MAD Polynésie rentrée 2020

Ce lundi lors à Papeete du point presse sur la reprise des cours en présence des syndicats des enseignants et des parents, ces derniers ont évoqué la question des RAD/MAD. La vidéo est disponible sur le site de Tahiti nui tv ou en lien ci-dessous (vers 1h04min30).
Le complément de réponse de Diana Yen Kow du stip aep (Unsa) : on a demandé les prolongations (1h06min30). Les syndiqués à l'Unsa apprécieront... 
Quid du SNES-FSU et FO sur cette question là ? Et le vice rectorat dans tout çà ?

La question sanitaire est évidement primordiale, ce n'est que proposition que l'administration voir les politiques trancheront prochainement, mais nous prendrait-on pas un peu pour des lapins de six semaines ?
Un peu plus de transparence et de rapidité seraient bienvenues. En métropole, les chefs d'établissements mutés ont déjà perdu leur poste. Ceux des enseignants sont en train de passer au mouvement intra.

Comme nous, les RAD doivent être fatigués de cette situation. De toute façon, le problème est global, puisque d'autres administrations doivent également faire la bascule d'aout (gendarme, médecine,...).

https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/ … -liveblog/

Mouvement RAD / MAD: Le mouvement est maintenu à ce jour avec une organisation qui se met en place pour l'accueil des MAD et le départ des RAD.

Une petite info suite à une réunion syndicat/ministère
Ce jour
Maintenant ça ne sera pas simple, soumis à l l'évolution de la situation sanitaire.
C est le sens du mot.... a ce jour....
Courage!

merci Will
Pascal

Le Snes indique  sur son site : Mouvement RAD / MAD: Le mouvement est maintenu à ce jour avec une organisation qui se met en place pour l'accueil des MAD et le départ des RAD.

Le Snes précise sur son FaceBook : Pour les RAD et les MAD, la situation reste inchangée. Le vice-rectorat a contacté le MEN mais n'a, à ce jour, reçu aucune réponse et attend les plans de vol.
Rien n'indique, qu'il puisse y avoir des changements.
Pour les MAD, des mesures sanitaires sont prévues, à leur arrivée sur le territoire.
Une autre réunion est prévue lundi 4 mai à 14h.

Son de cloche différent pour l'Unsa : "On a interrogé les personnes éligibles au retour pour savoir s'elles veulent rester... on n'imposera pas de rester.... "   sur Radio1 en lien si dessous :
https://www.radio1.pf/reprise-des-class … ovisation/

Il y a en fait 3 problèmes :
Le pays maintient les vols internationaux  fermés ( de toute manière  aucune compagnie  ne revient pour l l'instant) et refuse quasi l entrée ; même  pour les evasan et  locaux.
L ensemble du turn over d été  représente  entre 4 et 5 000 personnes toute  administration  confondu( prof militaire  médical etc et bien sûr les familles).
Déjà  que les îles  refusent de voir venir des personnes de tahiti alors de métropole.....
Ca sera pas pour cette année les colliers de fleur.
Le MEN prépare et pousse à un mouvement  normal avec un date d organisation limite au 15 Mai( car ensuite le mvt intra mouline dans toutes les académies).
Il n y a pas pour le moment et cela me paraît  compliqué  les infrastructures  aériennes pour transporter  autant de personnes.sans compter les mesures sanitaires.
Comme me disait ma correspondante RAD au Vr on travaille  dans le flou total......( par écrit ! ) en rajoutant que les primes n arriveraient probablement  pas avant Novembre cette année.
Certaines administrations( a ma connaissance  les armées) ont demandé si certains étaient prêts  à rester une année de plus. Pas l educ nat même  si certains  se positionnent via une demande de 5e année; qui n est qu une demande.
Tout peut  evoluer selon les courbes épidémiques .
Une seule certitude" quarantaine stricte  a l arrivée .
C est anxiogène, l l'idée  de traverser le monde e  période  épidémique  n est pas top.
Et je ne parle même  pas de ceux dont le voyage n est pas pris en charge par le ministère.
French bee était une des compagnies choisie cette année . La chef d escale( ma voisine d appart)  ma confié  être très  pessimiste sur un retour au fenua de la compagnie. 
Les mesures barrières  et la fermeture  des Usa plombent la rentabilité  de la ligne.
Encore beaucoup  d d'incertitudes

Autre chose ne pas croire que tous les RAD veulent  rester en Pf nous sommes beaucoup  à avoir déjà bien préparé  le retour( maison voiture  ecoles job conjoint etc etc)
Le stress fonctionne dans les 2 sens

Bonjour Les MAD,

Je suis RAD et je libère une grande maison (4 chambres!! c'est rare) sur un terrain plat, oui c'est en bas du coup plus pratique pour des déplacements en vélo (ça ne reste que mon avis personnel !!!)

