Petit travail - Job

Bonjour à tous,

J'ai 19 ans et je me prépare pour mon départ à Berlin prévu pour le 31. J'aimerais trouver un travail là-bas, mais pas un travail avec qualifications, je cherche enfaite un petit job, qui me permettrait d'être autonome quelques temps et de pouvoir prendre un appartement.. C'est un peu l'aventure mais ça me va comme ça !
Mais j'aimerais savoir comment ça se passe pour le travail, j'ai regardé comment les candidatures devaient être faites sur certains sites et on parle de "dossiers" qui doivent être très complets, écrits en Allemands, avec qui plus est adresse... Assez compliqué pour moi.. Enfaite je me demande juste si ce dossier et tout son "dogme" est vraiment attendu dans toutes les couches professionnelles, ou si je ne peux pas aller me présenter chez un petit employeur (restaurateur, vendeur de vêtements...) avec un CV simple d'une page, mes coordonnées téléphoniques, une adresse éventuellement et sans lettre de motivation. Je sais qu'en France les lettres de motivations sont surtout attendues pour les postes avec qualifications, mais pour les bars dans lesquels j'ai pu postuler à Lyon ou ailleurs, ils n'en avaient pas grand chose à faire des lettres de motivations... Le CV leur suffisait, ils en demandaient pas plus. Est-ce que c'est globalement pareil pour l'Allemagne ? Pour les petits jobs en Allemagne je veux dire, car tous les articles que j'ai trouvés portent sur des postes à qualifications qui ne me concernent pas.
Merci beaucoup !
Noé

FormuleRocher89 a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai 19 ans et je me prépare pour mon départ à Berlin prévu pour le 31. J'aimerais trouver un travail là-bas, mais pas un travail avec qualifications, je cherche enfaite un petit job, qui me permettrait d'être autonome quelques temps et de pouvoir prendre un appartement.. C'est un peu l'aventure mais ça me va comme ça !


c'est un rêve ,on est pas autonome financiérement avec  un mini job (450€) , en plus tu doit être assuré sociale en Allemagne . avec un mini job ,impossible d'avoir un appartement , en plus la concurence est dur avec les réfugiers . quelle est ton projet  ??? connais tu les démarches administrative á faire ???? ne compte pas sur le s aides sociale on survit ,mais pas plus . et pourquoi Berlin ???  quelle sont tes diplômes ?? langue parlé courament ????  jean luc  ;)

Sans blagues ?? Je suis pas con, je sais qu'on est pas autonome avec 450 euros, 19 ans ne veut pas dire débile. Je parlais d'un travail qui ne nécessite pas de qualifications mais qui soit à plein temps (serveur, vendeur...). Ensuite je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas mes chances face à un réfugier qui aurait ma tranche d'âge. Mon projet n'est pas lisse, je le sais, mais j'ai le courage de l'essayer plutôt que de me dire "je suis trop jeune et naïf". Serait-ce ce que vous auriez fait à ma place Jean-Luc ?
Je ne parle pas la langue couramment et compte l'apprendre là-bas. Je ne sais pas si ça va marcher comme ça mais si ça ne marche pas du premier coup je réessaierai autrement, encore, encore et encore.

Berlin parce que c'est une ville qui fait rêver
Aucun diplome
Pas assez pour me démarquer

et merci pour votre aide  ;)

Enfin je suis pas quelqu'un qui cherche à vivre d'aides sociales ("un assisté" dites-vous sur votre profil ?). À 19 ans on en a plus dans le crâne et dans les tripes que vous le croyez.
Au revoir

FormuleRocher89 a écrit:

Enfin je suis pas quelqu'un qui cherche à vivre d'aides sociales ("un assisté" dites-vous sur votre profil ?). À 19 ans on en a plus dans le crâne et dans les tripes que vous le croyez.
Au revoir


Bonjour,

En premier lieu, ce serait sympa d'éviter certaines réflexions grossières. Chacun a droit à son opinion tant que cela reste dans les règles de politesse conventionnelles. Surtout avec quelqu'un qui a largement l'âge d'être un Père...

En second lieu, tu as envie de partir à l'aventure, c'est ton droit le plus strict. Que tu ais étudié tous les aspects ou pas, c'est à toi de voir. Mais tu dois admettre que cela peut surprendre quelqu'un qui vit depuis plus de 20 ans en Allemagne et qui en a vu bien d'autres...

En troisième lieu, il faut être logique. Mets-toi à la place d'un employeur potentiel. Pourquoi t'engager toi officiellement ou au noir s'il peut avoir un réfugié (en ordre ou pas) avec peut-être une prime de l'état... Vouloir se débrouiller seul, c'est très bien. Mais essaies quand même t'avoir un projet clair et une porte de sortie si jamais tout foire.

