Les modes de paiement en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Côte d'Ivoire, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Côte d'Ivoire ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Côte d'Ivoire ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Côte d'Ivoire ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais faire simple étant en vacances en France, je laisse le soin à d'autres qui connaissent compléter:

Le moyen le plus courant est l'espèce, supermarchés, pharmacie carte visa, chèque oui mais la livraison de la marchandise après l'encaissement du chèque ( parlant de Phénicia et d'autres enseigne)

Eugé

LE SEUL MOYEN SUR ,c'est le cash  pour 99,99% .Ne cherchez pas  autre chose .

Bjr
comme moi je viens d'arriver et je ne connais pas très bien la vie en cote d'ivoire
je préfère de payer d'abord en espèce.
Merci

Oui  et vous avez raison,si vous devez payer un article quelque part ,pas partout  bien sur ,dont le coût est de 10 000 fr ,sortez  9000 et généralement c'est vendu .

Payez en cash. Ca sera beaucoup plus sûr. Ou si vous voulez vous servir de votre carte bancaire que vous pouvez pas faire autrement, faites-le avec une carte néo-banque spéciale étrangers grands voyageurs ou expatriés. La meilleure banque est N26.  Vous ne paierez pas le taux de change et en plus, c'est une carte sécurisante où les informations se trouvent sur le verso de la carte et non sur le recto. Ca évite les cartes dupliquées et de se retrouver avec des achats cartes bancaires frauduleuses sur son compte.
Je suis allée à la BICICI, nouveau quartier à Yopougon, carte dupliquée. Je suis allée à l'aéroport, carte dupliquée. Je ne veux plus m'en servir ici. Heureusement, j'ai un autre compte.

Et.... Eugénie, si vous avez l'occasion d'aller sur la Côte d'Azur, allez visiter Moustiers Sainte Marie, c'est un très joili petit coin connu pour sa faience. Ou... dans le Cantal. Très joli là-bas aussi. Bonnes vacances!

Coucou !

Ca fait environs 5 mois que je vis ici et j'ai completement changé mon mode de paiement pour les courses et factures!

Tout d'abord, avoir une carte bleue c'est beaucoup plus pratique pour les supermarchés, restaurants ou fast food (si il y a une bonne connexion bien sûr)
Le souci est qu'ils n'ont jamais de monnaies !! Disons le total des courses et de 15650 FrCfa, et vous donnez 20000 dont 2 billets de 10000 FrCfa, ne vous attendez pas à ce qu'ils vous rendent la différence complete. Ils vont vous rendre 4000 et vous allez devoir chercher un article qui coûte 350 pour compenser la différence.
À la boulangerie c'est encore pire. Si vous donnez un billet de 500 et vous achetez une baguette qui coûte 200, faut attendre d'autres clients pour pouvoir avoir la différence soit 300.
Pour le taxi jaune, il faut toujous avoir des pieces de 100 et de 200 au cas contraire il refuse le trajet ou il faut payer plus cher.
Neanmoins, pour les factures, c'est beaucoup plus pratique avec l'application Orange Money.

Voila c'est mon expérience que je partage et j'espère avoir donné les informations requises.

Bon week-end !

MareeKah a écrit:

Coucou !

Ca fait environs 5 mois que je vis ici et j'ai completement changé mon mode de paiement pour les courses et factures!

Tout d'abord, avoir une carte bleue c'est beaucoup plus pratique pour les supermarchés, restaurants ou fast food (si il y a une bonne connexion bien sûr)
Le souci est qu'ils n'ont jamais de monnaies !! Disons le total des courses est de 15650 FrCfa, et vous donnez 20000 dont 2 billets de 10000 FrCfa, ne vous attendez pas à ce qu'ils vous rendent la différence complete. Ils vont vous rendre 4000 et vous allez devoir chercher un article qui coûte 350 pour compenser la différence.
À la boulangerie c'est encore pire. Si vous donnez un billet de 500 et vous achetez une baguette qui coûte 200, faut attendre d'autres clients pour pouvoir avoir la différence soit 300.
Pour le taxi jaune, il faut toujous avoir des pieces de 100 et de 200 au cas contraire il refuse le trajet ou il faut payer plus cher.
Neanmoins, pour les factures, c'est beaucoup plus pratique avec l'application Orange Money.

Voila c'est mon expérience que je partage et j'espère avoir donné les informations requises.

Bon week-end !

Oui c'est tout à juste ,la galère pour les taxis losqu'on est seul mais à deux ,le billet de mille frc est bien accepté .Le gros problème avec la petite monnaie  est qu'il y a un marché noir  parallèle ,on achète la petite monnaie 50% plus cher ,aussi pour ceux qui manipulent beaucoup de pièces ,c'est juteux .
Cest vraiment énervant  quelquefois mais enfin ,les bonbons qui font office de monnaie rendue sont appréciés des enfants .

Bonsoir frère, comment allez vous ?

Bonsoir c'est a moi que tu t'adresse