La maison se situe à Pirae proche de Carrefour Arue, proprio sympa et réactif en cas de besoin. N'hésitez pas à me contacter en MP pour visite WhatsApp par exemple.

A bientôt, et bons cartons à tous ;-)

Bonjour Pointe Vénus,
Je suis nouvelle sur le forum, MAD acceptée hier, pour enseigner à Arue. Ta maison m'intéresse, je commence à faire des visites virtuelles et j'ai repéré quelque chose mais j'aimerais pouvoir comparer...
Si tu veux bien me contacter en MP, ce serait super (je n'ai pas repéré encore la fonction MP sur le site...)
A bientôt
Anne

Hello tu vas enseigner où à Arue ?
College ou ecole ?

au collège, en lettres

Bonjour Annetfred
tu veux dire que ton dossier était en attente ou sur liste d'attente jusqu'à hier?

Bonjour,

Félicitations tout d'abord aux "mutés", bon courage dans cette nouvelle aventure, qui je l'imagine, compte tenu du contexte actuel, peut être source d'angoisse.

Sur le forum depuis quelques mois, histoire de se projeter vers une prochaine demande de MAD à moyen terme (3ans), je voulais savoir s'il était possible de connaître le nombre de MAD (je suis CPE) pour la rentrée prochaine, la barre en terme de points, et les postes qui ont été offerts au mouvement.

Merci beaucoup,
Bon courage à tous!
Eric

Nunu,
Quelques renseigements si cela peut t'éclairer: cette année, sur 19 postes affichés susceptibles d'être vacants chez les cpe (chiffre des demandes non communiqué), il y a  eu 10 cpe Mad (document du snes pf), apparemment sur les 10 postes, 4 sont à contraintes particulières; là par contre je ne peux pas te dire ce que signifient et ce que peuvent être ces contraintes particulières..Chaque année sort une liste de postes susceptibles d'être vacants au moment à peu près de la demande, il faut regarder sur le site de ce syndicat. Tous les postes affichés ne seront peut être pas disponibles pour les Mad. C'est une liste indicative..Quelques jours après l'ouverture du serveur, tu dois avoir aussi cette fameuse listes de postes à profil qui sort, à part, il faut que tu te tiennes au courant, et tu peux faire cette demande à part je crois. Regarde aussi sur le site de la dGEE. Après, dans trois ans, je ne peux pas te dire comment sera le mouvement; sur ce document du Snes il est précisé que le mouvement global est de plus en plus réduit, 69 Mad sur 1000 demandes en tout, mais que les possibles départs en retraite d'ici 2025 vont peut être donner de l'air au mouvement. Mais bon, ce sont des chiffres, après, il faut tenter sa chance..Je te souhaite une bonne suite.

charvolpat a écrit:

Bonjour Annetfred
tu veux dire que ton dossier était en attente ou sur liste d'attente jusqu'à hier?


Oui, j'avais reçu un refus dans un premier temps, et mon dossier a été repêché (suite à un désistement j'imagine ?) puisque j'ai reçu une proposition du VR pendant les vacances _ avec acceptation sous 6 jours!
C'est chaud pour s'organiser, mais nous sautons le pas !

Comme quoi de petits miracles arrivent ... si on supporte les coups de stress ...

Bonjour quand as tu eu la réponse pour ta repêche? Moi je suis encore dans cette possibilité alors... j attends

J'ai eu la proposition il y a un peu moins d'une semaine ... Peut-être le poste que tu as refusé Charvolpat ?
Tout dépend des refus des autres, Lastefb ...

Non, ce n'est pas mon poste. Je suis ravi pour toi ! Comme quoi, chaque jour est un nouveau jour ! Il faut toujours espérer ! Bravo ! C'est vraiment super !

oui on croise tous les doigts :idontagree:

Merci beaucoup pour ces infos!! Vraiment sympa de ta part!
Bonne soirée
Eric

doudoudomi a écrit:

Nunu,
Quelques renseigements si cela peut t'éclairer: cette année, sur 19 postes affichés susceptibles d'être vacants chez les cpe (chiffre des demandes non communiqué), il y a  eu 10 cpe Mad (document du snes pf), apparemment sur les 10 postes, 4 sont à contraintes particulières; là par contre je ne peux pas te dire ce que signifient et ce que peuvent être ces contraintes particulières..Chaque année sort une liste de postes susceptibles d'être vacants au moment à peu près de la demande, il faut regarder sur le site de ce syndicat. Tous les postes affichés ne seront peut être pas disponibles pour les Mad. C'est une liste indicative..Quelques jours après l'ouverture du serveur, tu dois avoir aussi cette fameuse listes de postes à profil qui sort, à part, il faut que tu te tiennes au courant, et tu peux faire cette demande à part je crois. Regarde aussi sur le site de la dGEE. Après, dans trois ans, je ne peux pas te dire comment sera le mouvement; sur ce document du Snes il est précisé que le mouvement global est de plus en plus réduit, 69 Mad sur 1000 demandes en tout, mais que les possibles départs en retraite d'ici 2025 vont peut être donner de l'air au mouvement. Mais bon, ce sont des chiffres, après, il faut tenter sa chance..Je te souhaite une bonne suite.


Merci beaucoup pour ces infos!! Vraiment sympa de ta part!
Bonne soirée
Eric

C'est avec plaisir, Eric, si j'ai pu t'éclairer un peu...Nous nous ne demandons rien pour l'instant, les enfants ne veulent absolument pas partir..On est trop hésitants. Je te souhaite de réussir et de tenter plusieurs fois si ça ne marche pas la première fois...Un avis TRES FAVORABLE écrit en toutes lettres par ton chef d'établissement est souhaitable, je crois même indispensable. A vérifier mais il vaut mieux d'après moi.Je te dis ça de mémoire parce qu'on a quand même présenté un dossier trois fois il y a quelques années.
Dominique

Chers MAD / RAD, je suis bien désolé de poster ce lien mais autant avoir toutes les billes en main. Je crains réellement qu'il n'y ait rien de gagné ni dans un sens ni dans l'autre...
J'attends comme vous une communication claire pour que chacun puisse être fixé, mais je crains que ça ne soit pas pour tout de suite...

bonne journée/soirée!

https://www.facebook.com/jeanpion.mauri … mp;fref=nf

polyprof a écrit:

Chers MAD / RAD, je suis bien désolé de poster ce lien mais autant avoir toutes les billes en main. Je crains réellement qu'il n'y ait rien de gagné ni dans un sens ni dans l'autre...
J'attends comme vous une communication claire pour que chacun puisse être fixé, mais je crains que ça ne soit pas pour tout de suite...

bonne journée/soirée!

https://www.facebook.com/jeanpion.mauri … mp;fref=nf


voilà et donc plus positif pour compléter :

"La réunion d'hier avec le VR et la DGEE a permis d'éclaircir de nombreux points. Un CR complet sera posté dans la journée.

Pour les RAD et les MAD vous pouvez faire vos valises"

Communiqué du SNES-PF

actualisé au 5 mai.

CR du 4 mai...

Compte-rendu de la réunion du 4 mai Administration/Syndicats.

Il nous a été présenté un document de travail de 51 pages (survolé pendant la réunion) sur le protocole sanitaire et  un vade-mecum de 8 pages  pour le fonctionnement des établissements du second degré.

Le VR a ensuite fait un point sur les RAD/MAD.

Protocole sanitaire.

Il reprend les préconisations du protocole national, permettant la réouverture des établissements scolaires le 18 mai. Il présente les prescriptions à respecter par tous les partenaires des établissements et pourra varier  en fonction des conditions sanitaires et des connaissances sur le virus du COVID19.

Le protocole est composé d'un guide et de fiches techniques portant sur les points suivants :

• Accueil des élèves : les familles s'engagent à garder les enfants si température et symptômes de Covid-19. Entrée et sortie dans de la respect des gestes barrières.

• Gestion des transports scolaires : les mairies effectueront des rotations avec une distanciation physique en présence d'un adulte.

• Aménagement des salles de classe : 15 élèves par groupe sur le principe de 15 élèves pour 50 m2 avec une grande souplesse selon la taille des classes

• Gestion de la circulation des élèves avec le principe d'une distance d'1 mètre entre chaque personne.

• Activités sportives et culturelles : même principe.

• Récréation : même principe.

• Nettoyage/désinfection des locaux : organisés selon les principes d'un nettoyage et une désinfection avant l'entrée des personnels et des élèves, une fois par jour.

• Dimensionnement et équipement des sanitaires : gestion du flux des élèves avec distanciation et lavage des mains.

• Gestion de la demi-pension : principes de gestes barrière et désinfection.

• Enseignements spécifiques : musique, arts plastiques, sciences, technologies :  nettoyage approfondi avant le cours, pendant si échange de matériel et à la fin du cours.

