BIENTOT A RIO DE JANEIRO JE PANIQUE !!!

Bonjour,
c'est mon premier voyage à cette merveilleuse destination, mais j'ai énormément d'idées  qui sont fausses j'espère , merci de me dire si c'est justifier ou pas,
- insécurité
- villes très cher pour les shopping et petit-cadeaux au retour
- le soir après 19h il ne faut surtout pas circuler seul en ville
- ou changer des REAL à l'aéroport ou en ville, sachant que mon hôtel sera à copa-
Merci de me conseiller je flip,, et ça se rapproche le jour de mon départ !!!!!

Peur de quoi ?....Rio est une ville comme Paris.....pour l'insécurité au quotidien on ne l'a voit pas sauf dans la presse et les journaux télévisés....pour les prix cher cela dépend de ce que tu entends pas cher ? circuler le soir aprés 19h pour aller ou...rester sur Copacabana, Ipanema, Leblond pas de problème spécifique.....pour le change, va dans un distributeur qui prend ta carte visa et retire directement donc chez banco do brasil ou HSBC ou 24 horas (méfiance risque de piratage grand)....fait attention il peut y avoir le logo visa sur le distributeur  et ta carte peut ne pas fonctionner car c'est aussi le logo visa national donc pas de soucis c'est normal puisque toi tu es visa international, il faudra changer de distributeur...idem pour le réseau "maestro".....pour retirer c'est simple, avant 19h car après impossible, maxi 1000 R$ (300€)...le retrait c'est "saque"..le code à faire c'est  "digite senha"' .....autrement il te reste les bureau de change "cambio" car aucune banque ne fait du change au Brésil....

merciiii, tu m'a rendu le souffle !!!
j'ai hâte d'être là bas, 
bonne journée

Copacabana est un quartier très bruyant et pratique du fait que vous avez beaucoup de bus, commerces, restaurants et le métro. (qui va vers le centre-ville ou Barra da Tijuca).
Insécurité, vous allez vous sentir plus en sécurité ici que sur les champs après minuit. C'est une certitude.

Rio de Janeiro est une ville aussi cher que paris, mais vous pouvez en fonction de vos choix, avoir une autre impression. Vous pouvez manger copieusement pour à peine 5 euros. etc.

À l'aéroport si vous changer des euros pour des Reais, dans un bureau officielles comme partout c'est pas le bon endroit. Peu importe le tôt de change vous êtes charger de 50 reais de commissions.

Personnellement, je change aux bagagistes. Mais vérifié votre change. Quand ils doivent vous rendre 500 reais souvent il n'y a que 450 reais. Mais leurs changes sont bons !
Sinon sur copa il y a pleins d'agence de tourisme qui font le change.

Voilà en avant la musique !
Actuellement, temps sur beau 28º - 30º et ça va durer.

Merciii :)
T'a lair de bien connaitre cette  destination..
:up::)

Oui, en effet, j'y habite depuis 2004 et je travaille dans le tourisme.
Si besoin n'hésite pas à me contacter.
Bon voyage.

tks..

Je serai à Rio de Janeiro  à partir du 27/10 au soir , à Lapa.....

Salut Kevin, je ne sais pas si tu es déjà la bas mais crois moi, comme l a dit Rio France, c'est les médias qui te lobotomise avec ca. Y a de la violence partout sur cette planète, du coup, si t'as un peu de logique, te balade pas en mode Selfie / bracelet bling bling pcq évidemment on va vite voir que t'es un "gringo".
Va t'acheter de belles Havaianas et c'est partie, libère ton esprit en te baladant tranquillement sur le chemin de Lemme, copa, ipanema en mangeant un bon 500ml d'acai :3

