S'expatrier avec un handicap au Maroc

Bonjour à tous,

Etre en situation d'handicap ne devrait pas être un frein à l'expatriation mais peut représenter un défi plus complexe. De ce fait, il faut bien s'y préparer afin de réussir son projet de vie au Maroc.

Selon vous, quels sont les points importants à prendre en considération dans le cadre d'une expatriation au Maroc avec un handicap (protection sociale, suivi de traitement médical, etc.) ?

Est-ce qu'il y a une visite médicale à passer avant de s'expatrier ?

Existe-t-il des organismes ou associations spécialisés de soutien aux expatriés handicapés ? Si oui, lesquels ?

Que pensez-vous de l'infrastructure au Maroc (espaces communs, transports, bâtiments publics) ? Est-elle adaptée à tout type de handicap ?

Qu'en est-il de l'intégration sociale et culturelle ? Quels sont les loisirs adaptés disponibles ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,

Pour avoir un fils (6 ans) avec un handicap, il faut savoir qu'en Belgique il y avait un suplément sur les allocations familliale qui était de 500 euros pour passer à 200 euros vu que nous avons tout fait  pour qu'il aille mieux , réconpense 300 euros ern moins.
Maintenant qu'il est au Maroc nous passons de 200 euros à 27 euros, fantastique !!!
Pour les infractructures au Maroc ZERO, pour l'aide, il faut etre dans la misére pour l'obtenir.
Bref, la galère.
Cordialement

Je vous parlerai de mon expérience dans quelques mois, je suis devenu entre les malvoyants depuis 30 ans suite à une tumeur au cerveau qui a affecté le nerf optique , j'occupais un poste dans un possible de conserver son poste de venir taper C., Ils m'ont imposé une avaient été de retraite à 52 ans et les aides sont pas tous avec la pension de retraite depuis je me suis habitué à cette petite poste, vivre avec ça devient compliqué sur que le groupe a rajouté couche, étant originaire du Maroc que il y a près de 50 ans. Je compte vivre alors vous Maroc et conserver dans un premier temps mon studio location sur Paris et d'effectuer des allers-retours réguliers  pour nous  m'habitué, je vais chercher plus apparais que le problème d'être malvoyant c'est de voir surtout les vélos, les feux tricolores. Mais ce n'est pas pour que en France où ça devient anarchique depuis quelque temps avec les sur les trottoirs les deux-roues plus personne le code de la route, nous, en fait personnellement c'est une habitude une fois qu'on a pris un repère on doit s'habituer le plus impressionnant ce sont les trottoirs comme Marrakech il s'en très haut depuis mon enquête simple 30 ans la hauteur de celle du sexe au et de se retrouver au Maroc c'est carrément le double, attend que déficient visuel ou bien en fauteuil et au 38e sec j'ai précisé de Paris s'est avoir une aide d'accompagnement totalement tout au long du parcours jusqu'à son siège d'avion nous il faut simplement se de son billet d'avion et à Marrakech. J'ai reçu exactement les mêmes services se et un accompagnateur il faut arriver à or nously de jusqu'à la sortie de l'aéroport et accompagné à l'arrêt du bus RATP franchement c'est formidable, c'est à partir de l'octobre que je compte ainsi régulièrement Maroc j'ai un contact à Paris dans la famille se trouve dans l'arrière de Casablanca qui vont me venir en aide pour trouver un logement en location non meublée dans le secteur un foie  mo foish uname fauxdia je vais faire un essai de si ça plaît j'aime vivre à côté de la nature et surtout de la mer certaine balade le matin, comme je suis une personne qui dialogue facilement ouvert d'esprit je préfère fou pour des loisirs sorties  , est une chose importante pour moi c'est d'avoir mon PC ordinateur pour effectuer toutes les démarches administratives que ça s'enlise   en général j'arrive à me débrouiller  pour comme ici c'est grâce à cette essence le seul problème est marqué par les ponctuations, nous merci à tous

bonjour
au maroc avec un handicap ou un parent handicapé. ! pas un bon plan !
pour les français les allocations spécifiques sont suspendues et aucuns équipements n'est prévu pour les handicapés

Loi cadre n° 97-13 relative à la protection et à la promotion des droits des personnes en situation de handicap

Lien:
http://www.sgg.gov.ma/Portals/0/lois/Da … 124649-343

Cordialement

lien :
https://www.francais-du-monde.org/vivre … letranger/


Prise en charge du handicap à l'étranger

Les enfants et les adultes handicapés peuvent, sous certaines conditions, bénéficier, d'allocations à l'étranger.

