La polémique s'intensifie sur la réforme du calendrier scolaire

Le gouvernement malgache avait pris une série de mesures pour améliorer la qualité de l'éducation sur la Grande Île, où moins de 10% des adolescents achèvent le lycée. Début août, la ministre de l'Éducation nationale a indiqué vouloir supprimer certaines mesures que beaucoup jugent essentielles.

La décision du gouvernement a surpris de nombreux parents d'élèves et acteurs signataires du plan de réforme de l'Éducation. Ce plan vise, entre autres, à améliorer le maintien à l'école des enfants. Il a été ratifié il y a deux ans notamment par la plateforme de la société civile Rohy, après un constat alarmant.

« Plus de deux tiers des enfants malgaches n'arrivent même pas à finir les cinq ans du primaire, déplore Harijaona Andramoraniaina, le coordonnateur technique de la plateforme. Toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement, la société civile, la communauté internationale, le secteur privé y ont adhéré. Pourquoi d'un coup, le gouvernement, unilatéralement, prend-il une décision à l'encontre de ce plan sectoriel de l'éducation ? »

Parmi les retours en arrière qui font polémique, un calendrier scolaire qui conduit les enfants à l'école en pleine saison des pluies. L'une des réformes de ce plan était de fixer les grandes vacances en janvier et février, mois qui correspondent à la période cyclonique et de soudure.

« Pendant les saisons de pluie, les routes sont coupées, rappelle Hanta Ratiarison, présidente de la plateforme Action scolaire pour les Malgaches adolescents. Pendant la période de soudure, il n'y a pas de produits agricoles. Ils ont faim. Les parents n'envoient pas leurs enfants à l'école. Donc, ça signifie des abandons scolaires, des absences trop longues. »

Cette décision nuit, selon la société civile, aux élèves des zones rurales, où vivent 80% de la population malgache. Les enfants parcourent souvent plusieurs kilomètres pour se rendre à l'école.

Contactée par RFI, la ministre de l'Éducation Marie-Thérèse Volahaingo a indiqué que le gouvernement avait supprimé certaines réformes après « de nombreuses demandes de parents d'élèves, surtout de ceux qui se trouvent en brousse et dans les écoles privées ».

Autre rétropédalage que dénonce la société civile : le maintien du certificat d'études primaires élémentaires, un diplôme qui représente un « goulot d'étranglement empêchant l'accès et la poursuite des enfants dans le monde rural de leur éducation scolaire jusqu'au niveau secondaire », dénonce la plateforme Rohy de la société civile. Ce certificat devait être supprimé par les réformes du plan sectoriel pour l'Éducation.

Bonjour lebrin,

Merci pour ce partage.
Pouvez-vous mettre le lien vers cet article s'il vous plaît ?
Pour info, il faut toujours donner la source de vos infos lorsque vous faites un copier-coller sur le forum.  :idontagree:

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

source RFI afrique

lebrin a écrit:

source RFI afrique


Bonjour Lebrin
Comme vous l'a demandé Priscilla, il est préférable de joindre aussi un lien vers la page d'origine de l'article, ce qui permet à tous les membres de vérifier l'information....

Dans votre cas, il n'y a aucune raison de douter de la fiabilité de l'information que vous communiquez, mais il est arrivé par le passé qu'un membre très actif et avec une imagination débordante fournissent régulièrement et volontairement (pour avoir raison) de fausses informations.... Ce qui obligeait régulièrement d'autres membres (voire souvent un seul que je ne citerais pas :P ) à devoir faire des recherches pour démentir les informations fournies....
Il est donc d'usage dorénavant pour les articles de presses (et autres informations), de fournir la source ainsi que le lien qui permet à tous de vérifier la véracité des informations (cela peut aussi permettre de limiter les fakenews)

De plus, publier un lien vers la page contenant l'article d'origine, est une pratique recommandée dans le cadre du respect des droits d'auteurs...

Pour ajouter un lien: 3 ème icône  ;)

Merci de votre compréhension....

