Les expatriés et la politique en Ukraine

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié en Ukraine, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d'accueil ainsi que votre pays d'origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d'origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats en Ukraine ?

Quelle est la procédure mise en place en Ukraine pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d'origine ?

Dans quelle mesure la vie politique en Ukraine devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique en Ukraine ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour,

Ma carte de résident permanent ne me permet  pas de voter en Ukraine.
Je ne pense pas que les expatriés soient au cœur des préoccupations des dirigeants, actuels et passés.
Je n'ai d'ailleurs aucun rapport avec une quelconque structure politique locale.

Lors d'élections françaises, je peux aller voter à l'ambassade à Kiev. Il y a également la possibilité de donner une procuration. Mais tout est organisé par la France.

J'évite autant que possible de me retrouver dans des grands  rassemblements politiques. Ça peut toujours dégénérer.

Je suis la politique locale, je lis KyivPost, le journal en langue anglaise.

Bonne journée,

Vet33

Bonjour,

D'une façon générale,  les expats sont bien plus concernés par les décisions des dirigeants de leur pays d'accueil que  par celles de leur pays d'origine et cela provient du fait qu'il sont soumis aux bases légales de leur pays d'accueil.
Selon moi, la législation du pays d'origine a tendance à exclure les expats, notamment en ce qui concerne les assurances sociales (par exemple: assurance maladie, assurance chômage).
L'important est donc bien plus le pays où l'on vit que la nationalité d'origine
Par exemple: un Ukrainien vivant en France bénéficiera de la sécurité sociale, mais un Français vivant en Ukraine n'en bénéficiera pas.
Une des rares exceptions concerne le droit de vote, et il serait intéressant de savoir le taux de participation réelle