Les expatriés et la politique en Polynésie française

Bonjour à tous,

En tant qu’expatrié en Polynésie française, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d’accueil ainsi que votre pays d’origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d’origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats en Polynésie française ?

Quelle est la procédure mise en place en Polynésie française pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d’origine ?

Dans quelle mesure la vie politique en Polynésie française devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d’accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique en Polynésie française ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour
La question est un non sens... La Polynésie Française étant une collectivité d’outre mer de la République française, ces citoyens sont donc français et participent aux mêmes élections ... se rajoutent celle du Territoire avec l’élection des élus à l’Assemblee de Polynésie Française. Les élus assurant à leur tour le Président du Pays...

La Polynésie française étant, par définition, française... nous participons à tous les scrutins, nationaux ou locaux. A condition d'être inscrits sur les listes électorales de la commune sur laquelle nous résidons.

Et évidemment nous suivons la politique locale, qui est un prolongement de la politique nationale, avec toutes les spécificités induites par le statut particulier de la Polynésie française.

Mais en réalité, nous ne sommes pas réellement des expatriés, puisque nous sommes français et vivons en territoire français, même si ce territoire est éloigné de la métropole et régi par des règles particulières.

Nouvelle discussion