• Conduire à tenir en cas de suspicion de cas de COVID :  si fièvre et difficultés respiratoires, isolation de l'élève et contrôle. Si cas positif, fermeture de l'établissement sur décision du MEE après avis DGEE en collaboration avec la DSP. Information  personnels, familles et sujets contacts (mis alors en quarantaine).

• Le maintien de la distanciation physique : au mois 1 mètre entre les personnes.

• L'application des gestes barrières : lavage des mains distanciation et port du masque obligatoire pour les personnels. Fortement préconisés pour les élèves ( masques fournis par certains établissements ou mairies )

• La limitation du brassage des élèves : éviter au maximun les déplacements, échelonner récréation ou garder les élèves en classe en pause.

•  L'assurance d'un nettoyage et d'une désinfection des locaux et matériels.

• L'information et la communication.

L'ensemble des syndicats ont fait part de leurs réserves pour l'application de toutes ces préconisations.

Vade-Mecum.

• Avant le 18 mai, possibilité de faire appel au personnel pour des missions ponctuelles et identifiées en groupes restreints, sur la base du volontariat ou d'un accord concerté dans le respect strict des gestes barrières conseils d'établissement, réunion disciplinaires… en présentiel ou distanciel ou hybride). NOUS SIGNALER TOUT ABUS OU DYSFONCTIONNEMENTS (certains CE ont convoqué la semaine dernière l'ensemble des enseignants sans fournir de masques …)

• Une attention particulière doit être portée aux personnels à risque ou vivant avec une personne à risque ( attestation du médecin traitant suffit)

• La continuité pédagogique numérique et téléphonique doit rester la priorité, la transmission de documents papier pour les élèves non connectés peur être faites mais sous certaines conditions sanitaires.

• Les liaisons inter-archipels et intra-archipels restent fermées (sauf Tahiti-Moorea).

•  Les élèves internes des îles ne peuvent être accueillis dans leur établissement d'origine.

•  Les élèves internes doivent bénéficier de la continuité pédagogique à distance chez eux ou dans un

• établissement scolaire proche de leur domicile.

•  Le retour des élèves dans l'établissement se fait sur la base du volontariat des familles.

•  La capacité d'accueil des élèves est limitée dans le respect du protocole sanitaire.

•  Le seuil de 50% de l'effectif habituel « à accueillir » est indicatif ; l'évaluation du nombre maximal

• d'élèves est fonction de la surface des salles de classe ; 15 élèves pour une surface de 50 m2 est une

• préconisation à moduler en fonction du mobilier présent en classe.

• Tous les niveaux d'élèves doivent être vus, par alternance, dans la semaine.

• La continuité pédagogique est organisée en présentiel mais doit être poursuivie à distance pour les élèves

• restant à domicile.

• Les personnels reprennent leur activité en présentiel et, selon les besoins définis par le Chef

• d'établissement, ils peuvent également exercer à distance dans le respect de leur obligation de service.

• Une organisation sanitaire est définie au sein de l'établissement à partir du protocole sanitaire de la DGEE.

Les cas particuliers :

Personnels en situation de « fragilité médicale » :

• Les personnels ayant une affection de longue durée ne sont pas concernés par la reprise en présentiel. Ils sont maintenus en télétravail.

Personnels dans l'impossibilité de rejoindre leur poste suite à un déplacement inter-îles :

• Les transports inter-îles étant inopérants, des personnels, « bloqués » dans une île, se trouvent dans l'impossibilité de rejoindre leur poste. Ils doivent se signaler auprès du Chef d'établissement d'origine pour régulariser leur situation. Si le travail à distance n'est pas envisageable, une procédure d'affectation provisoire auprès d'un établissement scolaire de rattachement est proposée.

• Cette procédure est engagée par les Chefs d'établissements d'origine et d'accueil selon les directives de la DGEE pour une régularisation rapide de leur situation.

Personnels des établissements qui font le choix de ne pas amener leur enfant en milieu scolaire :

• Une solution intra-familiale doit être recherchée pour permettre au personnel d'assurer ses missions en présentiel.

• Si aucune solution n'est trouvée, il revient au Chef d'établissement d'apprécier si l'agent peut assurer ses missions en télétravail.

• Si le personnel ne peut fonctionner en télétravail, la situation sera étudiée au cas par cas.

IV - Recommandations à suivre pour organiser la continuité pédagogique et la reprise scolaire en établissement.

1 - Le Chef d'établissement, avec son équipe, organise la reprise scolaire et la continuité pédagogique à partir

du vade-mecum et l'adapte au contexte de son établissement.