Merci pour le renseignement Loicpty concernent les maillons de la 3ème icône... pour ma part je me contentais jusqu'à présent de faire simplement un collé copié de l'adresse du lien directement sans passer par l'icône en bas de mon texte. ;)

Pour revenir au sujet... déjà s'ils faisaient l'école publique gratuite... il y aurait plus d'enfants scolarisés !
L'école est obligatoire jusqu'à 14 ans à Madagascar semble t'il !!!
Ensuite il faudrait des choses assez simples pour que cette école devenue accessible :
- Des moyens : des locaux, du matériels tels que bancs, bureaux, tableaux, étagères, armoires.... en nombre suffisant
- donner une vraie formation aux instituteurs et professeurs et effectuer des contrôles continus de leurs connaissances avec formation de mise à niveau régulière
- assurer les salaires des enseignants régulièrement et de l'ensemble des personnels
- leur demander en retour une présence effective en classe et toute l'année et la contrôler (surtout en brousse)
- faire des évaluations des connaissances des élèves et rendre gratuits l'accès aux examens et stopper la vente des diplômes

Bref un peu tout ce que l'on demande à une école digne de ce nom

En attendant, cette année, les enfants ont eu pas moins de 11 mois d'école... et on ne sait toujours pas trop quand çà finit et quand çà recommence !
De grandes vacances à la saison des pluies, à l'instar de la Réunion, pourquoi pas, çà me semble logique... les grandes vacances de juillet août sont une survivance du colonialisme et ne rendent service qu'aux expats français dont le nombre va diminuant...

Alors les atermoiements de certains politiques me font doucement sourire !

Lys de Nosy Bé a écrit:

De grandes vacances à la saison des pluies, à l'instar de la Réunion, pourquoi pas, çà me semble logique... les grandes vacances de juillet août sont une survivance du colonialisme et ne rendent service qu'aux expats français dont le nombre va diminuant...


Bonjour Lys,
N'ayant pas eut l'occasion d'en discuter avec la Ministre d'éducation je me permettrais d'émettre uniquement un avis personnel....  :P
Sauf erreur de ma part, si en France, la période "juillet-août a été choisie pour les "grandes vacances", c'est surtout parce qu'elle correspondait à l'époque des moissons, et en France aussi par le passé (pas si lointain que ça) en zone rural, les enfants de paysans était une main d'œuvre indispensable pour leurs parents....

Il en est de même à Madagascar.... En saison des pluies effectivement certains axes sont impraticables, et cela rend l'accès à l'école plus difficile, mais c'est aussi pour de nombreux paysans LA saison ou ils pourront gagner plus d'argent (quand ce n'est pas la seule période de l'année ou ils gagnent de l'argent) car tout pousse facilement.... Et, le renfort de leurs enfants leur permet entre autre de pouvoir cultiver de plus grande surfaces, sans avoir à embaucher de la main-d'œuvre extérieur (ce qu'ils n'ont évidement pas les moyens de faire)....Donc pour cette raison, effectivement mettre les "grandes vacances durant cette période pourrait diminuer l'absentéisme scolaire....

Mais Juillet-août, c'est aussi la période où les habitants des grandes agglomérations partent en vacances.... Et le tourisme local (habitants de Tana, mais pas que...), contribue aussi au développement de l'économie sur les côtes, et il est même, à mon avis, indispensable les années ou les touristes étrangers se font rare..... Et personnellement je n'imagine pas du tout les habitants de Tana partir en vacances à Majunga, Foulpointe ou Nosy Be en janvier-février (en pleine saison des pluies).....

Donc personnellement je ne vois, dans cette décision, aucun rapport avec les expatriés français et encore moins avec la période coloniale..... Mais ce n'est que mon avis.... ;)

De plus, tous les expatriés français ne partent pas en vacances en juillet-août, nombreux sont ce qui partent justement durant la période janvier-février-mars, d'une part parce que les billets d'avions sont moins chers, mais aussi parce que c'est la seule période possible pour ceux qui ont une activité lié au tourisme....

Mahajanga : Les vacanciers commencent à débarquer
Vero Andrianarisoa
4 heures ago
https://lexpress.mg/27/08/2019/mahajang … rquer/amp/

Début d'animation dans la cité des Fleurs. Mais comme les examens scolaires officiels ne font que débuter, les plus nombreux à visiter la ville sont les touristes étrangers. En 2018, plus de 180 000 visiteurs avaient été recensés à Mahajanga, dont 69% étaient des touristes étrangers, d'après la Direction régionale du Tourisme de Boeny.