Pour le reste, bonne chance

FormuleRocher89 a écrit:

Enfin je suis pas quelqu'un qui cherche à vivre d'aides sociales ("un assisté" dites-vous sur votre profil ?). À 19 ans on en a plus dans le crâne et dans les tripes que vous le croyez.
Au revoir


moi je peut d'affirmer qu'a 19 ans on as rien dans la tête crois moi . . j'en est 64 dont 29ans en allemagne ,alors je sait de quoi je parle .
ici les régles sont beaucoup mieux appliqué , ceux qui les respectent pas  finissent par tomber , il y as pas de clémence pour eux . l'allemagne n'est pas bilingue ,  pour l'administration la langue officielle est l'allemand . j'ai remarquer aussi  que plus le diplôme est bas ,plus l'allemands est nécéssaire  . le pays a bessoin de gens qualifier , pas de manoeuvre  . tu va recontrer plusieur probléme travailler ou apprendre la langue ,seul avec des cours intensif toute la journée on peut apprendre la langue ,mais celas demande 6-12 mois de travail , et tu auras pas le temps de travailler . pour travailler tu auras bessoin d'être assuré en Allemagne  ,d'avoir ton numéros pour les impôts , d'avoir un compte bancaire allemand, et pour avoir la carte de toutes ces administrations,il faut être inscrit á la mairie , et pour avoir le papier de la mairie  il faut avoir une adresse ,un logement  ou une colocation , mais pour celas il faut des garanties financiéres .en plus il est trés difficile de trouver un logement , car il y a une pénurie de logement . oú trouver un travail quand on parle pas la langue  , restauration,hotellerie (plonge lingerie) ,les centres d'appels, le nettoyage , il est possible que tu rencontre des gens qui respectent pas les régles , dans ce cas tu doit pas attendre á être respecter  . commence á lire ceci https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/  . 
Les français ont la réputation d'être arrogant ,cassant ,orgueilleux , et impolit comme tu l'as été  , a l'avenir tache de rester cool  ,ici en Allemagne ça pardonne pas . jean luc  ;)

phipiemar a écrit:

En second lieu, tu as envie de partir à l'aventure, c'est ton droit le plus strict. Que tu ais étudié tous les aspects ou pas, c'est à toi de voir. Mais tu dois admettre que cela peut surprendre quelqu'un qui vit depuis plus de 20 ans en Allemagne et qui en a vu bien d'autres...


quand je dit il réve sur Berlin  , je sait de quoi je parle Berlin  fait réver les jeunes français , avec son passée underground qui n'est plus de mise á l'heure actuel . le s promoteurs et les pelleteuses sont entraint de tout rasé , Berlin change ,la population aussi  les asrtiste partent ,les prolos aussi , les bourgois bohéme arrive e n masse ,ils sont bac +3,4,5,7 , ils sont dans les nouvelles tecnologies ,informatique, marketing , créateur de startup , car c'est lá que se situe  l'attrativitée de Berlin ,car c'est une ruche bourdonnante , mais il y a aussi un taux de mortalitée elever.  beaucoup de starstup offre des stages peut payer ,  mais qui offres un marche pied pour rentrer dans le monde du travail, on as intéret d'avoir des économies devant soi . notre amis n'a rien de tout celas, il parle pas la langue , et va vite comprendre q ue l#anglais c'est pas le niveau école , mais plutot celuis de d 'oxford  . il va être confonter  au dilemme travailler ou apprendre la langue  . travailler sans diplôme et sans connaitre la langue  , c'est la vie de  merde assuré ,pas d'ascenceur sociale en vue   , apprendre la langue c'est une année  d'étude avec des cours intensif laissant peu de place pour le travail , avec des exercices á la maison  , mais la s'ouvriras la porte de l'ascenceur sociale á condition qu'il suive une formation de 2-3 ans  payer 800-1200 € par mois , donc dans ces conditions je voit pas comment il pourras vivre sans les aides sociales ,et dans ce cas il apprendras vite qu il seras plus maitre e son destin , car il devras obéir á l'arbeitamt , une  faute et l'amende arrive ,deux fautes dehors  . car ici les parésseur n'ont pas leur place .  l#ascenceur sociale fonctionne ,mais il faut se battre pour rentrer dedans . en plus il auras á faire face aux refugiers  qui coute tres chére aux contribuabes allemands  ,aussi placer ses gens dans les mniob est une prioritée pour l#Allemagne en attendant  de pouvoir les placer dans le monde du traval .  pour les aides sociales  voir ici http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile .il en auras bessoin .   merci celas me  fait  du bien de  dire la réalitées  ,celas ne va pas lui plaire ,mais c#est comme ça ici . 
L#allemagne rentre en récéssion technique ,celas veut dire une rétraction des minijob . jean luc  ;)

Bien le bonjour Jean-Luc,

D'accord avec toi. Mais toi comme moi avons également fait des bêtises dans sa tranche d'âge.

