Questions Diego Suarez

Bonjour a tous,
Voila après 25 ans passé en Chine Je vais faire le grand pas en début Aout (10 je pense) pour Diego Suarez, si vous pouviez me répondre sur les questions que je me pose cela serait un gagne temps énorme pour moi quand et vous en remercie par avance
1.    Combien de temps je peu rester avec un E visa sur Mada? Donc comment je fais si je dois prendre un billet d'avion retour pour la Réunion car je ne connais pas encore la date a laquelle je vais y aller  a la Réunion?
2.    Peut-on utiliser une carte ATM carte banque, j'ai regardé et apparemment il y a
3.    Comment rejoindre de l'Aéroport jusqu'au centre ville, bus, navette ?
4.    Dollars pas de problème pour changer ?
5.    Trouver un appartement (studio) dois-je passer par une agence ?
6.    J'ai vu un hôtel pas trop cher le temps de trouver un appartement le Valiha, quelqu'un connait ?
7.    Y a-t-il une visite médicale ou peut-on l'acheter pour le permis de résidence?

8.    Toutes autres informations sont évidemment la bienvenue de votre part.

Désolé de vous embêter avec toutes mes questions mais j'aimerai être briffé avant de partir

Merci a vous,

Bonjour les visa se prenne à l'arrivee De l'aeroport Max 3 mois
Le plus courant c'est visa MasterCard est ce que votre carte est visa ou cb ?
Pour rejoindre le centre taxi il y en a plein 10000 à 15000 ariary
Vous renseignez au bar avec des nouveau amis et agence bien sûre il y a des pension chambre sur Diego et hôtel en attendant Hotel centrale pas trop chère et propre
Il y a pas de visite médicale pour la carte de résidant seulement des papiers à faire ou trouver une personne qui s'occupe de tous pour le faire en trois jours visa 5 ans et carye de résidant environ 1500€
Voilà déjà une grande réponse à tous vos questions
Bon voyage et profiter bien

Bonjour et bienvenue,
En fait, je pense qu'on a répondu déjà à certaines de vos questions quant au visa de 5 ans je crois qu'il vaut mieux passer par le consulat de Madagascar en France et demander un visa transformable avant de vouloir faire un visa de 5 ans car cela m'étonnerai qu'on vous accorde directement un visa de cinq ans directement dès la première visite à Madagascar... à moins que cela ait changé entre temps?
Sinon je vous conseille de lire soigneusement les renseignements et même plus encore concernant visas logement, banque etc sous ce lien:

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … visas.html

Gilles pipyn a écrit:

Bonjour les visa se prenne à l'arrivee De l'aeroport Max 3 mois
Le plus courant c'est visa MasterCard est ce que votre carte est visa ou cb ?
Pour rejoindre le centre taxi il y en a plein 10000 à 15000 ariary
Vous renseignez au bar avec des nouveau amis et agence bien sûre il y a des pension chambre sur Diego et hôtel en attendant Hotel centrale pas trop chère et propre
Il y a pas de visite médicale pour la carte de résidant seulement des papiers à faire ou trouver une personne qui s'occupe de tous pour le faire en trois jours visa 5 ans et carye de résidant environ 1500€
Voilà déjà une grande réponse à tous vos questions
Bon voyage et profiter bien


Je me permets d'apporter des rectificatifs à votre "grande" réponse...
Déjà, il n'est possible désormais, à l'aéroport, que d'acheter un visa de 2 mois... le 3ème mois demande de faire une démarche administrative auprès de l'administration malgache et est bien entendu payante... Vous pouvez obtenr 3 mois directement mais auprès de l'ambassade de Madagascar s'il en existe une en Chine là où vous vivez !
Ce visa est touristique... ne permet pas de s'installer ni de travailler...

Si vous désirez vous installer plus longuement à Madagascar, il vous faudra retourner en France et demander un visa "Transformable" qui vous permet de rentrer à Madagascar faire les démarches pour obtenir un visa de résident... ce visa transformable a une validité de 6 mois, mais dès que vous posez le pied à Madagascar, vous n'avez qu'un seul mois pour faire vos démarches...
La Réunion ne délivre de visa "transformable qu'à ceux qui peuvent justifier d'une résidence sur l'île, comme Mayotte... comme vous êtes résident en Chine, je pense que vous devrez rentrer en France métropolitaine...

Pour obtenir ce visa transformable puis un visa de résident, il faut bien entendu rentrer dans une catégorie :
- soit travailleur expatrié
- soit investisseur
- soit retraité
Si vous n'entrez pas dans une de ces catégorie, vous n'aurez pas de visa transformable puis de résidence !

On ne vous accordera jamais un visa de 5 ans directement... la règle est d'un an pour une premier visa...
Toute autre durée s'achète sous le manteau et sont généralement des faux... c'est donc à vos risques et périls que vous payerez un intermédiaire comme  vous le conseillez dans votre post...

