Les meilleures villes pour prendre sa retraite en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite en Belgique.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités en Belgique ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite en Belgique et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bien le bonjour Bhavna,

Vu que personne n'a l'air d'être inspiré par ta question, je vais me sacrifier pour y répondre  :D

A part dans l'optique d'un regroupement familial, que ce soit au niveau fiscal ou climat, rien ne destine réellement la Belgique à être un pays ou un expat aura envie de prendre sa retraite...

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités en Belgique ? Les grandes villes (Ostende, La Panne, Knokke, ...) de la côte belge sont plébiscitées par beaucoup de personne. Ou bien dans la province du Luxembourg comme Arlon, Dinant, Couvin, ...

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ? Rien de particulier juste le désir de vivre en bord de mer ou bien à la campagne. Toutefois, les services médicaux belges ayant une bonne renommée, cela compense en partie le coût de la vie et le climat relativement incertain...

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ? A part les habituelles maisons de retraite et certaines expériences pilotes (https://pro.guidesocial.be/articles/act … eoise.html), rien n'existe réellement.

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?
C'est difficile de répondre car chaque ville belge met en place via son CPAS des activités destinées aux retraités. Donc suivant la taille de la ville, vous trouverez plus ou moins d'activités.

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite en Belgique et pourquoi ? Pour la l'instant, c'est la région de Comblain-au-pont qui m'intéresse. Mais j'ai encore le temps. Sauf si je gagne au loto... :cool:

Bonjour phipiemar,

Merci merci pour vos réponses explicites  :thanks:

Le prochain sujet inspirera peut-être un peu plus les membres  ;)

Excellente journée,
Bhavna

Bonjour Bhavna,

On pourrait parler plus de régions que de villes sur le thème de la retraite en Belgique, tout comme en France d'ailleurs.

Qui a vraiment envie, après 40 ans d'occupations professionnellles de chercher à s'installer en ville ? retrouver les embouteillages, le bruit, la pollution, le mouvement permanent...

Plusieurs régions sont attrayantes en Belgique pour passer une retraite au calme, loin de la pollution et à proximité des centres urbains.
Les Ardennes et ses forêts,  la Gaume au climat privilégié et ses sentiers bucoliques, les Fagnes, le Limbourg, les petits villages à proximité de la Mer du Nord, le Brabant wallon etc.

À mon avis, le candidat à l'expatriation en Belgique aurait tout intérêt à effectuer des recherches par provinces plutôt que par villes.