Produits bio en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation en Côte d'Ivoire sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d'achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio en Côte d'Ivoire (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d'origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels en Côte d'Ivoire sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture ivoirienne ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

On peut dire qu'à partir du moment où on classifie les produits de consommation courante ,les problèmes déferlent à l(infini.Dans les sociétés industrialisées,le bio couvre tout et n'importe quoi ,c'est du  "délire  conjugué".
Le plus sur est de rester sur l'appellation "naturel" les garanties de qualité  sont meilleures ,les gens comprennent mieux  ce que cela veut dire .
D'ailleurs ,si je mange des bananes vertes du jardin ,tout le monde sera d'accord pour dire qu'elles sont naturelles ,donc délicieuses .Si j'achète des bananes bio ,le prix ,la suspicion,le doute ,s'immiscent en moi  comme un poison.Le bio c'est pas naturel .

Bonjour,
il est très difficile de trouver des produits issus de agriculture bio. Tous les grands producteurs locaux utilisent les méthodes dites classiques (pesticides, engrais, OGM). Ici pour consommer bio il faut aller dans les campagnes. Sur les routes des villes avoisinantes.
Voici une adresse de producteurs BIO:

contact@agribio-ci.com
+225 58 36 36 55
agribio-ci.com

Cordialement

Dois-je comprendre que manger une papaye  tombée de l'arbre  c'est pas naturel mais bio ?

Je rejoins le commentaire de Grandyaka; en effet mieux vaut parler de produits naturels.
Mais qui dit produits naturels veut dire produits venant du champs. En effet;je suis moi-même producteur de bananes douces eh bien je peux vous dire que c'est une vrai galère à vendre. Pourquoi me direz vous ?
Tout simplement parce que mes bananes sont mures mais vertes et sans aucun traitement et que la grande majorité des consommateurs veulent une banane jaune !
Et devinez ce que les commerçants font pour vendre vôtre produit naturel jaune; eh bien tout simplement ils les arrosent avec un produit.
Et quand je leur demande ce qu'est ce produit;ils me répondent "un poison violent"!

La notion de bio est trop sophistiquée pour un pays Africain ,les critères  s'adressent aux consommateurs occidentaux  qui souhaitent manger mieux ,être informé  sur l'ensemble des produits achetés  .
C'est une protection contre les abus  de toutes sortes ,le bio n'est qu'une appellation contrôlée finalement  ,vite devenu une mode ,une pensée collective  réunie dans un "panier" d'idées  réconfortantes .Pas plus .
L'Afrique  ,elle , utilise ce qui lui est laissé par décision  gouvernementale , les paysans se fichent complètement des aspects nocifs de certains  produits  ,ne réfléchissent pas autrement que le rendement futur .Les moyens utilisés sont encore archaïques pour la majorité ,et comme les étiquettes  sur les bidons et récipients  demandent à être lus par des chimistes ou des ingénieurs  ou un homme qui a été à l'école  tout simplement ,ils utilisent   n'importe comment   ce qui est entre leurs mains .
Aller dans les champs ,les fermes ,( cultiver soi même  )pour acheter  les produits du terroir  semble être la seule façon de trouver  du  naturellement bon .
Le goût des bananes vertes est inimitable ,leur saveur inégalable ,et cinq fois moins cher  ,de plus elles ne sont jamais traitées.
Laver les bananes quand même avant de les éplucher ,on ne sait jamais .