Quel est le coût par mètre carré de construction d'une maison ?

Bonjour à tous,

Quel est, en moyenne, le coût par mètre carré de construction d'une maison, aux normes européennes, au Costa Rica, en 2019 ?

Construire une maison aux normes européennes c'est, par exemple, lors de la construction de la dalle, choisir un géotextile Bidim de gamme S. La gamme S est un feutre géotextile non-tissé en polypropylène mécanique. Il est idéal pour la séparation et la filtration des sols et sa grande perméabilité à l'eau ; sa capacité de rétention du sol en font un des meilleurs géotextile.

Merci.

Bien à vous.

Michel

Bonjour Michel,

Alors la réponse rapide est que le cout de construction par mètre carré au Guanacaste oscile entre $700 à $1500.  Pour les "standards" européens, je dirai plutôt le dernier chiffre.  En fait, tout dépend de facteurs tels que types  et qualité de matériaux, main d'oeuvre plus ou moins qualifiée nécessaires, difficultés sur le terrain (par exemple si trop éloigné, s'il faut beaucoup de travaux de mouvements de terre, des ciments, etc.).

Par contre, il est souvent peu réaliste de batir avec les memes matériaux et standards qu'on peut trouver en France ou ailleurs, et il faudra savoir s'adapter à ce qu'on trouve sur place.

Si vous avez besoin de services juridiques pour mener à bien votre projet au Costa Rica, n'hésitez pas à me contacter.

Me. Angulo.

Merci beaucoup Me Angulo.

Bonjour, le prix au m² est très volatil et dépend beaucoup du type de maison que vous désirez. Par contre les normes Européenne vous pouvez oublier, ici, le style de construction est régit par les normes sismique, les blocs sont creux et se remplisse de ciment avec barres a beton. la dalle est coulée pour ne former qu'un. la hauteur des pièces est aussi différente pour garder une certaine fraicheur dans l'habitation.
un platoon n'est pas facile a trouver mais possible, il y a des produits similaires mais très onéreux car pas souvent utilisé ici (circuit d'eau par exemple) vous devez être présent pour surveiller les travaux, et vérifier tout par étape (exemple chez moi, les boite de dérivations n'ont pas mis les couvercles...simple oubli, le cablage du télephone n'est pas raccordé partout...il y a des sociétés de construction plus ou moins fiable mais beaucoup préfèrent trouver des ouvriers privés (les nica travaillent nettement mieux et plus rapidement) N'oubliez pas d'isoler votre toit, car sinon la chaleur s'accumule pendant la journée et rejette a l'intérieur la nuit.
vous avez aussi la possibilité de trouver des fournisseurs a la capital qui vous livrent sur place, beaucoup moins chère que d'acheter dans les ferreteria local. vous pouvez réaliser des économies importantes. Surtout de surveiller votre marchandise, ici, lors d'une construction, durant que les ouvriers était parti faire a l'épicerie on leur a dérobé tout leur outils...
attention aussi au robinetterie encastrée, il un a un filtre au mitigeur et si il est encastré...avec l'eau parfois avec des pierres (lors de réparations local des canalisations public) et bouchent votre filtre d'ou casser la céramique pour accéder a ce foutu filtre...
pour les fils electriques il y a des fournisseurs a SJ a des prix nettement plus interessant. ce qui vous permet de réduire vos coûts de manière importante.

Bonjour Michel,

Jérôme, je vis au Guanacaste depuis 5 ans avec mes 3 enfants.
Mes excuses pour la réponse tardive, on était en vacances en Europe.

Mon associés travaille au Costa Rica dans la construction depuis 30 ans.

Tu trouvera ci-dessous des  infos d'une construction avec détails des coûts. Ce sont des données brutes à titre indicatifs mais cela te donne déjà une idée.

Pour une maison de 350 M2 :
- Les frais d'architectes :  design, plans et ingénierie : environ $10 000
- Le CFIA environ $650
- La municipalité, permis divers: environ $2,500
- INS (assurance) environ: $2,600
- Environmental D2 environ $1,000;

Pour une construction avec des finitions haut de gammes : environ $1100/M2
Soit un total d'un peu plus de $400k

Le prix pour des finitions classiques sera entre $700 et $900 M/2
Pour des finitions que l'on qualifiera de 'luxueuses' il n'y a pas de limite

Les ouvriers sont tous déclarés et tous les ingénieurs enregistrés au College.

Il est bien-sûr possible de trouver des budgets moins importants, mais qui ne présenterons pas forcement les mêmes garanties. Tu as deja les informations sur les matériaux et solutions alternatives dans les réponses ci-dessus.

Cordialement,

Jérôme
#pcrelifestyle

Bravo Jérome, tes chiffres sont corects,

J'ai construit il y a quelques années une superbe maison de plus de 320m2 , elle lui a coûté +/- 260.000 USD avec piscine !

Ne me contactez pas, je suis retraité !  sauf si vous voulez un conseil gratuit !!!