Avoir ou pas une femme de ménage à Mada

Bonjour à tous
De ci de là, je vois que certains expatriés se questionnent sur le fait d'avoir ou pas une femme de ménage lors de leur séjour à Madagascar !
Je comprends ces points de vue... cela fait assez "néo-colonial" que d'avoir du personnel de maison, d'autant que notre vie européenne nous a souvent obligé à nous en passer !!!
En dehors du fait qu'il est tout de même bien agréable de rentrer le soir du boulot et d'avoir sa maison impeccable (après quelques temps de formation), son linge fraîchement lavé et repassé et parfois son repas préparé "détails de la vie courante qui échappent souvent au conjoint masculin", sachez qu'en regardant un peu plus loin, c'est la vie d'une famille entière que vous allez améliorer !
La dignité commence par l'autonomie... et le travail donne de l'autonomie !
Il n'est pas indigne à Madagascar d'être femme de ménage... c'est souvent le seul emploi que peuvent occuper ces femmes qui souvent n'ont pas été ou peu scolarisées...
Si vous les aidez à apprendre des choses, elles s'en trouvent très valorisées... il n'est pas facile de passer d'une paillote ou d'une maison en tôles à un intérieur européen... il faut de la patience et surtout montrer...
Avec leur salaire, elles vont pouvoir palier à l'absence ou l'insouciance de leur compagnon, améliorer leur quotidien et ceux de leurs enfants...
Si vous les déclarez, elles toucheront aussi des allocations familiales et auront droit à une retraite... très peu, il est vrai... mais même peu, cette retraite sera le fruit de leur vie de travail.... et c'est important !
En les déclarant, elles auront droit aux soins, au dentiste, pour elle et leur famille...
Elles pourront scolariser leurs enfants car elles ont le souhait que leur progéniture aie une vie meilleure que la leur...
En les encourageant à le faire, elles pourront même un peu épargner pour plus tard ou pour rendre visite à leur famille durant leur vacances...

Voilà pourquoi j'invite les nouveaux expatriés à repenser leur besoin en terme de personnel de maison... ils ont souvent à cœur d'aider la population malgache et pensent à s'investir quelques fois dans l'humanitaire ! L'humanitaire, çà commence parfois par sa propre maison !
Donner un travail à une femme à Madagascar, c'est la rendre libre de son destin...
La déclarer c'est donner un sens à ce travail...
Alors, engagez une femme de ménage !

Bien à vous
Lys

Effectivement pour ma part j'ai embauché et déclarer deux belles-sœurs dont l'une faisait la nurse pour le petit Schtroumpf et maintenant qu'il a eu ses sept a ans il dit que c'est sa Sisy préférée et comme elle ne comprend pas le français et lui très peu le gasy ils se comprennent parfaitement... Quant à la seconde elle s'occupe de tout et elle est la dernière à se coucher après avoir fait la vaisselle et la première debout pour préparer le café. Elles sont nourries logées et le samedi elles se pomponnent et c'est la fiesta jusqu'au lundi matin où elles reviennent je ne sais d'où mais cela a l'air de leur plaire et c'est tant mieux.
C'est ma femme qui gère cet intendance et tout ce que j'ai à faire c'est de préparer l'argent de la paye en avance pour le mois ainsi que l'argent pour les courses et je me décharge de tout soucis car elle les paye chaque samedi.
J'ai juste les deux beaux-frères qui ne sont pas nourris logés et qui naturellement gagnent le double et je leur ai proposé de leur construire à chacun une maison a une centaine de mètre de chez moi mais ils ont refusé et préfèrent venir tous les jours en vélo ce qui leur fait une vingtaine de km à chacun par jour.
Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes et je n'ai plus de chapardages et autres soucis comme j'avais avec d'autres ouvriers qui n'étaient pas fiables et qui venaient quand ils en avaient envie ou alors il y avait du matériel qui disparaissait etc.
Comme j'ai remarqué que tout se passe mieux quand la famille est ensemble, je ne me mêle pas de leur organisation car pour moi c'est parfait. Quand je pense qu'en France je ne pouvais me permettre une femme de ménage que deux heures par semaine juste pour laver tous les sols et que je payais par chèque-emploi.


https://i.pinimg.com/originals/e4/7e/cc/e47eccd8692e418ef9d1481fe9d53aa0.jpg

:lol::lol::lol::top:

Bonsoir,

Tout a été dit par Lys à ce sujet. Je n'ai rien à rajouter d'autre sauf une info.
J'avais une aide ménagère, elle habite Fianarantsoa, dans le centre ville.

C'est une femme d'âge mûr, sur qui on peut faire confiance (sans tenter le diable quand-même) et une grande bosseuse.

Je pense qu'elle est encore disponible en ce moment. Je pourrai donner ses coordonnées en MP si quelqu'un cherche une femme de ménage dans cette zone.

Annie.

D'accord avec vous, Liz, mais il faut bien avertir chacun qu'il faut savoir compter : les verres, les couverts, les assiettes, et tout le mobilier qu'il va falloir confier à la femme de ménage, ce qui équivaut grosso-modo à un emploi à plein temps, alors, où est l'avantage finalement ?

