir de problème si j'achète à un particulier et si cet achat respecte les conditions citées. Je prendrai un conseil pour m'accompagner sur ce volet.

Pour l'assurance santé avec evasan, il est certain que c'est un plus non négligeable, je vous remercie pour les liens.

Heu oui, j'ai bien vu l'état des véhicules et le mode de conduite la bas, je ferai un travail de renforcement des pickup.

Merci pour ces conseils.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser...

Je voudrais vous parler de 2 points qui pourrait aider dans vos démarches et calcul de frais divers :

1 /  Le premier déménagement perso est dédouané, donc je vous encourage à mettre le maximum de chose dans votre container.

2 /  Avant de renforcer des véhicules, regardez ce dont vous avez réellement besoin. Je pense aux quads qui sont moins cher, moins consommateurs de carburant et qui passent partout... Mais si vous n'avez pas changez d'avis, il y a une méga promotion sur les pickup de la marque Great Wall ( https://www.ctmotors.mg/index.php/autos … -wingle-5/ ) qui ne sont pas cher du tout pour Madagascar en ce moment, ça ne durera pas (moins de 80 millions d'Ar voire 60 mais j'ai du mal à le croire soit moins de 20 000€ toute option)...

Bon courage

Bonjour Nook,

Pour l'envoi d'un conteneur, comment avez vous procédé : livraison sur le lieu souhaité ou récupération dans un port du genre Tamatave (le plus proche de Foulpointe en ce qui me concerne). Je me permets de penser qu'il vaut mieux se faire livrer à l'endroit souhaité plutôt que tout transborder ?

Pour les véhicules, je vais "importer" des modèles d'occasion qui ont bonne réputation et qui seront préparés (radiateurs eau et huile surdimensionnés, distri à pignons, parechoc spécifique, treuil, snorkel, réhausse éventuelle, protection sous châssis, gros réservoir de gazout 120L et eau), ainsi qu'une réserve de consommables.

Comme vous le précisé, nous aurons aussi des quad, car effectivement ces véhicules sont assez robustes et permettent de se faufiler un peu partout (moins qu'une moto, mais moins casse G).

Question plus générale, :
- savez vous s'il y a beaucoup de coupure d'électricité/eau sur la côte Est ? si c'est le cas, je vais devoir également prévoir 1 ou 2 groupe + citerne d'eau potable...

- les matériaux de construction sont-ils de bonne qualité et le savoir faire en terme construction est-il bon ? (hangar de 15x40m sur 8m de haut tout en parpaing)

Bonsoir,

altomodo a écrit:

Pour l'envoi d'un conteneur, comment avez vous procédé : livraison sur le lieu souhaité ou récupération dans un port du genre Tamatave (le plus proche de Foulpointe en ce qui me concerne). Je me permets de penser qu'il vaut mieux se faire livrer à l'endroit souhaité plutôt que tout transborder ?


Le principe de se faire livrer à l'endroit souhaité évite toute la paperasse désagréable que le commun des mortels ne connait pas concernant le dépotage et le dédouanement (c'est un métier et c'est encore plus vrai à Madagascar)... Franchement, c'est plus cher mais ça évite quelques mauvais moments et surtout de possible déconvenue !!!

altomodo a écrit:

Pour les véhicules, je vais "importer" des modèles d'occasion qui ont bonne réputation et qui seront préparés (radiateurs eau et huile surdimensionnés, distri à pignons, parechoc spécifique, treuil, snorkel, réhausse éventuelle, protection sous châssis, gros réservoir de gazout 120L et eau), ainsi qu'une réserve de consommables.


Je vous encourage à en discuter avec votre déménageur qui va vous donner un certain nombre de règles que je ne maitrise pas. Il est même possible que le dédouanement ne fonctionne pas pour ce type de "matériel". Renseignez vous bien avant de vous lancer dans ce genre de chose !!! De mémoire, il y a des taxes qui avoisine les 45% du prix du neuf pour ces véhicules... Après, il peut y avoir une limite physique pour le dédouanement (1 seul container), encore une fois, je ne suis sur de rien.

altomodo a écrit:

savez vous s'il y a beaucoup de coupure d'électricité/eau sur la côte Est ? si c'est le cas, je vais devoir également prévoir 1 ou 2 groupe + citerne d'eau potable...