Donc à part lui donner quelques conseils, nous ne pouvons rien faire d'autre.

phipiemar a écrit:

Bien le bonjour Jean-Luc,

D'accord avec toi. Mais toi comme moi avons également fait des bêtises dans sa tranche d'âge.

.


bien sûre que l'on as tous fait des connerie dans notre jeunesse , notre expérience c'est la somme de toutes les conneries accumuler durant notre vie  . :D .Mais  J'observe aussi ceci  dans les année 1960  on faisait venir les gaste arbeiter  par charter  , venant d'europe , de Turquie , d'afrique du nord  ,unpoint commun parler pas la langue , aucun diplômes,aucune formation , beaucoup etais illétrés , l'Allemagne avais bessoin de bras ,pas de matißere gris , une formation de 3 jours et au travail .   Dans les années 1990 , ceux qui etais dérriére les machines sortais de l'école primaire et avait 3 ans de formation , aujourd'huit  beaucoup sorte des colléges  et ont le diplôme du second degre de base ou une formation dual-systéme equivalent  doivent parlé anglais , maitrise l'informatique et le numérique ils ont une formation supérieure par rapport aux cadres des année 1960 -1990 ,ils sont simplement ouvriers . la révolution numérique est en marche vers 2030 , on auras perdu 4 millions d'emplois , mais de nouveaux emplois qui existent pas encore vont apparaitrent donc plus de diplôme de formation . Aujourd'huit l'Allemagne as bessoin de matiére gris , pas de bras .  jean luc  ;)

Bonjour à tous. Merci pour ces réponses. Je suis un jeune togolais de 22ans, étudiant en licence professionnelle en environnement, activiste climat et technicien en énergie solaire. j'aimerais immigrer en Allemagne.

J'aimerais bien en savoir plus sur les conditions d'obtention d'un titre de séjour en tant qu'employé. Est-ce possible pour moi d'avoir un contrat d'embauche depuis le Togo pour la demande de visa ?

Cordialement !

Kevin Ossah a écrit:

Bonjour à tous. Merci pour ces réponses. Je suis un jeune togolais de 22ans, étudiant en licence professionnelle en environnement, activiste climat et technicien en énergie solaire. j'aimerais immigrer en Allemagne.

J'aimerais bien en savoir plus sur les conditions d'obtention d'un titre de séjour en tant qu'employé. Est-ce possible pour moi d'avoir un contrat d'embauche depuis le Togo pour la demande de visa ?

Cordialement !


Bien le bonjour Kévin,

Si tu faisais d'abord comme tout nouvel arrivant sur notre forum. Lis le guide que tu trouveras sous l'onglet "découvrir" et les anciens articles via la loupe à côté de ton avatar.

99% des questions des nouveaux membres ont déjà été répondues des dizaines de fois...

Kevin Ossah a écrit:

Bonjour à tous. Merci pour ces réponses. Je suis un jeune togolais de 22ans, étudiant en licence professionnelle en environnement, activiste climat et technicien en énergie solaire. j'aimerais immigrer en Allemagne.

J'aimerais bien en savoir plus sur les conditions d'obtention d'un titre de séjour en tant qu'employé. Est-ce possible pour moi d'avoir un contrat d'embauche depuis le Togo pour la demande de visa ?

Cordialement !


la premiére des choses  c'est de lire le forum , je met e n ligne des infos en permanence , tu as des chances pour trouver un travail comme  ingénieur , en mars 2020 la loi change ,regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 23#4759670   ,mais moi je dit avant de partir il faut maitriser la langue  ,et avoir le B2 ,c'est la clé du succés, celas peut être décisif pour un poste car les entreprises aurons un salarier rentable immédiatement , en plus  vous etez plus crédible , et vous apparaisser comme quelqu'un trés motiver , peu d'africains comprenne celas  ,et pense que l'on peut apprendre aprés , le aprés goute beaucoup d'argent pour les entreprises, alors si les entreprises trouvent une personne qui parlkent la langue ,c'est bingopour elles et la personne     jean luc  ;)

Ps : tu peut toujours regarder si ton diplome est reconnues ici  https://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/