Je suis bien parti à Rio et j'ai été agréablement surpris la violence je l'ai pas rencontré je l'ai pas vu je l'ai pas croisé les gens sont sympa et souriant franchement c'est une très belle destination alors n'hésitez pas......
Merci

j'ai visité la favela de ROCINHA, j'ai trouvé qu'il n'est pas normal que le gouvernement général ne puissent pas trouver une solution global à cette question des pauvres que j'en suis sure que ce grand pays à les moyens de le réduire ou meme l'éradiquer

il n'y a pas de solution......    la pauvreté va de pair avec éducation et qui dit éducation dit meilleur travail, donc salaire plus élevé que le salaire minimum et puis il y a aussi le fait que personne ne veut cotiser à quoique ce soit préférant le paiement sans factures ce qui ferait rentrer de l'argent dans les caisses de l'état , mais paradoxalement ils  sont aussi les premiers à dire que l' Etat ne fait rien pour eux ce qui est en partie vrai car l'argent que l'Etat dispose est pour une grande partie détourné...... ... Les Paulista disent que les cariocas sont comme le corcovado, a attendre les bras ouvert que l'argent tombe du ciel.....

La misère et la pauvreté ne devraient pas être une hérédité  comme la couleur des yeux ou la peau, mais comme j'ai bien vu dans cette favela les jeunes et moins jeunes vivent dans un environnement misérable ou la drogue, prostitution, illettrisme, assistanat, tout genre de trafique sont monnaie courantes, alors je vois mal comment ils seront des citoyens responsable avec une "éducation" pareil ,
ils sont loin des enfants "bien élevés" et des diplômes pour accéder à un réseau ou cerque j'appellerais "le club de la réussite",
Alors, l'état est de son DEVOIR de trouver une solution globale et non des descentes de policier armées comme des militaire qui vont à la guerre pour jouer les chat et la souris avec les trafiquants, ça m'a juste écoeurées de voir de si jeunes hommes tués pour rien, et des mères qui pleurent leurs fils, et des journalistes voyeurs ou on banalisent la mort et les armes, aucun respect des droits de l'homme, aucune intervention des politique pour stopper cette stupide situation, j'ai eu l'occasion de parler avec certains jeunes sur la plage et ils m'on bien confirmer que  le brésil est bien divisé en "caste" comme en inde , ou les ethnie vivent dans le même ville mais on ce mélangent presque pas, sait ceque j'ai remarqué, les blancs sont presque les maîtres, les  métis entre les 2, et les noirs sont en bas de l'échelles, j'espère que ça va changer pour ce beau peuple et cette très très belle destination,

oui alors si cela change c'est pas demain à mon humble avis, le tiers monde au brésil ou aux philippines ou en inde reste en castes et en france également si tu réfléchis un peu selon l'école que tu as fait tu rentreras plus vite sur le marché du travail, mais bon croire aux changements meme eux n'y croient pas d'où l'essor des évangélistes et autres marabouts !!

Non ne t"affole pas c"est pas la guerre , les problèmes sont surtout entre les trafiquants entre eux et la police , il  c'est installé une psychose qui est exagérée, çà ne t'empêche pas de prendre certaines précautions de te fondre parmi la population comme un brésilien et tu verras tout ce passera bien évite te te servir d'un téléphone portable dans la rue , tu risques de te le faire piquer
si tu vas retirer de l'argent n'enlève pas de grosses sommes soit discret , ne recompte pas tes billets devant le distributeur , et tu en choisis un , de préférence à l'intérieur , surveille aussi les gens qui téléphone de la banque, çà peut être des indicateurs , à mon avis ce sont les principales choses à faire attention
Bon séjour

FRANCE-RIO a écrit:

Copacabana est un quartier très bruyant et pratique du fait que vous avez beaucoup de bus, commerces, restaurants et le métro. (qui va vers le centre-ville ou Barra da Tijuca).
Insécurité, vous allez vous sentir plus en sécurité ici que sur les champs après minuit. C'est une certitude.


Faut arrêter de dire qu'on plus en sécurité que sur les champs, Rio est une ville dangereuse. A partir de 22h30 les brésiliens grillent les feux, on roule fenêtre fermé, on fait attention au moto.