Le climat chaud mais doux durant les mois de juillet, août et septembre est l'un des atouts de la ville qui attirent les vacanciers, surtout ceux venant de la capitale.

Toutefois, la période des vacances provoque une inflation. Le prix du kilo des fruits de mer comme les poissons, les crevettes et les langoustes ont horriblement augmenté, 14 000 ariary pour le premier, 35 000 ariary pour les crevettes et 40 000 ariary pour les langoustes

69% de touristes étrangers, donc 31% de touristes locaux, soit 55800....
Et vu l'inflation, il semblerait que le période de vacances juillet-août-septembre soit très profitable pour les commerçants et pour l'économie locale.... ;)

Il y aurait-il autant de touristes locaux à Majunga si les vacances étaient en janvier-février? that is the question..... :/:P

PS: puisqu'il n'est plus possible de modifier le post après seulement 8 minutes ("Désolé, la page demandée n'est plus disponible"), je rajouterais que les chiffres de la Direction régionale du Tourisme de Boeny sont probablement basées sur la collecte des vignettes touristiques et ne prennent donc probablement en compte que les touristes qui logent à l'hôtel....

De nombreux habitants de Tana ont une résidence secondaire à Majunga (en autre) ou logent chez des membres de leur famille.... Il est donc fort probable que le nombre de touristes "locaux" soit nettement supérieur à 55800....

Toutefois, la période des vacances provoque une inflation. Le prix du kilo des fruits de mer comme les poissons, les crevettes et les langoustes ont horriblement augmenté, 14 000 ariary pour le premier, 35 000 ariary pour les crevettes et 40 000 ariary pour les langoustes
Ouf, je suis bien aise d'habiter dans ce trou perdu où les touristes n'osent pas venir car c'est tout au bout de la route goudronnée qui va vers le sud en longeant l'océan et où le poisson se vend directement sur la plage à raison de 8000 Ariary le kg... pourvu que ça dure (oui je sais je suis égoïste mais selon Jules Renard, “Il n'y a qu'une façon d'être un peu moins égoïste que les autres : c'est d'avouer son égoïsme.”)
En ce qui concerne mon schtroumpf pas besoin d'aller à l'école car il apprend à lire et à écrire et il est beaucoup plus avancé que les autres enfants de son âge car déjà il parle couramment français ce qu'aucun autre enfant de la brousse environnante se sait puis il s'intéresse tout particulièrement aux émissions sur les chaînes découvertes et là encore il pourrai en remontrer à bien des adultes.
Je me suis toujours ennuyé à mourir dans le écoles et quand j'entend mon fils rire et chanter à n'importe quel moment de la journée, je l'envie d'être heureux alors qu'à son âge je me couchait le soir souvent en larmes car comme le petit Calimero je trouvait la vie trop injuste. J'en veux encore aujourd'hui à l'institutrice qui m'a forcé à coup de punition en passant toute la nuit à copier cent fois les tables de multiplications alors que quelques années plus tard tout le monde avait sa calculette.
Bien entendu l'école selon certains est une bonne chose mais pour moi ce n'est pas dans une école qu'on apprend l'éducation à ne pas confondre avec l'instruction qui est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication, un comportement ou une une méthode entre autre et il n'y a pas que dans les écoles qu'on apprend ce dont on a besoin pour vivre car pour moi c'est la nature qui est mon école.., mon environnement que l'homme essaie vainement de copier.
(Oui je me répète: je ne fais pas partie du troupeau de Monsieur Panurge).

https://i.ibb.co/0M67bp2/DSC04206.jpg

Il y a depuis quelques temps, un test lancé par l'ancien gouvernement, le paiement des salaires des enseignants via la monnaie électronique ( https://www.newsmada.com/2018/06/22/inc … rs-cibles/ ).

Ce projet est à l'initiative de la banque mondiale. Tout le monde n'y adhère pas car entre l'émetteur et le receveur, beaucoup d'intermédiaires se servaient sur le dos des enseignants. Du coup, les enseignants qui ont été payés par la monnaie électronique ont vu leur salaire nettement augmenté...

A suivre dans les années à venir.

