Quel quartier choisir à Rio avec des enfants au Lycée Molière

Bonjour,
Il est probable que nous venions nous installer dans quelques mois à Rio. Dans quels quartiers habitent les familles avec des enfants scolarisés au lycée français ? Les maisons à Barra nous semblent attirantes mais n'est-ce pas trop loin ?
Merci de votre aide.

Bonjour,

Peut être devriez vous contacter l association des parents d eleves du Lycee Moliere ou bien le RIO ACCUEIL, ils sauront vous conseiller.
Egalement une piste serait de consulter le trajet des transports scolaires si vous deviez l utiliser, et en fonction de votre lieu de travail, cela facilitera aussi votre choix de quartier.

Bonne journée.

Bonjour
Nous partons au mois de juillet. Nous avons visité le lycée Molière et plusieurs quartiers au mois de février. Nous ne sommes pas allé jusqu'à Barra car c'est vraiment trop loin.
Il faut savoir qu'il y a énormément d'embouteillages à Rio, il ne faut donc pas se fier au nombre de kilomètres...
Du coup nous cherchons soit à Laranjeiras, Leme, Urca, voir Ipanema qui apparemment est un quartier vraiment sympa mais j'ai peur que celà fasse déjà assez loin de l'école.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le temps de trajet entre Ipanema et le lycée Molière (aux heures d'école bien sûr !).
Merci d'avance !

Bonjour,

il me semble avoir donne déjà quelques pistes…Les avez vous consulte ?

Sur le site du lycée, il y a probablement la section transport scolaire, donc en comparant aussi les horaires de départ et d arrivée selon les quartiers, on a une idée!…il faut contacter la cie qui assure le service, car c est a part, bien que souvent le règlement  soit associe!

http://www.lyceemoliere.com.br/index.ph … /transporthttp://www.lyceemoliere.com.br/index.php/contacter/ape

Ensuite cela dépend de votre moyen de transport, des horaires et encore une fois de la situation de votre logement/ecole/travail….il faut tenir compte du temps de transport de tous les membres de la famille pour une harmonie locale.

bonne journée.

Bonjour,

Barra est vraiment très loin et les embouteillages sont constant. Je vous le déconseille vivement surtout pour vos enfants qui vont passer leurs journées dans les transports et se lever très tôt le matin. Vous allez aussi payer très cher les transports scolaires.

Moi je vous conseille des quartiers plus proches comme Ipanema, Copacabana, Urca si vous aimez être proche de la plage ou Flamengo, Catete ou même le quartier du Lycée Laranjeras.
Moi mes enfants vont au Lycée Molière et j'ai trouvé le bon compromis en habitant a Leme. D'ailleurs les français ont un penchant pour ce quartier car ils sont très nombreux à s'y être installé car c'est un endroit très préservé pour être localisé dans une impasse et donc sans trop de trafic automobile.
Les enfants sont à l'école en 15/20 minutes avec le transport scolaire.
Un bon plan à Leme, le tennis club qui a une piscine, des cours de squash, salles de sport ... donne des cours de natation pour les enfants les après midi. On peut être membre en étant expatrié sans avoir à acheter de part. Beaucoup d'enfants dy Lycée Molière s'y retrouve les arpès midi.

Bonne installation à vous à Rio ;-)
Christophe

Merci Cfymartin pour ces infos concrètes !
Leme me semblait effectivement le bon compromis mais notre crainte concerne la tranquillité car nous connaissons des personnes qui y habitent et qui trouvent leur logement trop bruyant. Nous avons en effet fait plusieurs visites à Leme et Copacabana et l'isolation des immeubles qui sont assez anciens est généralement mauvaise... 
Peut-être nous croiserons-nous là-bas ! Mes enfants jouent au tennis ! :-)
Encore merci
Marie

Leme est vraiment beaucoup plus tranquille que Copacabana. Pour ce qui est de l'isolation des immeubles, vous allez vraiment rencontrer tous les types de construction. Cela dépend aussi de votre budget.
Je vous conseille de prendre contact avec les personnes de Rio accueil. Ils vous orienterons sur les bonnes agences, ils sont au courant des expatriés qui partent et vous pourrez peut être reprendre la suite d'un appartement, leurs meubles etc...Beaucoup de mères des enfants du Lycée Molière qui se retrouve à la piscine dont je vous parlais en sont membre ;-)
J'ai un peu simplifié mais moi je suis rentré en France il y a 3 mois. Je vis entre la France et le Brésil depuis 12 ans et je connais très bien Rio et surtout Leme ou j'ai appartement mais malheureusement il est déjà loué jusqu'à la fin de l'année.
Christophe

Merci Christophe. Je vais donc prendre contact avec Rio accueil ! J'ai aussi envoyé un mail à l'association de parents d'élèves...
Il y a beaucoup de forums mais c'est pas si évident d'avoir vraiment des réponses de personnes qui vivent au quotidien ce que l'on va vivre pour avoir des infos précises !
Bon retour en France du coup ! :-)
Marie

Super !!
Vous passerez le bonjour à tout le monde de ma part quand vous serez la bas ;-)
Ils ont quel age vos enfant ? Ils vont rentrer en cours d'année, essayez de leur faire gagner les 6 mois. moi mon fils entre l'aller et le retour ca lui a permis de sauter une classe.

