Pour le fun : Petit tour culinaire en France

Bonjour,

Gourmets et passionnés de cuisine, faites nous découvrir la diversité de la gastronomie française :

1. Vos 3 plats emblématiques “street food”.
2. Quels sont les plats insolites que vous avez découvert en France ?
3. Que mange-t-on pour le petit-déjeuner en France ?
4. Vos 3 repas de fêtes préférés.
5. Pour vous, quel est l'ingrédient incontournable de la cuisine française ?

Merci pour votre participation !

Diksha

1) le  hamburger le jambon beurre , la  pizza
2les escargots au beurre persillé
3) pain beurre confiture industrielle  café au lait thé ,chocolat .
4)noel,  nouvel an , pâque   
5) foie gras ,sauterne , pour les riches , pâtes á l'eau pour les pauvres  :lol: jean luc  ;)

1. Le jambon-beurre, la pizza, le Kebab.
2. Les cuisses de grenouille, les escargots de Bourgogne, la langue de bœuf, les tripes...
3. Lait chocolaté, thé ou café avec céréales, pain, beurre, confiture, miel.
4. Réveillon de Noël, Réveillon du Nouvel an, Repas de Pâques.
5. Le beurre.

mars60 a écrit:

1. Le jambon-beurre, la pizza, le Kebab.
2. Les cuisses de grenouille, les escargots de Bourgogne, la langue de bœuf, les tripes...
3. Lait chocolaté, thé ou café avec céréales, pain, beurre, confiture, miel.
4. Réveillon de Noël, Réveillon du Nouvel an, Repas de Pâques.
5. Le beurre.


les tripes á la mode de caen  exellents  . pour mon plats préféré la guiche lorraine faite maison . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
mars60 a écrit:

1. Le jambon-beurre, la pizza, le Kebab.
2. Les cuisses de grenouille, les escargots de Bourgogne, la langue de bœuf, les tripes...
3. Lait chocolaté, thé ou café avec céréales, pain, beurre, confiture, miel.
4. Réveillon de Noël, Réveillon du Nouvel an, Repas de Pâques.
5. Le beurre.


les tripes á la mode de caen  exellents  . pour mon plats préféré la guiche lorraine faite maison . jean luc  ;)


Effectivement Jean-Luc !

J'adore la quiche Lorraine, ma femme en a fait une ce soir, simple et bon.  :top:
Étonnant, tu n'as pas parlé d'une bonne choucroute alsacienne et de la tarte aux mirabelles !

Sinon, j'aurais pu ajouter des plats à base d'abats comme les rognons, le ris de veau, la tête de veau sauce ravigote...  :D:cheers:

mars60 a écrit:

J'adore la quiche Lorraine, ma femme en a fait une ce soir, simple et bon.  :top:
Étonnant, tu n'as pas parlé d'une bonne choucroute alsacienne et de la tarte aux mirabelles !


il faut laisser de la place aux autres :lol:  .  j'ajouterais le boudin frais ,á l'autonne en lorraine on tuais "monsieur" ,et on faisait du boudin frais  ,mon pére maraicher avait un amis boucher  qui lui acheter des petits oignons  blanc tres rare , et le payé en mêtre boudins frais de mains á mains . on se régaler comme des rois .  jean luc  ;)

Hey coucou !

1. Vos 3 plats emblématiques street food.
À part la galette saucisse à Rennes, je ne vois pas trop ce que l'on peut appeler street food en France. On s'inspire plutôt de la street food des autres pays, du hamburger à la pizza en passant par les falafels. Mais du coup pour un repas sur le pouce, je dirais l'Américain au thon, la quiche et les tartes salées.

2. Quels sont les plats insolites que vous avez découvert en France ?
Ce n'est pas un plat insolite, mais punaise j'ai perdu 25 ans de ma vie à ignorer le boeuf bourguignon !

3. Que mange-t-on pour le petit-déjeuner en France ?
Deux écoles : les tartines de beurre/confiture/fromage avec un thé/café/chocolat chaud d'un côté, et de l'autre côté, le bol de céréales au lait. Les alternatives healthy ont gagné de plus en plus de foyers (smoothie, bowl cake, flocons d'avoine, etc.)