Malheureusement, même en étant sur la même ligne électrique que celle du président de la république malgache, on subit en ce moment des coupures d'eau de plus de 10h et des coupures électriques qui peuvent durer plusieurs heures... Personne n'est épargné à Madagascar !!!

Le groupe électrogène est une nécessité pour un projet comme le votre. La réserve d'eau avec surpresseur est aussi un plus non négligeable... Après, il y a aussi des moyens palliatifs comme forer un puits ou installer des panneaux solaires ou éoliennes.

Je ne connais pas non plus les règles concernant ce type de matériel, et comme ce n'est pas un bien personnel, j'ai bien peur que vous ayez une taxe à payer. Par exemple, comme tout bon bricoleur du dimanche, je possède une perceuse visseuse, une perceuse à percussion et une boulonneuse. J'ai payé une taxe pour 2 machines sur 3 car pour les douanes c'est considéré comme du matériel professionnel...

Cependant, avant de vous lancer dans ce type d'importation, renseignez vous de ce que l'on peut trouver à Madagascar et pour quel prix !!! On trouve du matériel robuste, adapté et pas forcément plus cher. Par exemple, une réserve d'eau d'1m3 avec surpresseur (2 bar jusqu'à 8m en hauteur) + l'installation, cela m'a couté moins de 3 million d'Ar soit environ 750 €.

altomodo a écrit:

les matériaux de construction sont-ils de bonne qualité et le savoir faire en terme construction est-il bon ? (hangar de 15x40m sur 8m de haut tout en parpaing)


On trouve tout type de matériaux de construction et de toutes les qualités. On trouve des IPN de plus de 15m pouvant supporter de très forte charge... Il faudrait que vous vous rapprochez de l'entreprise "Sanifer" pour demander un devis de ce dont vous avez besoin à partir de Tamatave...

A Madagascar, on trouve des parpaing mais ils sont beaucoup plus cher que la brique fabriquée sur place qui soit dit en passant répond parfaitement au besoin à condition d'avoir fait une bonne préparation du sol...

Néanmoins, avec le dérèglement climatique, chaque année, il y a de plus en plus de cyclones. Donc faire un hangar avec une bonne prise au vent est fortement déconseillé près des cotes...

Hier, sur la capitale, il y a eu un coup de vent accompagné de pluie qui a duré moins de 5 min et pourtant de nombreux poteaux électriques ont été cassés...

Avant de vous lancer dans votre projet, faites une étude poussée de tout ce que vous voulez faire afin  de pas vous retrouver qu'avec vos yeux pour pleurer !!!

Salut tout le monde,

Pour le déménagement, celui-ci sera réalisé grâce au classement en zone franche de ma boite, donc pas de frais d'importation.

En ce qui concerne AGS, cette entreprise semble jouir d'une réputation pour le moins sulfureuse. Nombre de personnes se plaignent de la qualité de la prestation et du manque de considération du client. ça me fait penser à un célèbre site de vente en ligne qui prenait ses clients pour des gogoles jusqu'au jour ou son concurrent américain a débarqué, et la ça a fait très mal, car la qualité de la relation client du concurrent n'avait rien à voir avec celle de notre entreprise frenchie. Le recadrement s'est fait dans la douleur, bon je divague..

Pour ma part, il est hors de question de faire bosser une boite qui à un score inférieur à 4 sur google, car c'est une bonne partie de mon futur que je vais mettre entre les mains des déménageurs.

Pour l'énergie, je vais voir pour installer une "grosse" centrale solaire (10kw utiles - stockage 80kw) pour palier aux différents imprévus et délestages.

Pour la construction, nous passerons par un architecte car la densité au m² sera élevée à cause des batteries (120kg sur 80x60cm soit 250kg/m²), donc très grosses dalles, notamment celle du toit terrasse.

Pour ce qui est des réservoirs, je verrai cet été ce qui se fait, je prévois une réserve de 6m3 d'eau potable.

A+