Différentes options pour l'école

Bonjour,
Nous avons de très bonnes chances de partir bientôt pour Chicago, en expatriation, pour environ 3 ans, avec nos 3 enfants : petite section, CM1 et 6è à la rentrée de septembre.
Nous avons pris les infos du lycée français, mais ce n'est pas notre choix premier.
J'ai eu un contact très positif avec l'EFAC et toutes les infos, mais je crains que le quartier soit cher ;)
J'ai donc eu une idée en voudrais vos avis !
Si Lincoln Park est trop cher pour nous, nous pensons envisageable un bon quartier mais un peu moins cher, mettre nos enfants (sauf le dernier forcément) dans l'école de rattachement, et compléter à la maison avec le CNED qui propose une version pour les expatriés.. qu'en pensez vous, cela semble réaliste ?
À titre d'infos lors de mes échanges avec l'EFAC, nous avons convenus que l'anglais ne sera pas un problème pour mes enfants, ni le surplus de travail (dû au rattrapage du temps passé en classe française), car leur scolarité ne leur pose pas de difficulté, je pense donc que ça serait la même chose dans la version que nous imaginons..
Merci de vos idées et avis, on ne pense jamais à tout, c'est l'intérêt d'échanger sur les sujets.. :)

Bonsoir et bienvenue

2 brèves réponses à vos interrogations:
- Faire en parallèle les cours du CNED et l'école publique: En ce qui nous concerne on a tenu un an :P .... Le rythme était trop intense avec les enfants et j'en ai eu très vite marre de me "battre" pour leur faire les cours. Et pourtant j'étais pleine de bonne volonté mais ils ont eu raison de ma patience :D .
Au vue des expériences des copines, ce n'est pas plus glorieux ailleurs. Je dirais donc que c'est possible mais en suivant un programme allégé (genre français et math). Le programme d'histoire géo/Education civique peut se voir sous forme de jeux ou lors de visites lors des séjours estivaux en France.
Le plus dur, en fait, va être d'arriver à être régulier et constant dans le suivi du programme via le Cned. Tout ça en plus des devoirs, des sports et autres activités avec et après l'école qui vont prendre énormément de temps ...

L'avantage (et le principal) de l'école française ou de la formation complète et validante du CNED c'est que, si vous rentrez en France dans 3 ans, vos enfants intégreront automatiquement la classe qu'ils auraient intégré si ils étaient restés en France.
En venant du système public US, ils vont probablement devoir passer des tests de niveaux avant de pouvoir intégrer la classe de leur niveau (5eme et 2nde). En général ca ne pose pas de soucis mais bon....C'est le cas actuellement mais ca changera peut être d'ici là.

- Apprendre l'anglais à l'école: aucun soucis. La plupart des écoles dans les villes où le système scolaire est réputé ont un ESL ou ELL, programme parfaitement adapté aux primo arrivants non anglophones directement au sein de leurs écoles. Vous serez épatés de la vitesse à laquelle ils vont progresser.

Voila pour ma petite expérience

Bonne reflexion

Sophie

Bonjour, et merci de cette réponse !
J'adore le système de l'EFAC.. mais la contrainte d'habiter à Lincoln Park m'inquiète..
C'est très difficile depuis la France de se rendre compte du coût de la vie là bas, et d'évaluer à quel point les logements sont chers..

Pour evaluer le cout de la vie, en gros, tu prend le salaire de Paris et a niveau de vie egal, il faut multiplier son salaire par 2.5 a NYC.  A Chicago, cela doit etre un peu moins. A Lincoln Park, le revenu moyen par foyer est de $95000/an.

Mon mari a regardé, dans son métier le salaire moyen est 3 fois plus élevé qu'à Nantes, par rapport à ce qu'il touche aujourd'hui
Les loyers de Lincoln Park semblent également 3 fois plus élevés que le prix que nous pourrions mettre en location notre maison
Du coup ça me paraît cohérent pour le niveau de vie, mais je pense que d'autres choses peuvent s'avérer plus chères qu'en France alors j'ai du mal à me dire qu'on peut prendre un logement à Lincoln Park..

Nantes est une ville bon marche au niveau loyer. La viande sera au meme prix qu'en France. Cela reviendra cher si vous voulez manger comme en France (fromage, pain, charcuterie,..). Les loyers dans les grandes villes sont plus eleves bien sur.

Pour savoir ce que vous pouvez vous permettre en loyer par rapport au salaire, voici une regle generale pour les agences immobilieres. Gagner /an 40 fois le montant du loyer mensuel, soit un salaire de $80000 pour un loyer de $2000.

En louant a un particulier, il y a plus de souplesse.

Ah super ! Merci ! Cette information va me donner une bonne idée pour ne pas me tromper..
C'est super :)