4. Vos 3 repas de fêtes préférés.
Le repas de Noël pour la convivialité, le repas de la fête des mères et les apéros de crémaillère ;)

5. Pour vous, quel est lingrédient incontournable de la cuisine française ?
LE BEURRE, DEMI-SEL ! :D

Sché ;)

Pour moi , c'est simple , en France tout est bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez encore un post de ma part sur des des plats pêle-mêle que j'adore : un bon  gigot d'agneau, une blanquette de veau, un pot-au-feu, une truffade auvergnate, l'aligot, les moules marinières etc...

:cheers:

alors allons s'y le tôt fait lorrain (sorte de flan avec de la mirabelle), la tourte vosgienne ,la choucroûte lorraine  , le clafouti aux cerisse ,ou aux mirabelles , le tout arrosser de gris de Toul au goût de pierre á fusil , ou de cote de moselle ou de meuse  ,le Munster géromer aoc  avec un Gewürztraminer alsacien .  jean luc  ;)

Eh oui la bonne cuisine lorraine et alsacienne !!  :P:cheers:

1. Vos 3 plats emblématiques “Street food” : Le Pan Bagnat; La Pissaladiere; La Socca
2. Quels sont les plats insolites que vous avez découvert en France ? Les Cuisses de Grenouille
3. Que mange-t-on pour le petit-déjeuner en France ? Pain grillé tartiné beurre confiture
4. Vos 3 repas de fêtes préférés : Du foie gras, Un chapon, Un homard
5. Pour vous, quel est l'ingrédient incontournable de la cuisine française ? L'huile d'olive

Bonjour

Bonjour,

Gourmets et passionnés de cuisine, faites nous découvrir la diversité de la gastronomie française :

1. Vos 3 plats emblématiques “street food”.
Baguettes Jambon beurre
Steak frite
Andouillette frite

2. Quels sont les plats insolites que vous avez découvert en France ?

Cassoulet au confit de canard
Côte de boeuf a la moelle
Magret de canard

3. Que mange-t-on pour le petit-déjeuner en France ?
Chocolatines,croissant,pain baguette  beurre confiture,café au lait chocolat

4. Vos 3 repas de fêtes préférés.
Noël
Jour de l'an
Pacques

5. Pour vous, quel est l'ingrédient incontournable de la cuisine française ?
Le beurre

:cool: Et bien sûr pour compléter la bonne bouffe,les tripes a la mode de Caen.
En confit : les oreilles, museau,pieds, queue de porcs 
Sans oublier la langue,le boudin noir,la tête de veaux, :joking:
Avec bien entendu un bon coup de rouge,à sa façon selon sa région viticole choisi.( avec modération  :dumbom:

mars60 a écrit:

Eh oui la bonne cuisine lorraine et alsacienne !!  :P:cheers:


en ce moment je trouve un camenber de montagne  des vosge , fait dans les vosge  ,avec du lait vosgien  . alors oui la cuisine lorraine  avec le gris de toul  , la leuquoise (crémant) ,la mirabelle (la goutte)    https://www.tonics.asso.fr/photos/242001.jpg  jean  luc  ;)

Bonjour,
"Street foot et cuisine française" me paraît  vraiment  antinomique  si l'on excepte le sandwich ( inventé par un Anglais,  Lord  Sandwich....) jambon beurre dans une bonne baguette encore un chouïa  tiède et bien croustillante. Le reste appartient  à d'autres sphères alimentaires  ..., je n'ai pas  écrit gastronomiques!
L'UNESCO n'a-t-il  pas classé  la gastronomie française  justement  parce qu'on s'y met encore à table  en famille  ou entre amis, même pour des coquillettes au beurre ou un steak purée ! 
Tout comme les hauts lieux ou  autres discrètes pépites touristiques,  la liste serait infinie mais .........la Normande que je suis, ne peut vous laisser ignorer
1/ le poulet vallee d'Auge ( "pou la sauce, tu mets 1 lit' de creme et pis 6 oeufs avec des 'tits champignons " comme disait ma  grand-tata Simone ds les annees 70),
2/ nos 4 gloires fromagères que sont le vrai Camembert, le Pont l'évêque, le Livarot et le Neufchâtel   
3/ Et en entrée, ces Messieurs-dames prendront bien une petite douzaine de nos huitres du Bessin ou de St Vaast.....
Pour Dimanche prochain, je vous fais quoi? Un canard  à la rouennaise  ou bien des tripes à la mode de Caen??  ;) 😉😉😂😂😂

