Nie - logement

Bonjour,

Je commence à être un peu dans la difficulté, j'aurai besoin de votre aide.

Je souhaite avoir le NIE car je suis inscrit à l'université de Alicante pour suivre mes études en 4ans.

J'ai un rendez-vous à Alicante au commissariat  ..

Je vais essayer de me faire comprendre :

1) Pour louer un appartement légalement en Espagne, ai-je besoin du NIE ? (oui/non?)
2) Pour prendre un abonnement internet ai-je besoin du NIE ? (Oui/non?)
3) Pour que le policier accepte ma demande de NIE le jour du rendez-vous je dois lui donner :
- Le formulaire EX-15 rempli +copie
- Le justificatif de l'université
- Mon passeport valide


Ma question :
Va t-il accepté ma demande alors que je n'ai pas de logement en Espagne ?

Je suis d'accord ça paraît totalement absurde si j'ai besoin du NIE pour prendre un logement, logiquement je ne peux pas en avoir déjà un ...

Bref, je suis perdu au vue des réponses extrêmement imprécises que je reçois du consulat d'Espagne en France ou des personnes qui loue leur logement ..

Je vous souhaite à tous bon courage pour ce papier, car c'est pas simple .. ça demande beaucoup d'énergie.

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Bonjour Notorious_Z

Bienvenue sur Expat.com

Essayons dans un premier temps de comprendre après quoi vous courrez... J'ai bien ma petite idée mais je pense pas que ce soit très clair de votre côté  :D
Vous avez deux documents indispensables pour résider en Espagne: Le NIE et le Certificado de registro de ciudadano de la unión qui est un équivalent d'une carte de résidence pour citoyen européens et qui, par abus de langage, on appelle souvent et à tort également NIE.
Je ne vais pas rentrer dans les détails ici et pour comprendre ce que je vous raconte je vous propose de lire le focus que j'ai rédigé sur ce forum à propos de ces deux documents et que vous trouvez Ici

Partant de là, vous devriez comprendre la suite de mon discours et trouver réponse à vos questions:
Pour le NIE sensu stricto vous n'avez pas besoin d'avoir une adresse en Espagne, c'est pour le certificado de registro qu'il vous faudra une adresse en Espagne ainsi que l'attestation d'inscription de votre université
Le NIE n'est pas obligatoire pour une location mais c'est vrai qu'on le demande de plus en plus
Oui on vous le demandera pour un abonnement internet
Mais sachez que vous pouvez obtenir le NIE sur place en Espagne ou par l'intermédiaire d'un consulat ou ambassade d'Espagne proche de chez vous.

Dans votre cas, il serait plus judicieux de faire dans un premier temps la demande de NIE via le consulat puis une fois en Espagne lorsque vous aurez votre logement vous ferez la carte de résidence (Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión).

J'attire votre attention sur le fait que dans votre demande de NIE par le consulat dans la partie "motivos" il ne faut pas préciser que c'est pour étudier ou que vous allez rester plus de trois mois en Espagne car automatiquement le consulat va rejeter votre dossier pour vous renvoyer vers une demande de Certificado de Registro de ciudadano de la Unión à faire obligatoirement sur place
Restez vague et même si c'est pas tout à fait exact, mettez plutôt que vous voulez un NIE pour une transaction immobilière.

Ensuite, pour obtenir le certificado de Registro de ciudadano de la Unión en tant que étudiant vous devrez présenter au commissariat d'Alicante:
- l'attestation d'inscription de l'université
- une preuve d'assurance maladie privée ou publique (ou votre CEAM)
- une déclaration responsable comme quoi vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et ceux de votre famille.
- le formulaire EX18 dûment complété et signé (original et copie)
- copie et original d'une pièce d'identité en cours de validité (passeport ou CNI)

Chrystel a écrit:

Bonjour Notorious_Z

Bienvenue sur Expat.com

Essayons dans un premier temps de comprendre après quoi vous courrez... J'ai bien ma petite idée mais je pense pas que ce soit très clair de votre côté  :D
Vous avez deux documents indispensables pour résider en Espagne: Le NIE et le Certificado de registro de ciudadano de la unión qui est un équivalent d'une carte de résidence pour citoyen européens et qui, par abus de langage, on appelle souvent et à tort également NIE.
Je ne vais pas rentrer dans les détails ici et pour comprendre ce que je vous raconte je vous propose de lire le focus que j'ai rédigé sur ce forum à propos de ces deux documents et que vous trouvez Ici

Partant de là, vous devriez comprendre la suite de mon discours et trouver réponse à vos questions:
Pour le NIE sensu stricto vous n'avez pas besoin d'avoir une adresse en Espagne, c'est pour le certificado de registro qu'il vous faudra une adresse en Espagne ainsi que l'attestation d'inscription de votre université
Le NIE n'est pas obligatoire pour une location mais c'est vrai qu'on le demande de plus en plus
Oui on vous le demandera pour un abonnement internet
Mais sachez que vous pouvez obtenir le NIE sur place en Espagne ou par l'intermédiaire d'un consulat ou ambassade d'Espagne proche de chez vous.