Personnellement j'y étais pendant le week-end, quand on voit un bar à Leblond avec 3 agents pour faire la sécurité, on peut légitimement penser que la ville est dangereuse.

La ville de Rio peut partir en sucette très rapidement.

Après la ville de Rio de Janeiro est très chère, il faut dire la vérité.
Mais Rio de Janeiro est une ville magnifique, pleine de mystère. Rio est et restera un paradoxe.

Je parle de ma propre expérience ainsi que de celle de tout mon entourage (pour la plupart Carioca)

Je ne vais pas dire que la ville de Rio n'est PAS dangereuse : tu passe dans une ruelle pour retourner chez toi (comme tous les soirs) et des gars, sachant qu'il va y avoir beaucoup de passage à cet endroit, ce jour la, forment un barrage et raquettent tous les passants . Tu te balade en pleine rue, un gamin les yeux rouge et jaune te dis "Da me um cigarro!!!" tu fais ton jogging tranquillement, tu passe un pont, tu sors ton téléphone, après avoir bien regardé autour de toi, deux gars sortent d'un ARBRE avec un couteau et te prennent tout ce que t'as. (ma copine de l'époque n as pas résisté, a donner son téléphone et a demander : pouvez vous au moins me renre la carte SIM, s'il vous plait? ils lui ont REDONNER le téléphone pour qu'elle l'enlève....
Je n'excuse personne mais bon... les gens la bas sont pauvre et font comme ils peuvent... Aussi, à partir du moment ou y a pas de résistance, y a pas de soucis ( sans doute dans la plupart des cas, a part si l mec est ultra bourré ou je ne sais pas quoi d'autre)
Baladez vous le soir, la ou il y a du monde, ce sera déjà plus tranquille.
Aussi, croyez-moi, j ai eu l'occasion d'apprendre la mort de personne ici a Bruxelles pour des raisons complètement stupides : t'as une clope? - nan... - *coup de couteau*

et j en passe...


c'est certain que voir 3 agents, ça ne rassure pas, mais j'pense pas qu'il faut le voir comme ça...

Arrêtes de foutre la trouille aux gens , dans toutes les villes il y a des cas particuliers , mais il ne faut pas généraliser , J'ai vécu 5 ans à RIO et je n'ai jamais eu de problèmes , il y a quelques précautions à prendre , mais c'est aussi valable dans les villes Européennes

mauricep38 a écrit:

Arrêtes de foutre la trouille aux gens , dans toutes les villes il y a des cas particuliers , mais il ne faut pas généraliser , J'ai vécu 5 ans à RIO et je n'ai jamais eu de problèmes , il y a quelques précautions à prendre , mais c'est aussi valable dans les villes Européennes


(H.S.)

J'espère que ce message n'est pas pour moi car c'est absoooolument pas ce que je voulais faire paraître  :par:

On ne peut pas comparer Rio de Janeiro est une ville de l'Union Européen.
Rio de Janeiro est une ville violente sur toutes les formes.

Le problème de Rio de Janeiro c'est que la ville peut-être très calme ou du jour au lendemain devenir l'enfer.

Si il est pour toi , sinon tu es en contradiction avec ce que tu décris précédemment

J'habite à Rio depuis 2004. Il fait toujours aussi bon de vivre ! (je n'ai pas de TV) C'est sans soute ça le remède !

Plus 1 avec France Rio!

D'ailleurs le titre du sujet de  panam, (et qui fuit Paname) !
BIENTOT A RIO DE JANEIRO JE PANIQUE !!!

C'est à cause de la TV que ce Kevin "panique" à cause des doses qu'il s'envoie devant l'écran. Je lui souhaite une bonne désintoxication de ce cancer télévisuel. et de s'éclater à Rio.

Un expat qui vient au brésil, vient admirer et jubiler en regardant le spectacle de l'imense nature.

Pour les News souvent "mainstream" qui existent uniquement pour dominer les vies des téléspectateurs, il y a internet pour contourner et trouver les vérités cachées.