A ce propos...
Ce forum est un forum d'informations non officielles basées sur l'expérience d'expatriés vivant à Madagascar...
Nous avons de ne pas parler, ni d'inviter les personnes à la recherche d'infos, à emprunter les réseaux non officiels ou se servir de la corruption pour obtenir ceci ou cela... il serait sage, à l'avenir de respecter ce choix... sachant que les répercussions peuvent être très graves si la personne se "fait " prendre... expulsion immédiate ou prison...

asiawestclt...
Beaucoup de posts ici parlent des visas de façon détaillés... ce serait bien que vous remontiez l'historique pour trouver des réponses par vous même...

Bien à vous
Lys

Gilles pipyn a écrit:

Il y a pas de visite médicale pour la carte de résidant seulement des papiers à faire ou trouver une personne qui s'occupe de tous pour le faire en trois jours visa 5 ans et carye de résidant environ 1500€


La "voie" que vous proposez là ne me semble, ainsi que l'a souligné "Lys", ni légale, ni recommandable.

On n'obtient pas, en effet, un visa de 5 ans en 3 jours et cela ne saurait coûter pas 1.500,00 Euros.

Cela s'appelle de la magouille, de la corruption et il me semble assez affligeant q'un étranger résidant à MADAGASCAR puissse encourager ce genre de pratiques.

Crusaders a écrit:

Cela s'appelle de la magouille, de la corruption et il me semble assez affligeant q'un étranger résidant à MADAGASCAR puissse encourager ce genre de pratiques.


moi je trouve ça tout à fait normal vu que la magouille et la corruption sont le sport national à mada !
il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées hein les amis ;)

Bonjour,
Je viens de regarder sous Asiawest chez Monsieur Gougueule et je vois que votre entreprise installe des maison et bâtiments préfabriqués?
Comme le président actuel de Madagascar veut créer une ville nouvelle, je pense qu'il sera intéressé par votre engagement à venir vous installer également à Madagascar?
Je vous souhaite donc de réussir dans votre projet car qui dit entreprise dit travail. Même si les maisons traditionnelles sont encore à la mode dans de nombreuses parties de la Grande Île, l'évolution ne s'arrête pas aux frontière des pays...

Voici la maison de mes rêves:
https://www.locatme.fr/blog/wp-content/uploads/2016/10/maison-envers-3.jpg

cricri65 a écrit:
Crusaders a écrit:

Cela s'appelle de la magouille, de la corruption et il me semble assez affligeant q'un étranger résidant à MADAGASCAR puissse encourager ce genre de pratiques.


moi je trouve ça tout à fait normal vu que la magouille et la corruption sont le sport national à mada !
il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées hein les amis ;)


Non, ce n'est pas normal et ce n'est pas un sport mais un fléau national...
Dénoncer ce genre de pratique,  c'est de rappeler que c'est illégal et même immoral . Et justement,  c'est de dire que c'est tout sauf normal.
Je préfère donc jouer une vierge effarouchée qu'une grosse p*** sans valeur hein l'ami ;)

asiawest a écrit:

Bonjour a tous,
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses très utiles afin de clarifier mon départ pour Diego Suarez,
Je vais monter un bureau a Diego Suarez dans le but d'y travailler, en fait cela sera une succursale de ce que je fais en Chine car j'ai des clients sur Madagascar, la Réunion, Mayotte et je souhaite développer les Iles Maurice, il me semble que Diego Suarez est je dirais le point pour me rapprocher de mes clients, agréable a vivre et pas très cher, donc j'y serai a vie si tout ce passe bien.
Je ferai une recherche sur le forum pour plus d'information.
,


Asiawest, je ne sais si vous avez bien mesuré l'isolement dont souffre Diégo Suarez en terme d'infrastructures routières, de régularité des transports aériens et maritimes... ce qui a terme est extrêmement pénalisant si on y a une entreprise... et lassant pour une vie quotidienne basée sur la pénurie de tout, notamment l'essence et le gas-oil et les pannes Jirama...
Pour y avoir vécu 6 ans, je peux vous dire que malgré les effets d'annonce, Diégo est et restera encore longtemps la "petite sœur des pauvres" des villes côtières de cette île...

asiawest a écrit:

et je souhaite développer les Iles Maurice
Merci encore pour vos infos très précieuses,


Bonsoir asiawest... "l'île Maurice" il n'y en a qu'une ;)
Laurence

LaurenceL a écrit:
asiawest a écrit:

et je souhaite développer les Iles Maurice
Merci encore pour vos infos très précieuses,


Bonsoir asiawest... "l'île Maurice" il n'y en a qu'une ;)
Laurence


Pour info... :)
Maurice (en anglais : Mauritius), en forme longue la république de Maurice (en anglais : Republic of Mauritius), est un État insulaire de l'Océan Indien à 868 kilomètres à l'est de Madagascar et 172 kilomètres à l'est-nord-est de La Réunion.

