Visa expiré au Mexique et retour en France

bonjour,
Mon fils a voulu s'installer au Mexique mais après quelques mois difficiles, il veut revenir définitivement en France. Son visa de 180 jours a expiré depuis 9 mois. Il n'a pas beaucoup d'argent sur lui.
Quels sont les risques qu'il soit retenu par les service de l'immigration avec une amende énorme à payer et en prime rater son avion ? Faut-il qu'il se présente spontanément ?
Il a vécu des situations compliquées de racket avec agression, fait voler puis retrouvé ses papiers.
Les services français n'ont pas pu l'aider car ils sont à Mexico et lui à Cancun. Et sans papiers ni argent, c'est difficile de voyager. Heureusement, des gens ont retrouvé ses papiers dans une ruelle et lui ont rendus
c'est un peu quitte ou double non ?
avez-vous une idée ?? un conseil ?? du vécu ??
merci pour votre collaboration
dominique

Salut
Il y a normalement un consul honoraire sur Cancun ou en instance de s'installer.
Auparavant il était sur Playa del Carmen mais la personne a cessé ces activités.
Peut-être pas la peine d'aller à Mexico.

https://mx.ambafrance.org/-Les-agences-consulaires-
D'après ce lien, il y a un consul honoraire à Merida, un coup de bus ADO et ca peut se faire assez facilement. votre fils devrait pouvoir avoir toutes les réponses aux questions qu'il se pose.
https://mx.ambafrance.org/Merida
A jour au 08/08/2019
Bon courage
JP

En MP si tu veux pour partager une expérience vécue en qques mots.
++
JP

La solution la plus simple est de prendre un bus et de sortir à la frontière de Belize. A son retour, son visa sera renouvelé.

Merci pour vos réponses. On a bien pensé au Belize ou au Guatemala mais il y a urgence à rentrer en France compte-tenu de l'état physique et psychologique. Les consuls (honoraires ou pas) ne peuvent rien faire, n'étant pas des agents du gouvernement mexicain, ce n'est pas à eux à renouveler un visa.
On cherche surtout à savoir si quelqu'un a déjà passé la frontière avec un visa périmé et quels sont les risques ?
merci et bonne soirée.

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert mais je pense que certains sur ce forum sot des magiciens !!!!!
Expliquez moi, comment avec un visa périmé, on peut entrer dans un autre pays ??
Les douaniers ne le laisseront pas entrer au Bélize et surtout pas sortir du Mexique .

Pour tout ça, le mieux est de se renseigner auprès de l'ambassade. Avec tous les problèmes qu'il a eu, ils peuvent trouver une solution.

Bon courage à votre fils

Malheureusement, les services français ne sont pas toujours d'un grand secours..... Pour le reste c'est de la bricole mais ça peut marcher. Quel serait l'intérêt pour un pays de garder coûte que coûte un ressortissant étranger qui veut rentrer chez lui ?? On peut espérer un peu d'intelligence ou d'humanité.

Je me suis sans doute mal exprimé  . Pourquoi voulez vous que le Belize accueille quelqu'un avec des papiers qui ne sont pas en règle.?
Je voulais dire, aussi, que le gouvernement mexicain ne laissera pas sortir quelqu'un de son pays avec des papiers qui ne sont pas en règle.
Par contre, ils reverront sans doute votre fils en France.
C'était ça mon raisonnement. Mais peut être que je me trompe

pourquoi ne pas lui envoyer de l'argent par la western union, vous pouvez lui acheter aussi un billet d'avion par internet qu'il peux ensuite imprimer dans un cyber cafe, essayer d'entrer au belize avec un visa perime est peut etre possible car en general les mexicains ne controle pas les sorties mais plutot les entrees, surtout s'il voyage en bus,  une fois au belize il peut prendre un avion pour la france directement ou avec une escale a mexico ou autre pays c'est du moins ce que moi je ferais mais j'ai peut etre tort. je ne sais pas si le belize ne demande pas un billet d'avion de continuete ou de  retour ??

d apres ce que j ai entendu ; il y a simplement une amende a payer , faible : 300 pesos.
Il faut essayer pour en etre sur , mais pas de parano quand meme ; il ne risque pas la prison..