Jean Luc...😱😱😱😱😱😱
Un camembert des VOSGES!😭😭😭😭 Bon ils ont des mignonnes   petites vaches les Vosgiens mais....  c'est pas parce qu'un ab***i de député  normand à refusé  l'AOC en son temps ( au motif que le Camembert etait inimitable ! Encore un clairvoyant!...)   qu'il faut faire des infidélités  à Marie Harel, laitière  de CA-MEM-BERT ( Calvados) et "inventeuse du claquos" .....!!
C'est comme si je te disais un Geromé ou un Munster du pays d'Auge ou de Tarentaise!  .
D'accord tu vis en Allemagne mais quand même!!  A l'occasion  je te mettrai en MP où tu trouves du Calendos estampillé  14 ou 61 (chez Kaufland ou meme LIDL......)
Quant au Gris de Toul, tu as raison, il a fait de sacrés progrès  tout comme son pinot noir...... Et une  'tite mirabelle de ton Pépé  de Luneville  ou Pont a Mousson tient drôlement  bien la route face au Calva de mon papa ( j'en ai encore 1/2 bt....)....Avec MODÉRATION  of course..... ( de vachettes 🤣)

Pour moi, la seule vraie cuisine française, c'est celle qu'on trouve dans les bars-tabacs ou les restos dans l'arrière-pays où c'est le patron ou la patronne qui est aux fourneaux.

Parce que les restaurants où on trouve la viande par hasard en écartant les légumes, non merci...

Mais que vous êtes fatiguant à chaque fois demander de choisir entre les frites ou la salade comme accompagnement...

Et à certains moments, vous réservez franchement de drôles de surprise aux gens. Dans un restaurant à Metz, il y a des années, j'ai pris le menu du jour et je vois "fromage de tête" en entrée. Je me dis, tient drôle d'idée du fromage en entrée, essayons. Voilà que je reçois une assiette de crudités avec une tranche de charcuterie...
Ou bien une autre fois, dans la périphérie de Mulhouse, je vois à la devanture d'un restaurant plat du jour "moules frites". Je me suis dit chouette. J'ai eu des moules frites pas des moules+frites...

Après on se dit que c'est dommage que la guillotine n'existe plus..........

🤣🤣🤣  A propos de bar-tabac, quelqu'un sait il si l'enseigne " les Routiers" existe toujours? 
Ah, les restaus a nappes à carreaux et où il suffisait  de  regarder le parking  bourré  de poids lourds ( et non la carte qui, de ttes facons n'existait  que ds l'imagination  de  la  patronne, )   pour savoir  que c'etait bon.....

Bonsoir les bouffeurs  :lol: tu tape sur Google
" Restaurant les routiers "
Et tu va voir la carte de France des routier  :cheers:
Je pense que notre amis S150 pourra aussi te répondre

Bonsoir,

Il existe encore environ 700 "routiers" en France, ceux-ci voient leur clientèle s'élargir.
En effet, leur formules traditionnelles à moins de 15 € sont prisées.
Par le passé, j'en ai connu de nombreux et j'ai de bons souvenirs de certains.

Un petit reportage à ce sujet => ici.

Ça donne faim, tout ça !!  :P:top:

Cordialement,
Mars60.

J'ai " gogolise " et hop..... une belle carte de France avec les 700 relais routiers  subsistants .
Et vous savez ce qui m'a frappé ?  Le nb de routiers est beaucoup plus important à l'ouest dune ligne Lille- Bordeaux +ou- matérialisée par les autoroutes A1 et A10.... Comme si le Babaorum d'Astérix avait fait des petits en Picardie, Normandie, pays  de  Loire, Atlantique , Perigord et Aquitaine !  Autant dire des régions pas vraiment  connues pour leurs traditions dietetiques.
En tous cas merci au forum et au sympathique  chauvinisme culinaire de chacun de m'avoir permis  de  repenser à cette institution " bien d'cheux nous".....