Il y a des expats qui viennent juste poster ici sur ce sujet pour ruminer la pensée des TVs en ne cherchant toujours pas à savoir ce qu'ils sont venu faire au brésil et pourquoi ils y restent. C'est fantastique. :D

La TV brésilienne  est très pauvre en diversité de programme

sur 22 chaines gratuites de TV nous avons

15 chaines religieuses moraliste qui nous saoulent à longueur de journée de "deus"
8 chaines de vente par correspondance, allant de la vente de bétail ou babioles sans intérêt
1 chaîne diffusant 24/24h  que des faits divers avec poursuite en direct etc...
1 chaîne parlant de la nature.
2 chaines généralistes qui ne diffusent que des "novelas" et un peu d'informations généralistes

donc celui qui n'a pas les moyens de prendre un abonnement aux chaines câblés et encore et voué à être abrutis de messages "négatifs" de son pays !

On peut prendre la TV française gratuitement avec internet en direct et en différé ,  toutes les chaînes sauf celles criptées

www.CapTVty.fr  aussi  ZedTV

Slt je suis à Rio en ce moment, et la ville n'a pas changé avec ses mauvaises habitudes....l'arnaque est constante ici, les gens ne savent pas compter et vous rendent moins que ce qu'ils devraient faire, donc toujours vérifier sa monnaie..dans les bars et les restau, vous payez des plats ou des boissons que vous n'avez pas consommer etc....à la caisse des supermarchés, les caissières sont plus occupées avec leurs smartphone que de vraiment bosser, sans parler qu'il faut vous armer de patience pour pouvoir passer la caisse, car les clients  ne connaissent pas le "sac" unique pour tout transporter leur achats...donc un produit, un sac en plastique etc.....la ville est dans un triste état , elle doit faire concurrence à Marseille qui malgré cela n'est pas si mal, des détritus de partout, des graffitis à foison, des trottoirs en piteux état, on voit que la crise est là et que Rio n'a plus d'argent, même les voitures de Police sont laissée à l'abandon par manque d'argent pour les réparer en bord de trottoir...Je ne parlerai pas de certains quartiers dont les immeubles sont bon à être démolis vu l'état de délabrement du côté de Catete, Lapa et Gloria...
Concernant les prix, c'est l'envolée vers l'espace ...une bière c'est en moyenne 7.5R$ ....un açai de 500 ml environ 15 R$, un contrefilé avec riz, batata frito et feijo en moyenne 20R$ le plat......les billets filent , la gazolina pour la voiture à 4.26 R$ le litre....

Rio fait la gueule après les JO, bon il reste le sable des plages qui n'est pas à vendre et quelques endroits relativement bien entretenu, histoire de séduire les touristes car pour le reste ....

le Beco do rato à Lapa, ou l'émission de france 2, un soir de fête à rio,  a été tourné est fermé, pour cause de travaux et surtout que le propriétaire l'a mis en vente suite à la publicité faite...

bon à part cela, je suis encore pour quelques jours dans la cité qui n'est pas si merveilleuse que cela pour ceux qui l'a connaisse comme moi...

Adolfe 2

Salut, je suis adolfe, mais ayant bêtement oublié mon mot de passe j´ai du me réinscrire.

Oui, je suis tout à fait d´accord avec chicobrasil. Sauf sur un point quand il dit :

chicobrasil a écrit:

l'arnaque est constante ici, les gens ne savent pas compter et vous rendent moins que ce qu'ils devraient faire, .


Donc en fait les brésiliens ne  savent pas compter mais à leur avantage. Jamais à leur désavantage. Autrement dit concernant leur intérêt vite mis dans leur poche c´est un des peuples qui savent le mieux compter au monde.

Sauf pendant quelques années récentes où il n´y avait qu´avec certaines institutions que les brésiliens comptaient vraiment à leur désavantage : leurs banques ! Quand ils empruntaient à tout va pour consommer en payant des taux d´intérêt qui les ruinaient.