Concernant les grandes vacances scolaires, il existe plusieurs exemples où le rythme scolaire français correspond à la localisation géographique par rapport à l'hémisphère où l'on se situe.

Il est certain que les enfants qui passent d'un hémisphère à l'autre peuvent être pénalisés par la perte d'une année. Mais encore une fois, c'est la population locale qui est privilégiée et se sont les expatriés qui doivent accepter ces règles...

Pour se mettre au gout du jour, après l'explication très juste de Loicpty, les établissements scolaires ne sont pas tous équipés de climatiseurs. Cet été avec les 2 canicules de juillet, il y a peu de chance que des cours puissent être délivrés avec ces températures. Et d'après les météorologues, ce n'est pas près de s'arrêter !!!

Donc on peut supposer que la nouvelle donne climatique va dans le sens des grandes vacances d'été.

Bonsoir,

La réforme la plus intelligente à faire serait un enseignement en langue malagasy !

Je vois tant d'enfants malagasy qui ne comprennent rien à leur cours car la grande majorité des matières est enseignée en français à des enfants qui ne le parlent pas par des enseignants qui le parlent à peine .....

Belle soirée,
Philippe

Calendrier scolaire – L'année scolaire suivante plus rythmée
L'express de Madagascar par  Miangaly Ralitera     3 heures ago
https://lexpress.mg/29/08/2019/calendri … bT8MyhJH5o

Avis aux élèves et au personnel enseignant et administratif. Préparez-vous, l'année scolaire 2019-2020 sera plus rythmée. Toutes les vacances intermédiaires et les jours de pause seront abrégés. Les vacances de Pâques ne dureront que dix jours, du 9 au 19 avril, si d'habitude, elles prennent deux semaines. Ce sont les vacances de Noël et de fin d'année qui dureront deux semaines, du 21 décembre au 5 janvier. Il n'y aura pas de vacances de Toussaint. L'enseignement sera seulement suspendu pendant la journée du 1er novembre. Et les pauses de quelques jours, dans le cadre de la célébration de la fête de l'indépendance, n'auront pas lieu. Les cours s'interrompront juste le 26 juin. Les enseignants, par ailleurs, devront accélérer leurs cours, pour terminer le programme, entre le 28 octobre et le 30 juin 2020, dates de rentrée et de fin d'année scolaire, pour le calendrier scolaire 2019-2020.
Les examens officiels, à savoir, les épreuves du CEPE auront lieu le mardi 7 juillet 2020 et celles du BEPC, du lundi 20 juillet au jeudi 24 juillet. Ces dates sont indiquées dans l'arrêté fixant les calendriers scolaires et les dates d'examens relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, signé par sa ministre, Marie Thérèse Vola haingo, à la date du 21 août. Ce calendrier scolaire aurait été déjà approuvé au conseil du gouvernement, la semaine passée.

Je me demande bien à quoi sert ce post qui ne correspond que très peu aux personnes qui se rendent sur ce forum d'expat sachant que la plupart de ceux-ci mettent leurs enfants dans des écoles de l'AEFE qui elles se calquent sur les vacances en métropole, ce qui me paraît être un mieux pour ne pas être en décalage avec les pays d'origine des deux parents voir de l'un des 2.

JacquesVB. a écrit:

Je me demande bien à quoi sert ce post qui ne correspond que très peu aux personnes qui se rendent sur ce forum d'expat sachant que la plupart de ceux-ci mettent leurs enfants dans des écoles de l'AEFE qui elles se calquent sur les vacances en métropole, ce qui me paraît être un mieux pour ne pas être en décalage avec les pays d'origine des deux parents voir de l'un des 2.


Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Belges  ;)  mais tous les français ne résident pas dans les grandes agglomérations (chef lieux de région)... Rien que sur ce forum, vous avez des membres qui habitent à Sambava, Antalaha, Vohémar, Maronstetra, Antsohy, Morondava, Morombe, Sainte-Marie, sans oublier Mahanoro  ;)  (j'en oublie forcément beaucoup), et sauf erreur de ma part dans la plupart des ces villes il n'y a pas d'écoles AFE......

Réponse très claire ... Et oui quand le parisianisme (ou luxembourgisme ?) ... s'installe à Mada  (là du coup, c'est du "Tananarivarisme") :D