Demande d'information visa pour le conjoint

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel a vous pour répondre à mes questions.

Mon ami travaille actuellement dans une société américaine en France et il vient d être transférer  a Sao Paulo  avec  un contrat brésilien a durée indéterminée. Il aura un Visa temporaire de deux ans renouvelable.
Je suis ravie mais j ai cru comprendre que pour le conjoint la procédure de Visa ne laisse pas de choix. Nous sommes pacses mais ce statut est il reconnu au Brésil? Si oui, ai je droit a un Visa?Quels sont les contraintes du Visa?
J ai lu énormément de chose mais tout n est pas toujours très clair.

Merci beaucoup pour votre aide!

Até logo!

Bonjour Duchesse73,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

En étant Pacse, vous avez les même droit qu'en étant mariée....votre visa sera un visa de rapprochement familial sans possibilité de travail pour vous et dont la durée sera calquée sur celle du visa de votre conjoint.

Merci chicobrasil pour votre réponse très complète!
Mais  y a t il pour moi un moyen d obtenir un Visa de travail par la suite? J'ai bien compris que je n'aurais pas le droit de travail mais cela m'interdit il de chercher? J ai très envie de m'intégrer et je ne me vois pas a mon âge ne pas travailler...

Y a t il d'autre personne sur le forum qui se sont retrouvées dans le même cas?

Merci beaucoup!

En ayant un visa pour rapprochement familial sans possibilité de travailler vous empêche d'avoir une activité "déclarée" au Brésil. Pour obtenir un visa de travail qui viendrait se substituer à votre visa cela sera difficile car on ne peut pas cumuler les visas :(  et en plus il faudra que ce soit l'entreprise brésilienne qui en fasse la demande auprès du ministère de l'immigration et du travail en justifiant son choix. Si c'est pour un travail sans qualification particulière, l'obtention ne sera pas accordé, le marché du travail regorge de demandeurs d'emplois locaux, donc il faudra avoir un niveau BAC +8 au moins... et la procédure coûtera dans les 3000€ à l'entreprise sans compter que votre visa s'il est accordé sera lié à votre contrat de travail, si au bout de 6 mois vous êtes renvoyé cela signifiera la fin de votre visa :( 

Profitez de votre séjour au Brésil pour apprendre la langue et vous occupez de votre conjoint :) et aussi de lier des amitiés... et tant pis pour le travail :(

:) merci chicobrasil,!

Dans un premier temps, c est mon intention de profiter et de decouvrir ce beau pays, mais a 27 ans je trouve ça un peu jeune pour prendre la décision de ne pas travailler et puis pour profiter il faut se sentir réellement intégrer et ça passe aussi par le travail.

bonjour,
ça me rassure je ne suis pas la seule dans cette situation... suivre son conjoint en expatriation mais vouloir poursuivre une activité professionnelle. Mais ça ne semble pas simple.
:(

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous. Mon mari est déjà à Sao Paulo et je dois le rejoindre en août.
J'ai fait un premier voyage en juin et tous les gens que j'ai rencontrés m'ont confirmé que c'était effectivement difficile de trouver du travail pour les conjoints, même confirmé par les avocats qui aident l'entreprise de mon mari dans toutes les démarches administratives.
Si vous êtes profs de français, certains organismes de langue proposent de donner des cours de français au noir.
Sinon, il y a un groupe sur linkedin qui met en contact des personnes françaises qui cherchent un emploi au Brésil(France Brasil Alumni).

Bonne chance!

Merci pour vos message! Je ne perds pas espoir, et compte bien trouver une solution :-)

La solution ..........:(   il n'y en a pas malheureusement :mad:

Bonjour chicobrasil,

Tout d'abord je tiens a te remercier pour ton aide et ta réactivité. Même si les réponses ne font pas toujours plaisir a entendre je souhaite sincèrement te remercier.
Mais je pense avoir trouver une solution, en effet n ayant pas encore 28ans je peux encore postuler a des V.I.E, je me suis renseignée et l élément le plus discriminant après les compétences techniques c'est la maitrise du portugais.... on verra bien mais je ne baisse pas les bras!

Bonne journée a toi!

Duchess73.....tu es du 73 ?  question bizarre car si c'est le cas je suis du 74 :)

oui c'est le cas!

Bonjour les amis!
Est-ce qu'entre vous il y a des français mariés avec des brésiliennes?
Mon mari et moi sommes au Brésil depuis 10 jours, notre mariage a été célébré en France et on n'a pas fait l'enregistrement du mariage au consulat du Brésil en France.
Maintenant, pour toutes démarches administratives pour obtenir le visa de mon mari, on nous demande cet enregistrement.
Est-ce qu'on ne peut pas enregistrer un mariage qui a été célébré en France sans passer par le consulat du Brésil en France?

Mon mari est Brésilien, moi Canadienne et on s'est mariés à Montréal.

Il m'a dit qu'il y a un endroit au Brésil pour faire valider notre mariage, donc j'imagine le vôtre aussi, et c'est un bureau du gouvernement brésilien ou local, pas le consulat.

Peut-être que quelqu'un connaît le nom exacte de ce bureau?

J'ai répondu sur l'autre post! (celui sur le RNE)

Ça doit être un "cartório" (pour valider le mariage au Brésil, APRÈS l'avoir fait au Consulat). Ici à São Paulo le cartório qui fait ça est à:
Av. Rangel Pestana, 273 – CEP 01017-000 – São Paulo – SP • (11) 3242-2515 / (11) 3105-6401 • [email protected]

Il faut aller sur la rubrique "Transcrições" (transcription) et après "casamento" (mariage).
http://www.cartoriosesp.com.br/index.ph … 5&Itemid=8
C'est un portugais, vous en parlez un peu?

Sinon je peux vous dire que c'est pas compliqué d'y aller.

Petite question ; pour ceux qui ont fait la demande pour le regroupement familial (visa permanent de conjoint ou époux), le consulat ici parle de deux mois pour la délivrance ;

selon votre expérience, combien de temps entre le dépôt de la demande et l'approbation du visa ? je me demande si je peux faire confiance...

Merci pour l'info!

Émilie

En passant Hercilia tu avais raison, le terme que je cherchais est bien cartorio :)