Bonjour à tous.
Je voudrais vous donner quelques commentaires comme un professionnel costaricien de construction et j´espère qu’ils pourront être utiles pour vous.
Sur le coût de bâtir une maison, spécialement si nous parlons de bâtir en béton, le prix moyen est de mille dollars par mètre carré. Bien sûr que ça va dépendre des finitions et des détails particuliers, mais ce prix est raisonnable, une fois que nous considérons tous les aspects impliqués, comme les études préliminaires (en particulier l’étude du comportement mécanique de sols), la conception préliminaire, la conception définitive, les plans techniques de construction, l’approbation du CFIA (Collège Fédéré des Ingénieurs et des Architectes du Costa Rica), le permis municipal de construction, l’inspection technique et la construction même avec tous les frais connexes (les matériaux, le transport, la main-d'œuvre, l'équipement, les outils, l'assurance-accidents et la sécurité sociale de CCSS, la sous-traitance, les imprévus, la gestion générale et le profit du entrepreneur) jusqu’à obtenir la maison prête pour être utiliser.
Si nous parlons de bâtir en bois, ça dépendra de la qualité du bois parce qu’il y a du bois limité et précieux même qu'il y a d'autre plus commercial mais avec la nécessité de protéger ce bois avec des produits chimiques.
Je recommande, dans tout cas, une fois qu’au moins la conception préliminaire est disponible, de demander une estimation précise pour décider de continuer avec le projet ou pas, selon le budget.
D'autre part, si vous souhaitez acheter un terrain pour construire votre projet, ou si vous êtes déjà propriétaire de ce terrain, mon conseil est, en général, avant de vous décider à construire, le suivant:
a. Obtenir la lettre de l'eau (la carta del agua) sur la propriété. Ce document est donné par l'institution locale en charge du service de l'eau et cette lettre va dire que le service est disponible ou pas. Sans le service, ce n’est pas possible d’obtenir les permis de construction. Le service de l’électricité est ne pas obligatoire et d'habitude est assez disponible s'il y a un réseau électrique à proximité. Le plan de cadastre officiel et enregistré est nécessaire pour demander cette lettre, donc il faut d’obtenir ce plan avant de faire quelque autre chose et aussi le titre foncier enregistré.
b. Obtenir le document de l’utilisation du terrain (uso de suelo) qui est donnée par la municipalité. Ce document va dire quel type de construction est autorisée dans la propriété, combien de bâtiments de ce type sont autorisées et la taille maximale d'entre eux. Ici aussi le plan de cadastre est nécessaire.
c. Les plans de construction préparés par un ingénieur civil ou un architecte. Par exemple, si mon client souhaite de bâtir avec une structure préfabriquée, je fais la conception en considération du système approprié. Comme professionnel, j'effectue toutes les démarches jusqu'à l'obtention du permis de construire définitif. En ce moment, vous serez prêt à bâtir.
Evidemment, je conseille d’obtenir la lettre de l’eau et la lettre de l’utilisation du terrain avant d’acheter la propreté et une inspection technique est souhaitable aussi pour prévenir des problèmes selon la topographie, l’accès, le niveau de l’eau s’il y a une rivière, etc.
Rodrigo González
Ingénieur en construction