Le petit est en CE1 et le grand en 6ème. On va essayer de ne pas leur faire perdre 6 mois mais cela ne va pas être évident, ça se passe bien à l'école mais je sais pas si ça va suffire, pas facile de les faire bosser pendant les vacances, ils n'auront qu'un mois... On va prévenir les profs pour qu'ils nous aident à les préparer.
Oui dommage que votre appartement soit loué ! Merci encore.
Marie

Merci beaucoup Christophe pour ces précieuses précisions !
J'imagine donc que Sao Conrado est également trop éloigné ? Nous rêvons d'une maison car nous avons également un gros chien... Savez-vous si on peut trouver des maisons à Leme ?
Anne

Je crois que ça a déjà été dit mais surtout oubliez barra da tijuca, c'est à 2 heures de transports.
Le quartier à choisir dépends aussi beaucoup de votre goût personnel, il n'y a pas de "bon quartier" dans l'absolu. Personnellement, je n'habiterai jamais à Leblon ou Ipanema, quartier très réputés. De même que à Paris je n'habiterai jamais sur les champs Elysées (même si j'avais les sous). Je suis au brésil pour voir autre chose que des boutiques de luxe et les gens  qui vont avec (c'est un choix perso).
Grosso modo, plus on va au sud, plus c'est rupin. Les quartiers Larajeiras, catete, gloria, peuvent être vus comme plus populaires. Copacabana, le quartier star déchu et Ipanema + Leblon les vrais quartiers riches. Flamengo est un peu une exception : quartier riche old school.
Botafogo est pas mal aprécié, il combine un peu les deux.
Belles maisons à humaita.
Pour ce qui est de la tranquillité, c'est pas vraiment une ville adaptée à ça !!

Catete, près de Flamengo, est très sympa

Non a Leme c'est je pense impossible de trouver une maison car il y en a très peu.
A Urca il y a encore pas mal de maison. Vous aurez peut être plus de chance d'en trouver une par la bas, si vous avez le budget.  Vous pouvez aussi tenter le coup vers Gavea, Jardim Botanico.

Il y a aussi Santa Teresa qui plait toujours au français au premier abord car c'est un vieux quartier un peu bohème qui fait penser a Montmartre mais à l'usage c'est assez difficile a vivre car mal desservi : route étroites, pavées, pas trop de bus, moins de taxi, pas beaucoup de magasins pour faire ses courses, se faire livrer etc ... et même si ça elles sont pacifiées il y a beaucoup de favelas avec les risques qui vont avec surtout le soir quand on rentre chez soi ... Moi je déconseille Santa Teresa aux gens qui travaillent et ont des enfants.

Vous pourrez trouver des maisons a des prix raisonnables dans des coins comme Jacarepagua mais la aussi il faut être courageux pour se taper la linha amarelha aux heures de pointes.

Vous pouvez aussi voir du coté Niteroi. Le problème étant aussi les bouchons sur le pont aux heures de pointes mais vous pouvez aussi prendre le bateau qui arrive au port. Niteroi est vraiment un coin sympas et abordable financièrement.

Enfin, je voudrais juste rajouter un conseil, ne tentez pas trop l'aventure en allant trop loin dès que vous vous installez. Faites au plus simple au début et prenez le temps d'analyser tous les paramètres, réfléchir et surtout de connaitre des personnes de confiance qui peuvent vous aider sur place. Les gringos sont par défaut des pigeons et ils vous voient venir de loin.

cfymartin a écrit:

Enfin, je voudrais juste rajouter un conseil, ne tentez pas trop l'aventure en allant trop loin dès que vous vous installez. Faites au plus simple au début et prenez le temps d'analyser tous les paramètres, réfléchir et surtout de connaitre des personnes de confiance qui peuvent vous aider sur place. Les gringos sont par défaut des pigeons et ils vous voient venir de loin.


Plus un.

Vivre en meublé voire à l'hôtel pendant quelques semaines le temps de repérer des "trucs et usages" est un bon investissement