Voyager seule à Rio à 21 ans

Hello,
je pars étudier au Brésil à Belo Horizonte pour 4 mois dès août. Ma rentrée est le 26 août mais je souhaiterais visiter Rio seule pendant 3 ou 4 jours pleins (du 19-20 au 24 août). Jusque là, j'ai souvent voyagé (Costa Rica, Thaïlande, Maroc...) mais jamais seule. Je ne parle pas un mot de portugais (et pas espagnol non plus), mais je me débrouille très bien en anglais.

Je connais les règles de sécurité de base :
Être habillée simplement, toujours avoir un peu d'argent sur soi, ne pas montrer de signe de richesse (habits, portables), ne pas avoir l'air d'une "gringo" (et donc marcher d'un pas soutenu dans la rue), ne pas être dans la rue à la nuit tombée, se laisser faire en cas de braquage.. Bref les règles que j'ai pu trouver sur d'autres discussions de forum.

Mais j'ai des avis très différents d'une personne à l'autre : Est-ce déraisonnable de visiter seule Rio de Janeiro?
C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis :)

Et aussi, quel est le meilleur quartier où loger? J'ai un budget de 20 euros par nuit environ (un petit peu plus si c'est pour être plus "en sécurité"). Est-ce qu'il y a des activités qui sont faisables à plusieurs mais que je devrais éviter étant donnée ma situation (fille voyageant seule)?

Je sais que plusieurs postes existent sur ce sujet, mais la situation du pays évolue d'une année à l'autre (JO en 2016, élection de Bolsorano en 2018...). J'ai également publié ce message sur d'autres forum pour avoir le plus d'avis possible.


Merci beaucoup pour vos réponses, et n'hésitez pas à me dire si vous serez sur Rio pendant la même période que moi :)

Bonne journée.

Visiter seule RDJ ne pose pas de problème si l'on observe certaines règles de sécurité notamment de ne pas s'aventurer le soir dans les favelas ni en journée, d'éviter d'avoir des biens personnels trop voyant style bijoux, téléphone portable etc...
Pour la langue, l'anglais servira très peu :( mais en parlant Français vous arriverez à vous faire comprendre en "principe"...
20€ la nuit est un budget "serré" à RDJ mais on trouve, via Airbnb ou booking..l'avantage vous réservez  et payez en € depuis la France et donc pas de frais de change, et cela vous enlève du stress de ne pas "savoir ou dormir"

visez le quartier de "Lapa" proche du centre, vous serez dans la vie animé nocturne de RDJ et de l'escada de selaron, proche aussi du métro qui vous permettra d'accéder aux plages en moins de 10mn.....moi quand je suis à RDJ, je prend toujours une chambre à l'hotel  Oyo vila rica  à Lapa, les chambres sont à environ 20€ (petit déjeuner inclus, métro à 500m à pied et vie nocturne à 200 m), actuellement pour la période du mois d'aout...

https://www.booking.com/hotel/br/villa- … #hotelTmpl

oona.frangeul a écrit:

Hello,
Ma rentrée est le 26 août mais je souhaiterais visiter Rio seule pendant 3 ou 4 jours pleins (du 19-20 au 24 août).
Bonne journée.


Bonsoir, il y a France Rio, sur le forum et qui vit a RIO, peut etre te répondra t'il.

Sinon, il y a cette française qui vit a RIO, une femme amoureuse de RIO.

https://www.youtube.com/watch?v=MOmITRiAWT0

Bonne visualisation, et bon voyage !

Visiter Rio, c'est incontournable et c'est la garantie de souvenirs émerveillés

La cité merveilleuse (cidade maravilhosa) apparait un peu moins merveilleuse quand on y habite et qu'on y travaille, mais cela, c'est un autre sujet

Alors, je ne peux que vous encourager dans votre initiative.

Mais il y a deux "pierres d'achoppement"

- vous ne parlez pas un mot de portugais / brésilien.
- vous ne le dites pas, mais on le devine, vous ne disposez que d'un budget très serré.

il serait, bien entendu, préférable de vous faire accompagner par une personne qui parle portugais, qui connait rio et, cerise sur le gâteau, qui posséderait une voiture.

Mais ne révons pas à l'impossible ou au peu probable et partons du principe que vous allez visiter Rio seule.

Je vous recommanderais tout d'abord de vous méfier des taxis et même de les éviter si possible.
Il vaut mieux prendre les transports en commun, ce qui correspond d'ailleurs avec vos restrictions budgétaires

Sur le site suivant vous trouverez différentes attractions touristiques et le détail des transports en commun à prendre pour vous y rendre.

https://vejario.abril.com.br/cultura-la … -4-7-dias/

NB: Le site est en portugais.

Bon séjour à Rio et bonne visite touristique

Je viens d'assister à la video qu'Aventureiro a citée dans son post et- je vous recommande la prudence avec ce genre de vidéo à l'eau de rose du type "tout le monde, il est beau tout le monde il est gentil".

D'abord, cette vidéo date d'avant la coupe du monde, soit avant 2014.

C'est très mal connaître le Brésil, et plus spécialement Rio, de croire que l'on peut résoudre le problème de la violence et du trafic de drogues du jour au lendemain, en un simple coup de balai. (une soi-disant "pacification" de la favela)

La grosse majorité des policiers sont corrumpus, ils sont mal payés, voire pas payés du tout; (Rio est en faillite et ne réussit plus à payer ses fonctionnaires publics)

Remplacer les traficants (qui ont toujours protégé les habitants des favelas) par des policiers, c'est souvent tomber de Charybde en Scylla.

Ne vous laissez pas tromper, Rio est une ville violente et dangereuse mais en évitant les imprudences et les maladresses, c'est parfaitement possible de visiter la ville en relative sécurité.

:) ****
Chacun fait sa vie. Cette femme s'installe et meuble sa maison,
elle y vit comme les 14 millions d'habitants a RIO.

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Si vous publiez sur le forum, attendez-vous à ce qu'il y ait des commentaires. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Ce n'est pas faire un cadeau à oona.frangeul que de lui présenter des vidéos qui l'incitent à croire que Rio, c'est le paradis où on peut vivre et se déplacer en toute sécurité, y compris dans la favela de Vidigal.

C'est pourtant ce que cette vidéo tend à montrer.

Nous savons tous qu'il y a des reporters qui veulent faire de l'audimat en présentant des situations manipulées qui ne correspondent pas à la réalité de la vie au Brésil.

La vie au Brésil est TOP !  :D

Aventureiro a écrit:

La vie au Brésil est TOP !  :D


Quand on dispose de bonnes ressources financières, oui, tout à fait.

Sinon, on apprend très vite que la misère N'EST PAS moins pénible au soleil......Et de la misére au Brésil, il y en a beaucoup. :(