À cette époque merveilleuse les brésiliens aimaient autant consommer que ce qu´ils adoraient payer des intérêts à leurs banques. Mais sans en être conscients pour la plupart ils adoraient tout autant leur État et ses prêteurs. Auxquels leurs banques reversaient une partie de ces intérêts qu´ils payaient avec joie. Mais ça...ça s´est calmé.

Pour le reste comme dit plus haut chicobrasil « Rio est une ville comme Paris...pour l´insécurité au quotidien on ne la voit pas sauf dans la presse et aux journaux télévisés »...

...Oui. Cependant pour être plus précis en 2016 il-y-a eu 6.248 morts par homicide à Rio, alors qu´à Paris il-y-en a eu 892. Certes cette petite différence est surtout due à la guerre entre les truands et les flics...Mais tout de même...

Rio est une énorme et à plusieurs quartiers. Vers Santa Tereza, c'est normal que ça ne soit pas térrible ! Il faut sortir des quartiers pourri pour apprécier le vrai Rio ! Et puis si on veut voir les choses qu'en noir alors c'est pas compliqué non plus !
Bref, je vais aller manger chez frontière (Recreio) - Buffet à volonté 20 reais. C'est le vrai Rio là ! Pas celui du touriste qui se fait défroquer !  :D

Oui cela me donne pas envie de revenir pub de france-rio ou pas étant pari en 2009, je bouffais des sushis a volonté en haut du rio-sul avec vodka pour 50 rs soit 15 eur avec la vue, idem au shopping de botafogo et ailleurs..et sur barra c'était toujours à volonté et moins cher !!
A mon époque je sais pas si c'est toujours le cas les taxis étaient très honnête, les officiels, je suis rentré en ronflant plus d'une fois sans jamais un problème, il y a meme un descendant de portugais qui avait rapporté à notre surprise le portefeuille qu'un ami avait oublié dans le taxi.
Pour cattete, lappa, et même botafogo et autres anciens quartiers centraux de rio je ne les ai connu que dans un état lamentable donc rien de neuf !! j'ai souvenir de certains immeubles sur le bas de l'atlantica ou a une époque il y avait des filets de protection pour ne pas ramasser une pierre sur la gueule !!
Pour les trottoirs hors zona sul...il n'y en a jamais eu ou alors avec des écarts de 20 cm je me suis d'ailleurs ramassé plus d'une fois mais c'est partout dans le tiers monde, les trottoirs n'existent que dans les vitrines des quartiers occidentalisés..
bon avant de mourir je ferais peut être un saut..mais il y a mieux et moins cher ailleurs !!

Recreio c'est surtout guaratiba et campo grande qui déboule en force les jours fériés.
Après à récreio il a la plage de grumari top, pas trop de monde et surtout pas chère même les bières.

La première partie de la plage de Grumari qui s'appelle : la plage de l'abricot est la plus belle de Rio. On peut la comparer au Seychelles.

http://france-rio.com/images/zinho/214.jpg

Restaurant Frontera

Adresse : Américas Shopping - Av. das Américas, 15500 - Loja 207 - Recreio dos Bandeirantes, Rio de Janeiro -

19,80 reais soit : 5,19 euros.
En france tu trouveras jamais un restaurant de qualité à ce prix-là et à volonté. Avant la grise, c'était à 55 reais, mais ils ont su s'adapter, profitons !

https://img.stpu.com.br/?img=https://s3.amazonaws.com/pu-mgr/default/a0RG000000i1qHnMAI/5739f844e4b0a3a86903c112.jpg&w=620&h=400

Réellement à 19,80 reais, c'est un peu limite niveau qualité dans la viande ce n'est pas les meilleurs morceaux.

Pour moi ou on mange le mieux et pas cher c'est à Minas. Un très bon restaurant au kilo on tourne à 27,80 voir 35 reais ( pendant les fêtes quand Sao Paulo vient faire flamber les prix).

Les autres ce n'est pas bien, mais moi, c'est mieux !
Je te jure, si tu le lis lui, tu deviens sourd et muet le landemain !