Bonjour, Effectivement, si vous avez un attachement importants aux biens matériels plus qu'aux liens humains, ne prenez pas de femme de ménage, surtout si vous en êtes à compter votre vaisselle, vous allez vous rendre malade. La confiance est le mieux lorsqu'on a une femme de ménage quelque soit le pays et le temps qu'elle passe chez vous d'ailleurs. Maintenant, il ne faut pas tenter (si vous avez 100 assiettes pour 4 personnes et qu'elle en a besoin d'une, j'appelle cela aussi de la tentation mais est-ce bien grave qu'il manque une assiette ?). Nous avons une femme de ménage, je n'étais pas pour au début mais effectivement, mon mari m'a dit que cela permettait à des personnes de travailler et par conséquence, d'améliorer leur quotidien (et finalement le nôtre). Maintenant, je n'estime pas avoir d'objets de valeur hormis peut être mon ordinateur (il me serait plus compliqué de le remplacer ou de m'en passer par rapport aux autres affaires) donc je lui fais confiance en ne me préoccupant pas quotidiennement de ce qui peut disparaitre. Le plus difficile est de trouver la personne qui vous convient : avoir le feeling avec une personne qui finalement, partage votre quotidien est important.

Pourquoi pas  un homme de ménage?

Jean Pierre, voyons, les recherche d'emploi se font sous la rubrique petites annonces... ;)
http://danskeletajerre.d.a.pic.centerblog.net/o/4e99cb1d.jpg

bonjour


Faites confiance mais vérifiez. Les caméras de surveillance de la taille d'un insecte ou d'une abeille se vendent 30 euros. Connectez-vous à votre smartphone ou à votre ordinateur en temps réel et / ou enregistrez.


Ce n'est pas juste du vol, mais du poison dans votre nourriture. C'est pourquoi la bière ou le soda sont ouverts devant vous à votre table.

Egalement collaboration avec miafia locale ........

Ca devient du parano, arrivé à ce stade là..non? Ce n'est plus une vie si on utilise une caméra chez soi.

Pour ma part, j'avais une femme de ménage qui avait déjà bien vécue et qui avait une tripotée de gosses à nourrir on l'appelait mama ny cambana. Elle avait des seins qui lui tombaient juste sur le nombril et je ne sais pas pourquoi quant elle rentrait chez elle le soir sa poitrine était encore deux fois plus grosse qu'en arrivant, jusqu'à ce que je comprenne qu'elle ne repartait jamais sans penser à nourrir aussi sa petite famille. J'ai donc prévu un récipient pour y mettre les restes de la marmite afin qu'elle n'ait pas besoin de se cacher pour prendre cette nourriture avec elle.
http://nantes.aujourdhui.fr/uploads/assets/evenements/recto_fiche/2015/10/621405_l-homme-de-menage-repassera-demain-15_221950.jpg

TropicAlex a écrit:

bonjour


Faites confiance mais vérifiez. Les caméras de surveillance de la taille d'un insecte ou d'une abeille se vendent 30 euros. Connectez-vous à votre smartphone ou à votre ordinateur en temps réel et / ou enregistrez.


Ce n'est pas juste du vol, mais du poison dans votre nourriture. C'est pourquoi la bière ou le soda sont ouverts devant vous à votre table.

Egalement collaboration avec miafia locale ........


En France espionnait sa femme de ménage avec une caméra espion chez soi est interdit. Mais à Madagascar j'en sais rien.

Ce n'est pas juste du vol, mais du poison dans votre nourriture. C'est pourquoi la bière ou le soda sont ouverts devant vous à votre table.

Egalement collaboration avec miafia locale ........
Pourquoi quelqu'un voudrait il mettre du poison dans la nourriture de son employeur?

Quel genre de poison?

Comment savez-vous tout ça ?

Laurent520 a écrit:

Ce n'est pas juste du vol, mais du poison dans votre nourriture. C'est pourquoi la bière ou le soda sont ouverts devant vous à votre table.

Egalement collaboration avec miafia locale ........
Pourquoi quelqu'un voudrait il mettre du poison dans la nourriture de son employeur?

Quel genre de poison?

Comment savez-vous tout ça ?


Bonjour Laurent520

vengeance, "perdre la face" jalouse, argent, sexe, irrespectueux, ne pas être poli, etc.

Parmi des centaines d'histoires de poison aux nouvelles, des gens que nous connaissons, des voisins empoisonnés.

Les Malgaches ont un seuil de conflit très bas et se font très facilement souffrir.

Les enfants malgaches apprennent à ne pas prendre la nourriture des autres. S'ils prennent de la nourriture, ils doivent la montrer à leurs parents.


Récemment, mes professeurs de mon école se sont disputés un petit problème et ils ont annulé leur fête par peur d'être empoisonnés. L'un par l'autre.
(J'ai construit une école avec 5 classes dans la communauté de brousse de Majunga.)

Poison à rat ou autre poudre gris-gris.

Les touristes ne sont pas conscients de cela. Habituellement, les touristes ne sont pas là assez longtemps pour se faire des ennemis. Mais je me souviens de l'histoire d'une Vasaha qui avait été empoisonnée dans sa chambre d'hôtel par une prostituée à Ivato.

Reste en bonne santé

Il ne faut pas non plus déformer mes propos : il s'agit essentiellement d'un lien de confiance. Si on s'aperçoit que les couverts, puis les verres, puis les assiettes disparaissent, où ça va nous mener ?... Peut-être même jusqu'au mari, pourquoi pas ?