En Europe , ils peuvent bénéficier des allocations prévues dans leur pays de résidence.

Hors Europe,  il faut contacter le service social du consulat qui déposera une demande dans une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)  qui évaluera, au vu des éléments fournis dans le dossier, le taux du handicap de la personne. Cette démarche peut prendre entre 6 et 9 mois.

    Si le taux d'invalidité  d'un enfant (jusqu'à 20 ans) est égal ou supérieur à 50 %, l'allocation est automatiquement accordée (si l'enfant ne reçoit pas d'aide par ailleurs)
    Si le taux d'invalidité d'un adulte est égal ou supérieur à 80 %, le montant de l'allocation dépendra de ses revenus et de son patrimoine.

Dans les deux cas, la demande doit être déposée au service social du consulat et sera étudiée en CCPAS (conseil consulaire pour la Protection et l'action Sociale) qui se réunit une (ou deux) fois par an.

Une allocation compensatrice continue peut être accordée, en plus, si la MDPH en mentionne la nécessité.

Scolarisation des enfants en situation de handicap
La scolarisation des enfants en situation de handicap,  n'est pas automatique, mais si le handicap de l'enfant le permet, elle peut être envisagée dans les établissement de l'AEFE (Agence pour l'enseignement Français à l'Etranger), de la MLF (Mission Laïque Française) et dans nombre d'établissements homologués. Il est parfois demandé la présence d ‘un  « Accompagnant aux élèves en situation de Handicap » (AESH), dont le salaire est à la charge des parents.

Le budget des bourses peut prendre en charge le salaire de l'AESH d'un enfant boursier dont la MDPH  a reconnu le taux de handicap de 50 % à hauteur de la quotité de bourse accordée.

Un Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP), au sein des établissements de l'AEFE a été créé en juin 2016. Son objectif est d'améliorer les conditions de scolarisation de ces élèves, les bonnes pratiques des professionnels et  de renforcer le dialogue avec les familles.

bonjour

j ai un handicap psychiquue de 50 a 79% avec un arrét substancielle a l'employ  est ce que j'aurait droit a une aide financiere et social vue que je doit m instalé au maroc d'ici peut temp

"j ai un handicap psychiquue de 50 a 79% avec un arrét substancielle a l'employ  est ce que j'aurait droit a une aide financiere et social vue que je doit m instalé au maroc d'ici peut temp"


Bonjour,

Dans votre profil, vous indiquez être français. Avez-vous la double nationalité ? Ca peut être important pour vous répondre.

Mais si vous souhaitez qu'on vous répondre valablement, il faudrait expliquer votre situation plus en détails : recevez-vous une allocation en France ? Exercez-vous un travail, par exemple à temps partiel  par exemple?

Voici tout de même quelques éléments d'ordre général :

Si vous recevez une allocation en France, vous n'en bénéficierez plus si vous quittez le pays.

Au Maroc, il n'existe que très peu d'aides sociales, et plutôt faibles.

Si vous êtes seulement français, vous n'obtiendrez pas de titre de séjour si vous ne pouvez pas prouver avoir des revenus suffisants pour subvenir à vos besoins par vous-même.

En attendant d'autres précisions, c'est tout ce qu'on peut vous répondre.

@Mithié

oui je perçois la aah et non je travaille pas et oui j'ai la double nationalité ?

Merci pour ces précisions.


Je vous confirme que pour bénéficier de l'AAH, il faut en particulier : "Résider en France de manière stable et régulière,"

Si vous venez vivre au Maroc, cette allocation sera supprimée.


