Pour le fun : Petit tour culinaire en Angleterre

Bonjour,

Gourmets et passionnés de cuisine, faites nous découvrir la diversité de la gastronomie anglaise :

1. Vos 3 plats emblématiques “street food”.
2. Quels sont les plats insolites que vous avez découvert en Angleterre ?
3. Que mange-t-on pour le petit-déjeuner en Angleterre ?
4. Vos 3 repas de fêtes préférés.
5. Pour vous, quel est l'ingrédient incontournable de la cuisine anglaise ?

Merci pour votre participation !

Diksha

Bonjour à toutes et à tous,

Si l'Angleterre était une grande nation  gastronomique ca ce saurait!!!!
Mais voici ce que l'on peut trouver et c'est parfois délicieux...

3 plats de Street food:

Comme partout  ailleurs il y a pléthore d'offre et de tous les pays.
- Mais le plus Commun me semble être bien sur le traditionnel Fish &Chips que vous pourrez trouver partout mais attention le plus souvent les 2 ingrédients principaux sont surgelés. Avis aux amateurs pour dénicher la perle rare ...
- Le BLT Sandwich (Bacon Lettuce tomato) est aussi un grand et délicieux classique. Là par contre tout est frais. Il se décline en baguette ou pain de mie.
-Et le 3ème est catastrophique mais bien fréquent : le snack!!! C'est malheureusement un produit très consommé chez les anglais, une barre chocolatée ou autre en guise de repas le midi.

Plats insolites:

Le plus insolite pour moi se trouve en écosse avec le Haggis (Panse de brebis farcie) qui contrairement à la 1ère impression peut être délicieux.

Le second serait l'association de sauce à la menthe avec l'agneau. Vous pourrez gouter cette association dans les Sunday roast,  Burgers etc...le tout bien sur avec des petits pois à l'anglaise (verts fluo)


Le petit déjeuner :

Le Full English Breakfast !!!
Vous le retrouverez partout avec plus ou moins de variantes mais voici l'essentiel.
Bacon grillé, Tomate rôties, hash brown (galette de pommes de terre), 2 oeufs (au plat, brouillé, dur ou poché), black pudding (boudin noir), saucisses , baked beans et toast!!!!  Le tout  avec une tasse de breakfast tea ou coffee. Après ça vous êtes calés pour la journée.

On trouve aussi très fréquemment et je préfère de loin celui ci :
Avocado  (écrasé ou en tranches) and smoked salmon on toast (vrai tranche de pain au levain ) with soft boiled eggs (oeuf pochés).

Repas de fête:

Les Sundays roast ( poulet, boeuf ou agneau) classiques pour le dimanche sans oublier la gravy sauce...

Pour Noël:
On retrouve The Turkey roast with vegetables, dinde rôties servies avec des bâtonnets de carottes, panais, choux de bruxelles, pommes de terre.
Le christmas Pudding a préparer 6 à 8 mois avant noel ainsi que le mince pies.


Les ingrédients indispensables :
Malheureusement L'huile!!!! Si on n'y prends pas garde, ici beaucoup de choses sont cuites dans la friture.


Bonnes surprises :

Les Anglais ont du très bon fromage. Je vous conseille de les découvrir chez les fromagers. Certains cheddars sont exceptionnels, les bleus comme le stilton, shopshire blue ou bleu winy dorset, les fromages de Cornouailles, et le Brie aussi bon que celui Français.

Attention aux avis de Tripadvisor, car les Anglais n'ont pas les mêmes références culinaires que nous. lisez aussi les avis internationaux et surtout demandez conseils à plusieurs personnes.

Pour Londres, je vous conseille vivement de gouter la cuisine Indienne qui est partout et regorge de saveurs. Attention plus épicé qu'en France..


Bonne dégustation.
Olivier

Merci Olivier pour ce post très détaillé  :top:

Pour faire suite à une réponse très classique et emblématique, attention atypique & typiquement présent à Londres (de ce qu'on a pu expérimenter en duo en 1 mois)

1) 3 plats street food? Pour commencer, avoir TooGoodToGo pour de la bonne inspiration à petit prix. Quitte ou double, il faut l'avouer, mais qui peut être plein de surprises!
- Poké Bowls > plat hawaïen super sain qui se mange sans fin pour petites ou grosses faims
- Smoothies > aussi bien légumes que fruits, accessible en toute situation et très pratique en cas d'urgence!
- Crispy noodles > pour du sain au wok avec + ou - de légumes, avec ou sans viande, avec ou sans soupe, sur place ou à emporter
Sinon, uniquement vu en Angleterre, l'enseigne "Prêt à manger" qui propose sandwichs, cochonneries sucrées, soupes & cafés + élaborés et avec de meilleurs ingrédients que du jambons-beurre-expresso.

2) Ce que l'Angleterre nous a fait (re) découvrir d'insolite
- Les fameuses Poké Bowls!! Mais comme je l'ai déjà dit, pour compenser, voici notre découverte junk food: China Town propose des gâteaux apéro aux petits pois & des snacks à la betterave, qui sont top!
- Soda au nid d'oiseau. Cette improbable recette existe bel et bien! Mais je retournerai plus volontiers au jus de racines & aux crackers d'insectes en ce qui me concerne...
- Cream soda, rubicon mango & Baileys à la fraise. Peut-être classique mais chacun ont été une révélation!

3) Le petit déjeuner anglais ?
Chez nous ça se compose d'un demi litre de café pour commencer ! Pas d'English Breakfast dès le matin merci x)
Plus appétissant pour moi : céréales type goût cacahuète (introuvables en france) au lait de soja à la fraise (dont la poudre d'arôme pour le lait est aussi introuvable en france).

4) Question plats de fêtes ...
Le burger "gastronomique"! Sans dépenser 25£ par burger, il existe des recettes uniques pour une valeur sûre. Peut-être surprenant de lire telle réponse, mais du haut de mes 21 ans, pas besoin d'une dinde farcie & des heures de préparation pour donner une valeur festive à la nourriture ^^

5) L'incontournable de notre cuisine en Angleterre ? Le pain de mie ! Si on est un peu amateur de pain, ça fait du bien de pouvoir trouver un goût similaire & des graines!