2 - Le protocole sanitaire guide l'organisation pédagogique.

3 – L'information aux usagers et aux familles est essentielle avant, pendant et après l'accueil.

L'organisation pédagogique la plus répandue consiste à accueillir les élèves en effectif réduit le matin avec une fin de l'activité scolaire après le service de demi-pension. L'après-midi est consacrée à la continuité pédagogique à distance pour les autres élèves.

Il est hors de question que les collègues assurent la totalité de leur service hebdomadaire en présentiel et la continuité pédagogique en distanciel. Des décharges horaires doivent être prévues. Nous avons bien insisté sur ce point !  NOUS SIGNALER TOUT MANQUEMENT A CETTE REGLE.

Points de vigilance : Les professeurs principaux arrêtent la liste des élèves des 2 groupes A et B devant être accueillis en alternance.

Peuvent être priorisés :

- Les élèves « non connectés » dans la mesure où on peut les contacter (mairie, clips, annonces radios)

- Les élèves d'une même fratrie pour permettre de « libérer » les parents

- Les élèves en situations particulières (enfants d'enseignants, du corps médical…).

RAD/MAD.

Le Vice rectorat nous a confirmé que le mouvement se passerait comme habituellement.

Les MAD seront soumis à un test au départ (quid si cas positif ? Pas de réponse pour l'instant) et à l'arrivée et seront mis en quatorzaine en PF (réduite à 14 jours et non plus 21). Des délais seront prévus pour qu'ils puissent s'installer avec des arrivées échelonnées. Parmi les fonctionnaires d'Etat se seront les premiers à venir (rentrée le 10 août). Le calendrier des arrivées n'est pas encore connu.

En ce qui concerne les RAD, leur départ est prévu dans la première quinzaine de juillet, sans plus de précisions.

Le VR a prévu des réquisitions même pour ceux qui ont pris leurs propres billets et qui seraient empêchés de partir (annulation des vols).

Le problème qui se pose à eux est l'arrivée en métropole et la mise en quatorzaine prévue par le gouvernement pour tous ceux qui viennent de pays hors espace Schengen (cas de la Polynésie)! Nous avons demandé au VR et au Snes-FSU HDF d'intervenir auprès du Ministère pour clarifier les choses et faire en sorte que les collègues ne soient pas concernés par cette quatorzaine au vu de la situation sanitaire de Polynésie et puissent rejoindre leurs résidences administratives (académie, DOM, TOM, étranger..)

Bonne lecture.

Alexandra Lanté pour le Snes-FSU Polynésie.

Merci DomAgrip pour ces infos !
On continue de faire du tri alors ...

Merci pour ces éléments :)

Bonjour à tous,
Je croyais avoir posté un message hier mais je n'ai peut être pas validé...je ne le vois pas en tout cas.
Je voudrais savoir si, parmi les gens qui sont ici, certains ont obtenu un poste sur Bora Bora?
La grande nouvelle est tombée hier soir..!!!

Bonjour Emeline, et tout le monde,
Pour moi aussi la grande nouvelle est tombée hier soir ! Je n'y croyais plus ! On est donc dans l'urgence, bien sûr, donc je suis ravie de trouver ce groupe qui a l'air d'être d'un grand soutien.
Je serais en philo au Lycée du Diadème. Quelqu'un y a été ou y va ?

à très vite,
Tiphaine

Bonjour Tiphaine, je suis également nommée au lycée du Diadème, DDFPT sur le secteur industriel, ravi de faire bientôt ta connaissance
Patricia

Quelqu'un à Raiatea ???

Moi j'aimerai bien mais je n'ai toujours pas la réponse... visiblement des collègues ont reçu des messages hier encore alors espoir... et patience... et toi dans quelle matière es tu?

tomgrip ce serai a raiatea selon les syndicats

Lastefb
Je suis en histoire géographie DNL anglais.

Bienvenue aux nouveaux mad alors!!félicitations et lastefb garde espoir cela va finir par payer!!!!vous avez un autre forum « organisation rentrée mad 2020 » susceptible de vous éclairer aussi...

Merci mumue40!!!! je croise les doigts...

A Tahaa et ma conjointe à Raiatea. Nous logerons à Raiatea.

Gwelawan83
En quelle matière est ta compagne ?
Vous venez du 83?  Moi du 84...

bonjour,
oui, mon mari sera le nouveau cpe du lycée polyvalent à Bora

Bonne nouvelle aussi !
Poste de formateur à l'ESPE !

Bonjour
Dans quelle matière ?