" j'ai la double nationalité " : vous pouvez donc venir vivre au Maroc. Mais vous vous retrouverez sans ressources.

Il existe des aides sociales pour les français vivant à l'étranger, mais avec la double nationalité, au Maroc vous êtes considéré être uniquement marocain.

Bonjour, dans mon cas, je suis seulement Français, j'ai une pension d'invalidité et j'aimerais savoir si je demande la carte de résident : je perds ma pension ou pas ?

Si j'ai bien compris, non.

Merci d'avance

@brousset35


Bonjour,


Pour vous il s'agit d'une PENSION d'invalidité, voir la réponse de AMELI


https://www.ameli.fr/gironde/assure/dro … A9sidence.


Pour la carte de séjour il faut justifier de revenus réguliers et suffisants


    Bonjour, dans mon cas, je suis seulement Français, j'ai une pension d'invalidité et j'aimerais savoir si je demande la carte de résident : je perds ma pension ou pas ?
Si j'ai bien compris, non.
Merci d'avance
   

    -@brousset35


Bonjour,


Comme l'indique b abouvenus,, votre pension sera toujours versée si vous installez au Maroc.


En effet, il faut bien distinguer.PENSION et ALLOCATION.


Une allocation n'est versée que si ont vit sur le territoire français. Si on part s'installer à l'étranger, l'allocation s'arrête.

@b abouvenus


Merci beaucoup pour votre réponse, je touche à peu près 1 250 euros, j'espère que cela suffira pour la carte de résident.

@Mithié

Merci beaucoup

-@brousset35

Bonjour...

1250 € sont amplement suffisants pour vous-même si vous n'êtes pas trop exigeant...

Soyez le bienvenu...

@brousset35


Il faut raisonner en dirhams : +/- 13.400 dirhams, oui sans problème.

@La rose des vents

Bonjour je suis au Maroc depuis février, c'est par rapport à la demande de carte de résident que, j'espère, que le montant déclaré est suffisant.

Je précise que je ne suis pas en situation irrégulière, je sors du Royaume tous les 90 jours.

-@brousset35

Attention de ne pas dépasser les deux fois 90 jours sous peine de devenir résident fiscale...

Une fois votre carte de résident acquise, plus de problème de calculs de durées de séjours...

Cordialement...

@brousset35

La loi  sur l'immigration régulière OBLIGE d'avoir une carte de séjour lorsque le séjour est supérieur à 3 mois. (90 jours)

Le fait de faire des A/R tous les 3 mois n'empêche pas l'irrégularité, même si les autorités marocaines n'appliquent pas ou peu cette disposition, et se contentent d'un passage en justice et amende lorsque le délai est dépassé. Jusqu'au jour où certains .....

En mettant tous les séjours bout à bout ça totalise plusieurs mois (pour certains plusieurs années).

Selon le code de la Direction des impôts vous avez votre résidence fiscale, vous devez déclarer vos  revenus et payer vos impôts au Maroc lorsque la durée continue ou discontinue de vos séjours au Maroc dépasse 183 jours pour toute période de 365 jours.

Vous êtes bien en situation irrégulière,

@La rose des vents


Les 2 fois 90 jours ne sont pas autorisés selon la loi, c'est juste que les autorités marocaines ne l'appliquent pas ou peu.


En revanche le jour où la DGI fait un contrôle ça fait mal : redressement sur 10 ans en arrière, et malheur à celui qui a déclaré et/ou paie en France car ce n'est pas pris en considération.


    -@brousset35

Attention de ne pas dépasser les deux fois 90 jours sous peine de devenir résident fiscale...
Une fois votre carte de résident acquise, plus de problème de calculs de durées de séjours...
Cordialement...
   

    -@La rose des vents


Attention surtout à ce texte :


Décret n°02-09-607 du 15 Rabii II 1431 (1er Avril 2010) - Article 19



"La carte d'immatriculation d'un étranger, qui a quitté le territoire marocain pendant une période de plus de six mois,est considérée périmée."

Merci à tous pour vos réponses précises, je rentre demain à Essaouira et je vais m'occuper très rapidement de faire la demande de carte de résident.