Dans votre cas, il serait plus judicieux de faire dans un premier temps la demande de NIE via le consulat puis une fois en Espagne lorsque vous aurez votre logement vous ferez la carte de résidence (Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión).

J'attire votre attention sur le fait que dans votre demande de NIE par le consulat dans la partie "motivos" il ne faut pas préciser que c'est pour étudier ou que vous allez rester plus de trois mois en Espagne car automatiquement le consulat va rejeter votre dossier pour vous renvoyer vers une demande de Certificado de Registro de ciudadano de la Unión à faire obligatoirement sur place
Restez vague et même si c'est pas tout à fait exact, mettez plutôt que vous voulez un NIE pour une transaction immobilière.

Ensuite, pour obtenir le certificado de Registro de ciudadano de la Unión en tant que étudiant vous devrez présenter au commissariat d'Alicante:
- l'attestation d'inscription de l'université
- une preuve d'assurance maladie privée ou publique (ou votre CEAM)
- une déclaration responsable comme quoi vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et ceux de votre famille.
- le formulaire EX18 dûment complété et signé (original et copie)
- copie et original d'une pièce d'identité en cours de validité (passeport ou CNI)


Il y a sur ce forum , des personnes qui on le don d'expliquer clairement , et c'est un euphémisme , les marches à suivre concernant une expatriation , tu en fait partie Chrystel.... :top:

Bonjour,
Pour info,j'ai eu mon NIE il y a deux ans 1/2 ,alors que j'étais venu en vacances faire des "repérages". J'ai donné l'adresse de mon hôtel.Il n'y a eu aucun souci.Deux jours après je l'avais. :cheers:

Crazyplane a écrit:

Bonjour,
Pour info,j'ai eu mon NIE il y a deux ans 1/2 ,alors que j'étais venu en vacances faire des "repérages". J'ai donné l'adresse de mon hôtel.Il n'y a eu aucun souci.Deux jours après je l'avais. :cheers:


Oui aussi, mais le coup de l'adresse de l'hôtel ça marche pas à tous les coups
Il est préférable de donner son adresse en France (ou autre pays d'origine) car ils ont besoin d'une adresse un peu plus pérenne où ils pourront vous contacter. Donc si vous restez là que quelques jours ça ne leur va pas

Je vous remercie pour votre message très clair !
C'est très agréable de voir une personne comprendre mon problème et apporter une telle réponse ..

Dommage que je ne l'ai pas eu avant, car je pars à Alicante ce vendredi.
Le consulat de Bordeaux m'a effectivement refusé la demande.

J'ai un rendez-vous à Elda j'espère qu'il ne vont pas trouver une anomalie à mon dossier.

J'ai une question concernant la taxe : (https://sede.policia.gob.es:38089/Tasa7 … soRellenar)

Puis-je la payer au commissariat ? ou faut-il que je me rende dans une banque ?
Si oui, n'importe laquelle ?

Payez la taxe dans une banque avant d'aller à votre RDV

N'importe quelle banque fera l'affaire

Ok, je vous remercie beaucoup !

Me voilà installé en Espagne !

Je reviens pour vous raconter.

Pour le Nie, j'ai eu la chance de trouver sur le site https://sede.administracionespublicas.gob.es/icpplus/ ,un rendez-vous sous 3 jours ..
Je me suis rendu au commissariat et ils ont été super gentils donc ne vous inquiétez pas, si vous avez tous les papiers !

Ils me l'ont donné 3 h plus tard !

Pour ouvrir mon compte bancaire , j'ai eu besoin de mon Nie.
Pour l'abonnement internet aussi vu que j'avais besoin de mon compte bancaire ..
Pour le logement on me l'a demandé aussi.
Pour faire le changement pour l'eau et l'électricité aussi!

Voilà, il fait trop chaud .. c'est assez spécial :)

Je vous souhaite à tous bon courage  et encore merci pour vos conseils.

Très content pour vous Notorious_Z :cheers:

Ravie que tout se soit bien déroulé  :)
Bienvenue en Espagne Notorious_Z