Déjà lui, il a un nom.
2éme tu regardes dans tous les livres la cuisine de Minas et le coeur de la gastronomie brésilienne.

20 reais au kilo, c'est restaurant populaire.

Je ne veux froisser personne, mais avec un Réal qui barbote à plus de 3.80 pour un Euro, qu´on a son blé en Euro et une carte bancaire, faut pas être maso et sans arrêt se nourrir au kilog. On peut se permettre d´avoir plus d´imagination quand on va au resto, même si ce n´est pas évident dans un pays sans culture culinaire.

A mon sens un expatrié français au Brésil doit avant tout se permettre de prendre du plaisir. Y compris par la bouche. Ou alors je ne comprends plus rien. Mais peut-être y-a-t-il des gens qui s´expatrient pour souffrir ?

Il me rappelle : Jean-Edern Hallier (parler de moi, même mal, mais surtout parler moi).

Ensuite, les menus sont très raisonnable, j'avoue que je ne prends pas trop de vin au Brésil notamment cause de la chaleur et médiocrité du vin.

J'ai découvert quelques bonnes méthode champenoise.


Exemple à BH: Un très beau restaurant à côté de chez moi, il doit être dans les 5 meilleurs de BH.
Menu pour 2 personnes au soir, j'en ai eu pour 140 reais total.
Le meilleur restaurant à Belo Horizonte c'est 200reais par tête.


je vais mettre une photo d'un restaurant au kilo de bonne qualité, vu que j'ai irrité france-rio.

  https://www.google.com.br/search?q=restaurant+mineira&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjOjo_-xp3XAhUEgpAKHRztDf0Q_AUICigB&biw=1536&bih=759#imgrc=_W4awqdxFl1XgM:

Ensuite on ne vient pas à Rio pour manger, la nourriture est très médiocre.
le top 3 des états avec la meilleure nourriture traditionnel: Minas, Amazonie et Bahia.

Salut Kevin, je réponds avec un peu de retard à ton sujet mais je vais partager ici mon expérience de Rio en tant que touriste.
J'y suis allé 5 fois de 2014 à 2017, j'y suis allé en saison haute comme en saison basse, pendant des événements sportifs majeur mais aussi en période plus calme et je n'ai jamais vu de violence de mes propres yeux.
J'ai toujours séjourné à Copa ou Ipa mais j'ai visité pas mal de lieux pas forcément réputés safe comme le nord de Rio (Pavuna), lapa la nuit, rocinha...

Alors j'ai peut-être beaucoup de chance (j'ai raté une fusillade à l'entrée du tunnel entre bota et copa à 1h près d'après le chauffeur de taxi) mais je pense que la malchance se provoque.
Donc ne pas exposer ses bling bling, ne pas sortir son dernier iPhone dans la rue à tout va et essayer de se fondre dans la masse suffira pour que tout aille bien.

Pour ce qui est de la monnaie, je te conseille de ne pas retirer sur les distributeurs de l'aéroport. Ils ont réussi à faire un double de ma carte et à me soutirer 800 euros en 8 jours.
Retire à l'intérieur des banques de préférence.

Arn_naud a écrit:

Pour ce qui est de la monnaie, je te conseille de ne pas retirer sur les distributeurs de l'aéroport. Ils ont réussi à faire un double de ma carte et à me soutirer 800 euros en 8 jours.
Retire à l'intérieur des banques de préférence.


ce ne sont pas les distributeurs de l'aéroport qui vous ont cloné votre carte, mais surement les distributeurs "24 horas" que vous trouvez dans le métro, dans certains magasins (drogaria, supermarchés ... ) car ces distributeurs sont mult-icartes et multi-banques et sont moins surveillés que ceux de l'aéroport ou  ceux à l'intérieur des agences bancaires.....le Brésilien comme moi ne risque pas de se faire cloner sa carte car aujourd'hui, on ne tape plus son code sur le clavier, on présente tout simplement son empreinte digital différent d'une carte de touriste ou l'on lui demande de taper son code sur le clavier......