Le pays inclut l'île principale de Maurice mais aussi l'île Rodrigues à 560 kilomètres à l'Est de l'île principale.

Les îles plus lointaines d'Agaléga et de Saint-Brandon font partie du territoire national.

Les îles Maurice et Rodrigues font partie de l'archipel des Mascareignes..... :cool:

https://img1.bonnesimages.com/bi/bonne-journee/bonne-journee_185.jpg

Effectivement ce que voulait dire certainement Monsieur Asiawest c'était comme le précise Joël, le développement concernant la construction dans les Mascareignes qui comprennent de nombreuse îles dont la Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores etc.
En ce qui concerne Diego, on ne peut être mieux conseillé que par Lys qui a vécu le calvaire de Diego et s'il y a un endroit qui conviendrait mieux peut-être serait la région de Tamatave car c'est de là que transitent la plupart des marchandises, d'autant que le port est en train de s'agrandir encore pour accueillir plus de bateaux et qu'un projet d'infrastructure routière serait d'actualité...
Quant à la maison de mes rêves je vais donc me contenter de celle où j'habite et qui a déjà résisté à deux ou trois cyclones sans coup férir. La preuve la voici en arrière-plan après les cyclones:

https://i.ibb.co/wzZZ72R/DSC03970.jpg

Oupss ! j'ai répondu un peu mois vite que Monsieur Asiawest qui a ainsi clarifié sa situation et qui ne viens donc pas spécialement pour y développer son entreprise mais pour y voir venir sa retraite... et de toute façon qu'on vive à Diego ou à Peterauschnock, du moment qu'on s'y trouve à l'aise, cela n'a plus d'importance.
Pour ma part je me trouve à Mahanoro qui est une petite ville de province avec une route très dégradée et à 260 km du supermarché le plus proche mais je m'y sens à l'aise.

Bonjour
Vous avez fait. Votre choix. L' hôtel valuha est au centre ville
Meilleurs endroits pour des contacts
Et. Welcome la vie est malgré tout agréable a Diego

Bonjour.
A peine avoir lu votre demande et avant même d'avoir pris connaissance des diverses réponses, ma réaction fut de me dire que vous vous plantez probablement complètement de vouloir vous installer à Diego .
Et ?ys vous y répond exactement dans le même sens Et Elle a tout a fait raison .
Je ne parlerai pas des visas sauf pour vous conseiller de ne faire que du légal et de bien suivre les bons conseils car à Mada les réactions et risques et sont très vifs et extrêmement désagréables . Si vous devez faire des affaires, ne commencez pas par prendre des risques idiots susceptibles de vous decribiliser définitivement. Pas très bon pour les affaires.

asiawest a écrit:

Bonjour Lys,
Merci pour vos remarques concernant Diego Suarez mais je vais quand même clarifier quelques points. Je ne viens pas a Diego Suarez pour y développer mes affaires car celles-ci fonctionnes déjà depuis 30 ans mais j'y vais en (pré retraite) et en même temps me rapprocher de mes clients existants.
Peut importe les infrastructures routières ou autre j'ai tout mon temps, encore une fois mes affaires tourne déjà depuis longtemps, je suis a la base un consultant en affaire et j'exporte dans le monde entier depuis la Chine, je souhaite maintenant me reposer.
J'ai noté sur certains de vos commentaire que vous êtes ou étiez dans les fleurs et le jardin et comme vous le dites c'est un travail en aval car effectivement c'est la dernière chose que vont acheter les gens, moi je suis en amont (l'immobilier) c'est se dont on besoin en premier (un habitat, l'alimentaire, un travail).
J'ai aussi note que vous êtes ou étiez sur Nosy be, j'y ai pense, comment la vie est la bas si je puis me permettre ?
Merci pour vos remarques je suis toujours preneur de tout.
Bien à vous,


Je pense que Nosy Bé est bien plus intéressante côté vie quotidienne, animations, accessibilité des plages... avec en plus un aéroport international avec de plus en plus de compagnies qui proposent des vols vers l'Europe et ailleurs à des prix très attractifs !
Diégo est une ville rude... la plage la plus proche est Ramena, à 20 km de route dans un état de dégradation infernale... quasiment inaccessible le week end...
A part le kite surf, il n'y a pas grand chose à faire à Diégo... La région recèle des merveilles mais c'est tellement galère d'y accéder qu'on finit par baisser les bras !

J'ai noté que vous êtes dans l'immobilier...
Mais à Diégo quasiment tout est déjà à vendre... construire de nouveaux habitats, ok, mais pour qui ?
Saisissez l'occasion de votre venue dans le nord ouest de mada pour faire un tour dans les deux destinations...
Nosy be passe pour une vaste cité balnéaire tournée entièrement vers le tourisme... Nosy bé, quand on s'éloigne  d'Ambatoloaka et d'Andilana recèle des merveilles de nature sauvage... et que dire de ses îles !!!

OK asiawest

Y a plus de taxi a 15000
A partir de 25000 ar