Visa touristique après visa étudiant?

Bonjour à tous,

j'ai obtenu en décembre 2010 un visa étudiant de 180 jours, il s'expire donc dans à peu près deux semaines. Ma question est la suivante:puis-je sortir du Brésil, aller par exemple en Argentine et revenir quelques jours après au Brésil avec un visa touriste?Mon souhait étant de rester jusque septembre,(raisons de santé, de projets...) je pense qu'il s'agit de la meilleure solution mais je ne suis pas sure qu'elle marche.


Merci d'avance pour vos réponses.


Aurélie

lagoa a écrit:

Bonjour à tous,

j'ai obtenu en décembre 2010 un visa étudiant de 180 jours, il s'expire donc dans à peu près deux semaines. Ma question est la suivante:puis-je sortir du Brésil, aller par exemple en Argentine et revenir quelques jours après au Brésil avec un visa touriste?Mon souhait étant de rester jusque septembre,(raisons de santé, de projets...) je pense qu'il s'agit de la meilleure solution mais je ne suis pas sure qu'elle marche.


Merci d'avance pour vos réponses.


Aurélie


A la fin de validité de ton visa actuel, tu devra sortir du Brésil pour une durée de 181 jours minimum, c'est la loi qui te l'impose et ton idée d'aller faire un tour de quelques jours dans un pays limitrophe ne marchera pas......ton visa actuel est sur ton passeport donc ils verront que tu viens d'épuiser ton droit à séjour, et que tu ne respecte pas ces 181 jours hors du pays et même si tu change de passeport....en arrivant au Brésil, ton entrée a été enregistré comme ta sortie ainsi que ton nom, ta date de naissance etc...l'ordinateur des douanes faisant en automatique les rapprochements et les calculs de jours qu'un touriste à droit...pour ton cas, c'est fini, et pour remettre le compteur à zéro, il faudra revenir dans 6 mois..

même après un visa etudiant?pck jusquŽà présent je nŽai pas demandé de visa touriste.donc je pensais avoir droit à au minimum 90 jours de visa touristique....

1) La loi brésilienne impose une coupure de 180 + 1 jours, après la fin d'un séjour avant d'avoir la possibilité de revenir au Brésil.

2) on ne peut pas proroger un visa sur place au Brésil,  lorsqu'il est échu, sauf dans le cas d'une prolongation d'un visa de travail déjà en cours(lié à un contrat) ou un visa permanent de 10 ans arrivant à échéance..


Dans votre cas, votre séjour prendra fin avec la fin de validité de votre visa :( , avant une remise des compteur à zéro dans 181 jours...


Pour les Français qui viennent au Brésil sans visa, pour du tourisme :), une fois consommé les  90 jours qu'ils obtiennent d'office en débarquant sur sol Brésilien  c'est départ hors du Brésil pour 181 jours...

ou

pour ceux qui ont prolongé leur séjour, en ayant obtenu cette fois-ci un visa de tourisme pour 90 nouveaux jours en complément de leur 90 premiers jours ensuite c'est départ hors du Brésil
pour 181 jours...

A la fin de date de validité de ton visa, tu peux rester au Brésil, tu sera simplement "clandestine", et quand tu prendra ton vol dans 2, 3 4 ou 6 mois, tu devra payer en douane à l'aéroport une amende d'environ 850R$ pour dépassement de durée de séjour, celle ci sera apposée sur ton passeport :(  à toi de voir....

A la fin de date de validité de ton visa, tu peux rester au Brésil, tu sera simplement "clandestine", et quand tu prendra ton vol dans 2, 3 4 ou 6 mois, tu devra payer en douane à l'aéroport une amende d'environ 850R$ pour dépassement de durée de séjour, celle ci sera apposée sur ton passeport sad  à toi de voir....


Et cette amende n'est pas seulement notifiée sur le passeport, elle est incluse dans les données informatiques (sinon ce serait  facile... on changerait de passeport)

Suites gênantes: lors de futures entrées, l'agent de la PF le voit sur son écran, et ça peut le mettre de mauvaise humeur. Et il a un pouvoir régalien de refuser une nouvelle entrée, ou de la limiter à moins de 90 jours, il vaut mieux éviter

Les données de jours que chicobrasil a fournies sont parfaitement exactes mais il faut les interpréter comme des maximums, pas comme des droits. Le motif invoqué pour refouler ou pour donner moins (mais en plus il n'y a pas de motif à donner formellement) c'est "insuffisance apparente de ressources" Passer avec un jean, des chaussures, une chemise, ça le fait mieux que crade et en tongs... ^^

Déjà quand vous arrivez comme célibataire à Fortaleza, c'est un mois maximum, à la demande de l'état du Ceara qui veut ainsi limiter le tourisme sexuel

Notez qu'il y a souvent réciprocité: les agents de la PF sont pointilleux quand ils ont eu connaissance de Brésiliens refoulés en nb à l'entrée de l'UE.

bonjour,
petites questions...est ce qu'il est possible de revenir au brésil en touriste au bout d'un mois par exemple, si le séjour précédent n'a pas dépassé les 20 jours? est ce que je déduis les 20 jours des 90 Jours?
Merci beaucoup si vous avez l'info...

FARAB a écrit:

bonjour,
petites questions...est ce qu'il est possible de revenir au brésil en touriste au bout d'un mois par exemple, si le séjour précédent n'a pas dépassé les 20 jours? est ce que je déduis les 20 jours des 90 Jours?
Merci beaucoup si vous avez l'info...


Sans aucun problème. Cela dit ça peut exciter la curiosité, et l'agent de la PF pose quelques questions, voire signale discrètement aux douanes

Oui le calcul se fait en principe ainsi: 90 - 20

merci pour votre réponse! a bientot.